Vendredi 17 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PS A DIOURBEL- Le Manifeste des 11 perd un membre : Socé Niang refuse l’électrocution

Single Post
PS A DIOURBEL- Le Manifeste des 11 perd un membre : Socé Niang refuse l’électrocution

 

Moins d’une semaine après sa mise en place, le courant «Démocratie-Solidarité», créé par des barons du Parti socialiste, perd un membre. En effet, l’ex-député, Socé Niang, a tenu à se démarquer publiquement de l’initiative de ses dix autres camarades. Il a fait la précision au cours de l’émission Lanyi, animée tous les vendredis sur la station Sud FM Diourbel, par Pape Amadou Fall. Membre du Comité central du Parti socialiste, celui qu’on surnommait affectueusement le député des paysans nie toute implication dans la création de ce courant. Il dit n’avoir pas été informé et c’est à tort que son nom a figuré dans le Manifeste dont il n’est pas signataire. Socé Niang de dire : «Je n’ai pas été officiellement saisi. Au moins, pour faire partie d’un courant, faudrait-il que j’en sois informé. Mieux, je ne peux pas être membre d’une structure dont j’ignore totalement les tenants et les aboutissants.»

L’ancien secrétaire élu, lors de la dernière législature, qui a siégé pendant vingt-cinq ans au sein de l’hémicycle, souligne, pour ceux qui en douteraient encore, que c’est par voie de presse qu’il a eu connaissance du document de Robert Sagna et compagnie. En guise de rappel, signalons que le nom de Socé Niang avait été cité parmi les onze personnalités qui ont cogité sur le Manifeste devant aboutir à la création du courant dénommé Démocratie-Solidarité, au sein du Ps. Le retraité de l’Assemblée nationale, qui avait fait son entrée au niveau de l’hémicycle en 1978, dit être en phase avec le Premier secrétaire du Ps, Ousmane Tanor Dieng. D’ailleurs, il demande aux dirigeants de ce courant de l’édifier sur le fait qu’ils aient inscrit son nom, sans au préalable, l’aviser. Socé Niang, pour ceux qui ne le connaissent pas, habite le village de Diongo dans le département de Diourbel. Ancien chauffeur de la défunte Société de développement et de vulgarisation agricole (Sodeva), il aura marqué l’hémicycle, durant les cinq législatures où il a siégé, par ses prises de position pour l’amélioration des conditions de vie des paysans. Depuis quelque temps, Socé Niang, âgé de 75 ans, a observé un mutisme. Il apparaît de moins en moins dans les manifestations politiques. Sa dernière apparition remonte au moins de juillet, lorsque le Premier secrétaire, Ousmane Tanor Dieng, était venu en tournée dans le département de Diourbel. Depuis, il garde le silence et répète à tous ceux qui le veulent qu’il est à Touba au service de son marabout et guide, Serigne Saliou Mbacké. D’ailleurs, il n’est pas rare de rencontrer Socé Niang dans la cour du Khalife général.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email