Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Sagna Mbaye loue les performances du port de Dakar

Single Post
Pape Sagna Mbaye loue les performances du port de Dakar
Les parlementaires sont revenus sur les enjeux de compétitivité du Port autonome de Dakar (PAD) et les risques budgétaires liés à une mauvaise gestion dans le cadre des accords. « Il faut une renégociation de la convention avec DP World et une gestion harmonisée, sur cette base, des autres ports du pays, la baisse de 200 millions sur la dotation de l'Agence nationale des affaires maritimes, en demandant qu'elle soit revalorisée au regard du rôle important que joue cette agence dans l'activité maritime ».

En réponse, le ministre note que le rôle du Port autonome de Dakar (PAD) dans l'économie maritime du Sénégal est important. Il est au cœur des activités de ce secteur, malgré les difficultés, en magnifiant le travail abattu par le directeur général dans le décongestionnement de l'enceinte portuaire et ses environs.

Par ailleurs, dit-il, sur l’accord de concession entre Dubaï Port World et l'État du Sénégal, qui détient 40 % de l'actionnariat de cette entreprise au Sénégal, le ministre a souligné les difficultés rencontrées par le port et qui sont consécutives au manque d'investissement du concessionnaire ».

En outre, il a informé de la grande capacité d'accueil de ce port en eau profonde, qui va recevoir des navires de grande envergure, des panamax pouvant transporter 15 000 conteneurs. Le port va traiter des volumes importants de trafics, ce qui va occasionner la baisse du prix du fret. De même, il développera l'économie du transport et renforcera la position de Dakar comme port incontournable et hub de l'Afrique. Plus de 180 navires ont changé de route maritime pour choisir le PAD à la place d'Abidjan.

De plus, il a rappelé d'autres mesures prises pour décongestionner le port de Dakar, notamment la mise en œuvre d'un plan d'action, le transfert de conteneurs dans différents sites.

Pour ce qui est des autres ports, le démarrage des travaux du port de Ndayane va être un plateau industriel, ainsi que le paiement des impenses aux personnes affectées. Ce projet va générer presque 100 000 emplois. « Les ports secondaires jouent un rôle important. Pour Kaolack, un projet d'envergure avec des privés nationaux est en cours de finalisation pour développer le port autour des opportunités du terroir. S'agissant de Ndakhonga, les études bathymétriques sont terminées. À partir de décembre 2023, des navires de sel de 50 000 t pourront y accoster. Le terminal pétrolier est en cours de concession. Le port de Ndayane va être l'un des plus importants de l'Afrique de l'Ouest, avec un investissement de plus de 450 milliards de francs CFA. 

À noter que trois maisons de projet sont déjà érigées à Diass, Yenne et Ndayane. Les jeunes de ces localités sont en train d'être recrutés », a répondu le ministre.  


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (23:39 PM)
    N'importe quoi le port est tj embouteillé, même pas fichu de réparer la route au niveau de sonacos depuis 15 ans. Le traffic n a pas augmenté c est juste le riz vient en container au lieu de venir en vrac , c est pour ça qu il y a une quantité astronomique de container au port. Toujours dans la désinformation. Ou était  l état si Dp world n a pas tenu ses engagements.

    encore une fois l état a failli ds des domaines qui relèvent de l sécurité du pays . Alors si vous régler ps ça depuis 12 ans vous allez sûrement pas le faire ds les 5 ans à venir
    Top Banner
  2. Auteur

    Yeet

    En Novembre, 2023 (03:44 AM)
    Un port doit etre national: Ni Dubaï, ni Bolloré. Prenez l'exemple du Cameroun qui a redonné son port au Cameroun!!!!!!!! On ne laisse pas les clés de sa maison a quiconque. Le Port de Dakar nous donnerait plus de milliards s'il est controlé par le Senegal.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Acteur Portuaire

    En Novembre, 2023 (09:40 AM)
    Ces politiciens nous prennent vraiment pour des demeurés. Aucun respect pour les Sénégalais. Tout le monde sait que rien ne fonctionne actuellement au port de Dakar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:52 AM)
    DPWorld vient de sortir un circulaire  pour dire qu'elle sera obligée de facturer la TVA sur tous les services liés indirectement aux exportations, transits et transbordements efectués au niveau de son terminal. CMA CGM va facturer les prestations de LAR à 152.182 FCFA. Dans le contexte de crise actuelle, au lieu de diminuer les charges des acteurs portuaires, DPWorld et les compagnies vont encore en profiter pour soutirer de l'argent aux acteurs portuaires avec la complicité de 'Etat sénégalais. A croire que ces gens veulent tuer les entreprises sénégalaises. DPWorld est incapable de fournir des services corrects. Ce qui fait que le port est congestionné depuis des mois. Le ministre devrait avoir honte de faire le malin.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email