Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dissolution de Pastef: Ce détail qui pourrait tout changer

Single Post
Dissolution de Pastef: Ce détail qui pourrait tout changer
A travers une note rendue publique, le ministre de l'Intérieur a annoncé la dissolution du parti des "Patriotes du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité" (PASTEF). Il est reproché aux dirigeants d'avoir fait des appels qui ont conduit à des mouvements insurrectionnels. 

Seulement, le ministre de l'Intérieur a certainement oublié que le Pastef après sa fusion avec 13 partis politiques et mouvements, PASTEF a changé de signification. L'appellation prononcée par Antoine Diome n'existe plus car PASTEF signifie "Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité". 

D'après une source proche du parti, les statuts ont également été modifiés et la notification avait été faite auprès de l'autorité. Le ministre de l'Intérieur a donc fait un communiqué sur la dissolution d'un parti qui n'existe plus depuis le 13 août 2021. Un oubli qui pourrait peser sur la balance si les patriotes décident d'attaquer cette décision. 

Mais avant, il faudra que le décret soit d'abord disponible. En réalité, il n'appartient pas au ministre de l'Intérieur de dissoudre un parti mais plutôt au Président de la République. 




35 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (15:38 PM)
    Volonté de faire du mal

    Haine viscérale 

    Unique credo

    But time Will tell inchallah 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:28 PM)
      Il ne reste plus qu'a evincer les elus pasteques, deputes, maires et conseilleurs minucipaux. Il faut en finir une bonne fois pour toutes avec ces emmerdeurs et fouteurs de trouble. Il faut aussi sortir un decret les empechant de participer a n'importe quelles autres frmations politiques d'ici 20 ans. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Et Alors

      En Août, 2023 (16:30 PM)
      Est ce que le Maoisme, Leninisme, Sankarisme, Republicain, Communisme, Nkrumah, Lumuba, Travallistes.. Ce sont arrêtés même après leurs morts ? Sonko n’est pas le seul proprietaire de Pastef. Ce parti n’est pas fermé, c’est une vision d’une vie plus juste, équitable qui respecte l’être humain. Les milliards ou hectare ne sont pas l'unité de mesure chez Pastef, chaque militant, sympathisant, passant votant Pastef, possède un brin de ce parti !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:53 PM)
      Vous rêvez.
      Si le nom a changé et a été notifié au MINT tant que ce changement n'est pas acté c'est toujours l'appellation do'rigine qui est là-bas. Arrêtez de nous prendre pour des demeurés. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:07 PM)
      On est plus dans un État de droit mais dans le royaume de Macky. Laissons le faire et son jour viendra. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:30 PM)
      Bayilène di téla wax.  falcifier decret présidentiel Macky Sall def nako ba tayi rappelez vous affaire Aminata Tall présidente cese d'honneur. vos armes ne les révéler pas à des sauvages babares dictateurs corrompus
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:24 PM)
      cet artile nous parle come si on est dans un pays de droit. Macky fait ce qu'il veut. il s'en fout des regles et procedures
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Decret

    En Août, 2023 (15:39 PM)
    Et si dans le décret de dissolution figure le vrai nom du parti ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:40 PM)
    En tout cas, c'est mort! l'erreur ne devait pas etre divulgée maintenant § Miantenant l'Etat aura le temps pour rectifier si ces infos sont avérées avant la publication du decret !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Août, 2023 (15:44 PM)
    QUAND UN PARTI ES DISSOU SES DIRIGEANTS SONT CITES NOMMEMENT QU IMPORTE LA SIGNIFICATION OU LE SIGLE

    C EST LE PARTI DE YOLOM GUEGNO QUI EST VISE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkr

    En Août, 2023 (15:54 PM)
    Il serait plus facile de dissourdre l'APR que de dissoudre le PASTEF
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Pastef N'est Plus

    En Août, 2023 (15:56 PM)
    Oubli ou pas Pastef n'est plus, Pastef c'est du passé. Simple comme ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bluff

    En Août, 2023 (15:59 PM)
    N'importe quoi le ministre sait très bien ce qu'il fait, le parti est dissolu de sa naissance c'est à dire depuis la création jusqu'à sa mort, c'est comme pour dire du jour où la graine de mil a été semée à sa transformation finale en tiéré tamxarit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:59 PM)
    Qui eu cru que ce président que nous avions élu en 2012 pouvait ramener le Sénégal si bas en douze ans de magistrature synonyme de dicta et de despotisme à la fin?

