Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: Tombouctou suffoque sous blocus jihadiste

Single Post
Mali: Tombouctou suffoque sous blocus jihadiste
Les habitants de Tombouctou ont d'abord cru à une intimidation de plus quand les jihadistes ont annoncé le blocus, dit une figure de la société civile locale. Aujourd'hui, presque coupés du reste du monde, ils éprouvent toute la réalité de la menace.

"On pensait que c’était juste des messages vocaux pour semer la psychose", dit Abdoul Aziz Mohamed Yehiya, "aujourd’hui, franchement, ce qu'on est en train de vivre, c’est exactement le blocus".

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda en lutte depuis des années contre l'Etat malien, a annoncé dans une série de messages début août déclarer "la guerre dans la région de Tombouctou".

Les camions venant d'Algérie, de Mauritanie ou d'ailleurs, ne passeront plus, prévenait un commandant local du GSIM, Talha Abou Hind. Ceux qui défieraient l'interdit seraient "ciblés et incendiés".

Des témoignages recueillis sur place et au téléphone par l'AFP racontent la vie depuis lors pour les quelques dizaines de milliers d'habitants de la "cité aux 333 saints", la "perle du désert" à l'histoire et au patrimoine séculaires, où les camions n'entrent plus, d'où l'on ne sort qu'à ses risques et périls, où des produits de première nécesité commencent à manquer et sur laquelle, de loin en loin pour l'instant, tombent des obus.

Des témoins parlent à découvert, d'autres demandent à rester anonymes pour leur sécurité.

Un habitant tout juste rentré à Tombouctou raconte que sur la route à partir de Goundam, à 80 km au sud-ouest, il était quasiment seul à moto. "Je n’ai rencontré que des jihadistes lourdement armés avec des mitrailleuses de 12,7 mm sur des motos", dit-il.

La route étant trop dangereuse, le fleuve Niger, qui coule au sud, offrait une solution pour acheminer les biens et les personnes. Ce recours a disparu le 7 septembre avec l'attaque imputée aux jihadistes qui a tué des dizaines de civils à bord du ferry le Tombouctou. La navigation est arrêtée jusqu'à nouvel ordre, dit un agent de la compagnie fluviale.

- "Intenable" -

Quant aux liaisons aériennes, Sky Mali, seule à desservir Tombouctou, a annulé ses vols après une attaque à l'obus dans le périmètre de l'aéroport.

Les jihadistes étendent leur emprise sur les zones rurales autour des agglomérations, non pas nécessairement avec le projet de s'emparer des villes, mieux défendues, mais suivant une tactique supposée augmenter la pression sur l'Etat central.

La junte, confrontée à une multitude de défis sécuritaires dans quasiment tout le pays et un regain de tension dans le nord, minimise les effets d'un blocus qu'elle se garde de qualifier ainsi.

Dans la cité, le commerce périclite. "Si vous faites le tour de la ville, vous trouvez les camions qui sont stationnés et qui ne peuvent pas bouger. Aucun camion ne rentre aujourd’hui à Tombouctou", assure Oumar Baraka, président d’une association de jeunes.

"On est en crise. Il y a beaucoup de sucre comme de lait, de l’huile qui ne rentrent pas en ville", renchérit Baba Mohamed, commerçant. "Si ça continue comme ça, beaucoup de boutiques vont fermer", s’inquiète-t-il.

Dans cette région pauvre et délaissée, les consommateurs paient déjà le prix de la pénurie et de la spéculation. "Le litre d’essence coûte 1.250 francs (1,9 EUR) alors que les gens le payaient 700 francs", constate M. Baraka.

"La situation est intenable, les populations de Tombouctou souffrent", déplore Abdoul Aziz Mohamed Yehiya, une figure de la société civile.

- "Dans la douleur" -

Il y a aussi la crainte pour la sécurité, a fortiori maintenant que la mission de l'ONU, poussée vers la sortie par la junte, quitte les lieux. Depuis le début de leur retrait, les jihadistes ont resserré leur étreinte.

"D’habitude les gens sortent, s’amusent dehors. Mais tout ça a tendance à disparaître, à cause des lancers d’obus en pleine rue, les gens ont très peur", raconte une habitante.

En plus de la poussée jihadiste, la menace d’une offensive de groupes séparatistes à dominante touareg et arabe est "prise au sérieux", et les citoyens arabes ou touareg "ont en majorité vidé le commerce" par crainte d’éventuelles représailles, dit un cadre de la société civile.

Ces groupes avaient capturé Tombouctou en 2012 avant de la perdre au profit des jihadistes, qui avaient causé l'émoi par leurs exactions et la destruction d'une partie des mausolées de la ville inscrite au patrimoine de l'humanité.

"Les rues sont vides, l’atmosphère est morose, et l’inquiétude s’installe", décrit ce responsable.

Comment desserrer l’étau ? Un autre représentant de la société civile préconise que les autorités traditionnelles aillent parler aux jihadistes.

