Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : pourquoi Sonko n’a pas encore retiré des fiches de parrainages

Single Post
Présidentielle 2024 : pourquoi Sonko n’a pas encore retiré des fiches de parrainages
L’opposant Ousmane Sonko reste pour l’instant hors course pour la prochaine présidentielle. Et pour cause, souligne Bés Bi dans son édition de ce mardi 17 octobre, la décision définitive du président du Tribunal d’instance de Ziguinchor, Sabassy Faye, ordonnant sa réintégration dans les listes électorales après sa radiation, n’est pas disponible.

Sans ce document, renseigne le journal, le leader de l’ex-parti Pastef ne peut pas encore retirer des fiches de parrainage à la Direction générale des élections (DGE).

Juste après l’annonce de la réintégration de Sonko sur les listes électorales, jeudi dernier, un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, avait déclaré que dès le lendemain, vendredi donc, son client irait retirer ses fiches de parrainages.

Le leader des Patriotes devra prendre son mal en patience. Et surtout croiser les bras, car la Cour d’appel de Ziguinchor se prononce, ce mercredi, sur la récusation du juge ayant prononcé sa réhabilitation. Un recours introduit par l’Agent judiciaire de l’État.


31 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2023 (06:41 AM)
    Vraiment war ngeen niou nopal ak s'en waadji
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Waxx Deugg

      En Octobre, 2023 (11:34 AM)
      Toute tentative de reclusion de ce juge sera une enieme forfaiture et une continuation de ce mateyisme juridique que l´on nous impose depuis que macky sall est au pouvoir et sera innaceptable. 
       
      Rien, d´apres la loi bien sur ne pourra justifier une telle demande de reclusion tout simplement parceque cet AJE  en manque d´arguments juridiques s´aggrippe honteusement a un tweet  mensonger d´un Pseudo Journaliste.
       
      Mais si la cours d´appel a pu accepte d´ etre saisit apres 22:30 en plein proces, on peut encore s´attendre a tout de certains magistrats pourris.
       
      Ce regime ne peut pas continuer a creer de faux dossiers judiciaires quand et comme il le veut, choisir l´endroit ou le jugmenent aura lieu, choisr ses propres juges pour le jugement et decider puis imposer un verdict final selon ses gouts et ses desirs tout en foulant au pied au vu et au su de tout le monde la loi et les codes de procedures de ce pays. 
       
