Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Voici les lieux de vote des 19 candidats

Single Post
Présidentielle 2024 : Voici les lieux de vote des 19 candidats

Fini le temps de la campagne. Place au vote. Les Sénégalais rejoindront les urnes ce dimanche 24 mars pour enfin choisir le successeur du président Macky Sall. En lice, 19 candidats qui ont décidé de briguer le suffrage universel. Ils iront aussi glisser leur enveloppe dans l’urne.

 

La cartographie des lieux de vote des candidats à l’élection présidentielle est connue. Sur les 19 candidats, 5 candidats voteront dans le département de Dakar. 


Il s’agit du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar Amadou Ba. L’ancien premier Ministre sera au bureau 06 du centre de Hlm Grand-Médine dans la commune des Parcelles Assainies. 


Deux candidats voteront dans la commune de Grand-Yoff. Il s’agit de Khalifa Ababacar Sall et Boubacar Camara. Ils seront respectivement au bureau 06 du centre de l’école Grand-Yoff 02 dit Ecole Marché et au bureau 01 de l’école HLM Patte d’Oie. 


Le quatrième candidat issu du département de Dakar est celui du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR). Aliou Mamadou Dia va accomplir son devoir citoyen au bureau 07 de l’école Mamadou Diagne de Ouakam.


Alors que le candidat Mamadou Lamine Diallo sera à l’école Bamba Mbakhane Diop sise à la Zone B pour glisser son bulletin dans l’urne. C’est à l’école Ngalandou Diouf de Mermoz que la seule femme en lice dans cette présidentielle, Anta Babacar Ngom, accomplira son devoir citoyen.


En dehors du département de Dakar, d’autres candidats seront aussi dans la banlieue pour accomplir leur devoir citoyen. A Pikine, le professeur Daouda Ndiaye vote à l’école Guinaw rail nord. El Hadj Malick Gackou sera à l’école 16 de Sam notaire à Guédiawaye.


Les autres candidats sont répartis entre les régions de Thiès, Louga, Fatick, Saint-Louis, Kaolack et Kolda. Pour la première citée, les candidats Idrissa Seck et Thierno Alassane Sall seront respectivement à l’école Malick Kaïré et à  l'école El Hadj Aly Ba de Thiès Ouest. Dans le département de Mbour, Bassirou Diomaye Faye accomplira son devoir citoyen à Ndiaganiao et Pape Djibril au bureau 17 du CEM de Thiadiaye.


A Louga, Aly Ngouille Ndiaye se rendra dans son fief, le département de Linguère à l’école Daouda Dia pour voter. C’est dans ce même département que le candidat Habib Sy devrait voter. Quant au candidat Mouhamad Boun Abdallah Dione, son nom figurera sur les listes du centre Samba Youmba de Gossas dans la région de Fatick. Serigne Mboup va voter au centre Senghane Badiane à   Kaolack, ville dont il est le maire. Le candidat Déthié Fall sera, lui, au nord à Saint-Louis. Le patron du PRP va voter au centre Al Azhar. Mame Boye Diao va rejoindre son Kolda natal pour pouvoir voter à l’école Abdoulaye Diallo.



52 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (12:50 PM)
    dethie fall meilleur profil
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (14:14 PM)
      Amadou Bâ n’a pas été très inspiré dans cette campagne ! Parce que malgré la souffrance généralisée des Sénégalais, un endeuillement national sur plusieurs années, un nombre record de morts de l’émigration clandestine etc, Amadou Bâ nous propose la continuité ! En revanche, Diomaye Faye qui a publié sa déclaration de patrimoine pour nous montrer qu’il est honnête, ce qu’a refusé Amadou Bâ, mais Diomaye nous promet aussi a renégociation des contrats du pétrole et du gaz, la fin de l’arnaque du franc CFA, la justice, la démocratie, le développement, des emplois, un meilleur hôpital, de meilleurs chances pour les jeunes de ce pays Li Niép book Niép Jotci etc. Si Diomaye et SONKO ne gagnent pas cette élection dès le 1er tour, je vais verser de chaudes larmes et me demander kane mooy nit kou nioul ba beugoul lou bakh - beugoul natangué askanam aki réwam aki doomam ??? Qui est l’homme pour s’opposer à son propre bien, le bien  de son peuple, de sa race, de son pays, de ses enfants ? Aaaaah, je pense vraiment que cette élection est pliée de pliée ! Personnellement, j’ai décidé de sortir de chez moi à 6h du matin Insha Allah !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Rupture

      En Mars, 2024 (17:39 PM)
      Le leader Bougane est le plus constant et le plus déterminé dans cette mission contre le Système . Et cela il n’arrête pas de le prouver avec des actes hors du commun . Cependant le mot d’ordre reste le même pour Gueum Sa Bopp . Battre campagne avec une Opposition unie , solide et stratège pour dégager ce régime marionnette .
    Top Banner
    • Auteur

