Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRIX HOUPHOUET-BOIGNY - Lettre adressée à l’opposition : Wade a fait inviter, via le Dg de l’Unesco

Single Post
PRIX HOUPHOUET-BOIGNY - Lettre adressée à l’opposition : Wade a fait inviter, via le Dg de l’Unesco

Le Premier Secrétaire du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, aurait reçu une invitation de la part du Directeur général de l’Unesco pour assister à la cérémonie de remise du prix Houphouët-Boigny. On révèle que le Dg a précisé que cette invitation a été faite sur la recommandation du Président Wade. Cependant, pour les socialistes, leur leader n’effectuera pas le déplacement. Raison évoquée : «Le Président Wade ne mérite pas le prix, eu égard à ses dérives et aux entraves à la liberté et à la démocratie dans son pays.»

Le voile est désormais levé sur l’identité de l’auteur de l’invitation aux leaders de l’opposition sénégalaise pour venir à Paris assister à la cérémonie de remise du prix Houphouët-Boigny au Président Wade. Ladite invitation a été envoyée par le directeur général de l’Unesco, mais sur recommandation du Président Abdoulaye Wade. En effet, c’est dans une correspondance adressée au Premier secrétaire du Ps, il est écrit, selon les socialistes, que c’est le président de la République qui aurait signifié au directeur général qu’il souhaiterait «avoir à ses côtés certains leaders politiques de l’opposition sénégalaise, notamment Ousmane Tanor Dieng». Cependant, pour les socialistes, leur leader a décidé de ne pas répondre à cette invitation. Pour Serigne Mbaye Thiam, le porte-parole du jour, les raisons avancées sont simples : «Le Président Abdoulaye Wade ne mérite pas ce prix, eu égard aux dérives et aux entraves à la liberté et à la démocratie.» Cependant, renseigne-t il, le Ps déplacera une forte délégation pour soutenir les membres de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) à Paris, qui manifesteront durant la cérémonie de remise du prix. Par ailleurs, les socialistes ont marqué «leur inquiétude» par rapport au déroulement des inscriptions sur les listes électorales. Selon eux, le ministre de l’Intérieur, contrairement aux promesses faites de créer 155 nouvelles commissions avant fin mars, n’a respecté aucun de ses engagements. Aussi, M. Thiam a annoncé que les femmes de la Cpa vont organiser, le 16 mai prochain, une marche dans les rues de Dakar pour protester contre les dérives du pouvoir. De même, les socialistes ont exprimé toute leur solidarité au maire de Bambey, Pape Diouf, mis en prison. Pour eux, les condamnations des leaders politiques par le pouvoir libéral ne traduisent que « le désarroi d’un régime qui cherche à se maintenir vainement au pouvoir».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email