Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Les cours en présentiel et en distanciel se valent", recteur Ahmadou Aly Mbaye

Single Post
"Les cours en présentiel et en distanciel se valent", recteur Ahmadou Aly Mbaye
Le recteur de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est formel. Ahmadou Aly Mbaye trouve qu'il n'y a pas de raison valable de préférer les cours en présentiel aux cours à distance. L'invité du "Grand Jury" de ce dimanche 7 janvier sur la RFM en veut pour preuve les résultats de cette année académique. 

Face à Babacar Fall, il déclare : "Les résultats qu'on a obtenus nous donnent raison. On a basculé en distanciel. Malgré la crise, on a eu des résultats meilleurs que ceux qu'on avait en moyenne les autres années. Je vous donne quelques statistiques. L'UCAD compte 38 établissements : sic facultés, neuf écoles et instituts qui ont rang de faculté, et 23 instituts universitaires. Au moment où je vous parle, du fait des mesures prises, les 34 ont fini leur année. Il y en a même qui ont commencé l'année en cours. Ça ne se passait pas comme ça quand on évoluait en présentiel et les bacheliers vont commencer leur présentiel dès le mois prochain. D'habitude, ils commençaient au mois d'avril ou de mai de l'année suivante et à la Fac de Médecine, ils ont eu un taux de réussite de 70 % après leurs examens. Je pense donc que les mesures qu'on a prises ont été des mesures à prendre et sont des mesures salutaires." 

Allant plus loin, Ahmadou Aly Mbaye a tenu a rappeler "qu'en 2020, quand on est juste sorti de la Covid, l'UCAD avait fait un amphi de rentrée pour décréter que dorénavant, les enseignements en présentiel et les enseignements en distanciel s'equivalaient, étaient d'égale dignité". 

Le recteur de l'UCAD a tenu à préciser que l'université de Dakar n'était pas une exception dans le monde et n'était pas à sa première expérience dans le domaine de l'enseignement à distance. Il en veut pour preuve le fait que le Cesti "a des programmes qu'il déploie depuis toujours en distanciel et qui inscrit des Béninois, des Malgaches, etc.". 

Selon lui, "il faut que les gens apprennent à comprendre que dans le monde moderne, le distanciel et le présentiel sont deux modalités de diffusion du savoir qui sont d'égale dignité, parfois même il y a des innovations qui ne sont possibles qu'avec le distanciel". 

S'agissant des contraintes de connexion, Ahmadou Aly Mbaye a rappelé au micro de Babacar Fall que des études menées ont montré que "95 % du pays est couvert" et que "les zones blanches sont moins de 5 %". Aux étudiants ayant des difficultés de connexion dans leur zone, le recteur de l'UCAD lance : "Si vous êtes à un endroit où il n'y a pas de connexion (...) qu'est-ce qui vous empêche d'aller faire deux kilomètres, télécharger vos fichiers et travailler ?" 

L'enseignement à distance est donc devenu une formule adoptée à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Une formule que les autorités universitaires comptent bien maintenir en place.
 
Pour rappel, l'UCAD avait fermé ses portes à la suite des violences du mois de juin dernier. Le temple du savoir a vu quelques-unes de ses structures attaquées. Depuis lors, les autorités n'ont pas accepté de recevoir les étudiants au sein du campus, par mesure de sécurité. 




19 Commentaires

  1. Auteur

    Warou

    En Janvier, 2024 (14:20 PM)
    il vit sur quelle planete se monsieur!
    Top Banner
  2. Auteur

    Simon

    En Janvier, 2024 (14:41 PM)
    Un vrai menteur et manipulateur ce Recteur. Il a été vomi par tous les enseignants de l'UCAD.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:47 PM)
    donc faites des batiments universitaires autre chose cest mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulmenteur

    En Janvier, 2024 (14:48 PM)
    Le recteur mets des preuves scientifiques prouvées et vous n'avez d'arguments que des insultes et propos hors sol.