      Bouba

      En Mars, 2024 (17:44 PM)
      Si je pouvais, avais l'occasion d'atteindre tous les Sénégalais, je dirais...ce qui importe, dans la situation du Sénégal d'aujourd'hui. Il y a 3 choses très importantes. Donc, choisir un candidat qui pourrait nous garantir: Ces éléments: (Après tout le reste suivra). 1. LA PAIX. 2. LA SÉCURITÉ. L'ORDRE DANS LE PAYS. Pour moi, je choisirais le candidat qui m'assurait dans ce sens -là. Si on avait ces trois-là, le reste suivrait, tôt au tard ! Ces trois là, sont les bases sinequanon pour tout développement! Ces trois conditions sont pour un pays, ce que la santé est pour une personne/un individu(e): Quand on en bonne santé, on pense souvent qu'on n'a pas grand-chose, qu'on est pauvre, jusqu'à ce qu'on tombe gravement malades! Alors, en ce moment là, on rend compte que...on était très "riche"! Puisque on utilisait tout ce qu'on a pour retrouver la santé !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngala

      En Mars, 2024 (00:15 AM)
      Ousmane Sonko.
      C est Amadou Ba, alors directeur général des impots et domaines, qui est allé demander a Abdoulaye Wade de donner son autorisation pour que Sonko et compagnie puisse former leur syndicat(ils n avaient pas le droit avant cela).
      Quand Amadou Ba quitta la direction générale des impots et domaines pour devenir ministre des finances de Macky Sall, il fut remplacé par Seynabou Niang Thiam. Trés vite aprés le depart de Ba madame Thiam decouvrit un groupe de fonctionnaires de la dgid qui s'adonnait a des malversations sous Ba. Ndioutj Ndiatj(pour le compte de qui? Pour leur compte? Pour le compte de Amadou?). Elle les signala a la police et ils furent arretés. Sonko et le syndicat vinrent trouver la directrice et la menacérent: tu as denoncé nos collegues(voleurs), eh bien on va te faire partir de ce poste. D'un autre cote, elle recut la visite d' investisseurs etrangers directeurs de sociétés(energie, mines,telecoms), qui voulaient qu' elle reduise leurs impots(probablement des "clients" de son prédécesseur). Elle refusa. Ces etrangers allerent voir le ministre des finance A Ba, ex DG des impots pour lui dire que la dame a refusé de jouer le jeu (ndioutj ndiatj). A Ba appelle la dame pour lui dire de réduire pour ces messieurs, madame Thiam persiste dans son refus. Qu' ils aillent payer.
      Madame Thiam est donc entré en guerre avec Sonko et son syndicat, d'un coté, avec Amadou et ses investisseurs protégés, d autre part. Cela la poussa a demissionner.
       
      Tahibou Ndiaye est un prédateur foncier, un grand voleur, qui du temps de Abdoulaye Wade a volé des terrains de particuliers a travers Dakar, pour les donner a des politiciens(wadistes ou karimistes). Quand il fut arrété par la CREI, Sonko  mousellmi le defendit de toutes ses forces. "Mann ma teyy defendre Tahibou Ndiaye".
       
      Sonko est allé a "Sweet beaute", sans ses epouses, sans ses gardes du corps. Quelque chose s'y est passé. Peut etre a t il ete piegé par des politiciens , c est possible voire probable. Mais il a refusé de se preter a l analyse de l'adn. Ce qui le rend suspect pour le moins. 
       
      Sonko vient de negocier avec le domou haram Macky Sall. Vraisemblablement il accorde a Macky et sa menagerie une impunité en echange de sa rehabilitation et de celle de ses partisans. Cet accord est signé avec la guarantie de personnalites etrangeres(les imbeciles habituels qui detroussent le Senegal, on a parle du roitelet du maroc et de celui du qatar). Pourquoi Macky et ses imbeciles devraient ils s en tirer aussi facilement. Ils ont detruits nos vies pendant 12 ans et ils s en sortent comme ca.
      Sonko n'a peut etre pas volé d argent du contribuable. Mais il n a ni le temperament, ni la maitrise, ni I integrité, ni la maturité requise pour diriger le Senegal, meme par procuration. Il est trop dangereux. Son poulain, inexperimenté et influencable est tout aussi dangereux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngala

      En Mars, 2024 (01:21 AM)
      Diomaye
      Très jeune, trop influencé par son maitre. Dans une interview avec Maimouna Ndoye Faye(chercher sur google) Diomaye défend comme une hyène le voleur Tahibou Ndiaye. MNF lui demande pourquoi défendez-vous Tahibou, grand prédateur foncier, il répond c'est notre syndicat qui nous a dit de le défendre.
      Diomaye est probablement un bon gars, je ne veux pas dire du mal de lui, mais il n'a certainement pas les épaules pour être président du Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngala

