Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Aziz Diop tourne le dos à Macky Sall

Single Post
Abdoul Aziz Diop tourne le dos à Macky Sall
Dans une lettre au ton salé, Abdoul Aziz Diop  annonce la fin de son compagnonnage avec le président Macky Sall. Le candidat déclaré à la présidentielle de 2024, après avoir rappelé les principes sur lesquels se fonde son engagement politique, a donné les raisons l'ayant poussée à quitter son poste de conseiller à la présidence et le parti de l'Alliance pour la République. 

Voici l'intégralité de la lettre adressée au Chef de l'Etat. 

"L'un des postulats de base sur lequel repose le volet économique de mon programme pour l'élection présidentielle du 25 février 2024 au nom du mouvement dénommé Pacte institutionnel (PI) se décline ainsi qu'il suit:

Un pays, indépendamment de sa superficie et du nombre de ses habitants, peut être considéré comme prospère, ou sur la voie de l'être, lorsque ses dirigeants, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, peuvent attester de la très bonne santé de ses chevaux, de l'excellence du trafic ferroviaire sur toute l'étendue du territoire et du fonctionnement irréprochable de la Poste et des Télécommunications.

L'état désastreux de la poste sénégalaise en dépit de la très haute qualification des responsables des différents secteurs et du professionnalisme de leurs collaborateurs, les tonitruantes opérations coup de poing concernant les chemins de fer du Sénégal et le mépris pour les chevaux, confiés aux amis au lieu d'être placés entre des mains expertes, montrent que Macky SALL n'avait pas l'intention d'assurer à notre pays le parcours de la distance qui sépare le Sénégal du point de départ A (indésirable) au point d'arrivée B (désirable) sur la période politique qui lui était impartie.

Au cours de 12 ans passés à la tête de l'Etat du Sénégal, le président Macky SALL s'est refusé à accepter de gaieté de cœur les notes intellectuelles, politiques, économiques, et culturelles grâce auxquelles un chef d'Etat d'un pays démocratique comme le nôtre s'approprie le socle doctrinaire sans lequel l'action collective de développement économique et social est vouée à l'échec.

Pour avoir consacré douze années de travail au volet immatériel de l'action sans la considération et le succès escompté, pour cause d'anti-intellectualisme primaire du destinataire, je n'ai d'autre choix que de mettre fin à mon compagnonnage avec le frère Macky SALL en démissionnant, ce mercredi 19 juillet 2023, de l'Alliance pour la République (APR) et de mon poste de Conseiller spécial à la Présidence de la République du Sénégal.

J'invite les responsables des organes et des finances du Parti et le Secrétariat général de la Présidence de la République à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l'effectivité de ma décision.

S'agissant du responsable des finances du Parti, je l'autorise à puiser de mon compte postal N° 0368 609 00 101 le montant de mes arriérés de cotisation augmenté de la somme de 1 000 000 F CFA (un million de francs CFA) représentant ma contribution forfaitaire à la construction du siège de l'Alliance pour la République. Pour ma part, je diligente le règlement de ma dette en donnant l'ordre de virement service compétent de au POSTFINANCES au bénéfice de mon ancien parti.

Au Président de l'Alliance pour la République, Monsieur Macky SALL, aux membres du Secrétariat exécutif national (SEN) et aux militantes et militants courageux et dévoués à la base, je dis un très grand merci et appelle de mes voeux une bonne continuation et un franc succès." 



45 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (16:00 PM)
    Très drôle. Pourquoi Aziz veut coûte que coûte être parrainé par Macky pour être candidat. Qu'il assume et part à la rencontre de ses concitoyens, s'il pense pouvoir diriger le sénégal.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:55 PM)
      Macky Sall a tellement bien fait de ne pas suivre les vautours autour de lui pour forcer un 3em mandat!
      Ils ne sont a coté de lui que pour leurs intérêts.
      Maintenant qu'ils savent que la fête est terminée et qu'ils n'esperent plus rien, tous les rats quittent le navire!
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:07 PM)
      Donc Aziz Diop est devenu millionnaire pour offrir un million gracieusement à son ancien parti.
      Millionnaire en douze ans au service de Macky SALL émergeant au trésor public ???
      Aziz est un plaisantin ou un déréglé mental.
      Voilà le système décrié par les bons et nobles sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:21 PM)
      C'est inélégant et décevant de ta part. Aucune ambition ne justifie la lâcheté. Tous ceux qui abandonneront Macky maintenant le paieront cher très cher. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:38 PM)
      Que dieu me pardonne mais rien qu'à voir ses yeux on sait que c'est un siirou. Regardez bien. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:35 PM)
      Guignol théoricien, on ne savait même pas que tu étais avec le président Macky. Heureusement que tu quittes le navire. Bon débarras 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Aareply_author