    Votre modus operendi n'accroche plus vous les chiens de balcon pastiférés, l'État à pris le temps de bien vous cerner et de sévir avec scelerité et précision.

    Dites ce que vous voulez mais les décisions prises seront appliquées ne vous en déplaise.

    Ce pays marchera par la force de l'État les gens bosseurs, rationnels et productifs s'en sortent bien déjà et profiterons des fruits du legs que Macky Sall aura semé et quant à vous votre aigreur finira par vous étouffer et le Sénégal sera votre enfer dur terre.

    Dieureudieuf Macky Sall, ton avenir sera davantage plus radieux que ton passé Salaw...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Janvier, 2024 (16:07 PM)
      C'est plutôt lui qui insulte l'intelligence des sénégalais.
      Parlant de statistique, il n'a fait que essayer d'enfumer les gens: il ne cite que des améliorations de planning et pour les résultats réels il se base sur la faculté de medcine qui a en soi un statut particulier... Sans d'ailleurs donner les taux de réussite des années dernières, pour la comparaison.Ils devraient être dans le même ordre de grandeur.
      Souhaiteriez avoir lors d'une opération chirurgicale comme medcin un type que a suivi ses cours à distance?
      Même les pays dévellopés qui ont une quasi-parfaite couverture réseau se sont précipités vers l'enseignement en présentiel dès que possible. Il ne peut pas justifier un tel manque de responsabilité.
      Pour des raisons politiques, on n'a pas le droit de sacager la formation de la jeunesse.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:53 PM)
    Il devrait rester chez lui aussi et faire son boulot à distance. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:59 PM)
    Il faut associer les deux et permettre a l'etudiant d'avoir le choix.  C'est vraiment revolutionnaire et cela permet de decongestionner les amphis. L'universite de Dakar est une universite de reference. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zookeeper

    En Janvier, 2024 (14:59 PM)
    Soit il n'a jamais fait de cours en distanciel, soit il est de mauvaise foi.

    Les deux ne se valent pas du tout. On est bcp plus concentré en présentiel et rien ne vaut l'interaction qu'on a avec le professeur. Pour qu'un cours à distance soit potable, il faut que le professeur donne TOUT. Il doit anticiper toutes les potentielles sources d'incompréhension.

    En bref, suivre un cours à distance requiert une sacrée dose de motivation !

    De plus, lui il donne des exemples du CESTI, de la FASEG ou encore de la fac de médecine. S'il ne s'agit que de mémoriser (en exagérant) y a moins de soucis mais quid de toutes les facs où il faut des travaux pratiques. Le distanciel est très mal adapté aux travaux pratiques...

    C'est pas pour rien que toutes les universités sont revenues au présentiel dès les conditions le permettent

    Bayilene fowé sen khel yi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dof

      En Janvier, 2024 (15:21 PM)
      Tu es marrant toi . Tu n'as qu'à trouver la motivation , c'est simple .Si tu as des problèmes pour te concentret et te motiver , c'est vraiment toi .... Le Sénégalais est bizarre , il peut acheter des gigas de connexions , se concentrer su snap , instagram , suivre 4 séries de 30 minutes par jour et 2 combats de lutte , se concenter sur les plateformes de pari ( naar bi ) pendant 3 heures de temps . Mais quand il s'agit d'étudier à distance , il vient nous dire qu'il n'a pas la motivation ou n'arrive pas à se concenter
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zookeeper

      En Janvier, 2024 (15:37 PM)
      @15h21. C'est drôle parce que je ne fais rien de tout ce que t'as cité et pourtant quand il a fallu faire des cours à distance j'ai eu tous les problèmes du monde. L'environnement est essentiel, peut être que c'est ton cas mais tout le monde n'a pas de bureau chez lui où s'enfermer et étudier. Tout le monde n'habite pas en ville où on peut trouver une bibliothèque. En l'état actuel des outils dont on dispose les cours en distanciel creuse les inégalités sociales.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:07 PM)
    C'est irreverssible, ce développement des enseignements en lignes. Les enseignants, les étudiants, les éleves disposent dorénavent de ressources énormes et gratuites de savoirs. Les enseignants sont dans les smarphones et dans les ordinateurs portables, disponibles 24h/24h. Ils se fatiguent pas, ne vont pas en gréve, ne se fatiguent pas des questions. Ensuite ce qui est extraordinaire, tu vas avancer en fonction de ton niveau e compréhension. Tu commandes la nature des explications que tu souhaites pour comprendre vite et avancer. 

