Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Régularisation des parrainages : Abdourahmane Diouf réclame un nouveau tirage sort

Single Post
Régularisation des parrainages : Abdourahmane Diouf réclame un nouveau tirage sort
Ce vendredi 05 janvier, sont convoqués à 18h les mandataires des candidats déclarés devant régulariser un certain nombre de parrains s'ils veulent se maintenir dans la course à la présidentielle. Dans cet exercice, l'ordre de passage n'a pas été défini. D'aucuns supposent que l'ordre du premier tirage au sort va être respecté. Ce qui serait d'après Abdourahmane Diouf, candidat déclaré, "une injustice". A cet effet, le leader du parti Awalé a déposé, cet après-midi, une requête auprès du président du Conseil Constitutionnel, Mamadou Badio Camara. Seneweb vous propose en intégralité ladite lettre dans laquelle, Abdourahmane Diouf souhaite l'organisation d'un nouveau tirage au sort pour définir l'ordre de passage des candidats au second tour du parrainage. 


Monsieur,

Par Décision du 24 Novembre 2023 (N°1/E/2023), vous avez rendu publiques les règles relatives au contrôle des parrainages des candidats à l'élection présidentielle du 25 Février 2024.

A l'article 7 de votre décision, vous énoncez le principe du tirage au sort pour procéder à la vérification des listes de parrainages. Vous y précisez que les résultats du tirage au sort sont consignés dans un procès-verbal d'huissier, auquel est annexé le calendrier subséquent du contrôle des parrainages, et que la remise de ces documents vaut convocation des membres de la Commission et des représentants des candidats aux opérations de contrôle des parrainages.

A l'article 12, vous mentionnez que les résultats de la vérification de la liste des parrainages du candidat font l'objet d'un procès-verbal signé par le Président de la Commission et le chef du greffe.

A l'article 14 de votre Décision, vous édictez les règles applicables au dépôt des parrainages en vue de la régularisation, en renvoyant aux articles 2, 3 et 4 de votre décision.

Il ressort de ce cadre juridique du contrôle des parrainages des candidats les 4 éléments ci-après qui nous interpellent.

1. Le calendrier de contrôle des parrainages est lié au procès-verbal d'huissier du tirage du 29 Décembre 2023. Ce calendrier est d'utilisation unique et en application du contenu du procès-verbal qui le secrète. Tout autre calendrier de contrôle, pour les régularisations notamment, serait un acte nouveau qui ne peut être organisé par le procès-verbal d'huissier du 29 Décembre 2023. Le nouveau calendrier de contrôle doit donc s'adosser à un autre tirage au sort faisant l'objet d'un autre PV d'huissier.

2. Il en va de même de la Convocation reçue par mes représentants, et qui découle du premier procès-verbal et du premier calendrier qui ont épuisé leurs effets à l'issue de la première phase de contrôle. Toute nouvelle convocation pour un contrôle ultérieur, en l'occurrence le contrôle pour la régularisation, doit s'appuyer sur un nouveau calendrier qui de toute évidence concerne un nombre réduit de candidats. Ce nouveau calendrier ne peut pas découler du procès-verbal d'huissier du 30 Décembre 2023 qui concernait un plus grand nombre de candidats dans un contexte différent. Un autre tirage au sort, suivant les mêmes formes, est donc nécessaire

3. Le libellé de l'article 12 de la Décision précitée informe sur la clôture d'une phase de contrôle. La signature d'un procès-verbal par le Président de la Commission et par le chef du greffe clôt une séquence du contrôle lancée par le procès-verbal d'huissier, le calendrier et la convocation émis le 30 Décembre 2023. Un autre tirage au sort est donc nécessaire pour ouvrir une autre séquence de contrôle couvrant les régularisations.

4. Les seules règles applicables au dépôt des parrainages en vue de la régularisation sont mentionnées à l'article 14 de la Décision précitée, en renvoyant aux articles 2, 3 et 4 qui ne visent que la procédure intrinsèque de dépôt, à l'exclusion du tirage au sort qui est exclusivement traité à l'article 7. Il est donc évident que le tirage au sort de la première phase n'est pas applicable aux régularisations. Les arguments présentés aux points 1 à 3 de la présente requête le démontrent et il ne peut pas être présumé une règle de procédure de cette importance en l'absence de toute mention spécifique.

Il nous apparait ainsi que l'ordre de passage découlant du tirage au sort du Vendredi 29 Décembre 2023 ne peut pas être automatiquement reconduit au contrôle en vue de la régularisation.