      En Mars, 2024 (01:22 AM)
      Khalifa Sall, avant de devenir maire de Dakar.
      Une maison à Amiens (France) acquise en 1992, une villa dans le Var (France) en co-propriété avec sa femme avec qui il est marié depuis 12 ans sous le régime de la communauté des biens. Ce n’est pas tout, il a une maison familiale à Grand Yoff héritée de son père, une maison à Sacré Coeur 2 (8635 D) acquise en 1993, une maison aux Parcelles Assainies Unité 20, acquise en 1985, une maison au Point E, et une autre à Mermoz en co-propriété avec son épouse, un verger à Niague (Communauté rurale de Sangalcam, Rufisque) d’une superficie d’un hectare, obtenu en 1984, un terrain de 600m² à Yoff Ranrhar (1987), pas encore construit du fait d’un litige foncier, un terrain de 300m² dans le même secteur et un autre terrain à la Zac Mbao par le biais de la coopérative de l’Assemblée nationale au cours de son mandat de député.
      En plus, le Maire de Dakar a déclaré avoir trois terrains à Ndeni Guedj, toujours dans la communauté rurale de Sangalcam, acquis en 2008. Il est également présent dans le secteur des banques. Khalifa Sall possède des actions (199) au sein de la BICIS à raison de 35.000 francs CFA l’unité, une assurance à BNP Paribas, ’’fortement secouée par la campagne électorale’’ avec juste 45 000 euros (29,250 millions de FCFA) dans le compte et un compte d’ épargne au Crédit Lyonnais, Rue du Havre, Agence Hausman, avec 5000 euros (3,250 millions de FCFA). 
       
      Khalifa après être devenu maire de Dakar, vole l'argent de la ville et la distribue aux nécessiteux(politiciens nécessiteux tels que Macky Sall, chanteurs nécessiteux tels que Youhou ou Coumba, sirigne nécessiteux etc...)
      Votez pour Khalifa si vous approuvez cela.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngala

      En Mars, 2024 (01:24 AM)
      Boubacar Camara, ancien de la génération du concret de Karim Wade. Fut proche de Karim. Récemment directeur général adjoint des douanes au Bénin. En général ces postes dans ce genre de pays sont obtenus par des frères d'obédiences. Il n'y a point de certitude mais c'est suspect.
      Votez pour Camara si vous approuvez ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngala

      En Mars, 2024 (01:34 AM)
      Malick Gackou: d'où lui vient son argent qu'il distribue aux lutteurs? Pourquoi est-il toujours cite comme étant proche de certains lobbies? Je ne l accuse de rien, je ne sais pas mais je me mefie.
       
       
       
      Boun Dione:L' âme damnée de Macky Sall. A défendu et contresigné les pires décisions de son maitre.
       Que Dieu venge le Senegal de ces personnes.
      Anta Ngom:Elle est la fille de son père. Son père est en conflit avec de pauvres paysans pour quelques hectares qu'il cherche à ajouter à la centaine qui lui a déjà ete accordée. A minima c'est un manque de discernement. Tel père telle fille?
      Aly N. Ndiaye:Une autre âme damnée de Macky Sall. A défendu et contresigné les pires décisions de son maitre: Petrotim, raccolage de transhumants entre autres hauts faits.
       
      Idi: a admis qu'il est devenu très riche du fait de son passage au gouvernement de wade.  
      Dethie:A passé trop de temps avec Idi, trop de temps pour être honnête.
      Mame B. Diao: Ame damnée de Macky Sall. A fait plein de sales boulots pour lui. Finance des danseuses et lutteurs. Ses enfants conduisent des voitures de milliardaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngala

      En Mars, 2024 (01:35 AM)
      Daouda Ndiaye. Trop proche de personnalités dangereuses(millardaires étrangers, membres d' obédiences suspectes) qui ne nous souhaitent pas du bien. 
      A. Ba
      Fonctionnaire milliardaire. Ce qu il y a de pire. Profondément corrompu. Dangereux. Il a detruit la DGID, et apres, peut etre meme toute l administration. On se demande parfois s il n est pas le diable incarné. Il est aussi pourri que Macky. Peut etre meme pire.
       
       
       
      Thierno Alassane Sall
      Fut un temps proche de Macky Sall, mais est devenu un adversaire determiné du dictateur. Je crois qu il sort du lot.
       
      Mamadou Lamine Diallo
      Il s'associe parfois a des politiciens peu recommandables. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ngala

      En Mars, 2024 (02:04 AM)
      Khalifa Sall: avant de devenir maire de Dakar.
      Une maison à Amiens (France) acquise en 1992, une villa dans le Var (France) en co-propriété avec sa femme avec qui il est marié depuis 12 ans sous le régime de la communauté des biens. Ce n’est pas tout, il a une maison familiale à Grand Yoff héritée de son père, une maison à Sacré Coeur 2 (8635 D) acquise en 1993, une maison aux Parcelles Assainies Unité 20, acquise en 1985, une maison au Point E, et une autre à Mermoz en co-propriété avec son épouse, un verger à Niague (Communauté rurale de Sangalcam, Rufisque) d’une superficie d’un hectare, obtenu en 1984, un terrain de 600m² à Yoff Ranrhar (1987), pas encore construit du fait d’un litige foncier, un terrain de 300m² dans le même secteur et un autre terrain à la Zac Mbao par le biais de la coopérative de l’Assemblée nationale au cours de son mandat de député.
      En plus, le Maire de Dakar a déclaré avoir trois terrains à Ndeni Guedj, toujours dans la communauté rurale de Sangalcam, acquis en 2008. Il est également présent dans le secteur des banques. Khalifa Sall possède des actions (199) au sein de la BICIS à raison de 35.000 francs CFA l’unité, une assurance à BNP Paribas, ’’fortement secouée par la campagne électorale’’ avec juste 45 000 euros (29,250 millions de FCFA) dans le compte et un compte d’ épargne au Crédit Lyonnais, Rue du Havre, Agence Hausman, avec 5000 euros (3,250 millions de FCFA). 
       