    Par exemple tu demandes à la machine de t'expliquer la notion de regression linéaire comme un enfant de 15 ans. Ainsi de suite,... 

    Ce développement vertigneux des IA sera comparable à la révolution industrielle du 17 siècle en Anglettre. C'est imparrable.  

    Aujourdui même dans les lycées, IA va permettre de parer aux manques de professeurs surtout en philo, en math, etc..Il faut aménager dans les lycées de bonnes salles pour suivre en ligne un excellent professeur depuis Kédougou qui livre un cours pour des éleves de Matam de Dakar, de Louga. Les solutions à toutes nos difficultes sont actuellement la avec IA
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2024 (15:10 PM)
    Monsieur le recteur, vous ne pouvez pas tenir cette affirmation. Quelle honte !!!
    Top Banner
    Auteur

    Ndandane

    En Janvier, 2024 (15:15 PM)
    Pinocchio mbaye. 

    Pour des privilèges des opportunistes sont prêts à se coucher et raconter du n importe quoi.

    Faut pas sacrifier la jeunesse Senegalaise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Janvier, 2024 (15:16 PM)
    Bien dit . Le distanciel doit même être la norme . Je ne comprends pas la réaction de certaines personnes. Vivre en 2024 et vouloir penser que le présentiel est une solution , c'est penser comme au 1er siècle . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (15:33 PM)
      Ils perdent leur temps. Bientôt c'est meme les étudiants qui ne voudront plus aller se fatiguer dans les amphi à suivre des cours à ne rien comprendre. effectivement le distanciel offre aujourdhui beaucoup plus de posssibiltés pour réussir avec le systéme actuel. Ensuite, on a beaucoup de jeunes à former
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Inquiet

    En Janvier, 2024 (16:49 PM)
    La préférence des COURS EN PRESENTIELS est juste une question d habitudes que ces étudiants doivent cangée.

    Les cours à distance offre d énormes avantages : vous utiliser les supports pédagogiques comme vous voulez et quand vous voulez.Par exemple,vous pouvez télécharger tous les document dans votre ordi et y travailler comme vous voulez,vous écouter les documents audios à votre rythme avec possibilité de revenir en arriere quand vous voulez,y compris à se coucher et mettre votre casque à volonté n importe quand et à n importe quelle heure.

    Il faut apprendre à changer les habitudes pour se conformer à l évolution du monde

    Il faut concéder des sacrifices pour réussir dans la vie

    Mais ,de nos jours ,il y a des gosses qui sont trop éxigeants avec les autres,mais pas assez avec eux memes,toujours prompts à réclamer,réclamer et réclamer leurs DROITS sans s acquitter de leurs DEVOIRS.

    Nous,notre époque éétait 3 fois plus difficile : pas d internet , et donc tout est au format papier,il fallait acheter tous les documents pour ceux qui en avaient les moyens,ou aller tout le temps a la bibliothèque , a l amphi.....et pourtant le niveau était beaucoup plus élevé.Seul le travail paie.

    Mais de nos jours,chaque jeune est pressé,veut tout de suite une belle voiture,une belle maisson,une belle femme....et le tout,sans consentir le sacrifice necessaire.Certains détournent,volent et tuent pour de l argent.

