Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Japon n’est plus la troisième puissance économique mondiale

Single Post
Le Japon n’est plus la troisième puissance économique mondiale
Déjà loin derrière les États-Unis et la Chine, le Japon est dépassé par un pays européen et devrait l’être très prochainement par une autre puissance asiatique. La faute notamment à une démographie en chute libre.


Les années passent et ne se ressemblent pas pour le Japon. Comme le décryptent Les Échos, le géant asiatique va perdre son rang de troisième puissance mondiale alors que son PIB ne cesse de baisser et ne devrait retrouver son niveau de 2020 qu’en 2028. Avec moins de 5 000 milliards de dollars courants, le Japon est évincé du podium et dépassé par l’Allemagne dont le PIB est en hausse constante. Selon les projets du Fonds monétaire international (FMI), le PIB japonais va reculer à 4 230 milliards de dollars. Dans le pays, le ministre japonais de l'Économie, Yasutoshi Nishimura, a promis un nouveau plan de relance afin de rattraper son retard, mais a concédé que «le vrai potentiel de croissance du Japon a pris du retard et reste faible».


Selon les analystes, la performance du Japon est cependant sous-évaluée du fait de la valeur du yen qui est en chute constante : perte de 30 % face au dollar depuis 2021. D’ailleurs, «des comparaisons avec le produit national brut (PNB) seraient plus favorables au Japon», analyse l'économiste en chef de Natixis en Asie-Pacifique, Alicia Garcia Herrero, citée par Les Échos. Dans les usines japonaises, les chaînes d’assemblage tournent à plein régime, notent nos confrères. Mais pour autant, les capacités de productions locales ne sont pas dopées. La faute à une démographie en berne, notamment.


L’Inde arrive en force

En effet, chaque année, le Japon perd plus de 800 000 habitants et ne trouve plus de main-d’œuvre dans de nombreux domaines, que ce soient les ouvriers, les infirmiers ou les maçons. Et les entreprises ne peuvent donc pas produire plus. À titre d’exemple, Toyota a exporté 5 % de voitures en moins en 2022. Malgré 42 millions d’habitants de moins, l’Allemagne monte donc sur le podium. L’effondrement démographique semble inexorable : «Avec le vieillissement de la population, la productivité au Japon s'est affaiblie. Les créations d'emplois ont maintenant surtout lieu dans le secteur des services et particulièrement sur des segments à faible valeur ajoutée comme la distribution», analyse encore l’économiste de Natixis.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (20:39 PM)
    Le Sénégal va bientôt le depaaser
    Top Banner
    • Auteur

      Ils Ont été Distraits

      En Novembre, 2023 (08:20 AM)
      Le Japon aurait pû se maintenir longtemps encore à ce niveau s'il avait en intelligence économique pure tisser des relations " diplomatiques économiques " apaisées avec la Chine, son débouché économique naturelle millénaire. L'ex pauvre Chine a grandi et a dépassé le Barça économique de l'Asie et presque du Monde. le vrai ami du Japon n'est pas les USA.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bah

    En Novembre, 2023 (20:42 PM)
    Il faut savoir !!!

    Les pays africains doivent faire moins d'enfants, le Japon doit en faire beaucoup ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:38 PM)
      Le problème avec les africains c'est certe la forte explosion démographique, mais pire, c'est un déficit criard de population de qualité , avec un taux de scolarisation faible et une éducation de qualité mediocre. Pire la formation est inadéquate par rapport aux besoins du Sénégal/ nombre pléthorique de littéraires avec un déficit manifeste dans les sciences
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:37 PM)
    Ils sont trop réglo les nippons 
    {comment_ads}
    Auteur

    Etienne Lanthier

    En Novembre, 2023 (22:15 PM)
    Qu'ils demandent aux sénégalais de venir les aider à exploser leur démographie 😜
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni Sonko Ni Sall

    En Novembre, 2023 (00:18 AM)
    Quoi qu il en soit, voilà le seul pays au monde a avoir été atomisé, 2 fois, il y a moins de 80 ans. Sans aucune richesse connue dans son sous sol, a la seule force du travail acharné motivé par un amour inconditionnel de leur patrie.

    Mille fois chapeau a eux
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (05:22 AM)
    Ils sont trop racistes les nippons, ils veulent pas ouvrir leur pays à l immigration choisie pour combler leur déficit démographique, ne serait-ce que pour payer les retraites de leur population de plus en plus vieillissante. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email