      Khalifa après être devenu maire de Dakar, vole l'argent de la ville et la distribue aux nécessiteux(politiciens nécessiteux tels que Macky Sall, chanteurs nécessiteux tels que Youhou ou Coumba, sirigne nécessiteux etc...)
      Votez pour Khalifa si vous approuvez cela.
       
      Boubacar Camara: ancien de la génération du concret de Karim Wade. Fut proche de Karim.  Récemment directeur général adjoint des douanes au Bénin. En général ces postes dans ce genre de pays sont obtenus par des frères d'obédiences. Il n'y a point de certitude mais c'est suspect.
      Votez pour Camara si vous approuvez ça.
       
      Malick Gackou: d'où lui vient son argent qu'il distribue aux lutteurs? Pourquoi est-il toujours cite comme étant proche de certains lobbies? Je ne l accuse de rien, je ne sais pas mais je me mefie.
       
       
       
      Boun Dione:
      L' âme damnée de Macky Sall. A défendu et contresigné les pires décisions de son maitre.
       Que Dieu venge le Senegal de ces personnes.
      Anta Ngom:
      Elle est la fille de son père. Son père est en conflit avec de pauvres paysans pour quelques hectares qu'il cherche à ajouter à la centaine qui lui a déjà ete accordée. A minima c'est un manque de discernement. Tel père telle fille?
      Aly N. Ndiaye:
      Une autre âme damnée de Macky Sall. A défendu et contresigné les pires décisions de son maitre: Petrotim, raccolage de transhumants entre autres hauts faits.
       
      Idi:
      A admis qu'il est devenu très riche du fait de son passage au gouvernement de wade.  
      Dethie:
      A passé trop de temps avec Idi, trop de temps pour être honnête.
       
       
       
      Mame B. Diao:
      Âme damnée de Macky Sall. A fait plein de sales boulots pour lui. Finance des danseuses et lutteurs. Ses enfants conduisent des voitures de millardaires.
      Ousmane Sonko:
      C est Amadou Ba, alors directeur général des impots et domaines, qui est allé demander a Abdoulaye Wade de donner son autorisation pour que Sonko et compagnie puisse former leur syndicat(ils n avaient pas le droit avant cela).
      Quand Amadou Ba quitta la direction générale des impots et domaines pour devenir ministre des finances de Macky Sall, il fut remplacé par Seynabou Niang Thiam. Trés vite aprés le depart de Ba madame Thiam decouvrit un groupe de fonctionnaires de la dgid qui s'adonnait a des malversations sous Ba. Ndioutj Ndiatj(pour le compte de qui? Pour leur compte? Pour le compte de Amadou?). Elle les signala a la police et ils furent arretés. Sonko et le syndicat vinrent trouver la directrice et la menacérent: tu as denoncé nos collegues(voleurs), eh bien on va te faire partir de ce poste. D'un autre cote, elle recut la visite d' investisseurs etrangers directeurs de sociétés(energie, mines,telecoms), qui voulaient qu' elle reduise leurs impots(probablement des "clients" de son prédécesseur). Elle refusa. Ces etrangers allerent voir le ministre des finance A Ba, ex DG des impots pour lui dire que la dame a refusé de jouer le jeu (ndioutj ndiatj). A Ba appelle la dame pour lui dire de réduire pour ces messieurs, madame Thiam persiste dans son refus. Qu' ils aillent payer.
      Madame Thiam est donc entré en guerre avec Sonko et son syndicat, d'un coté, avec Amadou et ses investisseurs protégés, d autre part. Cela la poussa a demissionner.
       
      Tahibou Ndiaye est un prédateur foncier, un grand voleur, qui du temps de Abdoulaye Wade a volé des terrains de particuliers a travers Dakar, pour les donner a des politiciens(wadistes ou karimistes). Quand il fut arrété par la CREI, Sonko  mousellmi le defendit de toutes ses forces. "Mann ma teyy defendre Tahibou Ndiaye".
       
      Sonko est allé a "Sweet beaute", sans ses epouses, sans ses gardes du corps. Quelque chose s'y est passé. Peut etre a t il ete piegé par des politiciens , c est possible voire probable. Mais il a refusé de se preter a l analyse de l'adn. Ce qui le rend suspect pour le moins. 
       
