Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise électorale : les députés se penchent sur le report de la présidentielle dans un climat explosif

Single Post
Crise électorale : les députés se penchent sur le report de la présidentielle dans un climat explosif
Les députés examinent lundi dans un climat explosif une proposition de loi controversée sur le report de l'élection présidentielle annoncé par le chef de l'Etat Macky Sall, au lendemain de heurts entre des opposants et les forces de l'ordre à Dakar.

Le débat s'annonce houleux sur ce texte, qui reporterait le scrutin de six mois maximum et dont l'approbation, qui nécessite une majorité des trois cinquièmes des 165 députés, n'est pas acquise. Le vote est prévu en fin de matinée.

M. Sall avait annoncé samedi, quelques heures avant l'ouverture de la campagne électorale, avoir signé un décret ajournant la présidentielle qui devait avoir lieu le 25 février.

C'est la première fois depuis 1963 qu'une présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal.

L'annonce de M. Sall a soulevé un tollé et fait craindre un accès de fièvre dans un pays réputé être un îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest, mais qui a traversé quelques troubles meurtriers depuis 2021.

Des heurts ont éclaté dimanche à Dakar entre forces de sécurité et manifestants mobilisés à l'appel de l'opposition contre la décision du chef de l'Etat. Les forces de l'ordre ont procédé à de nombreuses arrestations, selon des opposants, et dispersé les manifestants à l'aide de grenades lacrymogènes.

L'ajournement du scrutin a été annoncé sur fond de conflit entre l'Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel, qui a validé en janvier vingt candidatures, un record, mais en a rejeté plusieurs dizaines d'autres.

Deux ténors de l'opposition ont été exclus: Ousmane Sonko, en prison depuis juillet, et Karim Wade, ministre et fils de l'ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012).

M. Wade a remis en cause l'intégrité de deux juges constitutionnels et réclamé le report de l'élection.

A son initiative, l'Assemblée a approuvé la semaine dernière la création d'une commission d'enquête sur les conditions de validation des candidatures. Et contre toute attente, des députés du camp présidentiel ont soutenu la démarche.

Ce soutien a aussi nourri le soupçon d'un plan du pouvoir pour ajourner la présidentielle et éviter une défaite. Le candidat du camp présidentiel, le Premier ministre Amadou Bâ, est contesté dans ses propres rangs et fait face à des dissidents.

Alors que les députés se réunissent lundi, un député d'opposition, Ayib Daffé, a assuré sur les réseaux sociaux que des parlementaires du camp présidentiel avaient proposé, lors d'une réunion préparatoire à la séance, de prolonger d'un an le mandat du président sortant.

L'ajournement de la présidentielle est rejeté par plusieurs candidats de l'opposition, qui ont manifesté dimanche à Dakar contre la mesure. Les forces de l'ordre ont procédé à de nombreuses arrestations, selon des opposants, et dispersé les manifestants à l'aide de grenades lacrymogènes.

L'opposante et ancienne Première ministre Aminata Touré, autre farouche adversaire de l'ajournement, a été arrêtée lors d'un des rassemblements puis libérée.

Selon le code électoral, un décret fixant la date d'une nouvelle présidentielle doit être publié au plus tard 80 jours avant le scrutin.

La président Sall, élu en 2012 pour cinq ans puis réélu en 2019 pour sept ans et qui n'est pas candidat cette fois, risque d'être encore à son poste au-delà de l'échéance de son mandat, le 2 avril.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (07:49 AM)
    On vous demande de rejeter cette loi. Au pds de retirer cette loi. Et que les Sénégalais aillent voter le 25 février 2024. Que le meilleur gagne. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:14 AM)
      Le Conseil à sorti Karim de l'élection alors qu'au moment où il prenait cette tous les sénégalais avaient la certitude que Karim est de nationalité exclusive sénégalaise. Et que personne ne pouvait en dire autant pour les 20 autres candidats. La suite on la connait. Ce qui s'est passé est regrettable. Personne ne la veut. Maintenant les députés doivent être conscient  de la situation. Que ce report soit technique et que le processus reprennent rapidement et que les élections se tiennent au plus tard au mois de juin juillet pour ne pas donner l impression que le chef de l'état veut encore au pouvoir. Il y'a eu trop de morts dans ce pays. Trop de jeunes emprisonnés. Trop de déchirure . Assez ça suffit 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Beug Deug