      En Juillet, 2023 (01:17 AM)
      J ai rencontré  cette homme à Montréal en 2013 en tant que conseiller du président il faisait membre d une délégation venue expliquer les procédures douanières aux ressortissant senegalais. De 2013 à 2023 il est da s le système maintenant il sort pour dénoncer un système dont il faisait partie depuis dix and sans piper un seul mot malgré tout ce qui s est passé y compris les meurtres préméditée et les scandales financiers. C est juste ridicule. Ce monsieur ne peux même pas gagner une concession. Qui connaît azuz diop à part sa famille. Ridicule
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Melakh

    En Juillet, 2023 (16:09 PM)
    Un vautour inconnu thiey senegal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (16:11 PM)
    Il suffit juste detre un frustré pour proposer des solutions pour développer le pays . Et dire que le gars a été pendant 12 ans aux affaires , drôle alors comme démission et prétention à sortir le pays du sous développement . Les sénégalais peuvent respecter ta décision mais vous aussi ne les narguez pas en leur proposant sur les mettre sur les rails de l'émergence aprés 12 ans de compagonnage avec le PR. 

    Avec tes ordres de prélevement et ta contribution de bon coeur , tu ne tires pas le diable par la queuee 

    DECIDEMENT 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nouss

    En Juillet, 2023 (16:11 PM)
    Je suis vraiment débité par Abdoul Aziz Diop. voilà quelqu'un que j'appréciais beaucoup du fait de son calme, sa clairevoyance d'esprit et idée, ses connaissances intéllectuelles et sa constance mais après avoir écouté ses propos je me suis fait une idéé sur l'être humain. 

    Mr Diop, tu ne peux pas diriger une nation ni une République parce que tu n'as de Dianou biir, tu n'as pas de dignité ni de valeur. Réecouté vos propos dans le calme tu verras que t'as commis une bétisse nomumentale.

    Bon sachant que le ridicule ne tue pas au sénégal, tu peux continuer ton chemin la tête haute sans regarder derrière toi. Dommage pour toi et pour ton avenir dans la socièté car ton acte te poursuivra pour toujour. Comme disait l'autre la trahison se paie cache.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (23:27 PM)
      Ce type est cinglé.  Il attend  que macky sall  dise qu'il n'est pas candidat  pour se défouler  sur lui et l'Apr. Insignifiant  dans  le  lanterneau  politique,  ce type se lève  pour réclamer  le parrainage  du président  pour sa candidature ! Il est vraiment  gonflé  ! Au point  d'avoir  voulu se mesurer  aux 101 professeurs  de  droit,  aux 49 professeurs  et à  Mboungar, Felwine et Boris, ces sommités  intellectuelles qui font la fierté  de notre pays ! Et avec des arguments  dont nous avons beaucoup ri ! S'il a des parents , je crois  qu'il  serait  sage et bienvenu  de l'envoyer  en consultation  chez un psychiatre.  Cela soit dit avec sérieux.  Son discours  d'il y a quelques  jours me donne  sérieusement  à  réfléchir  sur la santé  mentale  de  Mr Diop. Au Sénégal,  on ne s'étonne  plus de rien ! Quelqu'un, un quidam sort brusqement du bois et menace le président  sortant  de parrainer  sa candidature,  s'énerve  et démissionne en débitant  des sornettes ! C'est fou quoi ! Allah !
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Coumba

    En Juillet, 2023 (16:12 PM)
    SOUMA BOKONN APR DINALA KAR NIOUSS LAA ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:13 PM)
    Partie Ba Tass na Tassar
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:16 PM)
    Et si la presse sortait ses débats sur les plateaux télé et radios de la place où le gus défend bec et ongle Macky son bienfaiteur ? Je suis dépité par les politiciens sénégalais. C'est dégueulasse ce qu'ils font. Heureusement que je ne supporte aucun politicien sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:17 PM)
    Mais quelle inélégance! Tu pouvais tout simplement déclaré ta canididature sans tomber si bas vu le timing apres la decision de Macky.  Les politiques devraient apprendre de la classe d'Idrissa Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:21 PM)
    Mais quelle inélégance! Tu pouvais tout simplement déclaré ta canididature sans tomber si bas vu le timing apres la decision de Macky.  Les politiques devraient apprendre de la classe d'Idrissa Seck
    Top Banner
    Auteur