      Sonko vient de negocier avec le domou haram Macky Sall. Vraisemblablement il accorde a Macky et sa menagerie une impunité en echange de sa rehabilitation et de celle de ses partisans. Cet accord est signé avec la guarantie de personnalites etrangeres(les imbeciles habituels qui detroussent le Senegal, on a parle du roitelet du maroc et de celui du qatar). Pourquoi Macky et ses imbeciles devraient ils s en tirer aussi facilement. Ils ont detruits nos vies pendant 12 ans et ils s en sortent comme ca.
      Sonko n'a peut etre pas volé d argent du contribuable. Mais il n a ni le temperament, ni la maitrise, ni I integrité, ni la maturité requise pour diriger le Senegal, meme par procuration. Il est trop dangereux. Son poulain, inexperimenté et influencable est tout aussi dangereux.
      Diomaye:
      Très jeune, trop influencé par son maitre. Dans une interview avec Maimouna Ndoye Faye(chercher sur google) Diomaye défend comme une hyène le voleur Tahibou Ndiaye. MNF lui demande pourquoi défendez-vous Tahibou, grand prédateur foncier, il répond c'est notre syndicat qui nous a dit de le défendre.
      Diomaye est probablement un bon gars, je ne veux pas dire du mal de lui, mais il n'a certainement pas les épaules pour être président du Sénégal.
       
      Daouda Ndiaye. Trop proche de personnalités dangereuses(millardaires étrangers, membres d' obédiences suspectes) qui ne nous souhaitent pas du bien. 
      A. Ba: Fonctionnaire milliardaire. Ce qu il y a de pire. Profondément corrompu. Dangereux. Il a detruit la DGID, et apres, peut etre meme toute l administration. On se demande parfois s il n est pas le diable incarné. Il est aussi pourri que Macky. Peut etre meme pire.
       
      Thierno Alassane Sall:
      Fut un temps proche de Macky Sall, mais est devenu un adversaire determiné du dictateur. Je crois qu il sort du lot.
       
      Mamadou Lamine Diallo:
      Il s'associe parfois a des politiciens peu recommandables. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ngala

      En Mars, 2024 (03:50 AM)
      Mon cher compatriote-
      J'essaye juste de dire que nous devons arreter de nous faire tromper par des pervers politiciens vieux ou jeunes. Le monde qui vient ne sera pas facile et nous n'avons que ce pays. Pour le proteger et le travailler, choisissons donc le meilleur, véritablement, pas celui qui nous inspire de la pitié parce que x ou y l'a maltraité, ou qui nous a donné de l' argent pour voter pour lui. Sonko/PASTEF  est trés populaire pour son opposition á Macky Sall. Mais leur conduite, démarche, histoire, m'inquiéte. Amadou Ba est peut etre meme plus dangereux. Ce choix binaire Amadou Ba/Diomaye-Pastef est en fait un piége que Macky Sall tend au Sénégalais. Quiconque vote pour un de ces deux la tombe dans le piége de Macky. (Macky a deja negocié avec les deux). A mon avis la solution est de voter pour le meilleur en dehors de ces deux la, quelque un qui n'a rien signé avec Macky, qui n'a rien promis á tel ou tel pays étranger, et qui cherche vraiment áf aire avancer ce pays. C'est la seule facon de transcender la malédiction Macky Sall.
      Merci de m'avoir lu. Bon dimanche.
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (12:55 PM)
    Il faut aller voter tôt et s'organiser pour avoir dans chaque bureau de vote deux représentants même  pour aller faire pipi il faut se faire remplacer et l'encre indélébile.

    Pour la coupure amenez des Thermos et des croissants et dattes et l'eau il faut vraiment être quand on est en face de voleur .

