Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Qui peut faire mieux à Touba ? (Par Ibrahima Baba SALL)

Single Post
Qui peut faire mieux à Touba ? (Par Ibrahima Baba SALL)
Ce jeudi 31 août 2023, en foulant le sol de la ville sainte de Touba pour votre traditionnelle ziara à l’occasion du Grand Magal, Excellence Monsieur le Président de la République, Macky SALL, vous ne baisserez pas la tête devant le vénéré khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Au contraire, vous serez très à l’aise, car ses préoccupations et celles de la ville sainte ont été les vôtres. Vous avez énormément investi dans cette terre bénie de Serigne Touba et avez toujours prêté une oreille attentive et suivi à la lettre ses sages recommandations.

 C’est ce qui vous a valu cet accueil chaleureux et tous ces honneurs dus à votre rang qui vont ont été rendus par le Khalife qui a apprécié à sa juste valeur votre décision historique de ne pas présenter une troisième candidature à la présidentielle de 2024 parce que simplement préoccupé par la paix et la stabilité de notre cher pays.

Monsieur le président, les villes saintes, Touba particulièrement, ont connu un essor fulgurant durant les douze années que vous avez passé à la tête du Sénégal.

En effet, depuis votre accession à la magistrature suprême, dans votre volonté de lutter contre les disparités et les iniquités territoriales, vous avez choisi une approche de développement national, endogène et inclusif pour l’ensemble du territoire national.

Dans cette nouvelle approche, vous n’avez pas oublié la place importante qu’occupe Touba, deuxième ville du Sénégal sur les plans démographiques et économiques et en tant que cité religieuse qui accueille chaque année des événements religieux dont le plus important est le Grand Magal.

C’est la raison pour laquelle depuis 2012, vous vous êtes attelé à moderniser la ville sainte en la dotant d’infrastructures modernes qu’aucun régime n’a réalisées. Durant votre premier mandat, vous avez réalisé le projet le plus important de l’histoire de la ville de Touba en termes d’envergure et de financement, l’autoroute à péage Ila Touba, qui a coûté plus de 416 milliards à l’Etat du Sénégal.

Son impact sur le désenclavement de la ville est sans commune mesure car Touba est maintenant à moins de deux heures de la capitale, Dakar, sans compter le développement économique de toutes les zones que traverse cette autoroute.

Le deuxième chantier important est le réseau d’assainissement réalisé à hauteur de 10 milliards qui a soulagé les populations de Touba victimes des inondations pendant la saison des pluies. Ainsi, beaucoup de quartiers et même les alentours de la grande mosquée ont bénéficié de ce réseau qui a réglé en grande partie leurs problèmes d’inondations.

Sur le plan sanitaire, vous avez réalisé et inauguré le 18 septembre 2021, l’hôpital de niveau 3 de Touba qui porte le nom du vénéré Cheikh Ahmadou Khadim. C’est un hôpital bâti sur une superficie de 10 000 m2 avec une capacité de 300 lits pour un coût global de 36 milliards.

Il est considéré, du point de vue de son plateau technique et de ses spécialités comme l’un des plus modernes de la sous-région.
 
Au plan des infrastructures hydrauliques et de l’électricité, le gouvernement a consenti des investissements colossaux qui ont fait que la qualité et l’accès régulier à l’eau et à l’électricité ont été nettement améliorés.

Au plan de l’environnement, la collecte et le traitement des déchets ont également connu un début de solution très prometteur, avec un projet spécial de gestion des déchets pour un coût d’environ 4 milliards qui a démarré depuis plusieurs années maintenant et tout dernièrement la réalisation à Ndindy par le Chef de l’Etat, d’un centre d’enfouissement.

Aussi faut-il le souligner, le ministère de l’Environnement du Développement durable et de la Transition écologique, conscient des effets néfastes de la désertification, a eu à réaliser une opération « Touba ville verte »
Pour la Sécurité, un grand effort a été consenti avec la réalisation d’une brigade spéciale de surveillance de la Gendarmerie nationale et aussi une augmentation notable des équipements et effectifs des unités de la police locale.

Depuis juin 2022, le président Macky Sall avait donné des instructions pour la modernisation du marché Ocass de Touba, projet qui s’inscrit dans le programme de modernisation de la cité religieuse qui est estimé à plus d’un milliard.

La première phase qui s’étend sur 2 km est lancée avec l’électrification du site et l’érection de routes pour faciliter l’accès au marché.

Par voie de conséquence, Monsieur le Président, vous avez tout à fait raison de dire que ce que vous avez fait à Touba aucun régime ne l’a encore fait et vous ne vous êtes pas arrêté car vous continuez encore à faire des réalisations pour la modernisation de la ville sainte.

