Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dakar, hôte d’un forum sur le financement des projets ferroviaires en octobre

Single Post
Dakar, hôte d’un forum sur le financement des projets ferroviaires en octobre
L’État du Sénégal est dans une dynamique de relance de l'activité ferroviaire.  Moment symbolique de cette tendance : le retour temporaire de la ligne Thiès-Touba lors du dernier Magal. Mise en service qui a suscité l’engouement des pèlerins. 

Les chemins de fer ont longtemps joué un rôle significatif au Sénégal, transportant personnes et marchandises et faisant travailler des centaines de gens, Le train s'est arrêté au Sénégal en 2018 avec la fin du Petit train bleu qui desservait Dakar et sa banlieue et d'autres régions, mais que la vétusté des installations a condamné. 

C’est justement pour pallier ce déficit d'infrastructures que la Société Nationale Les Chemins de fer du Sénégal (CFS) organise, du 19 au 21 octobre 2023,  un forum pour promouvoir la relance effective et le financement des chemins  de fer en Afrique.

Les objectifs de ce rendez-vous furent au cœur d’un déjeuner de presse auquel ont pris par M. Malick Ndoye, Directeur Général de CFS, M. Mayacine Camara, Président du Conseil d’Administration de CFS et M. Aubin Sagna, Secrétaire général au ministère des Transports terrestres. 


M. Malick Ndoye a indiqué que ce forum, organisé en collaboration avec  l’Union Internationale des Chemins de fers (UIC),  vise à “repositionner le Sénégal au cœur de la stratégie ferroviaire en Afrique”. 

La rencontre permettra de réunir  l'ensemble des acteurs du ferroviaire - décideurs politiques, représentants des compagnies ferroviaires, industriels, organismes techniques, secteur privé,  partenaires au développement - afin d’impulser  et redynamiser le développement des chemins de fer en Afrique.  


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (17:57 PM)
    On a un retard de 60 ans à rattraper suite aux nombreux sabotages du réseau ferroviaire national,

    Le train a été liquidé et remplacé par les " ndiaga ndiaye" et " cars rapides de la mort, qui ont fait la fortune des marabouts

    Maintenant on doit investir très très chèrement pour avoir des gares, rails et trains modernes

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (20:02 PM)
    Bon courage MD ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (23:14 PM)
    Pour les puissances économiques une façon encore d'endetter les pays africain de faire réaliser les travaux de voiries par leurs entreprises de leur construire des trains avec des contrats de concession et de services après vente. Pour le retour du train au Sénégal il faut savoir s'inscrire dans la durée. Acquérir progressivement des trains occasion reconditionnés par apport aux besoins 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email