Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dauphin : Et si Macky Sall nous réservait une nouvelle surprise de taille

Single Post
Dauphin : Et si Macky Sall nous réservait une nouvelle surprise de taille
Après l’annonce du chef de l’Etat, Macky Sall, de ne pas briguer un troisième mandat, la bataille de la succession a débuté dans le camp de la majorité. Même si trois noms émergent, dont le Premier ministre, Amadou Ba, le patron de l’Apr et Benno bokk yaakaar (Bby) peut bel et bien nous réserver une surprise. Comme à son habitude!

«On n’a pas trop de temps», a admis, ce mercredi, le président sortant, Macky Sall, au cours d’une réunion de son parti l’Apr faisant ainsi allusion au choix d’un candidat consensuel pour la prochaine élection présidentielle. Toujours dans une logique de consultations, il a, dans la foulée, annoncé une rencontre avec les leaders de la coalition au pouvoir Benno bokk yaakaar (Bby). Une démarche "inclusive" qui risque de ne pas aboutir si l’on sait qu’on est à un peu plus de sept mois de ces échéances électorales. D'ailleurs, des noms circulent déjà : Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye et Abdoulaye Daouda Diallo…. Mais Macky Sall, adepte des surprises, peut toujours se faire encore du plaisir à prendre de court ses militants de l’Apr et alliés de Benno en choisissant un profil hors la short-list déjà disponible.

Amadou Mame Diop, rééditer le coup du 12 septembre ?

Le premier, c’est Amadou Mame Diop, actuel président de l’Assemblée nationale, donc deuxième personnalité de la République. Choisi à la surprise générale à quelques minutes du démarrage de la cérémonie d’installation des membres de la XIVe Législature, le 12 septembre dernier, ce pharmacien d’officine de profession peut bel et bien devenir encore le ‘’chouchou’’ du chef. Pur produit de l’école sénégalaise, ce natif de Saint-Louis a soutenu sa thèse de doctorat en 1994 portant sur la « Contribution à l’utilisation rationnelle du médicament : analyse de la prescription et de la dispensation du médicament à Nouakchott (Mauritanie) ». 

Une consécration à l’issue de laquelle, il a fait un bref séjour en France avant de revenir s’installer définitivement à Richard-Toll.

L’homme politique de 58 ans (il est né le 18 juillet 1965) réputé très discret et effacé, est dépeint comme l’un des plus fidèles compagnons du président Macky Sall. Il a intégré le parti Alliance pour la République (Apr) depuis sa création en 2008.

Mais, le Dr Diop n’est pas un novice à l’Hémicycle, il en est à sa troisième Législature. Le responsable de l’Apr a intégré le parlement sénégalais, en juillet 2012, sur la liste départementale de Dagana de la coalition Bby.

Dans sa mission parlementaire, il a été assigné à pas mal de mandats d’envergure internationale. C’est le cas, par exemple, du Comité interparlementaire de l’Union économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (Uemoa), dont il était membre lors de la dernière Législature.

Véritable bête politique, Amadou Mame Diop n’a jamais perdu d’élection depuis son entrée dans la scène politique (2008) aux côtés du chef de l’Etat. Il est maire de la commune de Richard-Toll depuis 2014.

Boun Dionne, retour du « Baay Faal » ?

L’ancien Premier ministre Boun Abdallah Dionne est un « Baye Faal » et « homme de confiance » de Macky Sall, dont la première collaboration remonte en 2005. Nommé Premier ministre par Abdoulaye Wade, Macky Sall avait choisi comme directeur de cabinet Mahammed Boun Abdallah Dionne, ingénieur de formation, ayant fait carrière à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) avant d’être détaché auprès de l’administration sénégalaise. En 2007, ce dernier suit son patron à la présidence de l’Assemblée nationale, toujours en tant que directeur de cabinet.

En 2008, après que Sall a rompu avec Wade, son collaborateur quitte le Sénégal pour rejoindre l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi). Il revient à Dakar au début de 2014 pour travailler à ses côtés en tant que ministre chargé de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), qui constitue la clé de voûte du programme présidentiel de Macky Sall. Quelques mois plus tard, il est choisi pour remplacer « Mimi » Touré au poste de Premier ministre.

