Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

A cause des prix élevés, les pays pauvres vont réduire leurs importations alimentaires, prévoit la FAO

Single Post
A cause des prix élevés, les pays pauvres vont réduire leurs importations alimentaires, prévoit la FAO
Même si la production mondiale de maïs, de lait ou de viande devrait augmenter en 2023, les importations alimentaires des pays les plus pauvres devraient diminuer à cause du prix encore élevé de certaines denrées, a alerté jeudi la FAO.

Tandis que les pays aux revenus élevés continueront d'importer davantage, le montant de la facture des 47 pays les moins avancés, principalement situés en Afrique, devrait baisser de 1,5% cette année, a prévenu l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture(FAO) dans son rapport bi-annuel sur les "Perspectives de l'alimentation".

Ce recul devrait être encore plus marqué et atteindre près de 5% dans les pays en développement importateurs nets de produits alimentaires, comme la Tunisie, l'Égypte ou le Pakistan.

La baisse des volumes d'importation de produits alimentaires dans ces deux groupes est "une évolution préoccupante", et suggère une diminution de leur capacité d'achat, selon la FAO.

Même si les prix des huiles ou des céréales sont redescendus depuis le pic atteint en mars 2022, après l'invasion de l'Ukraine, ils restent aujourd'hui à des niveaux élevés. Et ceux des fruits, des légumes ou des produits laitiers continuent de progresser, "ce qui freine la demande" en particulier dans les pays vulnérables.

"Ces préoccupations sont amplifiées par le fait que la baisse des prix internationaux d'un certain nombre de produits alimentaires de base ne s'est pas traduite, ou du moins pas complètement, par une baisse des prix au niveau du commerce de détail national", souligne la FAO.

A l'échelle mondiale, les dépenses d'importations alimentaires devraient battre un nouveau record en 2023, même si elles devraient "croître à un rythme beaucoup plus lent que l'an dernier".

Après un bond de 18% en 2021 puis de 11% en 2022, la facture devrait augmenter de 1,5% pour atteindre 1.980 milliards de dollars.

En parallèle, la production de riz, de céréales secondaires (maïs, sorgho), d'oléagineux, de sucre, de lait ou de viande, à l'exception du boeuf et du porc, devrait être plus abondante en 2023/24.

La production de céréales secondaires devrait augmenter de 3% et atteindre 1.513 millions de tonnes, "un nouveau record" porté par une récolte attendue au plus haut au Brésil.

Celle du blé, à l'inverse, devrait reculer de 3% après le record de la saison précédente (777 millions de tonnes), du fait d'une moindre récolte en Russie et en Australie.

"Malgré ces perspectives généralement positives, les systèmes de production agroalimentaire mondiaux restent vulnérables aux chocs" climatiques, géopolitiques ou économiques, a prévenu la FAO.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (13:11 PM)
    Il n'ont qu'à continuer à demande du blé alors. Des paresseux qui refusent de cultiver la terre. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email