Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Election Présidentielle : ça s’éclaircit pour Karim et Khalifa, ça s’assombrit pour Sonko

Single Post
Election Présidentielle : ça s’éclaircit pour Karim et Khalifa, ça s’assombrit pour Sonko
C'est acté. Khalifa Sall et Karim Wade peuvent désormais être candidats à l’élection présidentielle de février 2024. Si les deux "K" sont finalement résolus, toutes les incertitudes planent sur la candidature de Ousmane Sonko.  


Un retour sur la ligne de départ pour la conquête de la magistrature suprême. Khalifa Sall et Karim Wade ont été réhabilités par 124 députés, le samedi 5 août à l’Assemblée nationale.

Après la promulgation de la loi n°12/2023 modifiant la loi n°2021-35 du 23 juillet 2021 portant code électoral, l'ancien maire de Dakar sera en roue libre pour la présidentielle du 25 février 2024. Rappelons que Khalifa Sall avait perdu ses droits civils et politiques après une condamnation de 5 ans de prison ferme dans l'affaire de la caisse d'avance en mars 2017. C'était le début de la chute de l'ancien membre du parti socialiste. Il a été par la suite révoqué de sa fonction de maire. En septembre 2019, Khalifa Ababacar Sall est gracié par le Président Macky Sall. Même s'il avait retrouvé sa liberté, le socialiste était toujours exclu du fichier électoral. Une bataille est alors engagée pour recouvrer son éligibilité après avoir obtenu sa liberté.

Cette bataille était aussi portée au sein de la coalition Yewwi Askan wi. Après les législatives, tous les leaders de l’opposition avaient décidé de proposer une loi permettant à Khalifa Sall et Karim Wade de présenter à la prochaine présidentielle.

Ce point a d'ailleurs été rappelé par le président du Groupe parlementaire Birame Souleye Diop, par ailleurs membre de l'ex-parti Pastef, le samedi 7 août à l'occasion de l'examen en plénière du projet de loi portant modification du code électoral. "Cette modification entre en droite ligne avec un des points sur lesquels, nous avions battu campagne à savoir la réhabilitation de certains leaders de l'opposition" a-t-il déclaré.

Cette modification a pourtant renforcé le clivage entre Takhawou Sénégal de Khalifa Sall et Pastef de Ousmane Sonko déjà provoqué par la décision du socialiste de répondre au dialogue initié par le président Macky Sall le 31 mai dernier. 

Les députés de Pastef, après avoir vu leur proposition de loi portant modification du code électoral rangé dans les tiroirs, ont proposé un amendement portant sur l'article L57. Ces opposants ont estimé que le terme "électeurs" devrait être enlevé de l'article pour permettre la participation de tous. En clair, il s'agit de pouvoir permettre à quelqu'un qui n'est électeur d'être élu. Un amendement rejeté en commission comme en plénière. En réponse à ce rejet, les députés appartenant à l'ex parti Pastef et au Pur ont décidé de boycotter le vote et sont sortis de la salle. 

Face au ministre de l'Intérieur venu défendre ledit projet, 124 députés ont voté la loi réhabilitant Khalifa Ababacar Sall et pour certains Karim Wade. Mais pour les membres du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), cette modification ne concerne par Karim Wade. La secrétaire à la communication, Nafissatou Diallo a déclaré que Wade-fils avait retrouvé ses droits "depuis le 20 août 2020".

Karim avait lui aussi perdu ses droits civils et politiques après une condamnation par la Cour de Répression de l'enrichissement illicite à une peine de 6 ans de prison ferme. En juin 2016, le fils de l'ancien président Abdoulaye Wade est gracié mais exilé au Qatar. Depuis lors, celui qui pourtant candidat du PDS n'a pas remis les pieds au Sénégal. 

