Samedi 11 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

À peine né, le parti de Macky Sall crée la polémique

Single Post
À peine né, le parti de Macky Sall crée la polémique
NETTALI- Alliance pour la République (Apr/Yaakaar), c’est le nom de la nouvelle formation politique de l’ancien président de l’Assemblée nationale. C’est d’ailleurs lundi dans un luxueux hôtel de la capitale sénégalaise que Macky Sall a procédé au lancement officiel de son parti. Ce, en présence de représentants de nombreux partis de l’opposition sénégalaise.

Seulement, à peine porté sur les fonts baptismaux, le parti de Macky Sall va devoir livrer sa première bataille. Et ce sera au ministère de l’Intérieur ou devant les juridictions sénégalaises que ces avocats vont devoir se battre. En effet, un parti politique vient d’adresser une lettre au ministre de l’Intérieur pour revendiquer la paternité du nom Yaakaar. Il s’agit du parti de l’Espoir/Yaakaar dirigé par Mor Dieng, ancien président de l’Alliance des cadres pour le progrès du parti de Moustapha Niasse. Mor Dieng avait, d’ailleurs, claqué la porte de l’Afp avec un groupe d’amis pour créer ce parti qui a soutenu la candidature de Me Abdoulaye Wade à la dernière présidentielle avant d’aller aux législatives sur la liste Waar-wi de Modou Diagne Fada.

Ainsi, ce parti dit, dans un communiqué rendu public mardi, avoir appris « avec surprise la création de la nouvelle formation politique dirigée par Monsieur Macky Sall et dénommée Alliance pour la République/Yaakaar ». « Cette dénomination créé une confusion avec celle de notre parti, ceci est préjudiciable à plus d’un titre à notre formation et pour cette raison, nous avons saisi les autorités compétentes pour sauvegarder le nom de notre parti », ajoute la même source.

Et Mor Dieng et compagnie de rappeler : « Notre parti a été reconnu sous le récipissé N°13090/MINT/DAGAT/DAPS en date du 30 octobre 2007 sous la dénomination : Parti de l’Espoir/Yaakaar. D’ailleurs, cette déclaration a été rendue publique, selon le communiqué, dans le journal officiel de la République du Sénégal 152e année N° 6373 du 03 novembre 2007.

Ainsi, dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur, Yaakaar de Mor Dieng souligne que « cette dénomination créé une confusion avec celle de notre parti, ceci est préjudiciable à plus d’un titre à notre formation et pour cette raison, nous venons vous saisir pour sauvegarder le nom de notre parti et éviter toute confusion ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email