Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Ministère des Sports : parfum de gros scandale financier

Single Post
Ministère des Sports : parfum de gros scandale financier
Rebondissement dans l'affaire concernant la gestion des fonds alloués au ministère des Sports dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (Pres) ou fonds force Covid-19. Selon Libération, les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) ont conclu a des faits de détournements de deniers publics, de complicité de ce chef mais aussi de faux et usage de faux en écritures publiques authentiques.

Mis en cause, le Directeur de l'administration générale et de l'équipement (Dage) du ministère des Sports, Mamadou Ngom Niang, a été auditionné par les limiers, rappelle le journal. Celui-ci, dévoilant le procès-verbal de synthèse transmis au parquet, renseigne que ce dernier a confectionné de fausses décharges dont les montants ont été aussi remis en cause par les présumés bénéficiaires notamment Ibrahima Dione alias Gris Bordeaux. Ce dernier, soutient la source, a confirmé avoir reçu 10 millions et non 15 millions annoncés par le Dage.

Ce dernier a aussi commis une faute lourde en matière de procédures comptables en versant à la date du 12 mars 2021 la somme de 100 millions de francs CFA en espèces à l'ancien président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), Saër Seck. Ce dernier a révélé que le Dage ne lui avait pas remis de décharge au moment de la remise des fonds.

Le mis en cause aurait reconnu, lors de son audition, avoir fabriqué la décharge pour se justifier auprès de la Cour des comptes. Il a fait le même aveu concernant Gris Bordeau, affirme Libération. Qui relève que dans le cadre de l'enquête sur les 205 millions que le Dage prétend lui avoir remis, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb), Me Babacar Ndiaye, est resté injoignable.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Badara

    En Septembre, 2023 (08:11 AM)
    De vrai mafioso ces gens du régime mais vraiment ya trop de corrompu. Gris bordeau qu'est ce tu fous dans ce merdier. Khaliss bou lewoul bahoul
    Top Banner
    • Auteur

      Henz

      En Septembre, 2023 (09:09 AM)
      Réclamez vos 50 millions que de pauvres citoyens ont versé pour acheter le soit disant véhicule blindé de Ousmane. Au lieu de crier à quelqu'un. Si vous êtiez à la place de DAGE vous seriez plus dangereux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:34 AM)
      yow mooom yagueu satch mo takh ngey wakh wakhou doof yi!!! ce dage et ces superieurs et ces amis sont tous des voleurs a condamner
    {comment_ads}
    • Auteur

      Paoscoto

      En Septembre, 2023 (04:00 AM)
      Le véhicule Blindé de Ousmane Sonko n'a coûté que 50 millions , non he be crois pas !    Comment est- ce possible alors que l'ex ministre  des Sport Yankhoba Diattara a BBC facture son véhicule ministériel a 500 millions cfa     Même le Roi d'Arabie Saoudite n'a un véhicule royal aussi coûteux ).   Et pire est que Diattara le justifie par le geste éhonté de Matar Ba son prédécesseur qui a refuse de rendre son véhicule de fonction et est parti avec ( un autre cas de vol naturel chez le clan Apernoce culture même les vols  chez eux Apernoceurs ).
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (08:14 AM)
    Après que quelqu'un s'est présenté avec plus de SEPT MILLIARDS qu'il dit détenir de l'offre que lui a fait l'ancien président de la République, ce que ce dernier a réfuté, UN AUTRE SCANDALE PLUS GRAND NE PEUT PLUS EXISTER DANS CE PAYS.Tout le reste n'est que l'emprunt de la même pratique qui se répétera encore et encore 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Samayram Molo

