Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ministère de l'artisanat et du secteur informel: Un faible budget de 8 milliards décrié par les députés

Single Post
Ministère de l'artisanat et du secteur informel: Un faible budget de 8 milliards décrié par les députés
Avec une participation estimée à 42% du Pib (plus de 6 000 milliards), le département ministériel de l'artisanat et de la transformation du secteur informel qui polarise plus de 78% de la population active, a reçu une faible allocation budgétaire de 8 milliards pour l'exercice 2024. Plusieurs parlementaires ont décrié ce budget très faible alloué à un secteur aussi stratégique.

 " Il a été beaucoup question de la faiblesse du budget du département de l'artisanat et de la transformation du secteur informel. On l'accepte. Mais il faut noter qu'il y a toujours eu une hausse chaque année. Il faut rappeler également qu'il y a dix ans, le département de l'artisanat ne disposait que d'une allocation budgétaire d'un milliard. En 2024 on est arrivé à 8 milliards. Que du chemin parcouru", justifie le ministre des finances. 

Selon lui, cela ne veut pas dire que le secteur est laissé en rade. "Bien au contraire. C'est un secteur très important pour le président Macky Sall", ajoute-t-il. 

Le budget de 8 945 071 500 francs CFA alloué à ce ministère dirigé par Birame Faye a été adopté malgré ce grief relevé par la quasi-totalité des députés qui ont pris la parole à l'hémicycle, ce lundi 20 novembre. Ces crédits sont répartis en trois programmes: 7 milliards au développement de l'artisanat, 762 millions pour le programme transformation et encadrement de l'économie informelle et enfin 951 millions pour la gestion administrative. 


1 Commentaires

  1. Auteur

    Alassane Sy

    En Novembre, 2023 (08:03 AM)
    La somme allouée au département de  l'artisanat dans le budget 2024 notre à suffisance la place que le gouvernement accorde à ce secteur pourtant névralgique dans l'économie du Sénégal avec 42% du public soit une somme de plus de 6 milliards de francs cfa mais surtout que ce secteur qui polarisé 78% de la population active et au delà les familles qui sont prises en charge. Comment comprendre l'attitude des pouvoirs publics vis à vis d'un secteur aussi important pour l économie du pays mais qui malheureusement est dévalorisé et ses membres regardés avec condescendance.  Aucun artisan n'est représenté dans cette assemblée sous  la bannière de  l'artisanat la seule représentante des artisans en l'occurrence Adja Diossi Beye à  été reléguée au fin fond de la liste de benno bokk yakhar donc c est normale que ses députés qui sont à l' assemblée ne se limite qu'à decrier la faiblesse du budget mais n' en fait pas leur combat et s'empressent de le voter et passer à autres choses. Vraiment désolant. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email