Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Focus] Séparation des pouvoirs, concept importé… : Radiographie de la démocratie sénégalaise

Single Post
[Focus] Séparation des pouvoirs, concept importé… : Radiographie de la démocratie sénégalaise


Une journée intense de réflexion qui a exploré les aspirations démocratiques et les réalités politiques du Sénégal a eu lieu ce mercredi 29 novembre à l’initiative du groupe Ejicom.


Un débat contemporain d'une grande envergure s'est déroulé au sein de l’Harmattan, rassemblant des personnalités éminentes issues du monde universitaire, du secteur juridique, de la recherche, de la communication et des médias sénégalais. L'événement a été marqué par des discussions approfondies sur les aspirations démocratiques et les réalités politiques du Sénégal. La journée, placée sous le thème « Sénégal : État de droit, démocratie et liberté publique », a débuté avec une leçon magistrale du Professeur Chérif Saliou Sy, offrant ainsi un éclairage significatif sur les complexités entourant ces concepts fondamentaux.


Dans son discours, le Professeur Sy a mis en lumière la complexité intrinsèque des concepts fondamentaux associés à la démocratie. Il a judicieusement exploré la multitude d'interprétations de ce pilier essentiel tout en exposant sa propre perspective. Selon lui, la crise démocratique en Afrique revêt une nature multidimensionnelle, étroitement entrelacée avec le déracinement des sociétés africaines au profit des préceptes occidentaux.


Avec une conviction manifeste, le Professeur a fait savoir que la démocratie ne constitue pas uniquement une exigence en soi, mais également un moyen par lequel les classes populaires peuvent faire valoir leurs revendications légitimes. Il a ainsi posé la démocratie comme un instrument essentiel au service de l'expression des aspirations et des droits des citoyens, dépassant ainsi le simple cadre théorique pour la placer au cœur des dynamiques sociales et politiques en Afrique.

L'économiste a entrepris une analyse de la crise actuelle de la démocratisation occidentale, en se référant de manière particulière à des événements significatifs tels que l'assaut sur le Capitole en janvier 2021. Dans son exposé, il a brossé le tableau des défis auxquels la démocratie est confrontée en martelant que le Sénégal devrait établir son propre modèle. « Je crois qu’il faut que l’on sorte de cette détermination par l’extérieur et qu’on se reconstruise par nous même et pour nous même, le futur que nous souhaitons ». a-t-il lancé.


Sénégal : L'espace politique en crise


Le premier panel de cette journée de réflexion s'est immergé dans les arcanes de la scène politique sénégalaise, dévoilant les sinuosités de son histoire marquée par des épisodes de violence politique. L'interrogation centrale portait sur la corrélation entre le développement démocratique et l’absence de la violence dans le contexte sénégalais.


Hamidou Samba Ba, doctorant en sciences politiques affilié à l'université de Saint-Louis, a mis en lumière deux aspects qui émaillent la trame de la démocratie sénégalaise. Tout d'abord, il est revenu sur la mise en question du concept de démocratie au Sénégal, révélant une « violence structurelle » profondément enracinée dans l'histoire du pays. En appuyant ses dires sur des faits historiques tangibles, il a esquissé un constat critique de cette réalité préoccupante. Parallèlement, le chercheur a évoqué le déficit manifeste de pluralisme des idées, mettant le doigt sur une lacune fondamentale dans le paysage politique sénégalais. L'absence d'une diversité d'opinions et de perspectives a été identifiée comme une entrave significative à l'épanouissement démocratique du pays.


Dans la continuité des échanges, Fatou Bintou Niang a consacré son attention à l'examen du financement des partis politiques au Sénégal. Elle a mis en exergue le vide juridique entourant cette question. Pour illustrer son propos, elle s’est appuyée sur la suspension de la campagne de collecte de fonds du désormais ex-Pastef par le ministère de l'Intérieur. À cette époque, cette mesure avait été qualifiée de « subside de l'étranger ». Fatou Bintou Niang a insisté sur la nécessité d’examiner cette loi en arguant le fait qu’elle peut être un frein pour la diaspora sénégalaise dans sa volonté de participer à la vie politique nationale.