    Bon vote et un seul tour pour le bien du 🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:38 PM)
    ay waay elections kagn lay diékh on en a marre vraiment.....malheureusement on risque de vivre un periode de contentieux avec  recours et requetes en a plus finir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:58 PM)
    Et Anta Babacar, elle vote où !? Gnakkeu nguénn classe dé yén tamm. Comment avez-vous pu oublier la seule femme de cette élection !?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:14 PM)
    8 candidats sur 19 vont se livrer combat à Dakar. Ce qui va exploser l'électorat dakarois. Aucun parti n'est sûr de gagner Dakar à cause de la multitude de "petits partis ". Une telle configuration fait l'affaire des outsider (Khalifa Sall,  Idrissa Seck, Aliou Mamadou Dia) qui observent de loin cette dualité imposée Amadou Ba- Diomaye. Cependant Khalifa comme Idy au moins peuvent profiter de cette multitude de candidats et créer la surprise en se retrouvant au deuxième tour avec l'un des deux partis qu'on nous impose depuis plusieurs années. Le syndrome de Lionel Jospin en 2000, qui s'est fait damer le pion par un certain Jean-marie Lepen qualifié au deuxième tour face à Chirac. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:51 PM)
      toi tu reves hein idy ou khaf 2eme tour mdr toi tu  es au senegal ou à l 'exterieur ? déja pour khaf il peut disputer la 3me place mais pas les 2 premiers si on arrive à 2me tour cera un diomaye vs amadou ba car il ont des zones stratégiques ou il seront vainqueurs et amasseront la bas le maximum de voix possibles.  Quant à Idy mon cher il est mort politiquement le score qu'il avait avec rewmi en 2012 je dis bien 2012 en nombre de voix il ne l'aura meme pas cette fois ci il sera battu à plate couture à Thies son fief tu verras.
      Ma prédiction est qu'un 2me tour est tres probable vu le nombre de candidats par contre la majorité des candidats sont des fantomes ils ont reussis à avoir 0,8% du fichier pour le parrainage mais les 5% des votants fixé pour recupérer la caution une dizaine de candidats ne l'atteindront pas. exemple daouda ndiaye, serigne mboup, TAS, PDF, Gakou, Lamine diallo, Aly ngouye, Boun dione Boubacar camara , Déthié Fall Anta ngom, Idy seck etc ce lot la ils ne recupéront pas leur caution ou la récupéront avec la limite 5% ceux qui sont certains de récupérer leur caution diomaye , Am ba, Dia de PUR, Khaf Sallclassement 1er et 2eme: diomaye et Am ba vont se disputer ces 2 placesclassement 3eme et 4eme: Soit Khaf et Dia de PUR vont se disputer ces 2 placesLe reste nakk 5eme place: idy, TAS, GAKOU, Mame boye Diao, Anta , PDF vont se disputer cette placeles autres vont se classer les uns apres les autres jusqu'au dernier
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:55 PM)
      Ravi de votre réaction à mon commentaire. Cela dit, Chaque élection est différente. Capital sympathie n'est pas forcément Capital électoral. Qui gagne Dakar obtient une large avance, seulement cette année, rien n'est joué d'avance. Et khalifa est l'un des rares avec Amadou Ba à avoir réalisé une campagne quasi complète. 
      Au delà de ces spéculations, il est le profil le plus à même de conduire notre pays à bon port avec Amadou Ba,  Dionne, Dia et Idy. 
      Pour Diomaye malheureusement, il n'est pas Sonko. Rien à voir avec Sonko d'ailleurs. Si c'est ce dernier qui était candidat, ce serait plus rassurant. Et on n'est pas à l'abri du syndrome Dia-Senghor ou Wade-Moustapha Niasse si jamais c'est Diomaye qui est élu. Le pouvoir a quelque chose que la raison ne transcende toujours pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyrical Modou

    En Mars, 2024 (14:23 PM)
    "It's been a long time coming

    But I know a change is gonna come

    Oh yes, it will."

     

    Sam Cooke, "A Change Is Gonna Come
    {comment_ads}
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    En Mars, 2024 (14:56 PM)
    Plus on regarde les candidats sur la photo plus ça nous conforte à voter AB.

    Amadou Ba Président....dès le 1er tour!

    In Sha Allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:28 PM)
    nous les milliers de apolitique nous allons vote inchaAllah pour diomaye

    les sénégalais souffrent trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioxe

    En Mars, 2024 (15:32 PM)
    Mais Oû est Cheikh Tidiane Dièye......

    Il va Voter à Ziguinchor..

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2024 (15:51 PM)
    Candidat de la continuité alors que tout est vomissures,quel vide d'esprit ce Amadou Ba 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2024 (15:51 PM)
    Candidat de la continuité alors que tout est vomissures,quel vide d'esprit ce Amadou Ba 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2024 (15:51 PM)
    Candidat de la continuité alors que tout est vomissures,quel vide d'esprit ce Amadou Ba 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2024 (15:51 PM)
    Candidat de la continuité alors que tout est vomissures,quel vide d'esprit ce Amadou Ba 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:00 PM)
    Le prochain président ne sera ni Diomaye ni Amadou Ba. Cette élection n'arrêtera de nous révéler des surprises 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucidite

    En Mars, 2024 (16:14 PM)
    POUR L INTERET DU SENEGAL VOTONS MASSIVEMENT IDRISSA SECK. MALGRE TOUT CE QU ON DIT SUR LUI IL N A JAMAIS ETE EPÏNGLE PAR UN QUELCONQUE RAPPORT. IL A L EXPRIENCE LES MAINS PROPRES ET SURTOUT IL SAIT COMMENT GERER L ETAT.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Azele

    En Mars, 2024 (18:37 PM)
    Titre : Défendons Notre Voix : Pourquoi Voter pour Bassirou Diomaye Faye est Crucial pour notre Avenir

    Introduction

    Demain est un jour décisif pour notre nation. Les élections présidentielles représentent bien plus qu'un simple vote. Elles façonnent l'avenir de notre pays, déterminant la voie que nous emprunterons collectivement. Dans cette période cruciale, il est impératif de faire entendre notre voix avec clarté et discernement. Malheureusement, certains éléments tentent de semer la confusion et la désinformation dans nos esprits. Nous devons rester vigilants et concentrés sur l’essentiel : le choix du meilleur candidat pour notre avenir.

