Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Exil politique : Forme de résistance ou acte d’abandon ?

Single Post
Exil politique : Forme de résistance ou acte d’abandon ?
La publication d’une série de clichés par Me Ngagne Demba Touré annonçant son arrivée au Mali continue de susciter de vives réactions. Si certains Sénégalais, notamment proches du pouvoir, considèrent son geste comme une fuite ou un acte d’abandon, d’autres pensent qu’il s’agit bien d’une forme de résistance.

« A l’image de l’ayatollah Khomeini qui s’était exilé vers Nadjaf en Irak pendant 14 ans (1964- 1978), avant de rejoindre Paris en 1978 pour achever la révolution de 1979, A l’instar de nombreux résistants de l’histoire. Et si j’ai opté pour l’exil avec son lot d’incertitudes et de conséquences, c’est parce que je considère qu’aucun sacrifice ne sera de trop pour la survie de notre projet politique ». Dans un post sur sa page Facebook, le jeune greffier Ngagne Demba Touré, par ailleurs coordonnateur des jeunesses patriotiques (Jps), recherché par la Division des investigations criminelles (Dic), a décidé de prendre congés de son pays pour trouver refuge au Mali voisin. 

Face à la presse, ce lundi, le président du groupe parlementaire Yewi Askan wi, Birame Souleye Diop, a déploré cette affaire, parlant d’« un exilé politique âgé seulement de 24 ans ».

Le parlementaire et proche d’Ousmane Sonko a, dans la foulée, ajouté, que derrière ce cas, « il y a une quarantaine de jeunes recherchés et qui ont décidé de faire disparaître tranquillement ». Une révélation qui prouve que cela constitue une des stratégies adoptées dans la galaxie Pastef (dissous). 

«Continuation de la lutte depuis l’étranger »

Dans une nouvelle sortie faite, ce lundi soir, Me Touré a réitéré sa position d’ « exilé »  en déclarant  : « Nous allons organiser la résistance ». Ce que semblent confirmer ses camarades de parti.  « Tu es certes loin de la patrie mais tu peux être bien utile et mener la résistance depuis la terre malienne comme ce fût le cas de l'Ayatollah Khomeini, le guide de la révolution iranienne en 1979. Je suis persuadé que tu peux bien mener la résistance depuis là-bas jusqu'à la victoire finale », a posté le député de Touba, Cheikh Thioro Mbacké.

De son côté, Barka Cissé, a également « béni » la décision de son « frère » Maître Ngagne Demba Touré. « Où que tu sois, la jeunesse patriotique a besoin de toi en liberté mais pas en geôle. Président Assimi Goita, les frères patriotes du Sénégal vous confient un de ses combattants, un haut fonctionnaire en exil au Mali », a ajouté ce responsable de Pastef-Matam.

Allant plus loin, Amadou Ba de Pastef a, quant à lui, tenu à préciser que « l’exil politique n’est pas une fuite, mais une continuation de la lutte depuis l’étranger, loin de sa famille et des siens ». Car, ajoute-t-il, « abandonner un travail salarié, un petit confort matériel, un ménage à construire pour s’opposer loin des siens…le summum de la Conscience politique ».

Toutefois, cette décision de Me Touré est perçue autrement au sein de la majorité présidentielle. Beaucoup assimilent l’acte du greffier à une fuite de la justice sénégalaise. « De "gatsa gatsa" à l'exil », a, en effet, ironisé Cheikh Ndiaye, membre de l’Apr Kaffrine. « Je me demande où est passé le courage que tu faisais montre dans les plateaux ? Quand on décide de résister par tous les moyens, on doit avoir le courage de rester dans son pays pour assumer ses responsabilités », a-t-il ajouté, soulignant que « si le projet politique que tu tiens tant, c’est pour notre pays alors, opter pour l’exil est synonyme d'un échec du projet Pastef ». 

 Pour sa part, Seridija Fall Sall Ndiaye, un autre internaute, a souligné que « Me Ngagne Demba Touré a choisi l'exil. Un vrai lâche. ‘’Gor dou dawe’’ (une personne digne ne doit pas fuir, ndlr) ».


Situation juridique d’un exilé politique 

Tout d’abord, c’est quoi un exil politique ? Selon une définition répandue en droit international, c’est la situation d’une personne qui est expulsée ou obligée de vivre hors de sa patrie. « Et cette situation, selon un juriste, spécialiste du droit international, entraîne des conséquences directes pour les individus concernés. Il imprime à leur émigration un caractère non volontaire, car les événements politiques restreignent fortement les choix individuels possibles, et aléatoire, puisque la décision de résider sur le territoire d’un autre État et le moment du retour au pays échappe aux individus ».