      En Septembre, 2023 (04:26 AM)
      tu es nul en arythnetrie :  comme peut tu déclarer implicitement que 7 est supérieur a 25 :   Comnent peut tu comparer 7 Milliards a 25 milliards.
      Farba Ngom dit avoir 25 milliards   Comme fortune personnelle grâce a la carrière politique de Macky son dauphin.
      Puisque la charette de l'ex cocher des gares routières des Villages de Agnam est toujours intact
      de charretier villageois - au petit cireur à Dakar - puis griot laudateur des émigrés encore d'Ivoire et au Fabon - puis il monte et devient laudateur griot des francenabbes - puis lausateur des expat Sénégalais aux USA  - et hop la c'est l'avenenent de Macky dans l'alternoce Wadienne et voilà ......
      25 milliards meme le tissue économique Senegalais actuel , si départi de la corruption dans les affaires publiques comme privés n'est pas assez solide pour créer Des milliardaires à l'unité  wt à plus forte raison 25 milliards fortune personnel.   -  lolou corruption moo djaarbaat foodiu:    Doo neene  Li dou neene - lii douneenoumneewnnoo.
      Chez les Toubabs ils tracerons les avoir de premier francs aux 25 milliards de francs à travers le fisc, les banques et le parcour du bonhomme Farba  - et même ses voyages à l'étranger - quand qui et où et quoi :
      when - Who - where  and what ?.
      Kor marry mooh meunn koor Fatou:    Mais nius Farba dira oui j'ai mon entarorissse Bariment, même sammah Toytaat Parraddo biiim djiikkah djiinda 2007 d'effet aamoon kilmaattisseer, Soumako gareh fii teh coupoumaah noter bi. Denggayy deggah kilmatisseur yiii  dii riiirrr:  fiiifff fiiiiifff     Maan yagganah aam milliards  - alors que c'est hier seulement tout est né de la corruption de Wade et Macky en amplificateur.
      si Wade n'était pas arrivé au. Pouvoir y aurait pas Macky president et sans Macky Homme politique Farba 25 milliards - impossible mais vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:18 AM)
    On est plus sensibles à c scandale on est habitué avec ce régime 
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Septembre, 2023 (08:48 AM)
    Quand est ce qu'il y aura une enquête sur les dépenses lors de la CAN au Cameroun ? Est-ce le ministère des sports et la Fédération amènent des espèces lors des compétitions pour les frais d'hôtel ? Est-ce qu'ils ont la possibilité de payer par virement ?... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Septembre, 2023 (08:58 AM)
    La meilleure façon d'enterrer les gros scandales c'est de faire parler des très petits. Personne n'est dupe. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:03 AM)
    Li ma ci diakhal il est toujours en fonction
    {comment_ads}
    Auteur

    Outré

    En Septembre, 2023 (09:06 AM)
    Et maintenant il vaque tranquilo à ces occupations pendant que des jeunes sont au niouf pour le simple fait qu'ils ont porté un brassard. vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:21 AM)
    où sont ces gens qui nous parle d'un état fort

    l'état est fort!!!!  c'est là où on attend un état fort

    un état fort c'est pas un état qui corrompe la presse, ce n'est pas un état qui achète des armes contre son peuple, ce n'est pas un état qui traque les opposants, ce n'est pas un état tricheur, ce n'est pas un état ou la justice et l'administration sont à terre

    un état fort c'est un état avec une justice forte debout qui prend en charge les intérêts du pays des citoyens

    quand j'entend des lâches dire que l'état est fort on ne se bat pas contre l'état!!!!!! nous n'avons pas un état fort mais un état lâche
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:34 AM)
      Il faut supprimer les fonctions de " dage". Les scandales passent toujours par eux , et mettre à la place un comité avec trois signatures pour valider. "Dages yi , ragal lène Yalla".
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2023 (09:35 AM)
    Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire. Comment Saer Seck, gestionnaire privé d'entreprise peut-il se permettre de toucher de l'argent cash, sans décharge, alors que les procédures comptables exigent un virement bancaire en bonne et due forme. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:37 AM)
    Non  evenement dans ce pays où le vol et la corruption sont la règle dans toutes les sphères de l'administration!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:51 AM)
    Le journaliste qui a rédigé cet article est un nullard doublé d'un menteur patenté. Relisez bien l'article vous verez qu'il tente de vous manipuler avec des verbes au conditionnel. Quand on a du béton on écrit à l'indicatif. Et puis le journaliste a t il assisté à l'audition du mis en cause? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:55 AM)
    Qu'en pense le Niger ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:03 AM)
    Bientôt il y aura un nouveau gouvernement et un changement de magouilleurs rek.....
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:16 AM)
    Ce gosse n'a encore rien compris. Ils sont en train de l'embobiner pour qu'il endosse la responsabilité des écarts mais demain, ils vont le lâcher et il le regrettera toute sa vie. 

