Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nathalie Yamb sur les épouses de Bassirou Diomaye Faye : «la fonction de 1ère dame n’existe pas dans la Constitution ni dans…»

Single Post
Nathalie Yamb sur les épouses de Bassirou Diomaye Faye : «la fonction de 1ère dame n’existe pas dans la Constitution ni dans…»
Depuis quelques semaines, des Sénégalais ont commencé à se demander qui sera la Première dame si toutefois le candidat Bassirou Diomaye Faye venait à être élu. Ce qui est compréhensible car depuis que le Sénégal a obtenu son indépendance, aucun des quatre Présidents de la République n’était polygame.

Au vu des tendances qui sont favorables à l’enfant de Ndiaganiao, la question se pose de plus en plus. Ce qui pousse Nathalie Yamb, une activiste camerounaise, à réagir sur la plateforme X. « D’une part, la fonction de 1ère dame n’existe pas dans la Constitution ni dans aucun autre texte sénégalais. Il n’y a ni première, ni deuxième ni vingtième dame. Il y a l’épouse/les épouses/conjoint (s) du Président de la République. Au regard de la loi, ce sont des citoyennes ordinaires », a-t-elle noté.

Nathalie Yamb estime que le terme de Première dame est, donc, un abus de langage très prisé, pas seulement en Afrique, mais un peu partout dans le monde.

« À ma connaissance, seuls les USA et les monarchies ont prévu le statut de First Lady/First Gentleman (ainsi que reine/roi consorts etc.) dans leurs textes », soutient-elle.

L’activiste camerounaise rappelle que Bassirou Diomaye Faye, une fois au Palais, ne sera ni le premier, ni le dernier Chef de l’État à avoir deux ou plusieurs épouses officielles citant ainsi l’exemple des Présidents Adama Barrow, Zuma, Oligui Nguema. « Ils sont tous polygames assumés, Mobutu et Deby père l’ont aussi été (ce n’est qu’un échantillon). Et cela n’a jamais posé un quelconque problème au niveau protocolaire », signale-t-elle.

Pour ainsi dire que  « l’épouse qui l'accompagne, sera décrite comme Première dame, et s’il se fait accompagner des deux, ce seront les Premières dames ».


23 Commentaires

  1. Auteur

    Djibson

    En Mars, 2024 (17:17 PM)
    D'habitude je ne commente les sujets où des étrangers parlent de nos affaires.  

    Mais là je voudrais juste demander, je suis sérieux, si cette dame n'aurait pas la nationalité à notre insu.