Le Khalif général des mourides, le vénéré Serigne Mountakha Bassirou Mbacké l’a reconnu, vous a remercié, a prié pour vous et vous a même recommandé au fondateur du moudirisme, Cheikh Ahmadou Bamba pour vous accompagner dans la réalisation des nobles missions que vous avez pour le Sénégal.

Ces missions, avec l’aide de Dieu, sont déjà réalisées conformément à la prédiction du vénéré Serigne Saliou Mbacké, qui au fort de la crise entre le Président Abdoulaye Wade et son Président de l’Assemblée nationale, Macky SALL, avait fait une confidence à Cheikh Amar venu lui demander de prier pour le Président Macky Sall.

A celui-ci, il avait dit : « Macky Sall est l’homme par qui devra passer le développement du Sénégal. » Et comme le dit le proverbe wolof, « weddiguissbokku ci ».

Vous avez mis le Sénégal sur les rampes de l’émergence, voire du développement économique et social. Touba et ses populations ont une dette envers vous qu’elles devront s’attacher à vous payer.

Ibrahima Baba SALL
Premier-vice-président de l’Assemblée nationale
Député maire de Bakel.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (13:51 PM)
    ta veste est très colorée. 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Septembre, 2023 (13:56 PM)
      Dès qu’il a plu hier, Touba est devenu complètement inondé ! Piscine de l’émergence ngay ame fofou ! Thieuy Mamour Diallo lii lane la nii ?????😂😂😂😂😂. SONKO koukou songou sankou ! Guéné nieup bayifa SONKO, juste parce qu’il est plus compétent que vous ! Allons rek !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Encore Lui

      En Septembre, 2023 (16:36 PM)
      De retour sur l'actualité le fou Du village Apernociel. Jusqu'à la veille de l'avènement de l'APERNOCE en 2012 cet Ex instituteur vivait dans la précarité, incapable de tenir un bail de location pour abriter sa familles, passant d'expulsion à expulsion aujourd'hui propriétaire de PLus 4 habitats y compris Des R+ Grace à un revenu de multiportfoio tailles Par MAcky pour le redorer et Lui donner la posture en Même De le crédibiliser pour assurer la base Politique de la mafia Apernocielle à Bakel son fief:
      plus de 14 millions Cfa de revenu mensuel Par cumuls: conseiller special présidence. Député, Maire, député CDEAO, gérant d'un grand projet tegional muraille  verte Sahel, membre exécutif du conseil departenental, et Tout récemment Voce Président de l'assemblée nationale. Sans compter les énormes budget de campagne et de massification du Parti Apernoce:
      une aberration en service Publique Même chez leurs maîtres colon.  Macron n'oserait pas multiplier autant de revenus du secteur Publique à un de Son staff.  Un bénéficiaire des crimes économiques de MAcky Sall parmi Une longue liste détenue par les observateurs Des intérêts de la communauté Publique Du Sénégal.
      Voila comment MAcky à tourner de 90 degrés le destin de cet énergumène recidive de longues années de dépressions mentales.
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Septembre, 2023 (19:11 PM)
      Le fou de Bakel! Toujours là pour nous vanter et réinventer macky. Heureusement son griotisme ne souffira pas pour lui remettre le pouvoir. Macky doyna seuk, na dégager rek...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (13:58 PM)
    Merci pour tous les bienfaits  à  TOUBA à  SERIGNE BAMBA et a sa SAINTE FAMILLE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Septembre, 2023 (14:07 PM)
    Personnellement, si SONKO n’est pas libéré, je sors définitivement du mouridisme ! Car un musulman doit être véridique ! Je me souviens un jour, un chanteur disait ” Mbacké Mbacké dou war mbame” et c’est une chanson qui me faisait verser une larme, tellement on aimait les Mbacké Mbacké et on voulait les protéger et leur offrir tout ce que nous avions ! Mais tout cela est terminé maintenant ! Parce que entre temps, on nous a tués et emprisonnés arbitrairement , ils ont rien dit, du pétrole est apparu dans notre pays et ils semblent ne pas être gênés que le colon nous prennent 90% ! Notre pays a été attaqué par l’homosexualité et ils ont gardé le silence ! Plus rien ne sera comme avant ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul Niare

    En Septembre, 2023 (14:18 PM)
    Ce gars est un vrai mbidou, il parle pour ne rien dire que chanter pour une recompense.
    {comment_ads}
    Auteur