Au fil des ans, ce fils de commissaire, réputé gros travailleur, qui aime jouer au golf lorsqu’il s’accorde un peu de temps libre, s’est ouvert. Le technocrate courtois s’est mué en politicien affable et chaleureux, qui n’a pas hésité à esquisser quelques pas de danse lors des derniers meetings qu’il a tenus aux quatre coins du pays. Après avoir mené la coalition présidentielle à la victoire aux Législatives de 2017 (avec 125 députés sur 165), Dionne est reconduit en tant que Premier ministre le 8 avril 2019, par Macky Sall, réélu Président en février de la même année. Ce dernier a ensuite nommé le natif de Gossas au poste de Secrétaire général à la Présidence, suite à la suppression de la primature en mai 2019.

Racine Sy, nouvel homme fort de Podor

Parmi les personnalités qui pourraient être la surprise du chef, il y a bien Mamadou Racine Sy, directeur général de l'hôtel King Fahd Palace. L'homme est réputé discret, mais également très influent. 

Président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal (FOPITS), après un passage à la tête du Conseil d'administration de de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), Mamadou Racine Sy est devenu incontournable dans ce secteur du tourisme dont il n'a cessé de porter la voix. 

Sur le plan politique, il a déjà fait ses preuves à Podor. Faut-il rappeler que c'est lui, affectueusement appelé "Baba Racine"dans le Fouta, qui a "chipé" la mairie de Podor des mains de la socialiste Me Aïssata Tall Sall "l'obligeant" à désormais "oser l'avenir" chez Macky Sall. Tout a commencé en 2014 quand les deux challengers s'étaient départagés par une voix après un long feuilleton judiciaire. M. Sy, qui a continué à mettre la pédale sur l'accélérateur, est finalement parvenu à s'imposer en maître dans cette partie nord du pays. 

Car, après douze années à la tête de la commune, Aïssata Tall Sall a décidé de ne pas se présenter à l'élection municipale de janvier 2022. Laissant ainsi un grand boulevard à son rival, qui a d’ailleurs déjà été investi par Macky Sall pour porter les couleurs de Benno Bokk Yakaar (Bby) dans cette commune. 

Makhtar Cissé, Fofana, Diome…, pour parler le langage jeune ?

Tous ces profils expérimentés ne font pas pour autant l’unanimité au sein de l’APR. Alors qu’une frange du parti demande un rajeunissement des cadres, une fracture générationnelle menace d’apparaître dans la lutte pour la succession. « Le parti ne peut pas présenter un candidat en 2024 qui ne parle pas le langage des jeunes. Ousmane Sonko [maire de Ziguinchor], Barthélémy Dias [maire de Dakar] le font avec succès. Macky Sall sait que pour pérenniser son legs et son camp, il doit miser sur la génération montante », avertit un proche du président dans les colonnes du journal français « Le Monde ». Celui-ci écrit que le temps des nouveaux ambitieux est arrivé, porteur de promesses de renouvellement comme du risque de voir la coalition au pouvoir se disloquer par des tentations personnelles.

Quoi qu’il en soit, au sein du pouvoir, certaines voix auraient demandé de désigner un candidat loin des tintamarres. C’est dire que ceux qui s’agitent à sa propre succession et le manifestent aussi bien de façon ouverte, mais d’une façon inconsidérée et qui se trouvent dans le camp du chef de l’Etat sont en train de scier les branches sur lesquelles, ils se trouvent assis.

C’est pourquoi, l’on souffle également le nom d’une personnalité qui n’a jamais affiché des ambitions, mais qui pourrait rassembler une large convergence autour de sa personne. Il s’agit de l’ancien ministre des Energies et du Pétrole, Makhtar Cissé. Bien que très effacé depuis sa sortie du Gouvernement, il reste bien aux faits politiques, même s’il n’a jamais voulu se dévoiler.

Interrogé sur le sujet par le journaliste Mamoudou Ibra Kane, le 6 octobre 2019, alors qu’il était encore dans le Gouvernement, le Daganois a été catégorique dans sa réponse. « Non, ce débat ne m’inspire pas. Et, il ne peut pas m’inspirer », a-t-il répondu avant de poursuivre : « La question de la succession du Président Macky Sall ne doit pas se poser, en tout cas, pas au sein du gouvernement. Elle ne doit pas aussi se poser au sein de la majorité qui gouverne », a-t-il déclaré.

Selon lui, les enjeux du moment se trouvent ailleurs. « On veut en permanence amener les Sénégalais à des débats de carrière, de personne, alors qu’il faudrait avoir la perspective du pays et de son avenir », a-t-il déclaré sur le plateau de l’émission Jury Du Dimanche de i-Radio.