    Les médias lui déroulent le tapis rouge comme ça !!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (17:34 PM)
      J'aime beaucoup Nathalie Yamb, c'est une vraie panafricaine aussi. Elle se bat pour nous ! Sa présence est d'une importance capitale à travers ses chroniques régulières sur ses pages. Mais elle n'a pas à s'inquiéter pour nos 2 nouvelles premières dames. D'abord le fait qu'elle soit 2 est la première marque d'indépendance définitive de notre pays, que désormais on a plus de compte à rendre à la France. C'est la France qui interdit la polygamie. Et aucun de nos ex-présidents ou ex-candidats n'a jamais osé avoir 2 femmes même si notre religion nous le permet dans certaines conditions. C'est aussi une autre autre preuve que seul Dieu est Maître de l'univers. Les politiciens sénégalais qui ont passé plus de 40 ans à éviter d'avoir une seconde épouse uniquement parce qu'ils avaient des ambitions présidentielles ont finalement fini par se rendre compte, hier, qu'ils ne seront jamais président. Et le petit jeune homme qui n'obeit qu'à Dieu et ne calcule pas le colon est maintenant président et quand on sait toute son intelliegnce et son humilité, on est persuadé que nos nouvelles 1ères dames ne feront pas de folie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:38 PM)
      Doit-on rappeler a cette conne qu'elle n'est pas sénégalaise et par contre n'a rien a foutre dans nos affaires!!!
      Vas te chercher un mari, ah oui tu peux épouser l'autre con Kemi Seba.
      Si tu t'occupais du Cameroun et de Paul Biya comme tu le fais pour le Sénégal, il y aurait une alternance au Cameroun.
      Nous sommes a notre 5em président élu démocratiquement et donc nous n'avons pas besoin de ton avis. 
      Paul Biya a été homologue de notre premier président Senghor
      Il a été homologue de notre deuxième président Abdou Diouf
      Il était homologue de notre 3em président Ablaye Wade
      Homologue de notre 4em président
      Et maintenant il sera homologue de notre 5em président qui a l'âge de son arrière arrière petit fils!
      N'as tu pas honte !
      Vas parler aux putchistes, le Sénégal n'a pas besoin et n'a jamais eu besoin de conseils en matière de politique, nous sommes les meilleurs.
      La plupart de vos élites ont été formées au Sénégal.
      Alors LA FERME!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:07 PM)
      Plus que les deux femmes de Diomaye, ce qui nous interesse de Pastef et de toutes le barbichettes qui  le compose, c'est combien de femmes occuperont des postes importants ? Est ce qu'une femmes sera première  MInistre ? une femme Présidente de l'Assemblée ? Une femme Ministre de la Justice ?
      Ou alors, vous pensez comme l'Imam ou Karim ici que la femme sénégalaise ait juste bonne à cuisiner pour ses messieurs, faire et élever vos enfants, ou encore vous masser dans des salon de beauté ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:42 PM)
      Djibson, je suis serieux! Si tu n'arretes pas je vais divulguer ton idendité, tes reseaux sociaux et ton numero de telephone WhatsApp. Je suis plus que serieux, tu ne peux pas nous emmerder pendant des années et vouloir nous la mettre encore. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Mars, 2024 (19:24 PM)
      Et tu divilguerais ça dans quel but? J'ai pas compris la menace? Pour niou attaquer ma physiquement ? Et pourquoi ngay khaar avènement Diomaye (ton avènement) pour deff ko? Tu te dis peut-être que lee gui "vous pouvez dérouler ", dicter votre loi, imposer votre vision, diaay doole quoi ? Li may wakh ça dérange tant que ça? Pourtant saaga wou m'a keenn (parfois ma fayou bou saff et je le regrette aussitôt à chaque fois). Toontou leen ma par des arguments. C'est plus simple. 
      Trop susceptibles.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:28 PM)
      @Djibson,
      ne réponds pas à ses conards sonkistes
      ce sont des menteurs comme leur petit Dieu.Ici personne ne peut empêcher les gens à donner leur opinion.Sonkiste de merde...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (17:18 PM)
    Excellente reflexion factuelle comme dhabitude. Merci Maman Nathalie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:21 PM)
    Que mos premieres dames ne s'impregnent plus dans la gestion de l'etat. Au travail et bravo à la jeunesse Senegalaise
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:30 PM)
    Nous on a voté pour Bassirou et pas pour ces dames.On s'en fou d'elles. On doit complétement supprimer ce poste de première ou n dames, c'est du n'importe quoi.Tu devrait faire comme Idy, on ne voit jamais le visage de sa femme. 

    Autre chose monsieur le président, ne nous créé pas des dynasties sinon ça sera fatale pour nous car on autre 2 dynasties au lieu d'un. Nous sommes exigeants, dites à vos femmes d'être à leur place sinon on ça un seul quinquennat pour tout le pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:32 PM)
    Je travaille dans l intelligence. Cela va causer beaucoup de problèmes au service protocolaire et l autre problème qui se pose est un problème de sécurité. Pour des gars comme moi qui travaille sur la collecte. Au  d une possibilité maintenant j en ai 2
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:32 PM)
    Je travaille dans l intelligence. Cela va causer beaucoup de problèmes au service protocolaire et l autre problème qui se pose est un problème de sécurité. Pour des gars comme moi qui travaille sur la collecte. Au  d une possibilité maintenant j en ai 2
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:55 PM)
    Leur mari a trop de boulot pour redresser notre pays. So je suis sur qu'elles vont etre un peu plus effacees que Mareme Sall!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:58 PM)
    Après le couple Faye -Sall, voilà le trèfle Faye-Faye-Faye!

    Thiey lii !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:00 PM)
    On ne veut pas des épouses dans la gestion du pays que chaque épouse reste chez elle et gère son foyer.

    Elles doivent pas habiter au palais qui est un lieu de travail normalement si Diomay doit être accompagné avec sa femme 👩 c'est la première qui est reconnue à l'international .

    Elles restent chez elles et ça va mieux ainsi pour tout le monde,les histoires de femmes vraiment avec le pastef ça suffit.
    Top Banner
    Auteur

    Hypopo

    En Mars, 2024 (18:09 PM)
    Mme Yamb tu ne peux pas nous laisser tranquille et aller t'occuper de ton dinosaure de President a vie du Cameroun Paul BIYA ? Il se la coule douce en Suisse en laissant son pays dans la dictature feroce personne n'ose broncher, pendant ce temps avec ton acolyte de Kemy Seba qui lui aussi laisse son pays natal le benin, vous deux vous vous tapez la double nationalite francaise pour vous permettre de fuir vos pays et allez critiquer et vous meler des problemes d'autres pays. Fichez nous la paix bon sang !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Mars, 2024 (18:11 PM)
    En nous en avons pas fini avec les fayes 

    Après Mareme Faye, d'autres fayes arrivent au palais et c'est le palais même qui aime les sérères 

    Machalla bou toucouleur yi ak diolas yi meer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:13 PM)
    Nathalie Yamb ferait mieux de mettre son énergie au service du Cameroun qui croule sous le sempiternel règne de Paul Biya record de longévité au pouvoir en Afrique).