Il s'y ajoute, que par un Communiqué du 2 Janvier 2024 (L126 du Code électoral visé), vous nous avez informé qu'aucun dossier de parrainages en vue de la régularisation ne sera reçu au greffe du Conseil Constitutionnel avant notification au mandataire des résultats de son candidat. Or, à ce jour qui marque la clôture de la première phase du contrôle, ces notifications n'ont pas été reçues. Ce qui laisse augurer, que de toute évidence, tous les candidats appelés à régulariser, recevront leur notification en même temps et disposeront d'un délai de 48h.

Dès lors, les candidats qui ont été contrôlés le premier jour, Samedi 30 Décembre 2023, ont pu disposer d'un délai indu de 7 jours au détriment des derniers candidats contrôlés. Cet état de fait ne reflète ni la lettre ni l'esprit de l'article L126 du Code électoral sur le délai de 48h dont disposent les candidats pour la régularisation. Cela ajoute à la rupture d'égalité.

Au total, le maintien automatique de l'ordre de passage du contrôle déterminé par le tirage au sort serait injuste vis-à-vis des candidats qui ont passé le contrôle en dernier. Le délai indú de collecte de parrainages octroyé aux candidats passés en premier serait une rupture manifeste de l'égalité entre candidats.

En conséquence et compte tenu de tout ce qui précède, nous sollicitons auprès de votre commission l'organisation d'un second tirage au sort, effectué suivant les mêmes formes que le tirage du Vendredi 29 Décembre 2023, et ne concernant que les candidats appelés à régulariser.

Je vous prie, M. le Président, d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.



27 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (19:45 PM)
    Pourtant le Dr A.Diouf a parfaitement raison.Lui qui etait en queue de peloton dans le 1er tirage a la mal chance de récolter tous les doublons externes contrairement à Boubacar Camara et D.Fall.Donc,sa réclamation est légitime...Faire un 2e tirage....
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (19:45 PM)
    Il a raison le tirage doit être refait 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:46 PM)
    Abdourahmane Diouf a raison depuis le début 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:47 PM)
    Ass a raison. C'est injuste le système de tirage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:48 PM)
    Si abdourahmane passe le parrainage il peut faire mal
    Top Banner
    Auteur

    Jolof

    En Janvier, 2024 (19:57 PM)
    Il a raison deh on ne peut pas supporter 1 poisse 2 fois , ce serait de l acharnement,  de toute évidence  ce système pourri est à revoir comment sur la base de loterie à la con on peut choisir 1 anta babacar au détriment de toutes ces belles compétences et experience ,  kel bordel 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (20:15 PM)
      Anta Babacar n'a quasiment eu aucun doublon alors qu'elle est passée après beaucoup de candidats qui ont eu des doublons. Le problème n'est pas lié au tirage au sort, il est lié à la qualité de la relation développée avec les parrains lors de la collecte. Il est clair que si les candidats ont été incités à monnayer leur parrainage, le système a été perverti. Pas étonnant qu'il y ait eu autant de doublons si ceux qui ont eu tendance à "se vendre" se sont présentés spontanément aux collecteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:59 PM)
    trop tard .il fallait aller au dialogue .ca aurait permis d'anticiper sur ce probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:01 PM)
    il a certes raison.  mais le tirage a ete decide durant le dialogue. il fallait y etre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:03 PM)
    quelle imposture ce quidam toujours a vouloir se distinguer avec son aura de moineau
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:04 PM)
    Maquis éternel comploteur

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal

    Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour

    Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour

    Pas de deuxième tour en 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc

    Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards

    Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID

    Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR

    Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR

    Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 même avec des magistrats couchés

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:13 PM)
    La France a déjà volé les élections au Sénégal tout bby pèse 43% poids réel Macky compte empêcher des milliers d'électeurs de Sonko de voter en les retirant du fichier et les 8% restant seront volé par l'informatique.Comme en Côte d'Ivoire Ouattara avait réellement 45% le cap pour passer au premier tour à été volé par les spécialistes français.En Afrique il n'y a que des mascarades électorales.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:13 PM)
    Il a parfaitement raison. 

    Le 1er tirage au sort concerne uniquement le 1er tour.  Il a été favorable à certains et non aux autres. Si on doit passer au second tour on doit refaire un autre tirage pour toujours rester dans la logique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:22 PM)
    Ah ils peuvent refaire le tirage et le classer dernier encore.loool..khamna Kone ay ""triplon" léy ame a la place de doublon
    Top Banner
    Auteur

    Abba

    En Janvier, 2024 (20:46 PM)
    il n'a pas raison. celui qui a 48 heures pour régulariser, doit régulariser dans les 48 heures le texte est clair. cette lettre n'a aucun sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2024 (20:48 PM)
    Je l'avais dit, le parrainage remettra tout le monde à sa place. 

