Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Mame Boye Diao officialise sa candidature et lâche BBY

Single Post
Présidentielle 2024 : Mame Boye Diao officialise sa candidature et lâche BBY
C'est durant une cérémonie digne d'un meeting qu'El Hadj Mamadou Diao dit "Mame Boye Diao" a déclaré sa candidature pour la Présidentielle de 2024. Le point de presse prévu ce mardi 12 septembre pour l'occasion a, en effet, vu la présence de plusieurs partisans, amis et famille de l'actuel directeur de la Caisse des dépôts et consignations. Le tout dans une ambiance de meeting politique. Tam-tams, "assiko"... tout était au rendez-vous sur la VDN. 

Mame Boye Diao a officiellement déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de février 2024, refusant ainsi de se soumettre à la décision du président Macky Sall de faire du Premier ministre Amadou Ba le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Même s'il précise "être reconnaissant" envers le président Macky Sall. 

Trois jours après la désignation d'Amadou Ba, le maire de Kolda déclare : "Laissons à chaque enfant du Sénégal le droit légitime de présenter sa candidature. Laissons au peuple sénégalais de décider de qui va présider à la destiné de ce pays."

Pour cette course à la présidence de la République, Mame Boye Diao sera porté par une coalition dénommée "Coalition pour un Sénégal nouveau". Mame Boye Diao dit être intéressé par le "Sénégal fragile". Le maire de Kolda se fixe comme première mission "la réconciliation du Sénégal".

 "Nous sommes dans un pays en crise et il faut l'accepter. Il nous faut réconcilier le Sénégal", a-t-il indiqué, mais aussi le renforcement de la paix et de la sécurité. 

Mame Boye Diao ambitionne, en outre, de développer les métiers du secteur primaire tels que l'agriculture, la pêche et l'élevage. Il a, par ailleurs, fait un clin d'œil à la diaspora sénégalaise, en listant les difficultés auxquelles elle fait face. Tout comme il  promet de redonner l'espoir à ces jeunes qui bravent tous les jours les dangers de la mer pour rejoindre l'Europe. 

Son projet, Mame Boye Diao compte l'étaler durant la campagne électorale. Il donne rendez-vous à ses partisans le 30 septembre pour une cérémonie d'investiture mais aussi la publication d'un livre sur sa vision du Sénégal.


46 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (13:31 PM)
    Bonne chance
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:37 PM)
      C'est un gars qui a enormémént de couilles, ce monsieur on le respecte Il est 3 fois mieux que AMADOUBA
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:39 PM)
      Mame Boye Diao va glaner quelques voix qu'il mettra sur la table de négociation de Amadou Bâ en cas de deuxième tour. Cependant, Amadou Bâ risque de créer la surprise de passer au premier tour si l'appareil qui est entrain de se constituer autour de sa candidature ne se grippe pas en chemin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:45 PM)
      Mame Boy Dio Président ! Rassemblez tous le monde en premier les déçus de la mal gouvernance.
    Top Banner
    • Auteur

      Partir D'abord

      En Septembre, 2023 (13:48 PM)
      Il faillait commençait par démissionner d'abord de ton poste de nomination par le grand et généreux Président Macky Sall.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:38 PM)
      La coalition Benno Tass Yakaar va sauter comme un bouchon de champagne.  On ne peut pas dicter qui doit représenter une coalition.  Il faut au moins des primaires pour que ce processus soit plus juste sinon on doit laisser aux candidats la liberté de concertation avec leur base électorale.   Mame Boye Diao, Ali Ngouye Ndiaye et    Abdoulaye Daouda Diallo sont tous plus méritants qu'Amadou Ba. Et au nom de quoi devraient-ils lui céder la priorité aux présidentielles s'ils ont un meilleur track record qu'Amadou qui n'a jamais su remporter des élections à Dakar? Il faut être juste dans la vie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Domi'rewmi