    Contexte Politique

    La scène politique actuelle est marquée par deux figures majeures : Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye. Alors que le premier représente la continuité, le statu quo, le second incarne le changement, l'innovation et la rupture avec le passé. La campagne de Bassirou Diomaye Faye a galvanisé la jeunesse avec son message de renouveau et d'espoir. Son engagement envers le progrès et la justice sociale a suscité une adhésion populaire extraordinaire, témoignant de son potentiel à transformer notre nation pour le mieux.

    La Menace des Fake News

    Malheureusement, à la veille des élections, certains journalistes malintentionnés tentent de manipuler l'opinion publique en diffusant des fausses informations. Leur objectif est clair : influencer le vote en semant le doute et la confusion. Mais nous ne devons pas permettre à ces menteurs de détourner notre attention de ce qui est vraiment important. Leur propagande est une menace pour notre démocratie et notre avenir collectif.

    Pourquoi Voter pour Bassirou Diomaye Faye ?



    Le Changement et l’Innovation : Bassirou Diomaye Faye incarne une nouvelle ère de leadership politique. Son engagement envers le changement est manifeste dans ses propositions concrètes pour améliorer la vie de chaque citoyen, en particulier des jeunes. Il apporte des idées fraîches et novatrices qui sont essentielles pour résoudre les défis auxquels notre pays est confronté.

    La Voix de la Jeunesse : La jeunesse constitue l'avenir de notre nation, et Bassirou Diomaye Faye est celui qui entend véritablement leur voix. Il comprend leur préoccupations, leur aspirations et leur besoins. Son programme est axé sur l'autonomisation des jeunes et la création d'opportunités pour leur épanouissement. En le soutenant, nous investissons dans l avenir des jeunes.

    L'Intégrité et la Transparence : Contrairement à certains de ses adversaires, Bassirou Diomaye Faye est un homme d'intégrité et de transparence. Il est animé par une volonté sincère de servir le peuple et de lutter contre la corruption. Son leadership sera fondé sur des principes de justice et d'équité, garantissant un gouvernement responsable et responsable devant le peuple.



    Conclusion

    En conclusion, la décision que nous prendrons demain aura des répercussions durables sur notre pays. Il est temps de rejeter les fausses promesses et les manipulations de ceux qui cherchent à nous tromper. En soutenant Bassirou Diomaye Faye, nous optons pour le progrès, la justice et un avenir meilleur pour tous. Ne laissons pas les mensonges nous égarer ; restons concentrés sur notre objectif commun de construire une nation plus juste et plus prospère. Notre voix compte, et demain, faisons entendre notre choix avec fierté et détermination.

    Mr El Hadj DiagneÉconomiste Spécialiste en Gestion et en Marketing

    Ngor Virage Dakar Email : [email protected]

    Haut du formulaire

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:54 PM)
    Je me demande où est-il passé le discours souverainiste de PASTEF? Sa relation avec Karim soulève des suspicions au vu de sa dépendance vis à vis du Quatar.Ainsi,les militants de ce parti manquent-ils de cohérence en ce sens qu' accepter le soutien de Karim Wade c'est confirmer l' ingerence du Quatar dans les affaires intérieures du Sénégal.Cette hypothèse est davantage acceptable au vu de l'engagement des associations dites "Ibadou" pour Diomaye. C'est un secret de polichinelle de soutenir que ces dites associations sont les réceptacles des options idéologiques du Quatar.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:34 AM)
    200 détenus encore dans les geoles de macky sall dont ousmane sarr Ibrahima gueye naye leer et cie ah bon entendeur salut vous les observateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:34 AM)
    200 détenus encore dans les geoles de macky sall dont ousmane sarr Ibrahima gueye naye leer et cie ah bon entendeur salut vous les observateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:34 AM)
    200 détenus encore dans les geoles de macky sall dont ousmane sarr Ibrahima gueye naye leer et cie ah bon entendeur salut vous les observateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:07 AM)
    Rien sur la rencontre entre Abdoulaye Wade et Diomaye....étonnant !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:40 AM)
    Qui critique sans faire mieux que quiconque ferait mieux de la boucler, les critiques non constructives ne contribuent a l'amélioration du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:40 AM)
    Qui critique sans faire mieux que quiconque ferait mieux de la boucler, les critiques non constructives ne contribuent a l'amélioration du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:40 AM)
    Qui critique sans faire mieux que quiconque ferait mieux de la boucler, les critiques non constructives ne contribuent a l'amélioration du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:40 AM)
    Qui critique sans faire mieux que quiconque ferait mieux de la boucler, les critiques non constructives ne contribuent a l'amélioration du pays
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:40 AM)
    Qui critique sans faire mieux que quiconque ferait mieux de la boucler, les critiques non constructives ne contribuent a l'amélioration du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (02:17 AM)
    Informations vitales le préfet a ouvert un bureau fictif a mbacke cest grave sa pour un préfet 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (02:17 AM)
    Informations vitales le préfet a ouvert un bureau fictif a mbacke cest grave sa pour un préfet 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (02:17 AM)
    Informations vitales le préfet a ouvert un bureau fictif a mbacke cest grave sa pour un préfet 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (02:17 AM)
    Informations vitales le préfet a ouvert un bureau fictif a mbacke cest grave sa pour un préfet 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (02:56 AM)
    Le camp de Diomaye est bruyant mais un nombre incalculable de ses partisans n'ont pas de carte d'électeur et donc ne voteront pas. Ensuite, ils vont crier que les élections ont été volées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (03:03 AM)
    Vidéos virales les mauritaniens sont arrivés au fouta
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (03:03 AM)
    Vidéos virales les mauritaniens sont arrivés au fouta
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (03:03 AM)
    Vidéos virales les mauritaniens sont arrivés au fouta
    {comment_ads}
    Auteur