Va-t-il revenir en force ? Travaillait-il en cachette avec le Président Macky Sall ? Les prochaines semaines nous édifieront.

Parmi ces potentiels profils jeunes, il y a Antoine Félix Abdoulaye Diome et Abdou Karim Fofana, respectivement ministre de l’Intérieur et du Commerce. Si leurs noms sont aussi cités, c’est parce qu’ils font partie des membres du gouvernement qui ont le plus communiqué, ces derniers mois, l’un en tant que porte-parole du gouvernement, l’autre pour sa qualité de garant de la sécurité intérieure.

Même si Diome et Fofana sont toujours au-devant de la scène médiatique, leur principal obstacle, s’ils seraient intéressés, ce serait leur manque de base politique si l’on sait qu’aucun des deux ministres n’a, aujourd’hui, de fonction élective.

Interpellé sur cette question autour d’une « génération montante », Moussa Diaw admet à Seneweb qu’il existe bien cette possibilité de renouveler l’élite politique en misant sur une candidature jeune et dynamique sur le terrain politique. Mais, d’après lui, la difficulté risque d’être « le manque d’expérience et la capacité d’adaptation aux aspirations des populations plus exigeantes en matières de gestion, de prospectives et de résilience ». En définitive, l’analyste politique explique qu’une personnalité non expérimentée pourrait rencontrer d'énormes difficultés relatives aux nombreux défis à relever.

Oulimata Sarr, Moustapha Ba… : Macky jouera-t-il la carte de la technocratie ?

Toutefois, le chef de l’Etat pourrait également miser sur les technocrates à l’image de Mouhamadou Moustapha Ba, ministre des Finances et du Budget, et de sa collègue chargée de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr. Cette dernière a été d’ailleurs l’une des surprises du nouveau gouvernement Amadou Ba 1 formé le 17 septembre 2022. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste dans le pays. Un portefeuille très stratégique, sur fond de crise économique mondiale, et un défi pour celle qui était jusqu’ici directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l'Ouest et du Centre, sans ancrage politique.

Après un début de carrière dans l’audit, chez Ernst & Young, puis un poste de directrice financière d’une compagnie aérienne en Afrique du Sud, Oulimata Sarr a passé dix ans à la Société financière internationale, au sein du groupe de la Banque mondiale, avant de rejoindre les Nations unies.  

De 1993 à 2005, elle travaille comme Directrice Administrative et Financière de la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud.
Elle a également participé à plusieurs initiatives d'autonomisation des femmes à travers le monde comme Africa 2.0, African Leadership Network, Vital Voices, Cartier Women’s Initiative, UnitLife entre autres.

Tout comme Mme Sarr, Mamadou Moustapha Ba est aussi un « génie » des questions financières. Avant d’être argentier de l’Etat, il était précédemment directeur général du Budget depuis 2014. Entre 1992 et 2000, il a occupé le poste de chargé de programmes à la Direction de la coopération économique et financière (Dcef). Puis chef du bureau primaire de la Dcef, de 2001 à 2006. Un an plus tard, il devient le directeur-adjoint de la coopération économique et financière, avant de prendre la tête de cette direction en mai 2012, jusqu’en octobre 2014.

Diplômé de l’Ecole nationale d’économie appliquée de Dakar en 1991, M. Ba est également titulaire d’un diplôme de politique de développement et un Master en gestion et administration publique à l’Institut de politique et de gestion du développement de l’Université d’Anvers, d’où il est sorti major de sa promotion en 1998 et 1999. Il est très adulé dans son Nioro natal, sa base politique, dont son frère Djim Momath Ba est maire.