      En Septembre, 2023 (14:40 PM)
      Il peut faire la grosse surprise ! Lui c'est in sénégalais 'bon teint' et n'a pas les soucis de 'senegalité' de Ahmadou woury bah ! Vu sa proximité affective avec ouzou'bol et qu il assume il pourrait bénéficier d'un appel à voter venant de sonko, vu que ce dernier ne participera objectivement pas aux présidentielles ! Sa force c'est sa discrétion et son appartenance à la moyenne casamance. Maintenant comme Bayal et yolom guegno leurs richesses pose des problèmes d' éthique ! Les 'impôts et domaines' sont tous des voleurs
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Popo

      En Septembre, 2023 (16:02 PM)
      On s'en fout c'est Sonko qui nous intéresse
      On veut faire du Sonko sans Sonko, des vrais poltrons... affrontez Sonko si vous êtes courageux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (16:35 PM)
      Mane Boye DIAW est de loin plus représentatif que ALCAPONE BA (AA). Je préfère un Sénégalais bon teint souche un autochtone qui a des racines millénaires que (AA) fils d'émigrés de la sous-région, je n'ai rien envers ses origines GUINÉENNES mais il faut reconnaître que la communauté dont il est issu a envahi le pays en occupant ses trottoirs, les coins de rue avec des tabliers sous les lampadaires et des pousse-pousses dans nos avenues etc etc......
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (01:43 AM)
      Des fonctionnaires milliardaires ça n'existe qu'en Afrique. Continuez à elir des arrivistes ou des badolos et vous comprendrez votre misère. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (16:01 PM)
      Daouda Diallo, son wolof n'est pas assez limpide, je me demande vraiment il se croit ou ? qu'on le veuille ou non, on ne peut pas pretendre diriger le senegal a l'heure actuelle si on ne parle pas un wolof naturellement clair.
      pour Aly Ngouille Ndiaye est entaché avec son surnom de Aly Ndiouthie Ndiathe qui lui colle a la peau, pour lui c'est perdu d'avance coté crédibilité, il n'ira nulle part. Mame Boye, veut bruler les étapes, il manque de maturité et de charisme. il verse un peu trop dans le clientélisme et croit en l'argent dans tout et ne sera pas celui qui pourra gerer ce pays serieusement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (16:35 PM)
      Les wolof de Senghor n'étaient pas plus clairs que ceux d'ADD et malgré tout vous l'avez élu et réélu à maintes reprises. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (13:31 PM)
    C'est son choix . quil passe les parenages dabord lui ngouille ndiaye. lol.

    il fallait quitter avant et ne pas esperer avoir le pouvoir sur un plateau

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:35 PM)
      Amadou BA, Ousmane Sonko, Mame Boye Diaho, tous de la corporation des voleurs des impots et domaines, ne vous fatiguez pas.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Septembre, 2023 (19:44 PM)
      C'est tout de même bizarre que les fonctionnaires des impôts et domaines aient autant de pouvoir dans ce pays. Les douanes,  pareil.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:35 PM)
    Des hommes à la moralité personnelle problématique veulent diriger le pays.

    Des délinquants fonciers osent sans gêne réclamer nos suffrages 

    Qu'avons nous fait au bon Dieu?

    La présidence de Maky Sall a enfanté des monstres 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:02 PM)
      C'est ce qui est bizarre. Un phénomène qui donne à réfléchir: les inspecteurs des impôts et domaines qui ont envahi le champ politique. Qu'est-ce qui a bien pu se passer? Amadou Ba, ADD, Sonko, Mame Boye Diao, Birane Mangara, Mamour Diallo, etc. En tout cas je trouve ça bizarre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Th

