Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Secteur de la justice : Le Sytjust en grève de 72 heures pour…

Single Post
Secteur de la justice : Le Sytjust en grève de 72 heures pour…
Encore un mot d’ordre de grève dans le secteur de la justice. Dans un communiqué reçu, le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a informé qu’il observe à partir d'aujourd'hui une grève de 72 heures pour attirer l'attention du Président de la République sur la situation alarmante des fonctionnaires de la justice.

«En effet, les greffiers sont depuis 2018 dans une expectative à un passage direct à la hiérarchie A2 en vertu d'un engagement ferme auquel avait souscrit Monsieur le Président de la République. Depuis lors, une importante frange du personnel administratif du ministère de la Justice, dans la même situation que les greffiers, attend par ailleurs son reclassement dans le corps des assistants des greffes et parquets. Le SYTJUST a commencé des cycles de grève depuis le 23 novembre 2023 après l'expiration du préavis de grève qu'il avait déposé sur la table du Ministre de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public pour faire cesser cette situation qui porte préjudice aux fonctionnaires de la justice », rappelle le Bureau exécutif national (BEN).

Il affirme que depuis le début de la crise qu'il a lui-même créée, le Ministre de la Fonction publique est dans un déni de responsabilité. «Il n'a pris aucune initiative de dialogue ou de négociation avec le SYTJUST malgré la gravité de la crise qui se prolonge. Il a visiblement opté pour le pourrissement au lieu de prendre ses responsabilités de membre du gouvernement à qui incombe la direction du dialogue social dans la Fonction publique. Ce faisant, Monsieur Gallo Ba, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a bien montré ses limites managériales à la tête du département stratégique de la Fonction publique », a-t-il signalé.

« C'est la raison pour laquelle, prévient le SYTJUST, le Président de la République, Macky Sall doit reprendre les choses en main pour que la crise du service public de la justice puisse connaître enfin son épilogue ».


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (04:57 AM)
    Vous êtes toujours là à faire la grève? Demissionez at least! Maitres chanteurs 
    Top Banner
  2. Auteur

    C'est Fou

    En Février, 2024 (07:59 AM)
    Quand c'est les enseignants, alors les commentaires injurieux fusent de partout. Aucune bouche ne se ferme, aucun mot tendre pour les enseignants: quel ingratitude.

    Bonne journée
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeurgou

    En Février, 2024 (08:37 AM)
    Sytjust sincèrement vous n avez pas raison. Reprenez le travail, le saut de hiérarchie est interdit par la loi. Les attaques personnelles contre le Ministre de la Fonction publique n y feront rien parce que lui même ne peut contourner la loi. Il est fils d un ancien greffier alors si cela ne relevait que de sa volonté le problème serait derrière nous mais nous sommes dans un pays avec d autres agents de l'Etat( des milliers) qui sont dans la même situation que vous. Ils suivent tous avec grand intérêt le dénouement de cette psdo crise que le Sytjust entretient depuis le Ministre Bampassy en passant par Mariama Sarr et enfin Gallo Ba. Le Ministre des Finances doit faire des ponctions sur les salaires car l Administration paie après service fait. Wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:37 AM)
      Le terme "saut" de hiérarchie est inventé en toute pièce par les truands de la fonction publique de "faux juristes".Les juristes de la fonction publique sont passés d'agents non fonctionnaires à agents fonctionnaires sans formation sans concours en violation des règles les plus élémentaires de la loi de la fonction publique ! Si vous croyez que vous êtes sénégalais que nous dina leer le corps des greffiers est un corps reconnus sur le plan international ! Nous n'excluons pas de saisir l'Organisation internationale du Travail ! Ce que vous dîtes ce n'est pas du droit. Vous créez un corps de juristes il faut donc créer le corps des géographes le corps des sociologues ce sera la prochaine bataille des syndicats inchallah ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soutien

    En Février, 2024 (09:35 AM)
    Vive les greffiers ! Vive les travailleurs de la Justice.  Vous aurez gain de cause in cha Allah. Vous vous battez avec courage et élégance. Le leadership du Syndicat des travailleurs de la Justice n'est plus à démontrer. Vive le SYTJUST. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:52 AM)
    Seule la lutte libère ! C'est un combat légitime. Les travailleurs de la justice doivent se battre pour réparer cette injustice. Un corps, deux hiérarchies. C'est du jamais vu. Macky SALL doit prendre cette question en charge. Gallo BA n'est pas à la hauteur de ses responsabilités.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email