Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky va saisir l'Assemblée pour la loi d'amnistie : Découvrez les faits et la période couverts

Single Post
Macky va saisir l'Assemblée pour la loi d'amnistie : Découvrez les faits et la période couverts
Mercredi prochain en Conseil des ministres, le chef de l'État va saisir l'Assemblée nationale par un projet de loi. Elle va prendre en compte les faits  perpétrés pendant les manifestations politiques entre 2021 et 2024.

 Le chef de l'État  entre ainsi dans la dynamique de paix et de sauvegarde de l'unité nationale et la préservation de l'État de droit pour pacifier l'espace politique et pour maintenir la paix.

Le chef de l'État a aussi informé avoir reçu les candidats validés qu'il avait conviés à une rencontre, ce matin. Il précise qu'Amadou Ba et Mohamed Boun Abdallah Dionne étaient les seuls a répondre à cette invitation. Il a, par la même occasion, reçu deux collectifs composés des candidats recalés et des candidats dit "spoliés".

 Revenant sur le dialogue, il précise que toutes les démocraties ont des moments de fragilité et de violence parfois. Le dialogue et l'amnistie représentent donc deux formes de réconciliation. "Par le dialogue et le pardon,  la démocratie se renforcera", dit-il.

 La situation du pays est inédite, lourde de menaces sur la paix, la sécurité et le bien-être. Il faut mettre un terme à l'adversité politique par le dialogue  pour la paix du pays qui transcende la vie politique et les intérêts partisans", explique le président Macky Sall.

Il appelle ainsi  au sens de la patrie  et de la citoyenneté, avant de réaffirmer ne pas avoir un agenda personnel. "Le 2 avril marquera la fin de mon mandat et de ma mission au Sénégal. Je souhaite qu'on puisse aller vers des élections transparentes après cette date. Je vais saisir le Conseil constitutionnel pour retenir une date".

Pour rappel, la classe politique et les forces vives de la nation ont été convoquées ce jour à la cérémonie d'ouverture du dialogue national. "Une discussion sans filtre sur la situation du pays pour trouver un consensus".


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (18:25 PM)
    Lou lokho déf, lokho meune nako dindi.

    Sa loi sera retirée par la prochaine législature.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (18:28 PM)
    c'est lui seul qui a créé cette "situation lourde de lenaces"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:29 PM)
    Dama djakhlé avant que le dialogue ne soit ouvert Monsieur dit que l'assemblée sera saisie pr une loi d'amnistie ensuite que les élections se tiendront dans 3 ou 4 mois ..alors pourquoi dialoguer les décisions sont déjà prises 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Février, 2024 (18:42 PM)
    Non, ce sera trop facile, il faut que les fautifs rendent compte, que la lumière soit fait. Les temps ont changé, chacun répondra de ses actes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji

    En Février, 2024 (18:45 PM)
    Lii Soudoul Dièm Dièmlou Dèm Aardo Nguir Péxéy Galgal Constitution ?!

    Guéné chars, voitures blindées, raay, emprisonner, lakh sa njaboot, après beug effacer lépp en pertes & profits !!!
    Top Banner
    Auteur

    Ciao

    En Février, 2024 (18:56 PM)
    Thiey Moussa Fall Boko amnestie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame

    En Février, 2024 (19:01 PM)
    La prochaine Assemblée nationale, pourra voter une loi pour revenir sur les massacres !!! Les familles de victimes pourraient porter plainte à n'importe quelle moment. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:15 PM)
    Espérons que le Conseil Constitutionnel suive la regle de droit et non pas ces fossoyeurs et comploteurs de la République.  Macky sall a joué et a perdu.  Qu'il respecte la date butoire du 2 Avril et que des élections se soient tenues avant cette date. Foyé sa khel, bakhoul. Moytoulma la vengeance du Peuple.  Desormais au sortir de ce complot de Diamniadio, le Peuple prendra son mal en main. La résistance sur tous les niveaux. Macky dafnio yapp
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai.

    En Février, 2024 (19:16 PM)
    La loi d'amnistie à laquelle vous pensez; Monsieur Le Président, est mal venue. Elle n'a pas sa raison d'être. Certes, vous avez le cœur aussi large que les multivers, mais le sang qui y circule ne vous autorise pas à passer en perte et profit le malheur qui s'est abattu sur beaucoup de compatriotes. Non, Monsieur Le président, je ne suis pas d'accord. J'ose croire que mon refus sera la caisse de résonance d'autres refus qui bruiront jusqu'à vos oreilles. Cordialement.Le Vrai.
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2024 (19:18 PM)
    Macky peut faire tout ce qu'il veut, le prochain regime fera un referendum et annulera tout ces manoeuvres, ce regime de bandits va rendre des comptes tot ou tard, amnestie ou pas, ce regime repondra a ses crimes de sang et de deniers publics.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:55 PM)
    Merci Monsieur le Président 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:06 PM)
    Couvrir ses arrières non non les responsables des crimes commis sous votre régime doivent répondre de leur actes les deux gendarmes disparus.  Macabou flibert sambou et autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:24 PM)
    Ce gars ignore que la CPI ne reconnaît pas l amnistie. Tu répondras avec d autres. Tout au une fin. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (22:15 PM)
    Pas d'amnistie ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Février, 2024 (02:37 AM)
    Donne le pouvoir à l'armée 

    les mérite d'être rééduquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Février, 2024 (02:39 AM)
    Le responsable de tous les malheurs au Sénégal est Sonko nobody else 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vautour

    En Février, 2024 (17:17 PM)
    Encore une loi d'amnistie, les présidents du Sénégal ont la phobie de faire voter des lois d'amnistie pour enterrer dans la mémoire de l'oubli des crimes et delits très graves portant ainsi préjudice aux victimes. La loi ezzan n'a t'elle pas ôter à la famille du juge vice-président du conseil constitutionnel toute possibilité pour que la lumière soit faite sur ce crime odieux .Non mr le président, vous ne devez pas être complice de criminels  en effaçant ces actes ignobles au nom d'une prétendue réconciliation .Et réconciliation avec qui ? Peut être le Diable. Si mr le président votre parcours est remarquable, vous êtes entrain de l'entacher en erigeant l'impunité comme solution pour satisfaire des besoins de politique politicienne.Faites plutôt voter une loi pour abroger la loi ezzan afin que les véritables commanditaires du meurtre du juge constitutionnel répondent devant la justice, ensuite, vous laisserez le soin à votre successeur de poursuivie les fossoyeurs de la démocratie. 

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email