La grande équation reste maintenant Ousmane Sonko. Le leader de l'ex-parti Pastef est actuellement placé sous mandat de dépôt et séjourne à la prison de Sébikotane. Condamné par contumace dans l'affaire Sweat beauty, le maire de Ziguinchor a refusé d'acquiescer ladite condamnation. Dans l'affaire Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko a aussi interjeté appel. En définitive, l'opposant le plus radical jusqu'ici détient toujours ses droits civils politiques. Toutefois, ce dernier pourrait être écarté de la course à la présidentielle si la Cour d'appel confirme le procureur dans l'affaire Mame Mbaye Niang. Ousmane Sonko dans cette situation aurait pu être sauvé par une modification de l'article L57. Chose qui risque d'être impossible au-delà du mois d'août. 



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (09:53 AM)
    Je vote Idrissa seck !

    expérience oblige et sens de l'état également 
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Août, 2023 (10:03 AM)
      Sonko a commis trop d'erreurs qui lui ont couté tres cher. Pire encore, il a ouvert trop de fronts de bataille. Il s'est attaqué au president de la republique; il s'est attaqué aux magistrats, et il s'est attaqué aux forces de defense et de securite (police, gendarmerie et l'armee). Comme si ce n'etait pas suffisant, il a accuse en Live TV Mame Mbaye Niang d'avoir vole 29 milliards, dont il detient les preuves. Et la goute d'eau de plus qui a fait deborder le vase, c'est son refus - ouvertement - de repondre a la convocation du juge, defiant ainsi la justice du pays. Je pense aussi qu'il a commis une erreur fatale de n'avoir pas repondu au dialogue national. C'etait une erreur fatale, car s'il avait repondu favorablement au dialogue et discute avec Macky Sall, il aurait pu negocier une sortie favorable a l'instar de Khalifa Sall et de Karim Wade. Et le coup de grace qui a pousse l'Etat a le mettre hors d'Etat de nuire, c'est l'une de ses dernieres sorties qui faisait allusion a "deloger le president du palais et le trainer dans la rue comme Sammuel Doe," qui a ete dechiqueté avant d'etre tué comme un malfrait. Ce discours etait suicidaire. Il croupit en ce moment en prison. Le cas Sonko nous a appris qu'il faut vraiment etre bete de vouloir combattre l'Etat. La preuve? Adieu la présidence pour Sonko. Certains disaient que si on arrête Sonko, le pays va brûler, et Alioune Tine avait meme prédit une guerre civile. Neanmoins, Sonko est écroué et le pays a survécu. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sonko

    En Août, 2023 (10:02 AM)
    Sonko rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:04 AM)
    L'horizon s'éclaircit pour les deux K, l'avenir du Sénégal s'assombrit de plus en plus. 

    Xalaas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:04 AM)
    C'est ridicule et indigne à la fois ce que macky a fait.

    Pour avoir un second mandat comme tous les Présidents, il avait peur d'affronter Karim et Khalifa.

    Il leur crée des problèmes pour aller seul aux élections.

    A présent qu'il n 'a plus droit un 3è mandat, il simule un dialogue à la con pour les réintégrer histoire de dire aux dauphins, débrouillez-vous, sama yone nékatoussi.

    Dieu sait que s'il avait droit à un autre mandat, Karim et Khalifa ne participeraient aux élections.

    C'est un lâche.

    Cependant, il a toujours cette peur au ventre car il pense aue si le gosse sonko est élu, il ne verra plus le soleil et c'est la raison pour laquelle tous les moyens sont bons pour que sonko ne participe pas.

    Gandi tapète la.

    Toute cette comédie li moko waral.

    L'homme propose et Dieu dispose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:11 AM)
    En somme Macky qui a déclaré un patrimoine de 8 milliards en 2012,veut nous imposer 2 autres milliardaires condamnés pour detournement pour nous diriger.En somme nous ne meritons que des voleurs comme président.Si les sénégalais acceptent cela c'est leur problème,chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite.
    Top Banner
    Auteur

    Sweat Beauty

    En Août, 2023 (10:14 AM)
    Sweet Beauty pas Sweat (sueur).  Vous avez bien fait de décerner le titre d'opposant "le plus radical" a POS. En plus un bon musulman bou selleu ne doit jamais se suicider.,. Une grève de la faim peut aboutir à une mort provoquée et sur le plan de la jurisprudence islamique ( charia) cela peut être considéré comme un suicide. Il ne faut pas détruire toutes tes décennies de prières et de jeunes. Le pouvoir n'en vaut pas la peine et malgré toutes les accusations de viol et consort même si cela s'avérait vrai, Allah SWT est pardonneur et miséricordieux. Le prophète fût emprisonné à tord et pourtant il n'a jamais fait de grève de la faim. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:29 AM)
    Ces deux voleurs perdent leur temps. Sonko sera candidat et gagnera les élections inchAllah .
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdeguene

    En Août, 2023 (11:11 AM)
    Qui va leur délivrer un quitus fiscal?

