Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Contrôle des parrainages au Conseil constitutionnel : Un expert électoral dénonce une nébuleuse autour du fichier utilisé par les 7 sages

Single Post
Contrôle des parrainages au Conseil constitutionnel : Un expert électoral dénonce une nébuleuse autour du fichier utilisé par les 7 sages

Le contrôle des parrainages au Conseil constitutionnel a fait couler beaucoup de salives, cette semaine. Des candidats écartés de la course avancent que le fichier utilisé par les 7 sages n'est pas fiable. Ce que soutient un expert en système électoral. 

Sur RFM, Bakar Ndiaye affirme qu'il y a une nébuleuse autour du fichier utilisé par le Conseil constitutionnel pour le contrôle des parrainages. Et pour lui, le fichier n'est pas fiable.

« Le Conseil constitutionnel sort des rapports pour nous dire que des personnes détenant des pièces ne figurent pas au niveau du fichier électoral. Ça, aucune logique ne pourrait expliquer cette situation. C'est pourquoi je dis que le communiqué de la CENA confirme  ce qui se passe, parce que si la CENA nous dit qu'elle ne dispose pas d'un fichier consolidé, c'est-à-dire qu' elle n'a à sa disposition que le fichier des législatives de 2022, cela veut dire qu'actuellement, au Sénégal, il n'existe pas un fichier consolidé pour la Présidentielle de 2024 et c'est ce même fichier qui devait servir pour le parrainage. C'est une véritable nébuleuse », explique l'expert sur RFM.

Bakar Ndiaye de poursuivre : « Je ne suis pas de cette logique, compte tenu de ce que nous savons faire. Et concernant le contrôle des parrainages, les cas que le Conseil constitutionnel est en train d'expliquer ne peuvent provenir que d'une seule procédure utilisée au niveau du Conseil constitutionnel, c'est-à-dire que le contrôle des parrainages s'est effectué sans le fichier électoral entre les parrains parce que le Conseil constitutionnel ne pourra jamais expliquer que des personnes qui se trouvent dans le fichier avec des cartes d'électeur bien répertoriées dans le dernier fichier électoral ne puissent pas se trouver dans leur fichier lors de la révision des listes électorales. »

Face à la polémique autour du fichier, l'expert électoral préconise comme solution une concertation sur la question liée au fichier électoral en vue d'un consensus. Il est d'avis que le ministère de l'Intérieur doit s'expliquer. « Il faudrait que le ministère de l'Intérieur, c'est-à-dire la DAF, présente à toutes les parties prenantes les derniers fichiers consolidés et que ces fichiers soient validés par toutes les parties prenantes, parce que le fichier que le Conseil constitutionnel a utilisé pour le contrôle des parrainages n'est pas fiable. Il ne devrait pas l'utiliser pour pénaliser des candidats",recommande-t-il.

À préciser que le contrôle des fiches de parrainages par le Conseil constitutionnel a pris fin hier mardi . Seuls 21 candidats ont validé, en attendant la publication de la liste définitive.




10 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (15:19 PM)
    Les fulanis ont trahi le Sénégal ce paisible pays piégé par ces êtres immorals et égoïstes. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (15:28 PM)
      Maladies obscessionelles envers les peuls. Ravale ta haine, amougnou sa temps
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (15:27 PM)
    Ce gouvernement doit éviter d'allumer le Sénégal tout monde en a marre de leur manipulation. Organiser des élections libres et rabnsparente pour la stabilité de ce pays. Si le Sénégal se trouve demain dans le feu vous risquer de périr Incha Allah. A bon entendeur salue
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbirbourafete

    En Janvier, 2024 (17:01 PM)
    Un fumiste a la solde de ceux qui sont vomis par les Sénégalais autoproclamé expert 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:05 PM)
    Sénégal un pays des experts , 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:11 PM)
    Quand on a rien a apporté pour son peuple on s'autoproclame expert 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:55 PM)
    Bakar Ndiaye est le Kounkandé de l'informatique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:09 PM)
    Dérobade. On se fiche de ton charabia. Faux expert 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enessam Chimer