Il ne se fait pas d’illusion : "Les gens ont trop peur des autorités, et Bamako dit qu’il n’y a pas de blocus et qu’ils ne vont pas négocier avec des terroristes. Je ne vois aucune porte de sortie".

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a exalté la résilience le 5 septembre en rencontrant des représentants de Tombouctou: "Il faut tout sacrifier pendant un moment pour inverser la tendance. Ca se fait dans la douleur".

AFP


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (10:53 AM)
    Ameth tu es un bon russe! ou un bon traitre à ton pays. QU'ALLAH te pardonne
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:59 AM)
      Les pro russe sont maintenant des traîtres à la nation ? Ça devient vraiment inquiétant.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (10:55 AM)
    Dirigeants maliens là tout le monde a vu , vous êtes des incapables et wagner ne vous protége pas , alors  rentrez vos queues et votre orgueuil et demandez au secours à macron et à la France. 

    Sinon bientôt...crac...

    À bon entendeur...!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:06 AM)
      Encore les prostitués français du net.
      Mec, ferme ta gueule sur les affaires du Mali et vas t'occuper de tes problèmes et de ceux de ton pays.
      Les maliens sont libres de décider de coopérer avec qui ils veulent sans que ça ne te regarde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:57 AM)
    N'est ce pas eux qui ont demandé a la France de degager.

    Qu'ils assument
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:09 AM)
      Ils ont bien fait de foutre la france dehors. Le Mali est souverain et fait ce qu'il veut. Donc foutez leur la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:04 AM)
    Ameth...un bon popov bien blond ou un malien  traitre à son pays . Ton pays se liquefie semaine après semaine et toi tu éructes des betises.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:03 PM)
      Les pro russe sont maintenant des traîtres à la nation ? Ça devient vraiment inquiétant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:04 AM)
    Ils l'ont voulu et bien ils l'ont c'est leur problème et il y a Wagner.........
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:11 AM)
      C'est bien leur problème, tout le comme le Sénégal a ses problèmes ou la France a aussi ses problèmes et est en déclin économique.
       
      Donc foutez la paix aux Maliens et occupez vous de vos problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:11 AM)
    Les russes prennent mais ne donnent pas sauf des armes. La situation depuis l'arrivée des russes est dégradée partout dans le pays. Sauf chez les putschistes qui sont à l'abri.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:25 AM)
    Sekou Touré et Modibo Keita avaient rompu avec la France pour se jetter dans les bras des russes.Au bout, ils se sont trouvés dans les bras quelques vieux migs, des chars de combat datant de la seconde guerre mondiale, des vieux missiles...qu' ils exhibaient lors des parades militaires. Par la suite, ils ont compris que le Russe ne peut offrir puisqu'il n'a rien lui même. Voilà qu' aujourd'hui les anciens étudiants en URSS, pour la plupart des nullards qui étaient mis à la touche , veulent vendre aux saheliens la coopération russe pour faire face aux problèmes existentiels des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:25 AM)
    Evgeni ira parachuter de vivres et des médicaments en avion...pas de souci !!

    #vladimir.ami.du.sahel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:30 AM)
    A quoi sert la CEDEAO... si tous ces pays ne peuvent pas venir a bout de cette vermine?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:31 AM)
    Demandez aux guinéens, ils vous parleront comment est l'aide russe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:38 PM)
    Quand les patrons des forces spéciales chargées de protéger les citoyens préfèrent faire des coups d'État et ensuite se promener à Moscou avec des discours lénifiants, il faut s'attendre à ce que les djihadistes en moto prennent leur thé à la menthe et leurs tagines à Bamako, Ouagadougou et Niamey. Pauvres pays parmi les plus pauvres du monde qui n'ont d'ennemi que la France qui leur est venu au secours au moment où le reste de l'humanité les a oublié. Mais Dieu n'aime pas les ingrats et ils payeront leur populisme par des lynchages populaires dans les rues de Bamako, Ouagadougou et Niamey très prochainement car les foules sont versatiles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:52 PM)
    Demandez aux populations de Toumboctou libérées par la France et sécurisées par la MINUSMA si elles approuvent les décisions de la junte militaire malienne. 

    Chogueul Maiga et Abdoulaye Diop qui ont bouffé à tous les rateliers sont entrain de se faire les poches sous le pouvoir des officiers d'opérette. D'ailleurs qu' attendent les putchistes du Mali, Burkina Faso et Niger pour quiter la CEDEAO, L'UEMOA et le le franc CFA ? En tout cas ce n'est la France qui les en empêche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:09 PM)
    Ce que les djihadistes n'ont pas réussi à faire en syrie en irak... Ils sont en train de le réussir en Afrique. Ce n'est pas les popofs qui les en empecherons.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:16 PM)
    Maliens votre mémoire est aussi courte que votre ingratitude est immense. Sans la France vous seriez en république islamique et soumis comme les Afghans. Le monde entier a vu il y a quelques temps les Maliens remercier la France et brandir des drapeaux Francais. Allah vous jugera car lui n'oublie personne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:19 PM)
    Tchim Maliens et Mali!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email