Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UCAD : Pas de reprise en présentiel

Single Post
UCAD : Pas de reprise en présentiel
L’Université Cheikh Anta Diop va continuer à fonctionner en distanciel. C’est l’information principale à retenir à l’issue de la réunion du conseil pédagogique tenue hier mercredi 8 novembre. Dans un communiqué, il est mentionné que parmi les décisions prises par le conseil, il y a « la finalisation des activités pédagogiques de l’année 2022-2023 en distanciel avec l’accompagnement du Rectorat ».

La mesure a été actée par l’instance après avoir pris connaissance du rapport du comité de sécurité. Ce comité va donc continuer à travailler jusqu’au 30 novembre au plus tard, afin de « proposer un rapport sur les scénarii de reprise en présentiel en tenant compte de l’évolution de l’environnement sécuritaire ».

Depuis quelques jours, l’opinion était à l’écoute du conseil académique, suite à la forte pression exercée par le Saes et les étudiants qui réclament tous une reprise en présentiel. Les enseignants ont d’ailleurs tenu une marche qui s’est terminée par un point de presse devant le rectorat. Une grève de 48 heures a été décrétée.

De leur côté, les autorités universitaires avaient initié les assises de l’Ucad pendant deux jours pour engager des réformes en profondeur en perspectives de la reprise en présentiel.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Pape

    En Novembre, 2023 (14:09 PM)
    Le Recteur Ahmadou aly Mbaye veut tuer l'UCAD sous l'hôtel de ses ambitions personnelles. Il pense qu'en fermant l'UCAD il va passifier l'environnement et faire gagner son ami Amadou Ba pour être promu ministre. On ne peut pas continuer les travaux pratiques en ligne. Les étudiants de L1 de la faculté des sciences n'ont pas fait 1 seul jour de travaux pratiques (TP) alors que les TP sont annuels. Ils n'ont pas fini le 1er semestre.

    Le 1er Ministre amadou Ba veut sacrifier les étudiants pour gagner les élections. Le seul responsable de cette situation c'est Amadou Ba

     
    Top Banner
    • Auteur

      Soh

      En Novembre, 2023 (14:17 PM)
      C'est la politique dans l'université qui va sacrifier l'ucad.
      les étudiants  suivent comme des talibés ces politiciens comme s'ils pouvaient le paradis au sénégal 
      réveillez vous 
      grève pour un oui ou pour un non les enfants les leaders de l'oppositon comme du pouvoir vont finir leurs études au sénégal ou à l'extérieur 
      continuez vous allez voir 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (14:19 PM)
    La situation de l'ucad est à l'image de celle du pays tout entier.

    Pendant que des jeunes se tuent en mer, d'autres restent deux ans sans aller en classe 

    Et tout le monde se tait.

    Le bilan moral de ce gouvernement est lamentable 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:22 PM)
    Aly Mbaye et le directeur du Coud sont des fonctionnaires politiciens.

    La fermeture de l'ucad répond à des ambitions personnelles au détriment des jeunes sacrifiés 

    Il faut balayer ce régime 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:43 PM)
    Galgui la diar Mane 

    Ciao ucad

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:49 PM)
    Trés bonne et intelligente décision !
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:12 PM)
    Connaissant la feneantise des etudiants de l'UCAD, ce ne sont pas les cours en presentiel qui les manquent mais la bonne bouffe. La plupart de ces idiots vivent 10x mieux au campus que chez leurs parents. On mange a sa faim pour 150 F (0.25 cents en euro). On bouffe du poulet, de la viange; on a des repas equilibres avec legumes et tout ce qu'il faut. Ces gens dont les parents n'assurent que le dejeuner et les laissent se debrouiller pour le reste ont voulu echanger leur confort et la gratuite de leurs etudes  superieures (chose rare dans le monde actuel) pour des raisons politiciennnes, ils n'ont qu'a assumer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (19:54 PM)
      Cela veut dire que l'état a échoué à l'atteinte des ODD. Dans un pays bien gouverné, on mange mieux à la maison qu'à l'université. N'oubliez pas aussi que notre cher président est issu de milieux pauvres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:14 PM)
    C'est le meilleur type d'enseignement aujourd'hui. Il offre beaucoup de possibilités aux apprenants et aussi aux professeurs. Toutes les granes universités du monde sont entrain de s'y lancer.