    Nius sommes redescendu 63 ans en arrière en termes de démocratie.

    1) Enfermer son principal adversaire et opposant politique sur la base de motifs imaginaires inexistants et préfabriqués 

    2) Dissolution du plus grand parti de l'oppposition et du Sénégal juste sur la base de la rancune et de la haine et delà précipitation à 7 mois d'une élection présidentielle à laquelle on ne participe pas mais à laquelle on s'immisce pour sélectionner et choisir les candidats qui doivent demander le suffrage des citoyens sénégalais juste par son propre désir haineux d'écarter le principal candidat capable de gagner la présidentielle au 1er tour

    3) Interdire à la principale coalition de l'opposition de tenir ses réunions et points de presse alors sa propre formation politique tient ses meetings et réunions en toute liberté avec des scènes de violence caractérisées au vu et du détour le peuple sénégalais témoin et sans réprimande ni interdiction venant des FDS . Du gouverneur ou du préfet!!

    4) Arrestations systématiques des responsables ( maires, députés. Membres du bureau exécutif etc.)du principal parti de l'oppposition  dans un motif valable mais juste pour démanteler le plus parti politique au Sénégal suivi par des centaines de milliers de jeunes. D'adultes et de seniors .

    Si ce n'est pas d la dictature, de l'acharnement, de la haine viscérale envers son principal adversaire politique et son parti, alors nous n'y comprenons absolument plus rien en histoire politique.

    Meme les oligarchies savent respecter le jeu démocratique. Mais ce qui se passe au Sénégal est unique , inique et hors du commun..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:02 PM)
    merci pour l'info! Donc le ministre sortira un autre communiqué pour dissoudre le 2eme Pastef lol
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:06 PM)
    Mdr 🤣 si c'est encore après mandat d'arrêt contre bran co ils sont vraiment des thiounés ils se ridiculisent chaque jour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:10 PM)
    Je me disais que le Ministre de l intérieur a pris des galons pour dissoudre un parti politique ou quoi ? Bon je ne connais du Droit que le mot mais juste comme ca quoi. Mais les profis du droit ont parlé. A moins que Macky ait voulu se cacher derrière " son petit doigt " comme on dit, en délégant son Ministre ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:35 PM)
      Mais c'est pass possible! Allez relir le document du ministre! C'est un simple communiqué! Communiqué dans lequel il y est mentionné que  Pastif n'existe plus par decret. Le decret, que personne n'a vu à ce jour, est signé par le président! Pour faire simple: disons que le ministre n'a fait que vous imformer! Mais les manupilateurs veulent en faire "un éléphant"... comme d'habitude
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:14 PM)
    Antoine à dissout pastef plutot pastef par la prison car sur cette photo ils sont tous en prison,ce régime il faut aller les déloger et au plus vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:19 PM)
    Pastef est MORT 
    Top Banner
    Auteur

    Histoire

    En Août, 2023 (16:22 PM)
    Avec quel récépissé de parti Idrissa Seck s'etait-il présenté à la présidentielle de 2007 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    International

    En Août, 2023 (16:24 PM)
    Je trrouvais bizarre qu'on puisse dissoudre un parti politique aussi facilement taf taf. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacar

    En Août, 2023 (16:31 PM)
    Mais vous tous des cons en signalant cela . Le Minsitere de l'intérieur va juste corriger si erreur il y'a avant la publication de décret pffiviel qui ne saurait tarder. le communiqué du Ministère de l'intérieur restant un simple communiqué sera par conséquent corrigé également.