    Voila là ou nous en sommes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:50 PM)
    J'ai séjourné dans une prestigieuse université d'Amérique du Nord en tant que chercheur invité. Dans un tiroir du bureau mis à ma disposition j'ai trouvé un texte plein de sens concernant le FOAD et que voici: Si l'étudiant a le droit se coucher sur son lit pour suivre son cours et combler son savoir, à l'image de la rivière il coulera tout droit vers les points les plus bas du savoir.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:10 PM)
    Il a raison maintenant en Occident la moitié des cours et le télétravail aussi.La covid a révolutionné le monde du travail et des études ça coûte moins cher de venir habiter dans les grandes villes pour ses études il faut aider les étudiants à avoir des ordinateurs et moyens de connexion et ça marche bien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Janvier, 2024 (18:02 PM)
    Monsieur le Resteur, que diriez vous des enseignements pratiques ? Peuvent ils être aussi valables en présentiel qu'en ligne ? Vraiment dommage cher recteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Janvier, 2024 (18:20 PM)
    Entièrement d'accord mais pas du tout distanciel. Il faut mettre en place un modèle blended learning (présentiel et distanciel). L'université pourrait même proposer ses cours aux étudiants de la sous-région (payant bien sûr) grâce au E-learning avec une vraie équipe dédiée avec traduction des cours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant Ucad

    En Janvier, 2024 (19:15 PM)
    L'évolution rapide du paysage éducatif mondial met en lumière la nécessité impérieuse pour les universités africaines d'embrasser pleinement l'enseignement à distance. Cette approche novatrice, prônée par des leaders visionnaires tels que le Recteur de l'UCAD, offre une opportunité inestimable d'améliorer l'accessibilité, la flexibilité et la qualité de l'éducation dans la région.

    L'enseignement à distance présente des avantages indéniables, particulièrement dans des régions où les campus physiques sont limités en nombre et en ressources. La possibilité d'accéder à des cours de n'importe où élimine les barrières géographiques, ouvrant ainsi les portes de l'éducation supérieure à un public plus large. Cette approche offre également une flexibilité précieuse aux étudiants qui doivent jongler entre leurs responsabilités académiques et d'autres engagements.

    La proposition courageuse d'éliminer les campus sociaux en faveur d'une augmentation des bourses démontre une compréhension profonde des défis financiers auxquels de nombreux étudiants africains sont confrontés. En canalisant les ressources vers des bourses plus généreuses, l'État peut jouer un rôle essentiel dans la création d'un environnement éducatif plus inclusif, permettant à tous les jeunes talents de réaliser leur potentiel sans entraves financières.

    Imposer la bimodalité à tous les niveaux constitue une stratégie éducative holistique. Cette approche, qui combine l'apprentissage en ligne et en presentiel, offre une diversité d'approches pédagogiques, s'adaptant ainsi aux divers besoins des étudiants. En outre, elle prépare les institutions à faire face à des défis inattendus, comme nous l'avons constaté lors de la pandémie de COVID-19, soulignant ainsi la nécessité de l'innovation et de la résilience dans le système éducatif.

    Le rôle du Recteur de l'UCAD en tant que visionnaire est essentiel dans ce contexte. Son leadership audacieux a ouvert la voie à des réformes cruciales, démontrant que des changements significatifs peuvent être réalisés même dans des contextes politiques complexes. Son engagement envers l'innovation éducative inspire d'autres institutions à envisager des approches similaires pour répondre aux besoins éducatifs changeants.
    Top Banner
    Auteur

    He Is Telling The Truth

    En Janvier, 2024 (19:26 PM)
    Le gars a raison . J'enseigne aux USA depuis plus de 20 ans et mes cours certains semestres sont à distance et d'autres semesters face to face . Il n'y a pas de différence dans la qualité et mieux comme la plupart des étudiants travaillent ou habitent dans d'autres villes , ça les arrange ! Donc votre recteur a raison . J'ai fait mes études à l'université Cheikh Anta Diop et notre génération n'avait pas cette chance et ceux-là parmi nous qui n'avaient pas de bourse entière (36000 F cfa a l'époque ) ou n'avaient pas de parents à Dakar , finissaient par abandonner les études . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (01:13 AM)
    Mr le recteur l état a dégagé une enveloppe de 10 milliard pour nous indemniser où est passé cet argent 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email