57 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (11:06 AM)
    Peu importe le choix de Macky Sall. C'est le Peuple qui Décidera ! 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:27 AM)
      Des inconnus qui n'ont jamais eu à affronter des urnes et que personne ne connait qui attachent leur personnalité à quelqu'un qui a mis ce pays dans la corruption et la mal gouvernance, à six mois des élections c'est pas possible d'autant plus que les Sénégalais en ont assez de Macky Sall et l'ont rejeté, toute personne qu'il indiquera subira le même sort
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:31 AM)
      Être célibataire à ces âges avancés c'est souvent à cause de problème de santé et handicap physique ça  rien avoir avec la capacité d'être président
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:11 PM)
      Que des Voix de leurs Maître.. Ils n'auraient RIEN COMPRIS alors ? Les Senegalais veulent du  NEUF dans la façon de gouverner, plus de prési-Dieu ni couteau-Suisse,  pas les sosies d'en face !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2023 (12:23 PM)
      problème yanguay démarré!Le gouvernement du Sénégal critique la couverture médiatique de France 24. Avec bien sûr des justifications tirées par le cul.
      Les journalistes français on l'occasion d'entrevoir la situation de la presse sénégalaise : soit on est avec le régime soit on te coupe le signal.
      Peut-être que ce régime va couper le signal de France 24 aussi.
      En tout cas, cette élection n'est pas celui de révoquer mais celui de choisir un président. On ne peut plus se permettre de faire encore des erreurs nous conduisant à mettre au pouvoir des gens irresponsables, sans éthique ni morale assoiffés de pouvoir.
      Sonko est un homme digne, droit et qui a le sens de la responsabilité. C'est l'homme qui pense au Sénégal avant sa personne. Si on rate sonko, on aura commis une erreur qui coûtera cher au sénégal d'aujourd'hui et surtout celui de demain.
      Sonko, c'est notre PROJET!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:50 PM)
      De toute façon notre Seydina Ousmane  va gagner cette élection. L'entourage de Macky doit rendre compte de sa gestion désastreuse. C'est  un article téléguidé par un candidat.Vous ne pouvez pas citer de jeunes candidat sans votre Amadou HOTT, votre ancien ministre de l'économie. En toute honnêteté, il a le meilleur profil que vous tous réunis même si je suis de Pasteef.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2023 (12:53 PM)
      Une bande de d’incompétents aux têtes vides, trop violents et soumis à la France qu’ils enrichissent pendant que nos compatriotes meurent de faim et de maladies sans soins ! SONKO va être candidat par force ! Sinon rek il y’aura une 3ème et dernière vague ! Si le peuple Sénégalais a peur de vous, ça se saura bientôt ! Macky doit finir en beauté après son retour en grâce inespéré et félicitations unanimes à travers le monde ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rosamo

      En Juillet, 2023 (12:58 PM)
      Le peuple décide mais il décidera ceux qui seront choisis par le conseil constitutionnel. Que ce soit Khalifa ou Karim et Sonko personne ne fera face au candidat de Macky. Reste Idy. Macky ne va pas se représenter mais ils vont continuer à gouverner. Karim et Khalifa ont manqué de jugeote en allant au fameux dialogue, alors que la maturité politique voulait qu'ils fassent front commun avec toute l'opposition. Ils vont apprendre à leur dépens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:06 PM)
      Gnoune daal on en a marre de ces personnes qui ont réussi que dans la politique et qui n'ont aucun parcours exceptionnel en dehors de la politique.
      Il est temps qu'on évite de confier ce pays à des personnes qui ont franchi l'âge de 60 ans . Dans le monde entier, la classe d'âge se renouvele . Ne miser pas  sur ceux qui n'ont pas 60.
      Ne miser pas non plus sur ceux qu'on appelle comis de lEtat comme les Amadou Ba car Sathie Rek lagnou meune. Par exemple Amadou Ba comment peut il justifier ses milliards en tant que fonctionnaire ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:25 PM)
      De plus en plus, je pense à un profil comme Juge Deme. Il est jeune, il est courageux et il ose prendre des positions impopulaires
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Rira Bien Qui Rir

      En Juillet, 2023 (14:11 PM)
      Rira bien qui rira qui rira le dernier. Vous pouvez epiloguer sur ces candidatures fantaisistes. Le peuple vous attend au tournant. Comme si Macky peut orienter le chois du peuple senegalais🙂🙂🙂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:20 PM)
      Aucun d'entre eux ne peut remplir un bus DDD . Ne nous mentons pas Mac Ky a commis l'erreur de laisser le vide autour de lui pendant trop longtemps et ça en politique ça se paie cash. Je ne suis pas dans le secret des Dieux mais je pense thi Ndiek que le peuple sénégalais veut l'alternance. C'est le vent du dégagisme qui souffle après les malversations, scandales, Complots râtés, arrogances .... Mais il n'est pas interdit de rêver.
       
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (02:13 AM)
      Éviter les vieux. Macky SALL cherche un jeune : mame MBAYE Niang, Doudou Ka, Fofana ou Amadou HOTT ton ancien ministre de l'économie 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (11:20 AM)
    Personne n'est valable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Y En A Marre..