    vous démontez par vous même vos prpripre arguments juridiques 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:32 PM)
    C est le même  pastef  c est 6 et 9  avec la même idéologie  Cette  dissolution est une aubaine  pour beaucoup  de militants  de ce parti  qui voulaient  quitter ce parti  depuis que certains dirigeants  ont prit une voie radicale  contre leur propre patrie mais à   cause  de menaces  on n osait pas parler 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:33 PM)
    Du detail , 10 minutes seraient trop au ministre de l'interieur de faire signer au autre decret au president de la republique pour que pastef aille au diable .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:41 PM)
    et alors cela  ne va rien changer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:50 PM)
    C'est dans la douleur qu'on enfante. Sans le vouloir Macky est entrain de nous aider à solidifier nos institutions puisqu'il a en face de lui une jeunesse décomplexée, déterminée et très instruite capable de lire, comprendre et de disséquer les lois. Cheikh Anta Diop n'exhortait il pas la jeunesse africaine à s'armer de science jusqu'aux dents pour traiter d'égal à égal avec les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:51 PM)
    Legui Macky n'a qu'à signer le décret il ne pourra pas dire qu'il est derrière cela. Sou boba CPI Reck. Et il va enterrirer lui même son parti.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:56 PM)
    Macky le Boucher de Dakar, le tyran, le dictateur, lâche, égoïste, jaloux et méchant a mis dans la merde son parti, la coalition Benno en ayant essayé de forcer pour le 3éme mandat auquel il a été obligé de renoncer à cause de la pression populaire et en particulier celle de Sonko. Il n'a jamais pensé à sa succession et le voilà aujourd'hui coincé et incapable de trouver un candidat pour son parti et la coalition Benno qu'il a mis dans une situation catastrophique à seulement 6 mois de la présidentielle. Les voilà aujourd'hui dans la merde jusqu'au cou et incapables de trouver un candidat fiable, sérieux et qui fera l'unité autour de lui. Alors sachant que l'heure est comptée pour lui et ses proches qui sont tous mouillés dans des scandales de malversations, de détournements de deniers publics et d'enrichissement illicite et qu'ils risquent tous de se retrouver en prison, Macky cherche à détruire Sonko et le PASTEF. Nul ne peut arrêter la mer avec ses bras. PASTEF est une idée fondatrice et Sonko n'est que l'homme choisi pour incarner cette idée, il est donc remplaçable. Et dans tous les cas, que Sonko soit candidat ou pas, il a les cartes de la présidentielle en main et c'est lui le faiseur de rois qui va mobiliser les sénégalais pour désigner celui pour qui il faut voter et celui là ou celle là gagnera haut la main. Macky, l'APR, le Benno et tous les partis associés vont éclater, se diviser et mourir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:08 PM)
    Du grand n'importe quoi cet article, si le ministre de l'Intérieur n'a pas le pouvoir de dissoudre un parti politique alors que c'est ce même ministère qui accorde les autorisations aux partis politiques d'exercer leurs activités. Même en France, c'est le ministre de l'Intérieur qui a ce pouvoir-là.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:25 PM)
    Un nom événement,  la bataille partout au Sénégal tous les jours partout au Sénégal et la diaspora jusqu'àla libérationde PROS .  Seule la lutte libère.  La Patriote ou la mort,  nous vaincrons.  Thomas SANKARA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:26 PM)
    ECRIVEZ LE NOM DE SONKO AVEC DE LA PEINTURE SUR LES BUS LES MUR DES STADE DES AMBASSADE PARTOUT  comme a l'ambassade du canada,  a défaut d'internet que macky voit le nom de sonko partout resistance!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (17:41 PM)
    Presse ridicule. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Août, 2023 (17:42 PM)
    ce n'est pas ce genre de details qui faira changer de decisoin a ces types. ils sont pret a  tout assouvrir leur funestre desir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Aw

    En Août, 2023 (17:47 PM)
    Absa Hanne arrête ton cirque . Tu fais partie des journalistes qui détestent Sonko à travers tes postes. Tous les patriotes le savent 🤣🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:06 PM)
    Résistance, Résistance, le Mali, le Burkina et le Niger sont sur la voie d'un décollage et vers la souverainté et l'indépandance une bonne fois. Les militaires sont des patriotes qui coopérent avec la volonté de leur peuple sachant que seul le peuple a la légitimité du pouvoir. La jeunesse et les Sénégalais épris de justcie battons nous d'ici et d'ailleurs  jusqu'à la libération totale de Sonko et les détenus politiques. Seule la lutte libère.
    Top Banner
    Auteur

    Kane

    En Août, 2023 (18:32 PM)
    Le plus simple c est de mettre tous senegalais en prison !!!

    Etouffer l'opposition .Quelle Démocratie bananière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Août, 2023 (18:36 PM)
    If that's the case what would stop the Government from Dissolving that one as well 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Août, 2023 (18:55 PM)
    Pastef ou Pestiférés ou Patateferrées ou Pustiférés ou ...... Faut dissoudre dans dissoudre même et qu'on en finisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:17 PM)
    Vous êtes de vrais vendeurs d'illusions. Vous qui avez promis de déloger Macky Sall, de créer un chaos indescriptible dans le pays si votre gourou de Sweet Beauté sera arrêté. C'est vous qui vous contentez de détails d'orthographe de Pasteef comme seul et unique espoir ! Vous êtes vraiment ridicule. Si le sigle Pasteef a changé, c'est évident qu'il y a une copie au ministère de l'intérieur. Sinon votre parti deviendra un parti clandestin et les sanctions deviendront encore beaucoup plus lourdes pour usage de faux. 