    En Septembre, 2023 (13:37 PM)
    Laisse ces imbéciles de répondeurs automatiques pensait que Macky est eternel je vous lavait dis le jour ou Macky designera son successeur les gendarmes les militaires même ceux qui etait pres de lui tout vont le lacher Même le conseil constitutionnel naura plus peur de dire le droit Sonko sera candidat Par force Inchala Révé bande de taré mais Ils continuera a hanté vos Soméil Par force Sonko dirigera ce pays directement ou indirectement tok laine Fofou il vous reste Que 4 mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Septembre, 2023 (13:38 PM)
    Ay door la rek. Lo yeup stratégie Macky là. Ils veulent nous endormir. Il a la bénédiction de Macky et vous en verrez d'autres 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:41 PM)
      Non bro cest pas une stratégie pour une presdentiel sa les affaibli carrément cest clairr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:40 PM)
    J'ai le sentiment que la course à la présidence est devenue une course de l'indignité.

    Aucun des profils, tous membres du gang des impôts et domaines n'est rassurant pour l'argent public 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsondiop

    En Septembre, 2023 (13:44 PM)
    En 12 ans, tu n as jamais été nommé Ministre, cela montre que tu n es pas à la hauteur et tu veux être President en profitant de l ex Pastef tout le monde a compris votre jeu malheureusement votre profil est PASSABLE et nous cherchons un PROFIL TRES BON. AUSSI TA COMMUNICATION EST NULLE TU CALLES TROP QUAND TU PARLES EN WOLLOF OU FRANCAIS. PRETENTIEUX.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:47 PM)
      Être ministre n'est pas un critère pour être président. Reagan, Carter, Clinton, Bush, Obama, Trump et meme Biden n'ont jamais été ministres avant de devenir présidents. Alors parle-nous d'un autre critère qui ne soit pas hors de propos. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:45 PM)
    En voilà un autre qui pète plus haut que son derrière. Et il a le toupet de dire qu'il a une coalition derrière lui. Ce pays, vraiment, un zoo à ciel ouvert.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (20:56 PM)
      S'il n'a pas de coalition derrière lui, pourquoi voulez-vous son soutien à tout prix? Soyez un peu plus cohérents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:47 PM)
    J'aime les gens qui croient en eux, je lui souhaite bonne chance. BBY est malade de ses dirigeants comment peut on penser designer un candidat sans les militants comme si c'est ces dirigeants profiteurs qui votent. La surprise risque d'etre grande. Macky n'a pas été élégant avec Mimi et aujourd'hui il ne l'a pas été avec avec tous les prétendants à la candidature, il aurait du avoir une discussion avec eux et avoir un consensus sur le mode designation et quand le choix est fait les avertir en premier.  Le gars manque singulierement de leadership c'est ca le probleme. Un seul probleme que j'ai avec cette candidature c'est que le gars faisaient partie des maires qui demandaient a Macky de tenter le 3eme mandat.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:48 PM)
    🤣😂 bilahi mame boy mo nékh rék

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:49 PM)
    L'argent rend fou. Il est dans le même sillage que Bougane.

    Il a gagné difficilement à Kolda lors des locales. Il est incapable de développer le gros village de Kolda où il étouffe le chômage des jeunes par des concerts et des dons. Kolda est très pauvre. Au lieu de s'attaquer aux problèmes de Kolda Mr veut être président de la république. Il pense qu'avec l'argent et tous les griots, animateurs, lutteurs qui le soutiennent, il peut faire grand chose. C'est peine perdue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:49 PM)
    Et de deux,en attendant Abdoulaye Daouda Diallo qui offre une sucette de poste de premier ministre d'un hypothétique succès de Amadou Ba.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:51 PM)
    N'importe quel couillon se lève pour nous diriger 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:52 PM)
    la casamance à son candidat, même si ce n'est pas celui qu'on imaginait

    il a un coup a jouer car il peut récuperer une partie de l'electorat de sonko car on sait que les deux ont un profond respect l'un pour l'autre, ils ont menés des batailles ensemble avant la politique, ils sont tout les deux rattachés a la casamance, il n'est pas toucouleur mais peul quand même ce qui fait qu'il peut attrapper les reserves de voix aussi bien des toucouleurs au nord que ceux du fouladou 

    bref, c'est un pari, on va voir ou ça le mène
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:53 PM)
    Ces gens oublient que le système de parrainage est là .. lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Réveillé