      En Juillet, 2023 (13:27 PM)
      ..Des surdiplômés, mange-papiers. Ils ne créent jamais d'emplois. Toujours en planque,  politiciens ou fonctionnaires. Comment voulez vous que ses blabla men sachent être de bons presid? Pas étonnant que Sunugaal sombre et que ce soit " l'informels" et diaspora qui soutiennent ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    J'aime Mon Pays

    En Juillet, 2023 (11:44 AM)
    Sonko's Equation:

    5*"Viols" Adji = 30 Morts Sénégalais

    Combien a  coûté un "viol" de la chère Adji en morts sénégalais?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Nar

    En Juillet, 2023 (11:46 AM)
    Makhtar cisse sera le prochain président de la République du senegal incha allah
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:52 AM)
    Le seul qui vaille ici c est l anciem douanier de Dagana. Le reste, I don t tust. Some of them are corrupt, other I think are not able at all. They have no vision and to lead this country we don t need a new Abdou Diouf.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:54 AM)
    je pense qu'il est encore plus illisible que cela. Sûr qu'il vous surprendra en s'eloigna de toutes vos listes commanditées et il sait parfaitement qui est qui dans et hors du gouvernement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:00 PM)
    N'importe quoi 😶 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Juillet, 2023 (12:08 PM)
    All the same. The old établissement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:31 PM)
      All the same. The old establishment.
      Qu'ils aillent tous à la retraite surtout ces libéraux et dindes qui cherchent encore à dilapidé ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poutir

    En Juillet, 2023 (12:13 PM)
    Amadou hott le bon choix 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:13 PM)
    Boun Abdallah et Makhtar Cissé ont le profil de l'emploi. 

    Tout sauf, Racine Sy !!! Ce sera une catastrophe pour le Sénégal. Ne trompons pas le peuple, Racine Sy n'a jamais dirigé de société,  il n'occupe des positions de parade ( président conseil, président syndicat d'hôtellerie, administrateur etcc...)) il n'est pas un gestionnaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:43 PM)
      Maktar CISSE il va répéter le scandale Akeeli et le scandale de faux bénéfices à la Senelec.
      Il a gagné beaucoup d'argent avec le deal Akeele . C'est pourquoi le PR l'a débarqué. Et puis dafa yeug bopam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:34 PM)
      C'est faux. Racine sy à le meilleur profit.En plus extrêmement généreux et social.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:15 PM)
    N'importe quoi! Spéculations inutiles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inchallah

    En Juillet, 2023 (12:17 PM)
    Retenez bien: le prochain PR parmis tous, son prénom et son nom ne comporteront pas la lettre A.

    Cherchez et vous trouverez Inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:29 PM)
    APR alliance des poukars de la république
    Top Banner
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Juillet, 2023 (12:30 PM)
    Ne confondez pas être ministrable et être Présidentiable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuble

    En Juillet, 2023 (12:42 PM)
    Si tu souhaites pas ton héritage a tes enfants,le diable va surgir pour tout,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra

    En Juillet, 2023 (12:44 PM)
    Pkoi pas Abdoulaye Mbaye PÉKH 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:47 PM)
    Boun Abdallah Dione ou Abdoulaye Diop de la Banque Mondiale 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:07 PM)
    Ils n'ont pas de candidats crédibles

    Tout se qui sortira de BBY de l'APR les sénégalais n'en veulent plus

    Ils n'ont qu'à investir PROS et le projet se concrétise !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:09 PM)
    Du n'importe quoi. Ils doivent prendre leur responsabilité je pense à aly ngouye Ndiaye et les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (13:16 PM)
    En tout cas pas de toucouleur 

    Makhtar cisse est trop arrogant 

    Le meilleur c'est dionne si sa santé lui permet 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo Nenette

    En Juillet, 2023 (13:28 PM)
    Mamadou Racine Sy est l'homme opportun qu'il faut pour présider aux destinée des sénégalais. Un homme intègre qui a toujours combattu le sous-développement.Son patriotisme n'est plus à démontrer vus ses innombrables réalisations sur le plan socioéconomique.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (13:33 PM)
    Mactar Cisse ferait un excellent candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:52 PM)
    Racine serait un bon candidat. On a essayé tjrs des politiques au Sénégal. Il est temps d'essayer des hommes comme Racine qui ont toujours œuvré pour la sortie du Sénégal du lot  des pays sous-développés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hehe Yeye