    Yow

    En Mars, 2024 (03:18 AM)
    Senegal don't mess up this opportunity. Diomaye 2024 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:16 AM)
    Amadou ba n'est pas confiant encore moins sur de lui il a transporté des millions de guinéens présents chez lui à l'heure du ndogou pour le vote sans compter les mauritaniens qui sont entrés aujourd'hui dans le fouta pour le vote et tout cela mactar Cissé de l'intérieur cautionne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:16 AM)
    Amadou ba n'est pas confiant encore moins sur de lui il a transporté des millions de guinéens présents chez lui à l'heure du ndogou pour le vote sans compter les mauritaniens qui sont entrés aujourd'hui dans le fouta pour le vote et tout cela mactar Cissé de l'intérieur cautionne
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:16 AM)
    Amadou ba n'est pas confiant encore moins sur de lui il a transporté des millions de guinéens présents chez lui à l'heure du ndogou pour le vote sans compter les mauritaniens qui sont entrés aujourd'hui dans le fouta pour le vote et tout cela mactar Cissé de l'intérieur cautionne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:16 AM)
    Amadou ba n'est pas confiant encore moins sur de lui il a transporté des millions de guinéens présents chez lui à l'heure du ndogou pour le vote sans compter les mauritaniens qui sont entrés aujourd'hui dans le fouta pour le vote et tout cela mactar Cissé de l'intérieur cautionne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:20 AM)
    A kedougou sidiki kaba a transporté des cars et des cars venant de la frontière de salemata et bandafassi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:20 AM)
    A kedougou sidiki kaba a transporté des cars et des cars venant de la frontière de salemata et bandafassi
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:20 AM)
    A kedougou sidiki kaba a transporté des cars et des cars venant de la frontière de salemata et bandafassi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:20 AM)
    A kedougou sidiki kaba a transporté des cars et des cars venant de la frontière de salemata et bandafassi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:50 AM)
    En tout cas cas le ministre l'intérieur et le conseil constitutionnel n'ont qu'à prendre leurs responsabilités pour que ce pays ne tombe pas dans la guerre civile .

    Depuis 5 ans par des méthodes malsaines de confiscation du pouvoir le Sénégal 🇸🇳 est presque en faillite et son images salit dans le monde avec tous ces morts et prisonniers politique.

    On dit aujourd'hui stop à toutes ces malversations et on veut une élection transparente sans vol ni magouille et que la démocratie l'emporte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Invasion Ndring

    En Mars, 2024 (06:24 AM)
    Nous avons l'impression que c'est une élection pour les lire un président de la république de la Guinée Conakry tellement que Amadou Ba et sa femme ont transformé actuellement Dakar à une Conakry bis.Les sénégalais doivent prendre leurs responsabilités afin d'empêcher aux Ndring d'élire le président du sénégal.Empêchons aux Ndring d'avoir accès à nos bureaux de votes.
    Top Banner
    Auteur

    Apha

    En Mars, 2024 (06:33 AM)
    Je suis apolitique mais je sais que Amadou ba serait la pire catastrophe pour notre pays.

    C'est un voleur un tricheur un corrupteur un paresseux un lobyiste.  Il est dangereux pour ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apha

    En Mars, 2024 (06:33 AM)
    Je suis apolitique mais je sais que Amadou ba serait la pire catastrophe pour notre pays.

    C'est un voleur un tricheur un corrupteur un paresseux un lobyiste.  Il est dangereux pour ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apha

    En Mars, 2024 (06:33 AM)
    Je suis apolitique mais je sais que Amadou ba serait la pire catastrophe pour notre pays.

    C'est un voleur un tricheur un corrupteur un paresseux un lobyiste.  Il est dangereux pour ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apha

    En Mars, 2024 (06:33 AM)
    Je suis apolitique mais je sais que Amadou ba serait la pire catastrophe pour notre pays.

    C'est un voleur un tricheur un corrupteur un paresseux un lobyiste.  Il est dangereux pour ce pays 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:48 AM)
    Les mots de macky sall qui choque le monde entier " je n'ai pas d'excuses à faire" peut être si il veut mais ton jour viendra dans pas longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:48 AM)
    Les mots de macky sall qui choque le monde entier " je n'ai pas d'excuses à faire" peut être si il veut mais ton jour viendra dans pas longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalilou Sl

    En Mars, 2024 (08:55 AM)
    Ce matin le vaillant peuple du Sénégal 🇸🇳 se lève pour choisir son destin. Vox populi ❤️

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email