      Enough is enough, ca ne peut plus continuer de la sorte.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (06:43 AM)
    personne ne peut empecher la candidature de PROS à part DIEU 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (06:47 AM)
    C'est Triste : un régime tapette qui a peur disons même qui tremble pour affronter un adversaire politique qui est de surcroît juste un opposant. Macky sall et sa gang de mafiosi sont une HONTE pour la démocratie sénégalaise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (06:53 AM)
    Du jamais vu, un gouvernement qui utilise tous les moyens illégaux aussi bien de la justice que de l'administration pour combattre un opposant politique. Les moyens de l'état ont une limite, le candidat de macky doit au moins oser montrer qu'il a des couilles. Mais ces gens n'osent affronter que leurs maîtresses qu'ils ont finit de planter sur les canapés de leurs bureaux. Les sénégalais ont une grosse dent contre vous et ils vont vous griffer fort en février 2024
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2023 (07:10 AM)
    Nguir YALLAH, arrêtez de nous parler de Me GOUKOUNI avocat de Sonko. L'avocat a la tignasse hirsute, supplétif de Juan Branco dénommé au Palais de justice "lhomme à la chaise roulante" est réellement perçu comme le Malade imaginsire alias Molière.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:13 AM)
    Au vue des accointances de Sonko avec le MFDC, il faut intégrer une dimension sécuritaire pour le pays, que sans accord de paix effectif, il ne peux pas être candidat aux élections Présidentielles. Car l'homme n'a jamais condamné les pratiques de ce mouvement et mieux on dit qu'il aurait rencontré les dirigeants de ce mouvement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:36 AM)
    Ils ont tout essayer. Même la filière de Nicaragua se sont eux qui l'ont introduit et faire sa promotion pour essayer de diminuer l'électorat des jeunes qui sont tous pro SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:49 AM)
    De toute façon c'est le conseil constitutionnel qui décide ce pays même si on est pas d'accord avec ce régime finissant il faut reconnaître leur responsabilité de ne pas laisser ce pays dans des mains d'irresponsables.Diriger un pays est une chose sérieuse 🧐 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:55 AM)
    Sonko à tué 60gosses et souhaite en tuer encore et encore. Et vous voulez quoi ? Tous les moyens seront déployés pour le freiner lui et le mfdc qui reprend du poil de la bête 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:56 AM)
    La honte du Sénégal ce sont les vieux magistrats qui ont un pieds à la retraite et un autre dans une tombe.Macky a placé partout où devrait passer le dossier de Sonko des magistrats qui traînent des casseroles donc des contre modèles qui seront obligés de faire du sale boulot sinon leur sale dossiers seront rendus publics.Cette racaille de magistrats doit  savoir que dans quatre mois cette mafia va disparaître et ce n'est pas Macky qui choisra son successeur mais le peuple sénégalais qui lui a tourné le dos.Il faudra noter les noms de tous les magistrats faiseurs de sale boulot ainsi les officiers des fds pour leur faire payer pour l'exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:58 AM)
    Magistrats sénégalais=juifs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:00 AM)
    Wa  apr  dafa  mèlni  daniou  lène  nène. Maname ci  boune  laniou  guènè...Cheuteuteu.! Mais  yène  sèni  mbir khassaw  na  way. Hin . Yèna  degueur  bop. Waw  lè.  C  crazy fou  dof diobal tapette boukhate  sof
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:08 AM)
    La vérité est que Macky a donné des garanties aux magistrats et certains hauts officiers qu'ils peuvent continuer de faire du sale boulot car ils n'auront rien à craindre car c'est Amadou Ba qui sera élu.Macky a atteint ses limites à savoir utiliser les moyens de répression de l'état pour éliminer un adversaire politique mais ce sont  les sénégalais qui choisiront librement leur président ce qu'il faut savoir.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:08 AM)
    Ce pays commençait à rentrer dans la paix définitive la population avait déjà classé le dossier Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:09 AM)
    La recusition a été faite bien avant le début de cette scéance de zig mais le juge Faye a fermé les yeux en faisant semblant de... Mais les conséquences de ses erreurs lui seront fatales.   Il a triché..! Il a eu peur d'être lynché à la sortie du tribunal s'il avait prononcé le contraire de ses bêtises....thimm!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Octobre, 2023 (08:30 AM)
    Thieuy waa APR, yèèna yèèy dé. Ils vont tout faire pour que Sonko ne retire pas ses fiches.

    Sonko qui retire ses fiches, cela veut dire:

    - que voler les élections ne sera pas possible,

    - que le bloquer au niveau du conseil constitutionnel ne sera pas possible non plus

    Parce que:

    Supposons qu'il y a 7 millions d'électeurs dans le fichier électoral, si Sonko recueille plus de la moitié comme parrains, il serait difficile voire infondé pour le conseil constitutionnel de justifier un possible blocage de sa candidature

    et aussi impossible pour le gouvernement actuel de se déclarer vainqueur au soir du scrutin.

    Et qui plus est, validerait publiquement les sondages comme quoi Sonko candidat sera vainqueur au premier tour.

    Donc c'est logique, pour des gens prêts à tout pour se maintenir au pouvoir, de bloquer coute que coute les fiches.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:34 AM)
    Bilahi amoul loumouy rouss macky et plus il avance plus il perd
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:45 AM)
    Sonko Ousmane ne peut pas parciper à des élections pour au moins une décennie. Il s'est administrativement et politiquement suicidé. Sans compter les morts et les biens brûlés la morale le condamne à ne jamais diriger ce pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (09:40 AM)
      Meilleur commentaire toi qui parle de l'enjeu derrière le retrait des fiches de parrainages pour Sonko t'as tout compris voilà pourquoi ils ont une peur bleue envers du PROS! Wayyé  di guene dé parcq Sonko Ousmane dafay bokk dafay gagnè inshaAllah! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:59 AM)
    une republique bananiere
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:51 AM)
    Sonko dou bokk, seuls ces moutons continuent à rêver. Les plus intelligents de l'ex Pasteef savent que c'est fini pour lui depuis le jour où il a été arrêté pour offense à un agent de sécurité ( la gendarme).  On parle de droit mais ses moutons parlent de Macky Sall patati patata comme des enfants.