    En Septembre, 2023 (13:57 PM)
    Tous des Candidats de Benno , Mame Boye sera Candidat pour réduire le nombres de voigts que peut obtenir le Pasteff au Sud 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:57 PM)
    Grignoter l'électorat de l'opposition est l'objectif visé par cette candidature.

    Ensuite tout reverser au candidat du pouvoir en cas de deuxième tour.

    Soyez vigilants. C'est pourquoi on réclame par ci par là une proximité chimérique envers Sonko.

    Mot d'ordre : Sanctionner, sanctionner, sanctionner.
    Top Banner
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Septembre, 2023 (14:16 PM)
    NB/ LA CANDIDATURE DE MAME BOYE DIAO NE SERA MÊME PAS VALIDÉE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL. WASSALAM 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2023 (14:21 PM)
    Il fallait démissionner en même temps pour être cohérent. Bon vent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidara

    En Septembre, 2023 (14:23 PM)
    En tout cas ,si ce entre amadou ba le voleurs et même boye diao je préfère mame boy 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:24 PM)
    Au Sénégal on est nommé directeur des impôts, caisse et dépôt et consignation et on devient fonctionnaire soit disant milliardaire qui devrait intéresser la Crei et le pôle financier et on se met à se rêver Président....
    Top Banner
    Auteur

    Jules

    En Septembre, 2023 (14:26 PM)
    Courage 

    tu es constant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mollah Omar

    En Septembre, 2023 (14:26 PM)
    Les détracteurs de Amadou ba n'ont compris !!!

    La politique est un art , les plus rusés gagneront !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:30 PM)
    le debut de la fin de Bby
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyens

    En Septembre, 2023 (14:33 PM)
    Le travail du prochain pouvoir devra aussi d'être de dépolitiser l'administration surtout celle des impôts et domaines mais aussi de mettre des garde-fous contre cet enrichissement éhonté de fonctionnaires (inacceptable dans un pays normal). Aujourd'hui on peut compter une quinzaine d'inspecteurs ou de contrôleurs des impôts sur le champ politique. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:36 PM)
    Du courage, pour quoi accepter que l'on choisisse à sa place. Ce qui parle de richesse. Il oublie que leur mentor Macky Sall avait déclaré une fortune de huit milliards, Amadou ba investi tout récemment va nous déclaré combien de milliards pour sa fortune, khalifa Sall, Karim Wade acquittés pour participer aux élections, combien de milliards efface dans le budget du Sénégal. Non non ce régime est un malheur pour le peuple sénégalais. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidara

    En Septembre, 2023 (14:47 PM)
    Yalla neniou khekhe si senbir, ba apr tass, niou domalen douma bou metti, amine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:48 PM)
    Qui trahit une fois trahira toujours à méditer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:55 PM)
    Boy djiné ne sera jamais prèsi , inconnu des senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Oh! Ooooh!

    En Septembre, 2023 (15:32 PM)
    Un autre dealer qui veut se lancer dans la course 😂 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:35 PM)
    Honte a ce monsieur honte honte honte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:36 PM)
    Il faut quand meme saluer le courage de Mame Boye. C'est un homme de principe qui a ses convictions. Je ne l'ai jamais entendu dire du mal de Sonko, meme s'ils ne sont pas du meme camp. Pour une fois, mettons ces valeurs en avant. Et puis, pourquoi limoger quelqu'un juste parce qu'il a, lui aussi, des ambitions legitimes? Que les jeux soient ouverts, et laissons les senegalais choisrir leur president. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:37 PM)
    C'est un frimeur comme disait l'autre.Kii daa khamul boppam.Tout ça pour recuperer les jeunes de sonko mais c'est paine perdue....Doofi amm tuss!!!