    Démagogie

    En Septembre, 2023 (14:25 PM)
    Le larbinisme est la maladie infantile du Sénégal. Après Dakar, Touba est la 2e ville du Sénégal en démographie, et pour tous les concessionnaires, elle est en 2e position dans leur chiffres d'affaires. Sans compter les grandes affluences qui y sont régulières, réunissant les citoyens d'autres villes du pays, et d'autres pays aussi. Donc se vanter des réalisations de l'Etat dans cette ville, c'est manquer de respect à ses habitants, et faire preuve de cynisme. Aujourd'hui, est-ce que l'autoroute ne profite qu'aux habitants de Touba ? Au contraire! Idem pour les autres villes, religieuses ou pas, l'essentiel c'est le contribuable, le bien commun. Si on rapportait le montant des réalisations à la population résidente, on verrait que dakar est très, très loin devant les autres villes du Sénégal. Donc d'équité territoriale, vous parlerez de miettes pour les autres! Le Dakarois paie le même tarif d'eau que le thiessois, or sans Dakar, l'eau coûterait 10 fois moins cher (toutes les infrastructures coûteuses sont pour Dakar, que ce soit les usines, surpresseurs, conduites, réservoirs, produits de traitement, etc.). Pourquoi on n'évacue jamais un malade de Dakar vers l'intérieur, par exemple ? On a raté le coche en ne concrétisant pas l'idée de la 2e capitale de Wade. Tous les pays sérieux en ont, mais ça n'arrangeait pas les propriétaires et spéculateurs fonciers de la capitale. Qui continue à engloutir des sommes astronomiques pour survivre (Eau, TER, BRT, autoponts, échangeurs, tunnel, rien n'y fait et n'y fera).

    Bon Magal (de la part d'un ancien directeur régional à diourbel, apolitique, contrairement à ces prétentieux politiciens professionnels qui croient détenir le monopole du savoir et du patriotisme, alors que  citoyens plus diplômés, mieux formés et plus compétents qu'eux restent modestes et anonymes au service de leur nation).
    Top Banner
    Auteur

    Okay

    En Septembre, 2023 (15:49 PM)
    Son visage me dit qlq chose.Habite t il à Thies diakeye toucouleur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diedia

    En Septembre, 2023 (16:04 PM)
    Le problème du Sénégal est vous les politiciens et vos marabouts complices de vos malversations et crimes contre le peuple sénégalais.

    vous dilapidez nos milliards et vous nous affamez mais à toute chose il y a une fin et c bientôt la votre M SALL.

    Abon entendeur salut 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:06 PM)
    Maky Sall aura tellement enfanté de monstres courtisans.

    Ce type et YORO DIA détiennent la palme du larbinisme 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:08 PM)
    Maki na dem na dema dem 

    Ras le bol de lui et de sa femme qui n'a aucune tenue !
    Top Banner
    Auteur

    Toujours égale à Lui Même

    En Septembre, 2023 (16:52 PM)
    Doff bou were pingeuh amoul.  Ce Type à garde Des séquelles de sa longue maladie mentale.  Ya même pas besoin de lire Son déchet semantique.  Rien de citoyen dedans que de la laudatrie Comme à Son accoutumee
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:14 PM)
     

     



    Près de six millions de dollars en cash, des lingots d’or (qui se sont révélés faux), des pistolets et des munitions cherchent désespérément propriétaires. Retrouvé le 14 août à l’aéroport de Lusaka (Zambie) à bord d’un jet privé parti du Caire, le mystérieux magot fait l’objet depuis d’une foule de rumeurs et spéculations. Car personne, nulle part, ne reconnaît avoir loué l’avion ou posséder son contenu. De l’argent si malpropre que nul n’ose le réclamer.

    Les premières informations officielles sur les passagers du vol ont commencé à filtrer cette semaine seulement. Les autorités zambiennes ont annoncé que cinq ressortissants égyptiens et un Zambien avaient été arrêtés à bord de l’avion. Accusés d’espionnage, ils ont été relâchés ce vendredi 1er septembre par le tribunal, après l’abandon des charges d’espionnage par le procureur, selon l’agence Reuters.











    Trois autres passagers européens du vol, un Lituanien, un Espagnol et un Hollandais, ont également été arrêtés par la commission zambienne de lutte antidrogue, sans que des accusations précises ne leur soient encore signifiées. Cinq ressortissants zambiens, arrêtés pour avoir pénétré dans une zone interdite de l’aéroport, demeurent détenus.

     

    Médias soumis au silence

    En Egypte, l’affa

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:02 PM)
    Tout le monde sauf bass abdou khadre politicien encagoule apr il est tout sauf un beuk neke
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:02 PM)
    Tout le monde sauf bass abdou khadre politicien encagoule apr il est tout sauf un beuk neke
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email