Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[En route pour la CAN] Ces stars qui n'ont jamais remporté le trophée : George Weah, roi en Europe, nain en Afrique

Single Post
[En route pour la CAN] Ces stars qui n'ont jamais remporté le trophée : George Weah, roi en Europe, nain en Afrique
 Pour la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, Seneweb revisite l'histoire du football africain à travers les grands talents qui ont brillé en Afrique et en Europe, mais qui n'ont jamais eu la chance de remporter la CAN malgré un talent exceptionnel.

 

Premier Ballon d'Or non européen (1995) et président du Liberia (2018-2023), George Weah a indéniablement marqué l'histoire du football mondial et la scène politique africaine.

Repéré au Tonnerre de Yaoundé, Weah débarque à l'AS Monaco. Inconnu à son arrivée, le puissant attaquant ne tarde pas à s'imposer, reléguant même sur le banc Mark Hateley, l'attaquant international anglais que Monaco avait recruté en grande pompe. Après avoir remporté la Coupe de France 1991 avec l'AS Monaco, Mister George est recruté par le Paris Saint-Germain. Dans le club parisien, l'international libérien enchaîne les performances et remporte deux Coupes de France en 1993 et 1995.

Le championnat de France devenant presque trop petit pour lui, George Weah est engagé par l'AC Milan. C'est dans ce mythique club italien que l'ancien de l'Invincible Eleven (Liberia) va connaître la gloire en remportant le Ballon d'Or européen 1995, devenant ainsi le premier joueur non européen à remporter ce prestigieux trophée. Cependant, malgré ses grandes performances dans le Vieux Continent et son talent exceptionnel, George Weah n'a pas réussi à hisser son pays, le Liberia, au sommet du football africain.

 En tout, Weah a participé à deux CAN. La première, c'était en Afrique du Sud. Pour cette 20ème édition, Weah et les Lone Stars débutent plutôt bien la compétition en battant le Gabon (2-1). Mais dans une poule à trois (forfait du Nigeria), le Liberia sera finalement éliminé par la RD Congo (0-2) de Roger Lukaku, père de l’international belge Romulus Lukaku.

 Après avoir manqué les éditions de 1998 et 2000, George Weah et le Liberia reviennent à la Coupe d'Afrique des Nations lors de l'édition 2002 organisée au Mali. À l'âge de 36 ans, Weah n'a plus la fraîcheur de ses 20 ans ni le coup de rein d'antan. Toutefois, avec son expérience, il montre son talent en étant le premier buteur de la CAN lors du match d'ouverture face au Mali (1-1). Dans le match suivant contre l'Algérie, le Liberia concède le nul (2-2). Comme en 1996 en Afrique du Sud, Weah et ses frères vont rater la dernière marche, perdant lors de leur dernier match de poule contre le Nigeria (0-1). C'est sur cette élimination que l'ancien attaquant du PSG conclut sa dernière participation à la CAN au Mali.

 Ballon d'Or Européen 1995 et double Ballon d'Or africain en 1989 et 1994, George Weah, en dépit de son talent exceptionnel, n'a jamais goûté à la couronne africaine, lui qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs africains de l'histoire.




3 Commentaires

  1. Auteur

    Sa Xéwar

    En Décembre, 2023 (13:49 PM)
    Aider le Libéria à se qualifier en phase finale de Can (faire partie des 16 meilleures nations) était un grand exploit pour une petite nation de football. La preuve, depuis sa retraite on ne revoit plus le Libéria à ce stade de compétition. Donc je ne crois pas qu'il était nain en Afrique.😊
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (14:22 PM)


    Nous n’avons, décidément, pas le même niveau de compréhension pas plus que celui d’acceptation.

    Mister George n’a pas été que ballon d’or, il a été un ambassadeur du foot africain à travers le monde. Comme ces prédécesseurs (Salif Keïta, Laurent Pokou…. ) et des joueurs comme Samuel Etoo, Didier Drogba, JaîJaî Okocha…., il a apporté de la valeur ajoutée au footbaleur de son continent. Il n’a certes pas gagné de titre en Afrique mais est-ce une raison pour en faire un nain ? Si les récompenses pour le talent pur relève de l’individu (encore que !), les titres se gagnent en équipe au foot. Il n’avait tout simplement pas d’équipe capable de lui faire décrocher une étoile. Être né génie dans un pays sans talents ne lui enlève nullement son propre talent. Par contre, l’auteur d’un titre pareil peut très bien être assimilé à un « nain dans l’esprit », sans méchanceté aucune !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:29 PM)


    Ceux de ma génération ont connu un footballeur sénégalais hors-pair en la personne de Matar Niang.

    Les générations plus jeunes ont connu les Bocandé et autres qui n’ont rien gagné de très significatif à l’échelle continentale. Oseriez-vous dire qu’ils étaient des nains africains ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email