    Sonko c'est fini...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Octobre, 2023 (09:54 AM)
    Même les pestiférés les plus idiots, malhonnêtes et hypocrites savent que leur leader ne peut pas être candidat dans cette présidentielle.  Jaajeufati.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Djolof

    En Octobre, 2023 (09:56 AM)
    Sonko kor adji Sarr mom mou sellami. Koy ziar ci zikr dans les salons de massage ak jacozi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:34 AM)
    Pourquoi les peuls n'aiment pas Sonko? Maham Diallo juge d'instruction,Diallo agent judiciaire de l'état on dirait que Sonko a tuer un des ancêtres des peuls il y a aussi Cire Amy Ba 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:42 AM)
    Sonko son pastef ont joué et ont perdu. Ce n'est pas les gesticulations du petit juge de province Sabassy Faye sympathisant du mfdc qui peuvent les sortir de l'ornière 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:47 AM)
    Le Sénégal est une république debout n'en déplaise à Mary Teuw Niane et Abdoul mbaye qui s'exsent à la politique 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:52 AM)
    Gardez votre profiteur de gamines misereuses, dans notre bleds de pauvres il va faire un carnage !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:03 AM)
    Le coup Ko du siècle du grand juge Faye.2 ans de complots,de tricheries,de tueries,d'arrestations, de mensonges,combien de milliards dépensés en carburant,mobilisations de fds,entretien Adji Sarr ,avocats,répondeurs automatiques,journalistes,..... seulement pour empêcher une candidature,mis à l'eau en 5 petites minutes . Çà a fait très mal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Octobre, 2023 (11:30 AM)
    il faut cesser de rever, un citoyen condamné definitivement à deux ans ne peut et ne pourra jamais perticiper aux élections. SDNKO EST IRRECUPERABLE. Ses avocats peunvent continuer à lui faire croire à l'impossible pour toujours grignoter son argent. Mais logiquement, si on se met à la place de Macky, on ne laissera jamais ce gars se présenter. D'abord sonko ne croit pas aux institutions et donc s'il participe et s'il est vaincu, il n'acceptera jamais. Ensuite, quand je dis que si je gagne l'actuel président sera emprisonné, on ne me laissera jamais gagner. C'est la réalité. Donc , ne révons pas et cherchons une alternative.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:38 AM)
    Le magistrat Sabassy Faye, a très tôt deviné les raisons de la présence de l'agent judiciaire de l'état à Ziguinchor ce gars n'avait pas sa place là-bas.Dès le début Macky et son régime avaient dit que c'était une affaire entre deux citoyens ordinaires.Que vient foutre l'agent judiciaire de l'état dans cette affaire.? Comme à leurs habitudes il a voulu lui proposer un poste juteux,cinq milliards cc fa et des terrains ce que ce dernier a refusé en disant qu'il n'est pas carriériste.Lorsque la carotte ne marche pas c'est au tour de leur presse poubelle de prendre le relais pour dénigrer .Tous les hauts magistrats qui occupent des postes juteux sont des corrompus faiseurs de sale boulot cette justice est en string elle se prostitue 
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Loum

    En Octobre, 2023 (16:01 PM)
    La justice est corrompu et instrumentalisé par le régime de Macky Sall dans l'unique but d'éliminer les opposants politiques dixait bougane Gueye Dany
    {comment_ads}
    Auteur

    Arame Thioye

    En Octobre, 2023 (16:10 PM)
    président Sall  LE SPOLIATEUR a su nous cacher ses limites sa manque de vision son égocentrisme centré sur des satisfactions de l'instinct primaires comme la bien être du clan de la famille et les plaisirs basique qui tournent autour de ce que l'argent peut nous donner, alors que le développement et l'évolution des conditions de vie dans tous les domaines de l'ensemble des Sénégalais devraient l'être. Une attitude qui nous a engendré des pratiques politiques allant du népotisme, la corruption, le gaspillage inutile de fonds publiques et l'endettement a outrance qui repose sur les générations futures pour des projets bidon, la réduction des libertés et une justice partisane......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email