Notre interlocuteur d’expliquer que « les principales formes de violence politique peuvent être les persécutions idéologiques, ethniques, religieuses ou les conflits entre États. Les types de violence et leur étendue définissent les caractéristiques sociales de la population exilée : opposants idéologiques, membres de minorités ethniques territoriales ou intermédiaires, populations civiles se trouvant sur les lieux où s'exerce la violence ».

Non sans rappeler que le pays d'accueil peut être un pays appliquant le pluralisme politique, « mais en général les exilés préfèrent chercher refuge dans un pays voisin à leur nation d’origine ».  A en croire toujours ce théoricien du droit international, la situation juridique des exilés dans l’État de destination dépend en général de la politique d’asile de cet État. « Selon le degré de reconnaissance des persécutions subies, ceux-ci deviendront des réfugiés statutaires, des réfugiés de facto, des immigrés, des clandestins ou des « réfugiés en orbite », a-t-il indiqué. 

Vers une radiation de Ngagne Demba Touré de la fonction publique 

Souvent les opposants politiques luttent dans leur pays d’accueil pour solliciter un changement dans leur pays d’origine. Mais cela est généralement fait via des organisations de résistance ou de gouvernement en exil (comme la résistance tibétaine qui a organisé un gouvernement en exil en Inde). Le droit d’asile est aujourd’hui reconnu dans la plupart des démocraties.

Revenant sur le cas Ngagne Demba Touré, récemment affecté à Matam, ses jours dans la Fonction publique sont désormais comptés. Il sera radié pour abandon de poste. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir, sur les ondes de la Rfm, Abdou Fouta Diakhoumpa, inspecteur du travail à la retraite et formateur à l’Ena. Pour ce dernier, la lettre et l’absence du coordonnateur national de la Jeunesse patriotique sénégalaise seront considérées comme des preuves.  En tout état de cause, lors de l’Assemblée ordinaire de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), ce samedi, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a indiqué qu’il n’a pas encore été informé de cet exil. « Il s’est absenté. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise sur ça ? Il a choisi de s'exiler, je lui souhaite bon vent pour son exil. On n’a pas reçu une notification de son exil », a répondu Ismaila Madior Fall à l’interpellation des journalistes. 




22 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (11:13 AM)
    Ngagne dafa daw. "Exil" c'est pour faire joli c'est tout.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:17 AM)
      Même quand le vent tournait pour Pastef ce jeune homme n'étais pas remarquable sur le terrain. Il fallait d'abord prouver son courage sur le terrain, affronter la prison comme Fadilou Keita et Diomaye avant de fuir. Là au moins tout le monde aurait dû que tu avais d'abord battu avant de t'exiler de guerre lasse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Août, 2023 (14:56 PM)
      Affecter à Matam pour le punir, il est allez volontairement au mali. ça doit vous faire réfléchir...
      Resistance, ce régime est dans la panique total.
      Branco sera avec PAN à 21h!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gueule

    En Août, 2023 (11:18 AM)
    Pittoresque. Cette grande gueule NDEKETE' 

    C est un grand poltron froussard fuillard. Rien ne s est encore passé' et tu fuis déjà!!'
    {comment_ads}
    Auteur

    Force à Me Ngagne Demba Toure

    En Août, 2023 (11:24 AM)
    Vous les trouillards de l'APR, faut parler de  votre gourou là qui avait fui chez les marabouts pour dire qu'il a peur de la prison, aucun membre de PASTEF n'a encore fait ca, donc vous n'avez pas de lecon de dignité et de morale à nous donner, NGAGNE n'a pas fui, il a opté pour une stratégie de résistance contre ces malfrats qui nous servent de dirigeants, s'il était un trouillard, il aurait choisi la facilité comme ces rats de jeunes républicains qui ouvrent la bouche que pour sortir des insanités, NGAGNE est mille fois plus brillant et plus utile à notre socièté que vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:28 AM)
    'gagne a peur de la prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Terminus

    En Août, 2023 (11:30 AM)
    C'est se qu'on appelle un mort-né en politique. Poltron va.🤣
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:30 AM)
    Comment peut on abandonner son commandant aux mains de l'énemie pour prendre la fuite ? C'est de la désertion pure que Ngagne a fait. 