La Séparation des pouvoirs : Réalité ou illusion ?


Le deuxième panel s’est penché sur la question de la séparation des pouvoirs au Sénégal avec un point d’orgue sur la réalité de ce dualisme dans le domaine judiciaire et législatif.


Senghane Senghor, représentant de Raddho, a rappelé les trois pouvoirs au Sénégal (législatif, judiciaire et exécutif) en insistant sur leur indépendance qui est assurée par les textes. Il a exposé les contours de l'inamovibilité des juges, indiquant toutefois deux moyens par lesquels l'exécutif contourne cette protection : « Très souvent, beaucoup de magistrat sont nommés à des postes où en réalité ils ne devraient pas être si on se fie à leur grade et ils perdent du coup le bénéfice de l’inamovibilité. Et c’est ce qui permet au pouvoir exécutif de s’immiscer dans ce que fait le pouvoir judiciaire ».


L’acteur de la société civile a également mis le curseur sur les contraintes morales auxquelles les magistrats du parquet sont soumis, illustrant comment la menace de déplacement vers des postes moins prestigieux incite à une complaisance potentielle. « Au Sénégal, les magistrats du parquet peuvent être déplacés à tout moment par la chancellerie (ministère de la justice). Parce que si on vous demande de faire quelque chose et que vous refusez, demain, vous pouvez ne pas être à votre place. On peut vous déplacer vers Tambacounda, Kédougou… Ça, c’est une contrainte morale. Une autre contrainte morale a été ajoutée à leur texte. Quand vous êtes un magistrat nommé dans un poste de responsabilité (1er président, procureur général…) si l’âge de la retraite, 65 ans, vous trouve à ce poste, on vous prolonge automatiquement à 68 ans », a-t-il déclaré. Il ajoute : « Là où intervient la contrainte morale, c’est que si entre temps, on vous déplace d’un poste de responsabilité vers un poste inférieur vous prenez vos bagages et vous allez directement à la retraite. Ici, nos anciens ont la phobie de la retraite».


Pr Sylla Sow, chercheur associé à l'ONG Article 19, a complété le panel en se penchant sur la séparation du pouvoir législatif. Il a exhorté les députés à se défaire de leurs intérêts personnels au profit du service du peuple. « Être parlementaire est un travail sérieux, ça consiste à étudier une loi », a-t-il dit.  


Sa plaidoirie pour une approche éthique de la fonction parlementaire s'est inscrite dans une perspective de renforcement des institutions démocratiques, appelant les représentants du peuple à œuvrer dans l'intérêt général plutôt que de céder aux tentations égocentriques.