    Mais ça fait sexy de parler du Sénégal...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:37 PM)
    En tout cas c'est sa première femme qui sera reconnue par les organisations internationales qui  reconnaissent pas la polygamie déjà en France 🇫🇷 la polygamie est un délit et c'est pareil dans toutes les grandes démocraties .

    C'est  pas pour rien que Amadou à nié sa deuxième dans l'interview et sur sur les invitations y'aura que la première femme.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:49 PM)
      Pour le grand bonheur de la deuxième qui peut servir son pays tout en restant dans l'ombre. Nagn ko wax tei dei nek première dame metti rek ladef ndax kou beug Diot président diarko si iow Di leu saga,AK wax Lou metti. Si j'étais la deuxième,je resterai discrète Di dounde sama dound tei kene douma stressee
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:14 PM)
      C'est mieux pour elle et Sonko et Diomay on fait une refait une erreur et devait même pas la présenter au public et aller voter avec elle,maintenant il faut qu'elle reste à l'ombre pour permettre à son mari au niveau diplomatique d'être à l'aise !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:43 PM)
    sarapp liiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Gni

    En Mars, 2024 (18:48 PM)
    Dommage que J. Rawlings n est plus de ce monde!

    Paix a son ame!

    Notre pays ne peut etre un fonds de commerce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (18:50 PM)
    Allez récupérer vis contacts chers chômeurs.  Il paraît le 1e point du projet c de faciliter l'accès à l'emploi.  Et pour cela ils disposent des contacts qui une fois posés au coin du lit,appellent automatiquement le job. Dormez tranquillement et au réveil, appuyez et vous aurez du boulot 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:05 PM)
      Ils ont d'ailleurs déja crée des emplois. Regardes. Avant on ne nourrissez qu'une femme et toute sa famille avec nos impots, maintenant on en aura deux de Diomaye et trois de Sonko ... Multipliez par leurs frères et leurs soeurs., on peut déja dire que Pastef améliore les conditionsd de vie des sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (20:13 PM)
    Que ces dames gardent leur dignité et ne s'entourent pas de sangsues qui vont les flatter et leur donner la grosse tête. Quelles gardent la tête sur les épaules et gèrent leurs époux et enfants. S'entourer d'une cour de courtisanes ne fera que créer des problèmes. Marieme Faye va faire l'amère expérience de la solitude et se rendra compte que toutes ces courtisanes n'en avaient que pour son argent, les voyages gratuits, les passe droits. Elles vont bientôt dévoiler ses secrets et la critiquer sans scrupules 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (20:13 PM)
    Que ces dames gardent leur dignité et ne s'entourent pas de sangsues qui vont les flatter et leur donner la grosse tête. Quelles gardent la tête sur les épaules et gèrent leurs époux et enfants. S'entourer d'une cour de courtisanes ne fera que créer des problèmes. Marieme Faye va faire l'amère expérience de la solitude et se rendra compte que toutes ces courtisanes n'en avaient que pour son argent, les voyages gratuits, les passe droits. Elles vont bientôt dévoiler ses secrets et la critiquer sans scrupules 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:21 PM)
    cett bonne femme réfugiée en Suisse, est ce qu'elle sait seulement comment est la vie en Afrique ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:37 PM)
    Pourquoi tendre le micro a cette dame ? Nos affaires internes ne la concerne pas, qu'elle arrête de vouloir se faire un nom sur le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:37 PM)
    Pourquoi tendre le micro a cette dame ? Nos affaires internes ne la concerne pas, qu'elle arrête de vouloir se faire un nom sur le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:10 AM)
    Le panafricanisme est une blague. C'est comme les BLM, les Black Panthers des discours d' hommes conquis pour se mettre en valeur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sylvie

    il y a 3 semaines (13:42 PM)
    C'est une régression sociétale évidente et que l'on vienne pas me parler d'un retour à une tradition en partie freinée par les instances coloniales ou neocoloniales. Vous voulez un retour aux idées patriarcales, alors autant abandonner le numérique. Comment une femme qui a fait des études peut accepter de se soumettre à un tel statut. Je ne peux pas imaginer de faire confiance à un homme qui affiche délibérément sa polygamie. Pauvre Sénégal. Je n'aurais pas pu continuer à y vivre. Question qu'en est-il de la polyandrie ? Et l'homosexualité ? 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email