    Ces rigolos vont tous disparaître de la scène politique. 

    Ils arrêteront de nous tympaniser les oreilles. 

    Le Sénégal est le seul pays au monde ou on se réveille et on veut devenir président, il suffit d'envahir les réseaux sociaux et être un peu connu rek et hop on se voit président. 

    Alors que vous n'êtes rien, rien du tout. 

    Ça suffit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2024 (20:48 PM)
    Je l'avais dit, le parrainage remettra tout le monde à sa place. 

    Ces rigolos vont tous disparaître de la scène politique. 

    Ils arrêteront de nous tympaniser les oreilles. 

    Le Sénégal est le seul pays au monde ou on se réveille et on veut devenir président, il suffit d'envahir les réseaux sociaux et être un peu connu rek et hop on se voit président. 

    Alors que vous n'êtes rien, rien du tout. 

    Ça suffit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2024 (20:48 PM)
    Je l'avais dit, le parrainage remettra tout le monde à sa place. 

    Ces rigolos vont tous disparaître de la scène politique. 

    Ils arrêteront de nous tympaniser les oreilles. 

    Le Sénégal est le seul pays au monde ou on se réveille et on veut devenir président, il suffit d'envahir les réseaux sociaux et être un peu connu rek et hop on se voit président. 

    Alors que vous n'êtes rien, rien du tout. 

    Ça suffit. 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2024 (20:48 PM)
    Je l'avais dit, le parrainage remettra tout le monde à sa place. 

    Ces rigolos vont tous disparaître de la scène politique. 

    Ils arrêteront de nous tympaniser les oreilles. 

    Le Sénégal est le seul pays au monde ou on se réveille et on veut devenir président, il suffit d'envahir les réseaux sociaux et être un peu connu rek et hop on se voit président. 

    Alors que vous n'êtes rien, rien du tout. 

    Ça suffit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:11 PM)
    Devait même pas y avoir de tirage. Tout le monde devait déposer en même temps et on retranche tous les doublons'. Kou motaloule c tout pb. Borom doublons yi c tous des acheteurs de parrains
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooy

    En Janvier, 2024 (21:17 PM)
    Kholal kii mom ak beutou ounkom yi...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:19 PM)
    Je maîtrise pas ce que disent les textes mais ce qu'il dit est cohérent. Un autre tirage serait plus équitable 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:22 PM)
    Il ne pèse pas lourd. C'est un mauvais perdant. Anta Babacar Ngom a fait le tour du Sénégal pour pouvoir passer haut la main. Les autres candidats qui pensent que c'est Dakar,  Thiès et Touba qui peuvent faire gagner une élection se trompent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Janvier, 2024 (21:32 PM)
    Ta bataille doit etre la mise a disposition du Fichier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Janvier, 2024 (21:41 PM)
    Ce mec parle trop.

    Il passe tt son temps à parler . Théorie rek . Rien de concret . 

    Les autres sont déjà sur le terrain pour resorber leur gap
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:16 PM)
    Diouf est très prétentieux et arrogant. Il pense que parler bien français et avoir un cursus universitaire suffisent pour berner les électeurs.

    Déthié est passé parce qu'il a mouillé le maillot pendant des années avant d'en arriver là.

    Dr Diouf pense qu'il va venir faire des théories pour gagner l'enthousiasme des électeurs. Il rêve debout. Il a été laminé dans son propre bureau de vote.

    Dou am touss dara, reuy lamign 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (01:07 AM)
    Le parrainage a commencé depuis le jour où tu as créé ton parti. Anta Babacar Ngom a mis les moyens et a fait le tour du Sénégal à la recherche de parrains. Aux mêmes moments, ces soient disants intellectuels passaient leurs temps dans les plateaux de télévision à théoriser. Ils connaissent rien de la politique. 

    Il ne peut même pas avoir suffisamment de parrains chez lui à Rufisque et veut devenir président.

    Bla bla bla rek dou touss 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:36 AM)
    Honnêtement dans les pays qui font le triple du senegal on ne voit même pas une dizaine de candidat .C'est un sabotage de voir plusieurs dizaine vouloir se présenter au senegal..il fallait être professionnel sur le travail au préalable pour ne pas poser qui question qui vise toujours à discréditer les décisions de l'état. 

    Aimer sa patrie c'est aussi se soumettre au lois qu'on s'est préscrites 

    .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email