Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Sargal national de la presse : Les journalistes juniors célèbrent leurs séniors

Single Post
Sargal national de la presse : Les journalistes juniors célèbrent leurs séniors
« Il faut toujours remercier l’arbre sous lequel on a ramassé de bons fruits pendant la bonne saison »,disait  l'écrivain Ahmadou Kourouma. La Convention des Jeunes reporters du Sénégal  peut bien se prévaloir de cette sagesse. Elle a organisé la troisième édition du ‘’sargal national de la presse’’ le mardi 12 décembre 2023, à l'hôtel Radisson Blu  pour rendre un vibrant hommage aux doyens et aînés de la presse qui ont marqué la profession et tracé la voie à la nouvelle génération.

A cette occasion, une trentaine de professionnels des médias parmi ces derniers figurent d'éminents journalistes, techniciens, patrons de presse et chauffeurs. Ils ont été distingués et honorés par les jeunes reporters qui n’ont pas manqué de louer le service que ces derniers ont rendu à la presse sénégalaise de par leur engagement basé sur l'éthique et la déontologie.

Une belle manière pour les jeunes de rendre hommage et d’exprimer leur reconnaissance à l’égard de leurs mentors au nombre de 20.  Parmi  les récipiendaires, figurent entre autres Elisabeth Ndiaye ancienne présentatrice vedette de la Rts, Maodo Faye de la radio Sud Fm, Adama Sow, ancienne figure de la RTS et actuel Directeur de la Communication de la Commission de Protection des données personnelles, Amadou Moustapha Diop, technicien à la Rts, Daouda Diouf, journaliste Rfm, Bamba Kassé du Synpics, Annette Mbaye d’Erneville, Mari Justine Diogo, technicienne à la Rfm  Abdoulaye Diaw, journaliste sportif à la Tfm, ,Dié Maty Fall du journal le soleil ,Martin Faye, ancien journaliste, Courani Diarra, Maïmouna Guèye Journaliste au Soleil, Habib Demba Fall ancien directeur des rédactions du Soleil aujourd’hui à la SONES comme responsable de la communication.

Dans son allocution, Migui Maram Ndiaye, le président de la convention invite les jeunes reporters particulièrement "les journalistes et techniciens à s'approprier le parcours et à s'inspirer des qualités humaines et professionnelles de ces doyens de la presse qui se dessinent comme des exemples".

Concernant les patrons de presse comme Salam Fall PDG de Seneweb, Madiambal Diagne du journal le Quotidien, Ibrahima Lissa Faye PDG du site Press Afrique, Youssou Ndour du Groupe Futur Média et El Hadj Ndiaye de 2stv ont été distingués pour leur contribution au développement de la presse sénégalaise, le travail remarquable dont ils ont fait preuve dans le milieu médiatique sénégalais, ainsi que le soutien incontournable qu'ils apportent à la convention des jeunes reporters. Selon les jeunes reporters "ces patrons de presse ont vivement milité pour le rayonnement du secteur des médias".

La convention n’a pas oublié les chauffeurs qui sont un maillon essentiel dans les organes de presse. C’est à ce titre que Babacar Seck, un ancien chauffeur de Sud fm et de Rfm a été honoré. Les cadets de la presse ont formulé des éloges à l'endroit de ce conducteur qui a toujours fait preuve de détermination dans son travail. Un acte de reconnaissance hautement apprécié par le ministre de la culture, Aliou Sow. Venu pour représenter le ministre de la communication Moussa Bocar Thiam, il magnifie l'acte « c'est vraiment beau de voir ces jeunes reporters exprimer leur reconnaissance envers un ancien chauffeur qui a rendu un grand service à la presse sénégalaise. Par cet acte, vous venez de montrer que le travail que vous effectuez est partagé et que chacun y joue un rôle primordial parce que le journaliste ne peut pas faire son travail correctement sans le chauffeur ou le cadreur. Vous avez montré le bon exemple et c'est bien de se rappeler de ces anciens qui ont servi la presse sénégalaise. A ce propos, j'ai ajouté une enveloppe de 500.000 francs en guise de récompense à cet ancien chauffeur de la presse.  On les oublie parfois, mais ils effectuent un travail remarquable que tout le monde doit saluer », a relevé Alioune Sow.  Dans la même foulée, le ministre a félicité les jeunes reporters pour le bilan satisfaisant des activités qu'ils ont pu tenir au courant de l'année 2023. Ainsi, il promet une enveloppe de 05 millions de F CFA à la convention des jeunes reporters en guise de soutien et d'appui.  


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (21:27 PM)
    Qui est journaliste au Senegal?C 'est tous des politiciens...Les corrompus et les en attente d etre corrompus....Moi depuis les Jule Diop ..Latif Coulibaly..Tounkara..Pape Djibril...J ai debranche Tele radio Journal ..je n ecoute que ma propre conscience....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email