    En Juillet, 2023 (13:57 PM)
    Coura Macky rekk lañu toppeu ba faw 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragalene Yallah

    En Juillet, 2023 (14:09 PM)
    Tous ces gens sont victimes de la MECREANCE dans laquelle les autres se sont installés. RIEN NEST ETERNEL. Quand vous écrivez, quand vous faites nakasoudoulnonou, c'est parce que vous ne tenez pas compte de ce que Allah a dit ou parce que vous êtes égarés. Certains sont tellement égarés ou ignorants que TOUT LEUR EST PERMIS. Le réveil sera dur. Tout ça à cause des jouissances de ci-bas. Tout finira 
    Top Banner
    Auteur

    Ass

    En Juillet, 2023 (14:11 PM)
    Racine sy à un excellent profil. Avec Alsar, il a fini de s'implanter dans les 14 régions. Il a de bon rapports avec les familles religieuses, son passage dans les institutions sociales lui a permis de tisser un bon réseau. Il est généreux et humble, avec le soutien de Benno, il passe au 1er tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Nonm Tass Na

    En Juillet, 2023 (14:16 PM)
    Avec ces visages béno c'est une histoire ancienne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Ten

    En Juillet, 2023 (14:40 PM)
    Racine SY, futur Président du Sénégal. Ce serait très intéressant pour ce pays. Il sait gérer et a une empathie envers ses concitoyens. C'est l'homme qu'il faut. Il pourra aussi continuer le bon bilan du Président Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Juillet, 2023 (14:43 PM)
    Tous ses profils sérieux font l'affaire du moment qu'il s'agit de souverainistes. Et non de vendus comme Mr Sonko la vedette de France 24 qui se qualifie ironiquement de patriote.
    Top Banner
    Auteur

    Enessam Chimer

    En Juillet, 2023 (14:51 PM)
    On épilogue sur la succession du Chef, sur son choix personnel et sur les possibles positionnements de ses proches et potentiels successeurs au sein de l’APR ou de BBY 

    Cependant, rien ne s’oppose à ce qu’il choisisse un "fidèle" hors de son camp.

     

    Un ou deux potentiels candidats à sa succession attendent dans l’antichambre et ne désespèrent pas d’être le plan B du Chef pour occuper l’auberge « Aux Soucis Finis » et un MBD serait, de mon humble point de vue, toujours en pole position  !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Enessam Chimer

      En Juillet, 2023 (15:49 PM)
      Mais, il demeure plus qu'évident que Trois  potentiels successeurs émergent et sortent du lot et demeurent - à mon avis - de grands favoris ; qu'il s'agisse de l'Actuel Président de l'Assemblée du Peuple, de l'ex & précédent Premier des minitres et de l'actuel PM qui tous bénéficient, jusqu'à preuve du contraire, de la confiance du Chef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Focus 2024

    En Juillet, 2023 (14:58 PM)
    Ca me fait rire APR EST EN RETARD MALHEUREUSEMENT A 7 MOIS MACKY NOUS PARLE DE SES POULINS INACTIFS.

    AVANT LE REPAS DE MDI TOUS REUNI SONKO LES ECRASERA C EST L HEURE DU CHANGEMENT LE SEBEGAL A CHOISI SONKO NE PERDER PAS VOS MOYENS ET TEMPS .IL FAUT SAVOIR ET ACCEPTER LA VOLONTE DE DIEU Y A PAS UN CANDIDAT AU SENEGAL 🇸🇳  QUI NOUS SUFFISSE 

    ENCORE L ARGENT DE VOTRE CAMPAGNE VERSER LE AUX SENEGALAIS  ILS SOUFFRENT ET ACCRPTE SONKO COMMME UN CADEAU MACHALLA  QUE DIEU NOUS A DONNE POUR CHANGER CE PAYS.