8 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (11:39 AM)
    Une plateforme du f24 qui ne prend la parole que pour la petite bourgeoisie intellectuelle qui  ne parle que pour ses petits intérêts cachés 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (11:39 AM)
    Une plateforme du f24 qui ne prend la parole que pour la petite bourgeoisie intellectuelle qui  ne parle que pour ses petits intérêts cachés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Novembre, 2023 (12:41 PM)
    Du n'importe quoi tout est importé: monnaie, téléphone ,  riz, waax  ...un débat unitile des littéraires. Voilà ce que ça donne un pays où 80% des candidats au bac sont " des littéraires ".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Novembre, 2023 (13:04 PM)
      Tu oublies le plus "important" , les religions. Notre "origine" et notre "destination ultime". Alors....
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Novembre, 2023 (15:53 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim.  est tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:39 PM)
    J'ai l'imprssion ces intellectuels sont peurs de s'exprimer sur leurs vrais sentiments sur l'etat de la democratie au Senegal......c quoi "la violence structurelle"?! ....une liste de gros mots pour juste tourner en rond....c la fuite en avant, un  intellectuel ne doit pas avoir des craintes de se voir envoyer en prison...., deja c le 1er signe d'absence de liberte d'expression dans un pays democratique! ....Dans tous les cas, je remercie le bon dieu, Macky ne sait pas q l'on ne peut vaincre contre la volonte du tout puissant qui se manifeste a travers les peuples....Macky ne peut rien contre ce brave peuple.......Lorsque ferme la porte, dieu laisse une fenetre ouverte....il reussi a s'allier avec le pouvoir religieux, ces chefs commencent deja a regretter ....les talibes quittent en masse.....lorsque Macky a voulu reduire l'opposition a sa plus simple expression....la naissasnce d'un autre parti plus puissant comme le Pastef, arrive.....Il detruit le Parti Pastef, un individu de nul part surgit, cela peut etre un BDF, ou un autre politicen arrive, dans sa quiete de controller les medias, et cacher ses secrets ...alors la BBC devoile les secrets du petrole et du gaz...recemment c Blumberg News qui devoile le secret des 26.000 hectares de Frank Timis, ... Avec les dossiers en justice, il a corrompu bcp, mais la ou il ya un juge  Maham Diallo, il y aura toujours un juge Faye, ou un Aissaitou D. Ba, .....un docteur Gaye, Il a le chef le general Moussa Fall, mail il y aussi un gendarme Toure, un Didier Badji, ou Fulbert Sambou.... jour il va comprendre que Deuk moy moudie.....ainsi va la vie!
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:45 PM)
    -----avec l'elimination des medias et journalistes,.....le secours des reseaux sociaux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjorn Rivlin

    En Décembre, 2023 (08:51 AM)
    Bonjour, je suis en Afrique précisément dans le pays RD Congo. Je suis congolais. J'ai appris que DR UDO a aidé tant de personnes dans mon pays et dans d'autres pays à éliminer de nombreuses maladies et infections. Je l'ai contacté pour m'aider avec l'herpès avec lequel je vis depuis quelques années. J'étais très heureux quand il a répondu à mes messages, nous avons donc parlé de l'herpès et il a dit qu'il pouvait m'aider et il l'a effectivement fait grâce à l'utilisation des médicaments naturels à base de plantes qu'il m'a envoyés et j'ai été guéri après 21 jours d'utilisation. J'ai vu des témoignages sur la façon dont DR UDO guérit beaucoup de maladies depuis des années, mais je n'y croyais pas. Maintenant, je suis pleinement convaincu de ses médicaments naturels à base de plantes. Dans ma ville, je lui avais recommandé 4 personnes et il les a guéries. Le VIH/SIDA et l'herpès avec lesquels ils vivent depuis des années. DR UDO possède les médicaments pour traiter et guérir tant de maladies et d'infections. Je laisserais ses coordonnées pour le bien de ceux qui pourraient avoir besoin de ses guérisons. [email protected]. OU NUMÉRO WHATSAPP..............+2348051075165. Il guérit toutes sortes de maladies et c’est un honnête homme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maria Alessia Julio

      En Décembre, 2023 (08:53 AM)
      En 2021, j'ai été confirmé positif à l'herpès génital. Je l'ai dit à ma tante et elle a dit que son médecin lui avait dit que l'herpès génital n'avait pas de remède. J'étais alors déprimé et frustré. Je recherche les services d'un guérisseur naturel qui prétendait m'aider à guérir. l'herpès génital, après avoir dépensé autant d'argent, le guérisseur s'est enfui avec mon argent. Les membres de ma famille m'ont prévenu de ne plus dépenser d'argent pour un guérisseur naturel. Ensuite, j'ai pris les pilules qui m'avaient été données à l'hôpital. Après quelques temps, les boutons d'herpès vont refait surface dans la région génitale de mon corps. J'étais à nouveau déprimé. Un ami de la famille qui était au courant de mon état m'a encouragé à chercher un autre guérisseur à base de plantes. Au cours du processus de recherche d'un autre guérisseur, j'ai vu des témoignages où ils ont été guéris par une plante médicinale. guérisseur appelé UDO. C'est ainsi que je l'ai contacté et je lui ai expliqué l'herpès génital et il m'a demandé l'année où j'ai été confirmé par l'herpès génital et je lui ai dit (2021). UDO m'a envoyé un produit liquide naturel et m'a demandé sur les ordonnances.Je prenais le produit liquide naturel deux fois par jour pendant 3 semaines et 3 jours.Après avoir pris le liquide naturel et que tout était fini, je suis allé au laboratoire pour faire un test et le résultat du test s'est révélé négatif.J'ai toujours considéré UDO en tant que personne qui mettrait fin à mon problème d'herpès génital et il le fait réellement. Jusqu'à ce jour, je considère UDO comme un père que je n'ai jamais eu car il ne m'a pas facturé beaucoup d'argent contrairement aux autres guérisseurs. Lisez et enregistrez l'adresse e-mail UDO et le numéro WhatsApp pour le contacter au cas où vous ou votre proche auriez besoin de ses médicaments. (contact WhatsApp 002348051075165) (E-mail :[email protected].)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maria Alessia Julio