    Cest Le Sauve Qui Peu

    En Juillet, 2023 (16:32 PM)
    Partie Ba RaDjikho na. 😱

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Juillet, 2023 (16:35 PM)
    Décision prise trop tard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Juillet, 2023 (16:37 PM)
    Je l'appréciais vriament aussi avec ses idées. Mais depuis quelques années, je l'entendais plus, je pensais qu'il viviait à l'étranger. Comme disent les niak, quand tu manges, tu ne peux pas parler. Maintenant que Macky a arracher le bol, qu'il sort subitement de son hibernation. Le Sénégal est trahi par ses intélectuels. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Musa

    En Juillet, 2023 (16:37 PM)
    J'espère que celui qui va remplacer sall aidera les jeunes dans les formations des métiers manuel 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:47 PM)
    J'ai écouté ses diatribes. C'est un aigri qui ramène tout à personne. Qu'il sache que le devenir du Sénégal est plus important que celui d'une seule personne. Cette race d'opportuniste ne pense qu'à eux même. Jamais prêt à se sacrifier pour l'intérêt Général 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Juillet, 2023 (17:52 PM)
    Aziz, je n'approuve pas ta démarche! Jusque là, tu n'avais jamais rien dit! Arrête ce cirque et agis en homme intelligent, comme tuble prétends. Ce n'est pas parceque tu sais quelques versets du coran que Farba ne dait pas qu'il faut perdre la raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dee

    En Juillet, 2023 (18:18 PM)
    Un intellectuel bête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juillet, 2023 (18:19 PM)
    Donc Aziz tu mentais quand tu racontais toutes ces grandes actions pendant 12 ans sur Macky Sall ?  Jaajeufati.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:21 PM)
    On dit l'ayant poussé et non l'ayant poussée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:29 PM)
    Et koukandé on à son programme...?
    {comment_ads}
    Auteur

    San Toure

    En Juillet, 2023 (19:57 PM)
    Macky avait raison sur tout !!!! De ne pas  dire avant l'heure qu'il n'était pas candidat au prochain élections. Les vautours qui sont autour lui son entrain de lui donner raison.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:17 PM)
    Ha bon il est de tivaouane ma ville de cœur.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:22 PM)
    Un traité ni plus , ni moins.

    Gueumolenn dara senn poches rek .

    Si tu étais franc tu aurais quitté depuis longtemps et déclaré ta candidature et tes positions.

    Mais bien facile d'attendre maintenant pour nous saouler . Tu es un aigri prétentieux .

    Je suis pas Mackyste mais je trouve qu'il a bie. Eu raison sur vous tous . Bandes de vulgaires opportunistes qui sucent le sange du peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:22 PM)
    Le regard! Celui de l'entourloupe!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:26 PM)
    Comme on dit : les rats quittent le navire avant le naufrage... et ce n'est que le début !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yallabakhna

    En Juillet, 2023 (20:48 PM)
    incroyable,la premiere preoccupation de ce monsieur est la sante des chevaux senegalais et non celle des populations . On verra bien si ceux la vont voter pour lui.... 
    Top Banner
    Auteur

    Observer

    En Juillet, 2023 (20:53 PM)
    Il est quand même bizarre ce Monsieur 🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:33 PM)
    Surtout PRÉTENTIEUX 

    Voila quelqu'un qui a péniblement fait un DEA de sciences politiques à l'UCAD et qui prétend qu'il a porté la contradiction à :

    - KADER BOYE

    - IBRAHIMA FALL

    - MAKHTAR DIOUF

    Ce qui est terrible au Sénégal c'est que n'importe quel couillon se prend au sérieux et se surestime 

    C'est triste 

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:35 PM)
    Ce type vit tout simplement de la politique parce qu'il n'a pas de métier 

    Demandez lui quelle est sa profession !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:41 PM)
    Abdou aziz Diop a été avec Talla sylla,