      En Février, 2024 (08:39 AM)
      Depuis les fausses indépendances le senegal a été la victime de dealers frères en sectes qui se passent le pouvoir.
      C'est la même bande depuis Senghor. Il y a toujours eu une fausse opposition : une opposition contrôlée ! 
      Demandez au PDS de vous prouver que sa création ne vient pas de Senghor 
      C'est le cinéma qui prend fin. Pour la première fois il y a eu une vraie opposition : celle des patriotes qui ont permis de mettre à nu leur supercherie
      En 2012 le chaos était causé par les mêmes pour des guéguerres de positionnement entre FM toujours pour garder le pouvoir entre eux. Le colon est intervenu pour les calmer avec un protocole de Conakry.  Le problème c'est qu'il se font des coups entre eux car ils sont tous avides de pouvoir 
      En 2024 l'histoire se répète.
      Ils s'en foutent de la volonté populaire et des résultats électoraux. Ils se passent le pouvoir pour perpétuer le système et l'Etat profond : colon jokh Senghor, Senghor jokh Diouf, Diouf jokh Wade, Wade jokh Jumbori, Jumbori guissoul kou mou kay jokh, et le favori est un anti système donc il y a entente entre eux pour faire rester Jumbori 
      Ils ont toujours utilisé le peuple pour leurs querelles... jusqu'à l'arrivée de Sonko un Outsider vrai opposant et ultra populaire. Pour la première leur système est menacé 
      Tous les députés qui voteront cette loi seront jugés pour haute trahison. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:41 AM)
      Sonko a déchiré le protocole de négociation du régime de comploteurs anti patriotes
      Il n'ira jamais à un "dialogue" avec pareille personne dont le peuple demande le départ point barre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:11 AM)
      Il ne faut tolerer aucun report de l'election, pas meme d'un jour. Ce pays sera mis a feu et a sang par une centaines de politiciens corrompus voleurs qui pensent pouvoir traiter les Senegalais comme des moutons. Eh bien, on verra. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (08:05 AM)
    Soyez courageux Chers parlementaires. Prenez la bonne décision avec sagesse, responsabilité et discernement. Ne suivez pas les extrémistes qui ne cherchent qu'à prendre ceux qu'ils critiquent aujourd'hui pour ensuite faire pire que aujourd'hui : mentir et voler l'argent du Peuple.

    Ces gens ne croient en RIEN. Ils ne peuvent RIEN nous apporter. Ils ne savent RIEN faire de leur vie. Ils n'aurons donc RIEN.

    L'écrasante majorité du peuple souhaite la PAIX. Donnez nous la PAIX. Et la PAIX seulement.

    Boutez Sheytan hors des cœurs des gens mauvais. On veut la PAIX.

    La voix du Peuple silencieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le Roi Macky

    En Février, 2024 (08:05 AM)
    Pour un présidence à vie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:06 AM)
    Les députés responsables qui aiment le pays doivent rejeter cette loi !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:11 AM)
    Pourquoi certains opposants qui se donnaient un malin plaisir à traiter les membres du conseil constitutionnel de tous les noms d'oiseau leur lance aujourd'hui des fleurs. Brusquement les 7 singes sont devenus les 7 sages. J'ai l'impression que beaucoup de conneries seront dévoilées devant le monde entier par l'enquête parlementaire en particulier les valises de dollars pour valider la candidature d'un hors la loi, vice gourou de la secte satanique et maléfique PASTEF 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:13 AM)
    Projet de loi à retirer au démarrage et passer à autre chose. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:20 AM)
    Il n'y a rien à retirer. Il faut voter le projet de loi.

    Soyez responsables. N'écoutez pas les crus stridents des gens mauvais qui veulent le chaos. C'est parce que leur vie a eux est un chaos. 

    Votez cette Loi et on passera à autre chose.

    Le Peuple veut la Paix. Voilà ce que veulent la majorité de nos compatriotes 

    Allez-y !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:25 AM)
    Quand le cœur et l'esprit travaillent ensemble, la décision est bonne. Écoutez vos coeux et vos esprits, la somme des 2 s'appelle conscience et conduit à la raison

    Ces 4 copains mènent au bon chemin. Votez cette Loi !!!

    On veut la Paix. Point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:28 AM)
    A ces extrémistes du Web on ne peur même pas confier la boutique du quartier. Foutez nous la paix way. J'en connais qui aurait volé l'argent de la boutique, après l'avoir très mal géré. Vous êtes tous des ratés de vos vies.

    Foutez-nous la Paix. 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (08:47 AM)
    Le 2 avril 2024 il y aura vacance du pouvoir et le president de l'assemblée nationale remplacera le président de la République.  Il aura alors un maximum de 90 jours pour organiser l'élection présidentielle.  Le parjure Jarim Wade ne participera pas à ces elections. Il devrait être jeté en prison pour parjure, de même que Mme Wardini, si la double nationalité de cette dernière est confirmée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:25 AM)


    Le dernier qui avait déclenché une situation conduisant à des émeutes a été alpagué par la justice et il s’appelle Ousmane Sonko. Plusieurs chefs d’accusation lui ont été servis, dont atteinte à la sécurité de l’état. Ce coup-ci, Monsieur Sonko est blanc comme neige. Reste à savoir si celui qui nous vaut cette situation de révolte de la rue sera traité de la même manière que le célèbre opposant ou pas. Après tout, qui est le premier garant de l’équité dans un pays « normal » ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email