    ON NE CROIT PLUS CAR VOUS AVEZ TOUS VOLES ET FAIT SOUFFRIR LES SENEGALAIS CA SUFFIT. PARTER PARTER PERDEZ PAS VOS TEMPS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:31 PM)
      Vous le savez très bien que sonko n aura pas 10%. Pour être président au sénégal il faut être peuls,sérere ou wolof
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juillet, 2023 (15:00 PM)
    C'est la traite pour les journalistes ... alimentaires. D'ici à la désignation du candidat de Macky Sall, on nous suggéera toutes sortes de candidats, y compris les plus farfelus; et dans bcp de cas il s'agira de suggestions tarifées. Quel analyste sérieux peut mentionner les noms de Mame Diop, A. K. Fofana, Oulimata Sarr ou Moustapha Ba? Un candidat à la PR ce n'est pas seulement le diplôme ou la compétence technocratique. Il y a le vécu et la visibilité politique au niveau national : Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall n'étaient pas sortis du néant au moment de leur accession au pouvoir, ils étaient très visbles et très connus dans tout le pays. Les seuls personnes qui semblaient remplir ce critère dans le Bennoo originel sont Khalifa Sall, Mimi Touré et Mohamed Dionne qui est le seul encore à Bennoo. Idrissa Seck lui est un cas à part: il était à Bennoo sans jamais vraiment y être et le Présiden-politicien (comme dit M. Mody Niang) lui a fait le coup du "à malin malin et demi" (En politique, Macky Sall est supérieur à Idrissa Seck, il faut le reconnaître). Mais quel que soit le candidat choisi, son plus grand défi sera: Comment faire face à non pas à un quelconque candidat mais mais à l'ambiance quasi générale de "tout sauf Bennoo".  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:08 PM)
    Moi je préfère ces trois là Antoine,bou Dionne,ou mactac Cissé 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:12 PM)
    La bataille au sein de l'APR et de BBY est inévitable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Kanoute

    En Juillet, 2023 (16:54 PM)
    Qui se moquent ils ?

    Le peuple reclame un nouveau souffle, un regime patriote et integre pour un reel decollage economique. APR ou Benno bokk yaak aar ils ont montres leur limites...... la mal gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Juillet, 2023 (17:00 PM)
    Le probleme avec ces partis politiques post coloniaux au Senegal est leur structuration a la bolchevique. Aucune initiative ne peut s'y developer,aucune liberte ne peut s'y exercer par consequence leur exercice du pouvoir ne peut etre que tyrannique.

    C'est fou comment Macky Sall peut tenir en respect tous ces gens parce-qu'ils ont peur de perdre leurs privileges...Ca en dit beaucoup sur le caractere des hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:26 PM)
    Il faut arrêter ces spéculations inutiles car Macky a fini de nous convaincre qu'il n'est pas influençable et c'est sûr qu'il déjà fait son choix. Nopolu léen
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:31 PM)
    Publiez ce que vous voulez mais ils ne verront même pas le bout de leur nez s ils ont l outrecuidance de se présenter. Les Sénégalais les attendent de pied ferme
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérieux

    En Juillet, 2023 (17:47 PM)
    Comment peut on citer le nom de Racine Sy !!?? Le Sénégal a d'autres ambitions et restons sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:42 PM)
    Le seul d'entre eux qui pourrait gagner les élections et diriger le pays est Racine Sy. Je pense honnêtement que c'est même le meilleur parmi tous les candidats, en tout cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Moussante

    En Juillet, 2023 (19:02 PM)
    EN veritè TOUT laisse croire que ces articles sur le dauphina   sont commanditès par les dauphinès eux memes ainsi sortis de l'oubli , contre de fortes sommes de khaliss , oubliant que leur parrain lui meme et bby ne gagnent plus d'èlection au SENEGAL , WAIT AND SEE !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:43 PM)
     Cessez vos balivernes. Ce n'est pas dans les bureaux climatisés et salons feutrés qu'on se fait élire Président de la République. Quiconque veut succéder à Macky n'a qu'à Faire  comme lui en parcourant tout le sénégal et la Diaspora, écoutant leurs dolèances et tissant des relations de confiance. Même si on est contre Macky il faut lui reconnaitre le mérite de s'être sué pour être Président et de ne pas  avoir cherché à établir des deals avec le Pouvoir en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chiche Macky ????

    En Juillet, 2023 (20:05 PM)
    Au deuxième tour ton candidat sera battu et il ne sera pas en tête au premier tour.