    Me Mame Adama gueye 

    Feu Malick ndiaye 

    Latif Coulibaly qui l'employait à la Gazette son journal 

    C'est un parasite et un dérangé mental 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:51 PM)
    Les Rats quitte le navire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:46 AM)
    Un ane qui pense aux chevaux. Ou va t on
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Juillet, 2023 (08:51 AM)
    Par ce genre de comportement mon avis serait de créer une structure genre CREI politiue pour traquer ce specimen politique pour barrer la route à cette maniére de se comporter dans le serail politique comme cela pour de bon on bannit à jamais la transhumance.
    {comment_ads}
    Auteur

    La République

    En Juillet, 2023 (11:44 AM)
    il etaie avec macky pour ces interet personnel
    Top Banner
    Auteur

    Les Vrais Patriotes

    En Juillet, 2023 (11:46 AM)
    Lorsque la tentation du pouvoir s'accroche avec insistance, certaines âmes se laissent égarer par les chants séduisants des opportunistes, ces vautours en quête d'avantages personnels. Mais dans la sagesse et l'intégrité de Macky Sall, nous trouvons un leader qui a résisté à ces appels trompeurs et a choisi de ne pas se laisser entraîner dans l'obscurité de l'ambition sans limite. En refusant de céder aux pressions pour forcer un second quinquenat , Macky Sall a prouvé sa loyauté envers les principes démocratiques et l'intérêt supérieur de son pays. Il a compris que le pouvoir doit être exercé avec responsabilité et qu'il est essentiel de préserver les limites du mandat présidentiel pour éviter toute dérive autoritaire. cet ministre est un traite .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:03 PM)
    abdou aziz diop tu es un traitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabou

    En Juillet, 2023 (14:44 PM)
    🤣🤣🤣🤣 macky mognou togne . Ki ngua khamni  abdou diop dof la toudeu Tivaouane,  dof ba yeuye sagar, complexé, aigri ngua def ko ministre conseiller . Gnou wakhati mou nane dama beugueu nek president  tchey Sénégal mo nekh. Yaw de sene bir keur Tivaouane dofa ame beneu nite boula votel wakhatoumalake Tivaouane. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Juillet, 2023 (15:43 PM)
    Je ne le connaissais pas, mais à l'écouter je crois qu'il est sûr le point de perdre la raison.

    Sénégal bala niouye kham ni nite doff na rek mou commencer dauré. Kii yénouna aye dallam bou yague
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:51 PM)
    Les rats commencent à sauté quand le bateau coule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:43 PM)
    Voilà pourquoi Macky maintenait le mystère sur sa candidature . 

    C est qui ce mouton là encore. 

    Vous croyez que le Sénégal est poubelle que n importe quel camion va charger.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2023 (17:55 PM)
    Aziz Diop, le conseil que je puisse te donner est de ne pas te présenter car tu n'auras même pas 0,05% des voix. Tu vas perdre ta caution (30 millions). Et pourtant 30 millions khédj na feenene. A voir ta tête on sent que tu es dans le besoin, MANAME un cas social ou FAKHIR pour être plus explicite. Donc réfléchi et ne jete pas ton argent par la fénêtre. Tu ne peux pas gagner un seul bureau de vote. Je suis attristé lorsque tu dis qu'après avoir été 12 ans ministre conseiller tu connais les rouages du Palais. Tu ne trompes lourdement, connaître les rouages du palais ne donne pas à quelqu'un la capacité d'être président. Les bailleurs, les jardiniers et le monsieur qui amène l'argent pour alimenter la caisse noire, les sécrétaires, etc tout ce beau monde connaît les rouages du palais mais personne parmi eux ne peut président. Finalement tu dors debout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Juillet, 2023 (21:22 PM)
    C'est bien. Tu peux partir.

    Bonne chance.
    Top Banner
    Auteur

    Daha Sy

    En Juillet, 2023 (21:51 PM)
    Bonsoir à tous. J'ai écouté Mr Diop et lu ses écrits. C'est quelqu'un que j'appréciais beaucoup. Mais sa façon d'agir m'a surpris parce qu'il peut atteindre l'objectif qu'il se fixe avec ou sans l'appui du Président Sall. Je suis déçu de son comportement.  Qu'Allah guide ses pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (06:42 AM)
    Il est devenu cingle ce type 
    {comment_ads}
    Auteur

    James Bond

    En Juillet, 2023 (11:37 AM)
    un fou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:41 PM)
    Je ne connaissais meme pas son nom, celui là ! Leegui daal, meme Samba guiladiégui Pullo Sow sax dafa beugueu yoree Senegal ? Bon OK, Farba Ngom peut devenir candidat ! Et on verra si le Senegal c est Agname Niam Niam !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email