Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sénégal : Inquiétudes sur l’école et l’université

Single Post
Sénégal : Inquiétudes sur l’école et l’université
 Le Sénégal est à un mois de la Coupe d’Afrique de football, et à deux mois du démarrage de la campagne pour l’élection présidentielle. Deux facteurs susceptibles de perturber le bon fonctionnement de l’école. Pendant ce temps, une bonne partie des universités publiques restent fermées. C’est pourquoi la Cosydep alerte et exprime son inquiétude.

Dans ce contexte, la Coalition invite les acteurs d’abord à faire en sorte qu’il n’y ait pas de perturbation liée à des facteurs internes au système. Ces risques sur le plan interne se rapportent à « la dégradation progressive du climat scolaire avec les alertes des acteurs, les grèves d’avertissement des syndicats d’enseignants, les manifestations d’élèves, la fermeture prolongée des universités combinée au réchauffement du front social ».

Et pour prévenir, la Cosydep recommande l’instauration d’un dialogue permanent et inclusif. Autrement dit, une disponibilité des autorités en dépit des agendas politiques, la tenue régulière des réunions sectorielles et au fonctionnement des Comités de suivi des accords, ainsi que la résorption  des ‘’déficits récurrents signalés’’.

S’agissant des facteurs exogènes, la préoccupation est surtout liée  à la  présidentielle de février 2024. C’est pourquoi, pour éviter une répercussion du contexte sur l’école, la Cosydep invite les candidats à ‘’décliner leur ambition pour l’éducation’’, à ‘’lancer des messages publics pour une union sacrée autour de la protection et de la sécurité des écoles, des élèves, des étudiants et de leurs enseignants’’, tout en épargnant l’école des jeux d’acteurs.

La Cosydep demande également l’ouverture des universités publiques. Selon l’Ong, « la décision de fermer les universités pour quelques raisons que ce soit, ne peut tenir devant le caractère inaliénable du droit à l’éducation ». La Cosydep estime qu’éloigner les étudiants des campus, en plus du temps perdu, risque de conduire à des ‘’abandons massifs’’. « Pour rappel, ces trois dernières années, l’université a été fermée à trois reprises (2020 avec le COVID, 2022 avec les législatives, 2023 avec les manifestations politiques), entraînant des télescopages de cohortes d’étudiants, perturbant ainsi régulièrement le calendrier universitaire ».

‘’Incompréhensible’’, selon l’Ong, si l’on sait que les jeunes de moins de 35 ans représentent 76% de la population et que  1 sénégalais sur 2 a moins de 19 ans.

La Cosydep qui condamne la destruction de biens et équipements d’écoles ou d’universités constate que les biens privés qui avaient connu un sort pareil ont été remis en service. « L’Etat ne saurait manquer de solutions », déclare la Cosydep qui fait remarquer que même dans les pays en crise, l’Etat assume ses  responsabilités. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Ibadou

    En Décembre, 2023 (15:04 PM)
    On a vraiment de la peine pour ses pauvres étudiants mais où est Omar Péne. Yakaratoul étudiants yi ou quoi mdr. 

    Hé ho faut nous proteger des foux qui nous attaquent sinon on arrête d'écrire sur vos sites lol. 

    Love this game 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ardo

    En Décembre, 2023 (15:22 PM)
    Ce est irresponsable c'est de laisser des gens cons comme toi bruler et ne m'as condamne les sacage de l'université..vous êtes nourris que par la haine qui va vous détruire. Ouvrez les yeux et reconnaissez la réalité au moins pauvre de vous .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:37 PM)
    La cosydep doit aussi intervenir pour que les agents qui ont perdu leurs Biens soient Indemnisés car depuis O7 mois on attend On a concocté des Prêts à la Banque 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2023 (18:27 PM)
    il faut fuir le pays est devenu fou, on ferme universitès et ecole , Pourquoi ? parceque il y a la coupe d afrique et on doit elire un nouveau president....2 evenements qui n'ont rien à foutre avec l'ecole , on ferme tous les etablissements scolaires pour 3 mois....QUI EST FOU !? fuyez c'est votre felicitè ......Le dictateur a demolit ce pays, trop cruel .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (08:42 AM)
    Le CFPH de Camberene traverse une crise sans précédent. La direction  et le personnel du centre sont à couteaux tirés il y a un an environ. A l'origine dit on  du conflit, un problème de gestion du directeur décrié par les enseignants. Selon des informations, hier le Directeur et un enseignant ont failli se bagarre. 

    Le Ministère de l'agriculture devrait régler ce contentieux avant que l'irréparable se produise.

    .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email