    Que tu ecartes sonko ou pas, prépare ton parti l'apr à une bonne cure d'opposition, vous avez trop mal fait à cette démocratie, il vous faut une punition sévère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Juillet, 2023 (20:07 PM)
    Le candidat de Macky peut être éliminé dès le premier tour si la participation est forte, n'oubliez pas que le fichier électoral a augmenté de plus d'un million,on est à plus 1,7million je crois !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (20:29 PM)
    Il leur a fait les mêmes devinettes (ni oui, ni non) jusqu'au dernier moment pour être obligé de dire qu'il ne sera pas candidat (qu'il a été empêché d'être candidat serait plus exact ). Il le refait pour ce qui est de leur candidat. C'est parce que cela ne dépent pas de lui. C'est la France qui décide.
    Top Banner
    Auteur

    Ethnocratie Poular

    En Juillet, 2023 (20:43 PM)
    il n y aura aucune surprise;le candidat de macky sera Toucouleur ou PEUL;ce gars reve d ethnocratie poular
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:34 PM)
    Macky Sall doit lever sa main et son influence du processuce élèctoral de notre pays. il a fini et il doit tourner la page.

    Y'a pas un profile dans la mouvance presidentielle qui peut gagner une élèction 

    Presidentielle au sènègal. 

    Cependant essayer de barrer la route au candidat du peuple senegalais a savoir le president Ousmane Sonko pourrait entrainer le pays dans un KO total .

    Et Macky Sall et sa mouvance ne gagnerons jamais cette battaille.

    Malheureusement ils se trompent d'adversaire,   parce qu'ils n'ont plus affaire a Ousmane Sonko mais plutôt le peuple senegalais en face.

    A bon entendeurs salut

     

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳🦾🐕‍🦺🐕‍🦺🐕‍🦺
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddo Ko Bandoum

    En Juillet, 2023 (21:56 PM)
    Que les Sénégalais ne commettent plus l'erreur d'élire un Toucouleur. Ces gens là ne savent pas partager. La preuve? Je vous jure que Macky choisira un Toucouleur ou un Peul. Ni Aly ngouille ni Diouf sarr ne seront choisis
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Et Réconciliation

    En Juillet, 2023 (22:00 PM)
    Il est vrai qu'ils n'ont pas assez de temps.

    Le choix logique et pertinent est celui du PM.

    Ensuite, l'ouverture au sein de Benno afin de dénicher un candidat de la conciliation, pourquoi pas du PS.

    Sinon s'ouvrir encore plus et s'allier avec un candidat qui a de vraies chances de gagner, khalifa, Karim ou encore Idy.

    Et pour finir, se dédire et aller chercher un 3e mandat. Ce choix me paraît pour l'heure le plus probable et le plus pertinent.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:43 PM)
    POURQUOI NOUS IL FAUT DIRE EUX 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Juillet, 2023 (09:27 AM)
    Attention à Farba Ngom qui peut déjouer tous les pronostics. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Juillet, 2023 (12:27 PM)
    Parmi ces profils, Boune A. Dione sort du lot car étant un profil unificateur, il est aimé par les sénégalais, un homme humble courtois effacé très compétent. Il comprend bien la vision du président Macky et pourrait continuer son programme sans difficultés 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wolof Ndiaye

    En Juillet, 2023 (12:29 PM)
    BOUN ABDALLAH DIONE

    5e président du Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Bacchus

    En Juillet, 2023 (18:03 PM)
    Macky Sall n’a pas fini avec le pouvoir 

    Pourquoi recruter des policiers et faire revenir les gens de l’armée 

    Pour une simple raison; il va arrêter Sonko avant la fin du mois, du coup un soulèvement populaire et Macky va dire il doit rester au pouvoir pour calmer la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Juillet, 2023 (07:49 AM)
    " Mes chers compatriotes, devant l'impossibilité de la majorité présidentielle à trouver un consensus autour d'un candidat, et au regard des délais très courts qui nous séparent de l'élection présidentielle,  j'ai décidé, comme la constitution me le permet, d'être candidat a ma propre succession. Cela permettra, si je suis élu,  de terminer les nombreux chantiers en cours qui doivent nous mener vers l'émergence. "
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:37 PM)
    A part Amadou Ba,il n'y a pas dans bby un candidat capable de dépasser la barre des 20%, même soutenu par Macky.Tant que ceux qui sont sortis de l'ENA ou de la CFJ se considèreront les plus intelligents du pays,le Sénégal n'avancera jamais.Est ce qu'il y'a eu un énarque qui a eu une mention très bien au bac? Les meilleurs après le bac sont en France,aux usa et au Canada,ils sont trop moyens c'est pourquoi le pays n'avance pas.S'ils sont magistrats, ils sont tous des magistrats couchés ou des fonctionnaires corrompus,c'est pourquoi seul au Sénégal que l'on trouve des fonctionnaires milliardaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:41 PM)
    Mamadou  Abdoulaye  Diallo est candidat idéal  
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email