    Aamadou Ba te depasse de loin. Thiouth day kham lekkam.
    Top Banner
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Septembre, 2023 (16:46 PM)
    C'est un Candidat sérieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Septembre, 2023 (18:21 PM)
    Merci mon frère, c'est comme ça.

    Macky c'est qui pour décider qui va se présenter ou pas ?

    Méfie toi lors des parrainages, il ne faut pas se faire piéger et bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Snowden

    En Septembre, 2023 (18:22 PM)
    Amadou Ba est certes né à Dakar, il est originaire de Guinée C. C'est tout simplement un peulh fouta. #Fout3se
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (05:59 AM)
      Et pourtant quand il parle poulard, il parle avec accent du Fouta senegalais. S'il a des origines guineennes, ca ne se voit pas en lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Sow

    En Septembre, 2023 (19:06 PM)
    Ils n'ont qu'à arrêter leur mascarade, quelque soit alpha les Sénégalais ne vont pas les rater le jour du vote , ils seront tous sanctionnés . Ñieupa léén diépiii, thiiiiim 
    Top Banner
    Auteur

    Expert

    En Septembre, 2023 (19:55 PM)
    Jespere que tu as bien rangé tes dossiers, un vrai suicide.....tu vas t'approvrir pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:36 PM)
    Mes plus grands problème sont les fonctionnaires millionnaires, voire milliardaires appartenant aux corps où on trouve les plus grands voleurs, c'est-à-dire les corps des impôts et domaines et celui des douaniers. Voilà des corporations ou même les plus moins grades sont très et très riches. Quand regarde tous les gens qui sont sortis pour magnifier le choix de Macky, on voit ceux qui ont peur du départ de ce dernier ou qui cachent quelque chose. La cour des comptes doit être dissoute. Quel est son travail?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:47 PM)
    Candidature trop prématurée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:32 PM)
    Depuis que sonko veut être président, cette fonction est dévalorisée. Et Heureusement que toute la Casamance n'est pas trompée. Il y'a de bonnes personnes qui savent qu'elles sont d'abord citoyennes sénégalaises et qui vont choisir le Sénégal, donc le candidat de Bby qui a tellement investi en Casamance. Quant à Mimi, c'est elle qui a trahi le Président. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (23:56 PM)
    Les senegalais savent que c'est MACKY SALL qui était derrière SOULEYMANE JULES DIOP au temps de Wade

    Aujourd'hui,

    Les senegalais savent que c'est AMADOU BA qui est derrière MOLLAH MORGUN au temps de Macky

     
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Le Sénégal Qui Parle

    En Septembre, 2023 (00:54 AM)
    Mame Boyer diaw Tu es dans le mauvais côté tu dois suivre Me le Président Macky Sall l'homme de paix et meilleur dès meilleurs le peuple sénégalais silencieux honnête qui né casse a rien des biens publics il sont tous avec Mr le Président Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (07:52 AM)
    Désolé mais ce pays est maudit. Tu fais de la politique. On te nomme à un poste juteux. Tu voles sur notre budget national. Tu donnes une partie de l'argent volé a tes militants, aux griots et autres laudateurs. Tu jauges ton curseur, pour voir si tu peux etre candidat a la presidentiellle.

    Et tu reviens pour nous demander de voter le jour J pour toi, pour que tu nous diriges

    On appele cela le Pays de Ali Baba et les 19 millions de voleurs.

    Sacré pays vraiment...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Septembre, 2023 (08:14 AM)
    Attention, m boy diao est encore de l'apr, 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:35 PM)
    Mame Boye Diao me rappelle petit Mbaye action 2000 avec ses griots tamtam et lutteur

    candidat media juste qui tire sa promotion des journalistes guewel etcs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email