Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Gaza: la reine de Jordanie dénonce "le silence dans le monde"

Single Post
Gaza: la reine de Jordanie dénonce "le silence dans le monde"
La reine Rania de Jordanie a dénoncé "le silence dans le monde" sur la situation dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, se disant "choquée" de la "réaction" des pays occidentaux.

"Les peuples du Moyen-Orient (...) sont choqués et déçus par la réaction du monde face à la catastrophe qui se déroule actuellement. Au cours des deux dernières semaines, nous avons constaté qu'il y avait deux poids, deux mesures", a-t-elle déclaré lors d'une interview exclusive à CNN, diffusée mercredi.

"Lorsque le 7 octobre a eu lieu, le monde a immédiatement et sans équivoque soutenu Israël et son droit à se défendre et a condamné l'attaque qui s'est produite", a-t-elle ajouté, en référence à l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.

Selon les autorités, plus de 1.400 personnes sont mortes côté israélien, la plupart des civils tués le jour de l'attaque qui a déclenché une guerre meurtrière entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

Depuis, en représailles, l'armée israélienne pilonne la bande de Gaza, pour "anéantir" le Hamas et récupérer les quelque 220 personnes retenues en otage. Plus de 6.500 Palestiniens, en majorité des civils, dont plus de 2.700 enfants, ont été tués dans ces bombardements israéliens, selon les autorités locales.

Dans le territoire palestinien assiégé par Israël, des hôpitaux ont fermé, faute de carburant, et les 2,4 millions de Palestiniens sont privés d'eau et d'électricité. Les conditions humanitaires sont désastreuses, ont alerté plusieurs organisations.

- "Histoire vieille de 75 ans" -
"Est-ce qu'on nous dit que c'est mal de tuer une famille (...) sous la menace d'une arme, mais que c'est bien de la bombarder jusqu'à la mort?", s'est interrogée la reine Rania, née de parents palestiniens au Koweït.

"Ce que nous voyons depuis quelques semaines, c'est le silence dans le monde" et "c'est la première fois dans l'histoire moderne qu'il y a une telle souffrance humaine et que le monde n'appelle même pas à un cessez-le-feu", a-t-elle déploré, qualifiant le monde occidental de "complice par son soutien et par la couverture qu'il donne à Israël".

De nombreux gouvernements occidentaux ont exprimé leur soutien à Israël, tout en l'exhortant à respecter le droit international alors que l'armée israélienne poursuit ses bombardements et prépare une offensive terrestre.

Des milliers de personnes ont manifesté dans le monde arabe, notamment à Amman, la capitale jordanienne, pour exprimer leur soutien à la population de Gaza.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" et condamné les "violations claires du droit humanitaire" dans le territoire palestinien.

Des déclarations de M. Guterres, selon lesquelles l'attaque du Hamas "ne s'était pas produite dans le vide", a suscité de vives réactions de la part des diplomates israéliens.

Ce sentiment a été partagé par la reine Rania, qui a déclaré à CNN qu'il était erroné de dire que le conflit avait commencé le 7 octobre.

"Il s'agit d'une histoire vieille de 75 ans, une histoire de mort et de déplacement accablants pour le peuple palestinien. C'est l'histoire d'une occupation sous un régime d'apartheid", a-t-elle déclaré.

Israël et ses alliés ont jusqu'à présent rejeté les appels à un cessez-le-feu général, qui, selon la Maison Blanche, ne profiterait qu'au Hamas.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (15:37 PM)
    C'est entre le Hamas et l'israel. On ne s'en mêle pas! Gardons nos couilles chez nous. De toute façon ni le juif ni l'arabe ne nous apprécie b
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (15:40 PM)
    Le reste du monde a toujours ete avec les Palstiniens mais c'est different cette fois ci. Hamas a ommence l'attaque, tue plus de 1400 juif et pris des centaine d'otages. Ces otages sont le probleme en ce moment. 

    Les pays arabes doivent condamner l'attaque de Hamas juste comme ils condamnent les attaques Israeliens. Toute attaqu qui tue des viviliens doit etre condamne. Ces pays arabes n'osent pas condamner Hamas et c'est pourquoi tout ce qu'ils disent ne [assent pas.

    Il est temps que ces pays Arabes rejettent Hamas qui juste une arme de Iran pour tuer des juifs... Ces lache Iraniens qui se cachent derriere des groupes comme Hamas et Hezbollah pour mener leur guerres... Iran utilisent les Palestiniens pour leur guerre contre Israel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:45 PM)
    Les colons ne sont pas le monde. Ce sont toujours les pays coloniaux qui se pensent monde. Sinon le vrai monde voit en consternation ce que font les colons avec leurs doubles discours, doubles langages, doubles standards. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:46 PM)
    Et la Jordanie a déjà condamné les crimes de djihadistes au Sahel ? 

    Les milices arabes soudanaises déciment des populations africaines sans défense au Darfour depuis des décennies et personne n'a entendu le monde condamner ce génocide. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:55 PM)
    Elle a raison 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:47 PM)
    Les arabses sont plus raciste que les blancs. Ils n'aiment pas les noirs meme musulmans. Ils nous considerent tous comme des esclaves...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:14 PM)
    elle vit dans le grand luxe je crois que 1 mois de budget shopping pour elle ça pourrait aider beaucoup de gazaoui mais bon c'est mieux d'exiger des autres qui galèrent même a vivre, qu'elle ferme donc sa royale bouche 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:34 PM)
    ​On ne lcombat pas le terrorisme en massacrant des femmes et des enfants! On se comporte en terroriste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2023 (19:01 PM)
    Israël se comporte comme des Nazis...aujourd'hui le comportement des européens et des américains est honteux, mais nous permet de comprendre qui ils sont vraiment..ils sont comme Israël..tous des genocidaires.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email