    Ngom Niang, dit la vérité aux enquêteurs et passe à autre chose. 

    Ce régime est peuplé de lâches. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Septembre, 2023 (10:19 AM)
    Ce n'est que la face visible de l'iceberg. Ce pays est dirigé par des rapaces voraces et insatiables,de vraies sangsues qui nous sucent jusqu'à la moelle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:26 AM)
    Madambal Ndiaye🙃
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Septembre, 2023 (10:59 AM)
    Un voleur ne peut pas aimer sonko 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:10 PM)
      Sonko est ex patron du syndicat des impôts et domaines, la caverbe d'ali baba du Sénégal ! Tous riches comme cresus ! Tous comme ousmane sonko. Diallo, amadouba dioulde woury ba, de grands voleurs de la Republique. Et ils veulent diriger le pays tous ces inspecteurs des impôts qui veulent nous dépouiller de nos ressources fonvieres
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Septembre, 2023 (21:00 PM)
    ce n'est vraiment pas une information !

    Ministère, scandal financier, Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    En Septembre, 2023 (08:33 AM)
    TOUT converge vers le mini ministre de l'epoque   ancien volontaire du primaire scolaire , et nouveau milliardaire maire  de FATICK et dont  la marraine dans le gornement n'est que la FIRST LADY qui a besoin de bocou de millions de cfa  CQFD !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchim

    En Septembre, 2023 (12:15 PM)
    Ce dage Mamadou Ngom Niang est de Fatick,  membre de l'APR.... Un type arrogant comme beaucoup de jeunes de ces localités , notamment Birame Faye, Sitor N'Dour, Aliou Sall, Matar Ba qui fait le gentil mais un gros escroc... La liste est longue, ce sont tous des assoiffés parvenus...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:47 PM)
    Que la DIC fasse son boulot et il le fait.tres bien.

    Le reste , ce sera au futur président de prendre les sanctions.

    Les principaux accusés sont tous des jeunes sauf Saer Seck.

    Alors que l'on ne bassine plus le tympan avec les jeunes, les jeunes.

    Comme si jeunesse rimait avec vertu .
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:01 PM)
    Le sabotage à Air sénégal, cette compagnie risque de disparaitre.

    dans la nuit du 22 au 23 septembre, nous étions une trentaine de passagers à etre bloquer pour du surbooking.

    les passagers bloqués du jeuddi sont partis le vendredi et ceux du vendredi partis le samedi et dimanche.

    nous sommes plusieurs à vouloir etre des patriotes en voyangeant avec notre compagnie nationale mais tout est fait pour que allions voir d'autres compagnies. ce qui est vraiment lamentable c'est l'absence totale de responsables. parmis nous, ceux qui ne sont pas de regions de dakar ont dormis pendans deux nuits sur les bans de l'aéroport.  

    en ce qui me concerne, même un billet gratuit, plus jamais air senegal, ils sont trop nuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (05:13 AM)
    Avant, les voleurs se faisaient petits.

    Aujourd'hui, nous sommes fiers d'un "proche-voleur".

    L'apparition du terme" DOORKAT" est très révélateur. La notion d'Etat est aux antipodes de notre conception de la chose publique. Les mauvaises traductions en sont l'illustration: "buur", "nguuru", "falu"...

    De nouveaux voleurs remplaceront les anciens.  Les transhumances reprendront... Le cycle infernal d'un féodalisme sauvage dépourvu de morale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:19 PM)
    Et puis ce Dage s' était fait souvent invité par la presse pour des explications,alors que c'est un grand voleur detourneur de fonds.Et puis 10.000.000 Fcfa à Gris Bordeaux et pourquoi et cependant les artistes n'ont perçu que des miettes 120.000FCfa.Allez fouiller plus loin car ça c'est vraiment scandaleux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:48 PM)
    Ce Dage est apparemment un grand voleur,je comprends pourquoi il sillonnait les médias à un moment donné pour se justifier. sathieuleu bou mak. Wasalam
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email