    Pourquoi l'exil quand on est pas le leader du parti ? On aurait compris que Sonko choisisse l'exil parce qu'après tout ses directives suffise à faire fonctionner sa formation mais un jeune de rien du tout doit rester avec les troupes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Août, 2023 (11:31 AM)
    une personne qui s'identifie au général degaulle et en mém temps à l'ayatollah komeny ne peut étre normale

    boy bi c'est un maboul
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boul Khep Nite

      En Août, 2023 (11:44 AM)
      Il faut attendre dans 50 ans pour pouvoir le juger et voir s'il ne sera pas au meme niveau que ces gens là.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ba

      En Août, 2023 (11:49 AM)
      toi attend
      moi d'ici 50 ans je serais largement décédé ou assez vieux pour ne rien capter de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:34 AM)
    En plus de manquer de courage, ce jeune homme est prétentieux. Il se compare à des leaders historique alors qu'il n'est que responsable des jeunesses de son parti.

    Et si tous les jeunes patriotes faisaient comme lui ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:03 PM)
      Pichrocholle Demba. Les guerres pichrocholienne. Le gars a remporté une bataille entre 2 villages et ils se  voyait conquérir le leur comté le pays et un empire plus grand que celui de Gengis Kahn. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Matamois

    En Août, 2023 (11:40 AM)
    C'est vraiment paradoxal qu 'un ex patriote préfère s'exiler à servir les populations de Matam. Mais bon débarras !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:33 PM)
      L'exil est une forme de resistance. Apprenez l'histoire de votre propre pays. Des exils forces ou volontaires comme ceux de Serigne Touba, d'Alboury Ndiaye et tant d'autres a travers le monde sont la pour nous edifier sur le role de l'exil comme un moyen de lutte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkhg

    En Août, 2023 (11:45 AM)
    Gagne on t,aime tout. Dans 6mois tout l senegal vous acceuilleraient a laéroport. Gaure fit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:58 AM)
    Poltron qu'il est
    {comment_ads}
    Auteur

    Deception

    En Août, 2023 (12:00 PM)
    Ce n'est pas le même Gnagne qui appelait les jeunes de toutes les régions à marcher vers Dakar pour exiger la libération de son leader... Donc si je comprends bien, il appelle des innocents au front pendant que lui se faufile pour fuir hors du pays... Maintenant il veut nous faire croire que c'est un exilé politique, pauvre lâche oui....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:11 PM)
    Ces diabletons, à l'image de leur chef le Diable Sonko, se sont pris pour des gorilles alors que ce sont des chimpanzés. 

    Il faut remarquer que ces deux espèces de primates se ressemblent, en dehors de leur taille et leur force.😂
    Top Banner
    Auteur

    Wawgueur

    En Août, 2023 (12:35 PM)
    Un acte de rébellion ne sera jamais pardonné , il est a l extérieur en apelant a la rejistence contre le peuple , si il est vrai résistent que il vient rentrer au Sénégal , ce nous redoutons les autres aussi devaient jeter l eau dans leur moulin , la soudanisation n enrange personne , s il veut burkinisation de notre Gall , sa fin est actée ainsi que ses soutiens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:46 PM)
    Pourquoi rester dans ce pays de merde pour etre emprisonné. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:54 PM)
    1.Ngane est un greffier débutant 

    2. Ngage n'est pas sénégalais mais malien

    3. Ngane est juste un poltron qui a rejoint son pays d'origine faute d'etre parvenu à déstabiliser le Sénégal 

    4.les résistants ne fuient pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:33 PM)
    Seule la fuite libère
    Top Banner
    Auteur

    Gass

    En Août, 2023 (15:29 PM)
    C'est la débandade,  le grand foumalakan, ça rase les murs et ça va se réfugier au Mali où il suffit que les 2 gouvernements soient sur le même fil pour que tu sois extradé du jour au lendemain et manu militari. Les états n'ont pas d'amis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:32 PM)
    J'ai remarqué que les posts pro-pastef ont beuacoup diminué. Où est l'armée numérique?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:48 PM)
    Le peuple sénégalais restera debout face au manipulateurs , fuire quand on se dit incents n'est crédible , on vous connaît maintenant , votre combat est perdit , nous qui aimons notre pays on va vous traquer même les politiciens qui vous soutiens face cachée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:48 PM)
    Le peuple sénégalais restera debout face au manipulateurs , fuire quand on se dit incents n'est crédible , on vous connaît maintenant , votre combat est perdit , nous qui aimons notre pays on va vous traquer même les politiciens qui vous soutiens face cachée 
    Top Banner
    Auteur

    Le Grand FoutankÉ

    En Août, 2023 (09:44 AM)
    Un casseur au mali pour demander

    La protection du regime malien.

    Ta palace c,est à sebi comme le Chef Des casseurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email