    En Janvier, 2024 (19:29 PM)
    En ce qui concerne les couacs notés ici et là lors du contrôle des parrainages, j’ai pu écrire dans les commentaires que j’ai eus à dire que l’amateurisme est parfois assimilable à la duplicité.Je pensais alors parler à des intellectuels ; alors que non !Je suis désolé de l’affirmer ici, avec force : au peuple, il faut plutôt leur parler un langage qui soit à leur niveau pour espérer se faire comprendre.C’est aussi simple que ça !Et ça rappelle ce dialogue de "sourds" plus sourds que les sourds eux-mêmes :- Modou, tu vas à la pêche ?- Non Sembène, je vais à la pêche.- Ah bon, je croyais que tu allais à la pêche ?Les politiciens sont de véritables amateurs et quand ils seront confondus et mis en face de leur gaffe, ils se feront tout petits.A l’occasion des dernières consultations, il m’avait été donné de constater le bas niveau de ceux qui prétendent nous diriger.Nous avions affaire à des politiciens qui ne faisaient pas de distinguo entre vitesse et précipitation et trop enclins à se croire plus intelligents que ceux qui sont aussi inintelligents qu’eux.Dans la saisie des données directement sur les formulaires et/ou de leur transcription dans la Clé USB fournie par l’administration, on pouvait noter des dissemblances parfois inouïes nées de l’incurie des agents en charge de la saisie.Parfois, ces derniers étaient de simples commis et/ou des ouvriers recrutés pour l’occasion et qui étaient loin d’être aptes à produire un travail sérieux et exempt d’erreurs.On écrivait vice versa :Ali pour Aly, Omar pour Oumar,Mouhamed pour Mohamed,Mohamet pour Mouhamad, Mass pour Masse, Marème pour Marième ou encore Marièma pour Marième, Aladji pour El Hadj et Elhadji ou ElhadjOn peut citer des milliers d’erreurs de ce type.J’ai même souvenance qu’à l’époque, le responsable des agents chargés de la saisie de nos parrainages interpellé par un de nos membres lui avoua - sur le chemin pour déposer nos documents au siège de notre partenaire d’alors - qu’il n’était pas informaticien mais tout juste un Apprenti-boulanger venu donner un « coup de main ».Ça donne froid au dos un tel aveu !Par la suite, j’avais même eu peur pour mes propres ordinateurs mis, gracieusement, à la disposition du Parti.Or, le drame est que le LOGICIEL chargé, justement, de valider les parrainages n’a pas été configuré pour corriger les erreurs ou bévues commises, au moment de la saisie des données ; des irrégularités frappant de nullité absolue ces parrains produits et ne "figurant" pas - pour cause - dans le fichier central géré par l’Administration.Après, cette bande de nazes s’offusquent et ruent dans les brancards alors qu’ils ont - eux-mêmes - commis les erreurs les disqualifiant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      True

      En Janvier, 2024 (19:55 PM)
      Tu es plus intelligent que nous ok il faut nous expliquer comment dépenser 50 milliards pour un processus électoral et les gens se battent 7 ans plus tard pour ce processus ?
    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Janvier, 2024 (19:44 PM)
    Ils ont dépensé  50 milliards en 2016 2015 pour un nouveau processus électoral le résultat est un sabotage à l'échelle industrielle depuis 2019.

     

    En fait est ce que l'homme noir n'est pas maudit ?

     

    Dépenser 50 milliards niounela c'est pas une priorité les cartes d'identités de Wade t'on faut président ngané  ya lank dieul 50 milliards la on avait dépensé 7 et à chaque élection il y a des problèmes des Sénégalais disparaissent du fichier ou ont des problèmes suceur carte wala niou changer leur bureau de vote sans aucune base légale. 

     

    Walahi vendez  ces pays  de merde aux blancs 50 ans Ils en font des paradis.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:59 PM)
    Il est très facile d écrire des connerie dans les net pour manifester sa haine et ses limites culturelles pour se ridiculiser peine perdue effort tombé comme pétard dans l eau , on ne peut plus encore manipuler les Sénégalais par des fauts arguiment on vous connaît , il ne vous reste que des injures attaque a caractère ethnique qui est votre sport favorit , demlene liguey moguina ndjerigne ,si non vous au bas echel de l humanité 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email