    Le conseil constitutionnel ne saurait valider leur candidature .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:27 AM)
    Sonko ne s'en sortira que s'il se met à genoux devant le président Sall et lui demande pardon. Tant qu'il ne le fera pas il ne connaîtra que des déboires dans sa vie politique. 
    Top Banner
    Auteur

    La République

    En Août, 2023 (11:48 AM)
    ousmane sonko naime pas le senegal cest un rebell
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam Rek

    En Août, 2023 (12:02 PM)
    y'a trop de massla et de nafekhs dans ce pays pourquoi donner espoir aux partisans de l'ex pastef que ce parti est dissous que sonko dou bokk 2024 il faut dire la vérité aux jeunes qu'ils trouvent d'autres alternatives 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:10 PM)
    Maky n  a jamais organisé des élections 

    Maky organise des sélections 

    Le peuple défendra sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:13 PM)
    Et comment peut on accuser des gens de d"tournements et ou D'enrichissement illicite à hauteur de centaines de milliatds et des procès couteux et chiants et ensuite les gracier. c'est pousser les hommr du pouvoir et certains autorités à piller l'argent des contribables et appauvrir davantage la population. kilo soblé 1000 frs plus cher que kilo tiep. bravo
    Top Banner
    Auteur

    Demsav

    En Août, 2023 (13:25 PM)
    Quelles magouilles flagrantes. Sonko n'a toujours pas été condamné dans aucune des affaires, alors comment peut-on lui Envisager une candidature qui s'assombrit. Alors que ceux qui onr été condamnés sont assurés d'être candidat. Il fait arrêter ce cirque 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (14:08 PM)
    M. Karim $ ,tu as terminé ton deuil ? Ça ce voit que tu as des problèmes.  Ah bon Sonko est  intelligent ? Biensur  qu'il est plus intelligent que tes parents. Oui on ne peut pas être intelligent et donner des enfants comme toi..Tout ce que Sonko doit faire c DEMANDER PARDON. Oui demander pardon:

    1. Au blessés et aux parents des victimes 

    2. Aux membres de Pastef pour avoir tronqué le FAMEUX PROJET DE PASTEF.

    Le projet s'est vu noyé dans le JACCUZI DE SWEET BEAUTY

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (14:08 PM)
    M. Karim $ ,tu as terminé ton deuil ? Ça ce voit que tu as des problèmes.  Ah bon Sonko est  intelligent ? Biensur  qu'il est plus intelligent que tes parents. Oui on ne peut pas être intelligent et donner des enfants comme toi..Tout ce que Sonko doit faire c DEMANDER PARDON. Oui demander pardon:

    1. Au blessés et aux parents des victimes 

    2. Aux membres de Pastef pour avoir tronqué le FAMEUX PROJET DE PASTEF.

    Le projet s'est vu noyé dans le JACCUZI DE SWEET BEAUTY

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (14:08 PM)
    M. Karim $ ,tu as terminé ton deuil ? Ça ce voit que tu as des problèmes.  Ah bon Sonko est  intelligent ? Biensur  qu'il est plus intelligent que tes parents. Oui on ne peut pas être intelligent et donner des enfants comme toi..Tout ce que Sonko doit faire c DEMANDER PARDON. Oui demander pardon:

    1. Au blessés et aux parents des victimes 

    2. Aux membres de Pastef pour avoir tronqué le FAMEUX PROJET DE PASTEF.

    Le projet s'est vu noyé dans le JACCUZI DE SWEET BEAUTY

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (12:21 PM)
    Ce karim toujours déguisé en oriental
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email