Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso: HRW accuse l'armée d’avoir tué des dizaines de civils

Single Post
Burkina Faso: HRW accuse l'armée d’avoir tué des dizaines de civils

Human Rights Watch (HRW) a accusé l'armée du Burkina Faso d'avoir tué au moins 60 civils dans des frappes de drones présentées par le gouvernement comme ayant ciblé des combattants jihadistes, dans un rapport publié jeudi.

"Trois frappes de drones de l'armée burkinabè présentées par le gouvernement comme ayant frappé des combattants jihadistes ont provoqué la mort d'au moins 60 civils sur deux marchés et lors d'une cérémonie de funérailles depuis août 2023", affirme l'ONG.

Le régime du capitaine Ibrahim Traoré a adopté, depuis son accession au pouvoir par un coup d'État en 2022, une stratégie très offensive contre les groupes jihadistes, accusée par diverses ONG et défenseurs des droits de l'homme de causer de nombreuses pertes civiles.

Les images des frappes de drones contre de présumés combattants jihadistes sont régulièrement diffusées à la télévision nationale.

HRW assure avoir interviewé des dizaines de témoins entre septembre et novembre 2023, et analysé des photographies, des vidéos et des images satellites pour cette enquête.

"L'armée burkinabè a utilisé l'une des armes les plus précises de son arsenal pour frapper de larges groupes de personnes, provoquant la mort de nombreux civils", assure dans ce rapport Ilaria Allegrozzi, chercheuse pour le Sahel à HRW.

Les frappes ont été menées avec des drones Bayraktar TB2, fabriqués en Turquie, et capables d'emporter jusqu'à quatre bombes à guidage laser, selon l'ONG.

Elle affirme avoir obtenu de survivants une liste de sept personnes âgées de 20 à 40 ans tuées et cinq blessées sur le marché du village de Boulkessi (nord) le 18 novembre, présenté à la télévision nationale comme une "base logistique" des jihadistes.

"C'étaient des commerçants, des civils, pas des combattants", affirme un homme de 69 ans qui a perdu deux fils âgés de 20 et 40 ans dans cette frappe.

A Bidi (nord) le 21 septembre, une frappe de drone aurait touché une tente où s'étaient rassemblées une centaine de personnes pour des funérailles, en tuant 24.

"J'ai vu beaucoup de corps dispersés sur le sol, certains déchirés en morceaux... des bouts de corps, comme des organes, c'était horrible", raconte un témoin interrogé par HRW.

Son rapport affirme que des habitants sont parfois contraints de collaborer avec les jihadistes qui contrôlent ces zones.

Un habitant du village de Bouro (nord) où 28 hommes auraient été tués le 3 août, assure que la localité "est considérée comme une zone jihadiste par le gouvernement. Nous avons même peur d'aller à l'hôpital et de dire que nous avons été blessés par un drone".


3 Commentaires

  1. Auteur

    Seneweb

    En Janvier, 2024 (10:42 AM)
    Normal quand les "jihadisres alliés des américains" tuent personne n'en parle, mais c'est l'armée nationale qui fait le ménage ils ouvrent leur bouche puante de mensonges, ils ne parlent pas des génocides que font Israël, usa, France...je me demande ce que ces bandits font encore en Afrique à circuler librement 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (10:56 AM)
    Les gens ne s'en rendent pas compte mais beaucoup de civils sont tués par ces drones juste ils ont eu la mal chance de se regrouper dans une zone où y'a beaucoup de djihadistes, malheureusement quand on dénonce ces erreurs , certains pensent qu'il s'agit des ennemis ( français américain) ,qui sont derrière, le'probleme avec un régime populiste c'est que les suiveurs ne réfléchissent plus , ils sont aveuglés.

    En ce moment au Burkina au mali au Niger il suffit de faire un convoi en moto pour te prendre un missile sans vérification , l'armée fait une grosse erreur en armant des civils pour soi disant combattre les groupes armées, ces derniers sont responsables de la plupart des massacres car ils n'ont pas de bonne base de formation militaire surtout vis à vis des civils ou prisonniers de guerre . Les conséquences vont être désastreuses une fois la fin de la guerre ,car le nombre d'armes de guerres qui y circulent est vraiment énorme 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:37 PM)
      10: 56 merci pour ton commentaire  Beaucoup de gens se laissent entraîner par les sentiments et émotions pour ne pas voir les dangers qui guettent les pays du Sahel qui risquent de disparaître du fait des erreurs des pouvoirs populistes qui ne voient plus loin que leurs nez.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:07 AM)
    À chaque fois que les groupes armés bandits  sont en difficultés  ils lèvent  pour parler  d exactions  contre des civils  c est connu  de tous  Au Burkina  les voyous  sont  en déroute  partout grâce  au drones  qui ont détruit  leurs bases Comment  comprendre  un civils  en possession  d une lance roquefort  d un obus un berger  creusant un trou pour faire quoi ou utilisant  un talkiwalk  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email