    Votre problème c'est que vos juristes spécialistes, avocats, experts en tout genre ne vous ditent pas la vérité. Ce sont des chasseurs de postes et des opportunistes alimentaires qui jouent aux griots de Sonko. Ils l'ont gonflé, requinqué mais n'ont jamais été honnêtes avec lui. Ils ne l'ont pas donné de bons conseils ni un bon encadrement. Ils l'ont poussé au bout sachant qu'il va se casser la tête contre l'appareil d'état. Il était tellement sûr de pouvoir brûler le pays et chasser Macky Sall comme Samuel Do qu'il était devenu très arrogant, fou. Parmi ceux qui le poussaient à l'extrême beaucoup savaient qu'il allait finir en prison s'il ne change pas de discours et de stratégie mais ils l'ont laissé faire pour régler leurs comptes avec Macky Sall.

    Votre slogan " Seul la rue libère" créé par la diaspora sénégalaise inconsciente. Des chômeurs et des drogués de la diaspora qui croient que Macky Sall est la cause de leur galère en Europe. Des haineux, leur haine a commencé depuis l'arrestation de Karim Wade. La majorité des militants Pasteef de la diaspora était au PDS jusqu'à ce que Macky Sall arrive au pouvoir. À la suite des arrestations de Karim et de khalifa Sall. L'opposition tournait au relenti. C'est ainsi que Sonko arrive avec un discours original, porté sur les intérêts du Sénégal, la fin de l'impérialisme français et le débat sur la création d'une monnaie locale ou sous-régionale. Tous les panafricains l'ont rejoint. Mais chacun avec son propre agenda.

    Sonko n'ayant pas l'expérience politique, la lucidité et la maturité requise pour diriger un tel espoir a plutôt crû qu'il est devenu le plus puissant du Sénégal. Il peut faire ce qu'il veut du Sénégal alors que c'est un simple opposant soit-il populaire ou pas il n'est pas le chef de l'état. 

    Avec la puissance de l'état, on ne peux gagner par la rue mais plutôt par les urnes.  Mais l'excès de zèle, l'immaturité et le manque de formation politique des responsables du Pasteef (des novices aux dents longues) ont fait qu'ils ont transformé leur parti en un mouvement de lutte pour la libération de Sonko à qui ils n'ont jamais osé dire la vérité quand il fait des erreurs, il en a fait beaucoup d'ailleurs. Pour les pasteefiens Macky Sall et tous les senegalais qui ne sont pas de leur camp sont mauvais. Mais tous ceux qui applaudissent les discours incendiaires de leur saint homme est un bon patriote, un bon citoyen qui se soucie pour l'avenir de son pays. C'est ainsi qu'ils vont créer une armée mexicaine des réseaux sociaux, la diaspora sénégalaise finance tous les influenceurs des réseaux sociaux et les chroniqueurs des chaînes de télévision pour attaquer, insulter et proférer des menaces à tous ceux qui ne font l'éloge de Sonko, mêmes ceux qui sont neutres et apolitiques doivent être adhérer à leur sinon ils sont traités de tous les noms d'oiseaux.

    Complot, Victimisation, manipulation, mensonges, diffamation, menace et violence, brûler, résistance, révolution, tuer, combat etc c'est ça le discours de Sonko et Pasteef.

    Votre parti, c'est fini. Sonko va rester longtemps en prison. La mairie de Ziguinchor sera dirigée par une délégation spéciale ainsi que celles de tous les mairies dirigées par maires Pasteef qui sont en prison actuellement.

    Le chaos que Sonko promettait s'est retourné contre lui et son parti.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (20:33 PM)
    Grawoul, Macky à juste besoin d'un stylo pour corriger et signer un nouveau décret. Amoul ben problème !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2023 (22:08 PM)
    Comme d'habitude les medias de service et les mercenaires de la plume, plus ral'loukat que journalistes s"evertuent à trouver à leur bailleur de fonds sous cape des arguments pour contester la mesure de dissolution. Cest peine perdue la manoeuvre ne peut prospérer .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email