Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: affrontements entre des jeunes et les forces de l'ordre le jour anniversaire du putsch

Single Post
Guinée: affrontements entre des jeunes et les forces de l'ordre le jour anniversaire du putsch
Des heurts ont opposé des groupes de jeunes Guinéens aux forces de sécurité dans la banlieue de Conakry mardi, jour anniversaire de la prise du pouvoir par les militaires en 2021, ont rapporté des témoins.

Un collectif de partis et d'organisations d'opposition a affirmé dans un communiqué que deux jeunes hommes de 16 et 18 ans avaient été tués lors d'une opération des forces de sécurité dans la banlieue de la capitale lundi, veille du 2ème anniversaire du putsch du 5 septembre 2021. Aucun commentaire n'a été obtenu des autorités.

Ce collectif, les Forces vives, avait appelé à une marche "pacifique" mardi pour réclamer un retour rapide des civils à la tête du pays. Mais les autorités ont interdit tout rassemblement public.

Le ministère de l'Administration du territoire a diffusé lundi soir un communiqué rappelant "l'interdiction formelle des mouvements de soutien et des manifestations sur la voie publique" décrétée en mai 2022. Il a invoqué la nécessité de "préserver la tranquillité publique".

Comme à chaque fois que les autorités ont empêché les manifestations depuis 2022, des groupes mobiles et disséminés de jeunes ont dressé des barricades, incendié des pneus et affronté à coups de pierres les forces de sécurité qui ont riposté à l'aide de moyens anti-émeutes dans les quartiers de Sonfonia, Wanindara ou Hamdallaye, foyers traditionnels de contestation, ont indiqué des témoins à un correspondant de l'AFP.

Un médecin de Sonfonia, Aliou Kamara a dit avoir reçu cinq jeunes souffrant de blessures légères, "certainement causées par des coups de matraque et des jets de pierres".

Sonfonia avait déjà été le théâtre d'affrontements lundi. Les autorités ont choisi "la répression sanglante (contre les) Guinéens dans le seul but de confisquer le pouvoir", ont dit les Forces vives mardi dans un communiqué.

La Guinée, pays pauvre à l'histoire politique tourmentée, est dirigée par une junte depuis que des militaires ont renversé le président civil Alpha Condé le 5 septembre 2021, dans l'un des putschs qui se succèdent en Afrique de l'Ouest depuis 2020.

- "Vision" -
Les militaires ont consenti sous pression internationale à rendre la place à des civils élus d'ici à fin 2024, le temps de mener de profondes réformes, disent-ils.

Dans un communiqué annonçant leur manifestation mardi, les Forces vives affirmaient qu'après "deux ans d'exercice du pouvoir par la junte militaire guinéenne, la rupture avec le peuple de Guinée est complètement consommée".

Outre l'interdiction de manifester, la junte a fait arrêter un certain nombre de dirigeants de l'opposition, lancé des poursuites judiciaires contre d'autres et dissous un collectif citoyen critique de son action.

Les Forces vives accusent les autorités de n'avoir rien entrepris en vue d'un transfert du pouvoir. "Il n'existe pas encore de projet de Constitution, ni de code électoral, ni d'organe de gestion des élections, ni d'opérateur technique, ni de fichier électoral, ni de budget réaliste des élections", disaient-elles.

Les autorités n'ont pas annoncé de célébration à l'occasion du deuxième anniversaire du coup d'Etat. Mais elles ont dépêché dans les médias les membres de la junte et du gouvernement qu'elle a mis en place pour défendre le bilan des deux ans.

Ils ont brandi les investissements faits dans les équipements comme les hôpitaux, la rédaction d'une multitude de lois et règlements, la création d'une cour contre la criminalité financière ou la tenue réclamée depuis des années du procès d'un massacre commis en 2009 sous une autre junte. Ils se sont défendus de réprimer la liberté d'expression.

Le ministre de l'Administration du territoire Mory Condé a assuré à la télévision que le gouvernement était "en avance" sur le calendrier convenu avec l'organisation régionale Cedeao pour un retour des civils au pouvoir.

"La Guinée se porte de mieux en mieux grâce à la vision de son chef de l'Etat", le colonel Doumbouya, a dit à le ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (19:17 PM)
    N'est-ce pas eux qui ont applaudit les militaires maintenant assumez chers "jeunes"
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (20:51 PM)
      Le populisme n'a jamais fait long feu dans l'histoire de toutes les nations du monde. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Bruno

    En Septembre, 2023 (19:18 PM)
    Un an apres le putch c est bilan zero ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:32 PM)
      Bilan des putschs militaires : 
      Mali. Plus de transditione t arrestation des démocrates sincères qui croyaient dans la transition démocratique 
      Guinée : les militaires tirent sur le peuple 
      Ensemble du Sahel : deux fois plus d'attaques terroristes qu'avant le départ des troupes françaises. 
      Les souverainistes, pro russes, adeptes du France dégage, c'est le destin que vous voulez pour le pays ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:33 PM)
    Gouvernement guinéen vient prendre tes fils ndrings ici au Sénégal, ils nous ont envahis comme des criquets et nous étouffent.

    Et le pire est qu'ils préfèrent mourir que rentrer en guinée. Ils ont même honte d'être guinéens, sur les réseaux ils se disent tous Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:35 PM)
    Thieuy Afrique. Quand est-ce ces dirigeants vont comprendre les aspirations des jeunes. La politique de rente et de l'accaparement est finie. En tt cas à la jeunesse africaine ne vous fatiguez pas. Changez de dirigeants autant de fois que c'est nécessaire. Jusqu'à ce que vous trouvez le bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:00 PM)
    Mais pourquoi les oppositions en Afrique se glorifient des morts lors de leurs manifestations contre les pouvours en place? Dans ce communiqué,  l'opposition qui jubile en parlant de deux jeunes tués. C triste. Jeunes de tous les pays refusez de servir de chair à canon pour des politiques qui sont prêts à tout pour conserver ou accéder au pouvoir. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:44 PM)
    Dites seulement la manifestation des ressortissants du Fouta-Djalon, c'est-à-dire les militants de Cellou Dalein Diallo.C'est une manifestation des ressortissants d'une même communauté (ndrings plus de 4 millions au Sénégal).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (23:11 PM)
    Ce sont les militants de Cellou Dalein Diallo qui manifestent tout le temps en Guinée, depuis l'indépendance jusqu'à ce jour.Une seule communauté (Ndrings) veut dicter sa loi aux autres communautés. Doumbouya ne doit surtout pas céder face aux caprices des Ndrings.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (00:24 AM)
    Nous sommes fatigués en Guinee 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (06:48 AM)
    Vraiment y'a des Sénégalais qui sont bêtes comment peut on dire de faire sortir nos frères noirs Guinéen et en ce moment nous prenons des pirogues pour aller envahir l'Europe qui sont des blancs et nous accepte en temps que noir 

    je vois pourquoi nous sommes maudits 
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Septembre, 2023 (08:40 AM)
    hahahahahah.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email