Jeudi 09 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Abdoulaye Diop prône un inversement de la tendance de l'investissement

Single Post
Abdoulaye Diop prône un inversement de la tendance de l'investissement

(APS) - Le ministre d'Etat, ministre de l'Economlie et des Finances, Abdoulaye Diop a préconisé un inversement des tendances de l'investissement au Sénégal, pour que le pays dépasse son taux de croissance actuel.

''Pour dépasser le taux de croissance actuel qui est de 6-6,9 pour cent, il faut une action multiforme'', a dit Abdoulaye Diop qui intervenait, jeudi, au cours du Conseil présidentiel sur la Plateforme du Millénaire de Diamniadio.

Le taux d'investissement public a doublé celui de l'investissement privé, selon Abdoulaye Diop. ''Ce n'est pas souhaitable, ce qui est souhaitable, c'est qu'il faut inverser cette tendance'', a-t-il déclaré.

Aprés avoir indiqué que le taux d'investissement actuel au Sénégal est de 24 pour cent environ, le ministre de l'Economie a souhaité que ce taux atteigne les 25 et 30 pour cent, ce qui peut faire figurer le Sénégal parmi les pays dits émergents.

Cela ''ne peut être réalisé que grâce à l'investissement privé tourné vers la conquête du marché'', a-t-il dit, non sans se féliciter des efforts du gouvernement pour la stabilisation du cadre macro-économique sénégalais.

L'investissement public ''s'est développé plus rapidement que l'investissement privé'', a reconnu Aminata Niane, directrice général de l'Agence pour l'investissement et les grands travaux (APIX).

''Mais en volume, l'investissement privé dépasse l'investissement public'', a-t-elle ajouté. Avant 2000 cependant, l'investissement public dépassait en volume l'investissement privé, selon la directrice générale de l'APIX.

Elle a rappelé que dans les années 92, le Sénégal était même en période de désinvestissement, c'est-à-dire que des entreprises partaient du pays.

S'exprimant sur la Plafe-forme du Millénaire de Diamniadio qui prévoit la construction à grande échelle d'une plate-forme industrielle, commerciale et résidentielle, le ministre de l'Economie et des Finances a estimé que ce projet ''peut révolutionner la structure de notre économie''.

''Je pense que nous pouvons changer la face du Sénégal avec un projet pareil'' et dépasser ''facilement le taux de croissance actuel comme celui de l'investissement'', a-t-il dit.

Dotée d'une subvention de 250 millions de dollars appelée à être doublée par le Millenium challenge account, la plate-forme de Diamniadio (à une quarantaine de kilomètres à la sortie de Dakar), a pour objectif de promouvoir un environnement plus propice aux investissements locaux et étrangers au sein de l'économie et de créer un nombre significatif de nouveaux emplois au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email