Vendredi 17 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRÈS SON BLANCHISSEMENT PAR LA COMMISSION D’INSTRUCTION Salif Bâ s’en prend à l’Ige

Single Post
APRÈS SON BLANCHISSEMENT PAR LA COMMISSION D’INSTRUCTION Salif Bâ s’en prend à l’Ige

Face à la presse hier, l’ancien ministre de l’Habitat, de la Construction et du Patrimoine bâti, Salif Bâ, qui depuis lors s’était emmuré dans un silence assourdissant, s’est attaqué sans mettre de gants aux enquêteurs de l’inspection générale d’Etat. Ceci, après le blanchissement qu’il a obtenu auprès de la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice dans l’affaire dite des chantiers de Thiès.

«Ils devraient arrêter de confier des dossiers à des incompétents, à des experts ignorants qui ne connaissent rien», a martelé hier lors d’une conférence de presse, l’ancien ministre de l’Habitat, de la Construction et du Patrimoine bâti, Salif Bâ, à l’endroit des autorités. Faisant ainsi allusion aux enquêteurs de l’inspection générale d’Etat (Ige). Ces derniers avaient relevé, en effet, dans leur rapport, plusieurs infractions imputées à l’ancien ministre dans la gestion des «chantiers de Thiès». Il s’agit notamment d’une migration illicite de 22 milliards de FCfa de crédit alloué à son département, le choix d’entreprises fictives, la passation de marchés de gré à gré, le paiement d’entreprises sans justificatifs, et le non-versement de précomptes au titre de la taxe sur la valeur ajoutée (Tva). De telles accusations ne reposent sur rien, de l’avis de M. Bâ. Qui souligne, dans son discours, qu’il ignore totalement, malgré son «brillant cursus», l’expression «migrations de crédits». «Elle n’existe nulle part», a-t-il lancé.

Salif Bâ et ses conseillers avaient profité de l’occasion pour préciser que sur les 40 milliards financés pour la réalisation des chantiers de Thiès, seuls 34.422.515.974 de Fcfa devaient être versés aux 37 entreprises et le reliquat dans les comptes de l’Etat. Selon lui, celui-ci n’avait pas encore enlevé la Tva à hauteur de 18% au moment de la remise. Il réaffirme à cet effet, que le montant de la Tva précomptée s’élève comme rédigé dans l’acte d’accusation, à un montant de 1.215.189.438 F Cfa et non à 3 milliards 998 millions de Fcfa, comme noté par l’Inspection générale d’État dans son rapport. Concernant son retour éventuel au pouvoir, l’ex-ministre a laissé entendre qu’il est plus que jamais prêt à retourner auprès du Président Wade. Il a, cependant, rappelé que c’est lui qui, «à l’époque, avait démissionné compte tenu de sa situation». « Je n’ai jamais été viré», lâche-t-il. Selon lui, ceux qui disent qu’il est allé en prison pour faire sortir Idrissa Seck ne savent pas ce qu’ils disent. «C’est insensé», dit-il pour couper court aux rumeurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email