    Cela ne peut pas être un motif de gréves pour un syndicat. Car cest un mode denseignement reconnu par la loi.

    Par contre pour les étudiants, de négocier les conditions matérielles et financières de la faisabilité dans le cour et moyen terme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:30 PM)
    L'enseignement à distance, en tant que complément ou alternative à l'enseignement traditionnel, présente des avantages substantiels. Pour les apprenants, il offre une flexibilité sans précédent, permettant l'accès aux ressources pédagogiques et aux programmes de n'importe où, et à tout moment. Cela ouvre les portes à un apprentissage autonome, personnalisé, et peut même faciliter l'inclusion des personnes qui, autrement, seraient exclues du système éducatif traditionnel. Pour les professeurs, il s'agit d'une occasion d'élargir leur portée, d'innover dans leurs méthodes pédagogiques et d'exploiter les technologies pour enrichir leur enseignement.

    Cela ne devrait pas devenir un motif de grève, car l'enseignement à distance est souvent encadré par la législation en vigueur, reconnaissant ainsi sa légitimité et son importance stratégique dans le système éducatif.

    En revanche, il est crucial que les étudiants, le corps professoral et l'administration travaillent de concert pour garantir que les conditions matérielles et financières sont en place pour permettre une transition fluide vers l'enseignement en ligne. Les étudiants doivent jouer positivement un rôle proactif dans la négociation avec les institutions pour assurer l'accessibilité aux outils nécessaires tels que les ordinateurs et une connexion Internet stable, ainsi que pour envisager des plans d'assistance ou de financement qui pourraient faciliter cette évolution dans le court et moyen terme. Cela implique également que les institutions éducatives et les décideurs s'engagent à investir dans l'infrastructure numérique et à offrir des formations pour habiliter les étudiants et le corps enseignant à utiliser efficacement ces outils numériques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:33 PM)
    incroyable ce qui se passe !
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:05 PM)
    Le Sénégal est le seul au monde où les universités sont fermées. Au moment où l’arène nationale et les stades, boîtes de nuits offrant aux divertissements sont ouverts. Les jeunes du monde font la course au savoir on pousse aux jeunes à emprunter les pirogues pour affronter les océans. Tout ce calcul pour forcer aux Sénégalais un candidat illégitime. Le peuple est prêt. Non à la fermeture des universités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:06 PM)
    Lamentables ces répondeurs-moutons-apr-bby : depuis 1960 il y a toujours eu manifs et casse à l'université et c'est la 1ere fois en 63 ans qu'on ne peut pas ouvrir à cause de l'incapacité du Gang 2012 à oublier la politique pour agir en urgence pour la jeunesse-avenir-du pays. Savent-ils au moins que leur roitelet quand il était marxiste était à cette université qui manifestait avec de la casse comme aujourd'hui ? Tout ce qui a changé c'est ce Gang qui méprise la jeunesse et dont il faut vraiment se débarasser en 2024 !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2023 (19:11 PM)
    L'Ucad est "fermée" en présentielle mais la continuité pédagogique est en cours. Toutes les facultés disposent des plateformes avec tout ce qu'il faut pour le distanciel.

    Les cours sont en ligne et certains même ont fini et validé leurs examen en ligne. Il faudra même en temps de paix faire de la bimodalité dans toutes les universités.

    Ce n'est pas la reprise des cours présentiel qui intéressent les étudiants mais le fait d'habiter à l'Ucad avec toute cette liberté qu'on y retrouve. Chose inconnu chez eux.

    Pour les enseignants, c'est l'argent avec les heures complémentaires. Un professeur titulaire gagnera en janvier 2 millions de francs comme salaire et partira en retraite avec 85% de son dernier salaire. Ce qui n'existait pas. 

    Si certains ont osé brûlé une université, pourquoi pleurer si d'autres prennent leurs responsabilités pour fermer une université ?

    C
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email