      En Décembre, 2023 (08:53 AM)
      En 2021, j'ai été confirmé positif à l'herpès génital. Je l'ai dit à ma tante et elle a dit que son médecin lui avait dit que l'herpès génital n'avait pas de remède. J'étais alors déprimé et frustré. Je recherche les services d'un guérisseur naturel qui prétendait m'aider à guérir. l'herpès génital, après avoir dépensé autant d'argent, le guérisseur s'est enfui avec mon argent. Les membres de ma famille m'ont prévenu de ne plus dépenser d'argent pour un guérisseur naturel. Ensuite, j'ai pris les pilules qui m'avaient été données à l'hôpital. Après quelques temps, les boutons d'herpès vont refait surface dans la région génitale de mon corps. J'étais à nouveau déprimé. Un ami de la famille qui était au courant de mon état m'a encouragé à chercher un autre guérisseur à base de plantes. Au cours du processus de recherche d'un autre guérisseur, j'ai vu des témoignages où ils ont été guéris par une plante médicinale. guérisseur appelé UDO. C'est ainsi que je l'ai contacté et je lui ai expliqué l'herpès génital et il m'a demandé l'année où j'ai été confirmé par l'herpès génital et je lui ai dit (2021). UDO m'a envoyé un produit liquide naturel et m'a demandé sur les ordonnances.Je prenais le produit liquide naturel deux fois par jour pendant 3 semaines et 3 jours.Après avoir pris le liquide naturel et que tout était fini, je suis allé au laboratoire pour faire un test et le résultat du test s'est révélé négatif.J'ai toujours considéré UDO en tant que personne qui mettrait fin à mon problème d'herpès génital et il le fait réellement. Jusqu'à ce jour, je considère UDO comme un père que je n'ai jamais eu car il ne m'a pas facturé beaucoup d'argent contrairement aux autres guérisseurs. Lisez et enregistrez l'adresse e-mail UDO et le numéro WhatsApp pour le contacter au cas où vous ou votre proche auriez besoin de ses médicaments. (contact WhatsApp 002348051075165) (E-mail :[email protected].)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maria Alessia Julio

      En Décembre, 2023 (08:53 AM)
      En 2021, j'ai été confirmé positif à l'herpès génital. Je l'ai dit à ma tante et elle a dit que son médecin lui avait dit que l'herpès génital n'avait pas de remède. J'étais alors déprimé et frustré. Je recherche les services d'un guérisseur naturel qui prétendait m'aider à guérir. l'herpès génital, après avoir dépensé autant d'argent, le guérisseur s'est enfui avec mon argent. Les membres de ma famille m'ont prévenu de ne plus dépenser d'argent pour un guérisseur naturel. Ensuite, j'ai pris les pilules qui m'avaient été données à l'hôpital. Après quelques temps, les boutons d'herpès vont refait surface dans la région génitale de mon corps. J'étais à nouveau déprimé. Un ami de la famille qui était au courant de mon état m'a encouragé à chercher un autre guérisseur à base de plantes. Au cours du processus de recherche d'un autre guérisseur, j'ai vu des témoignages où ils ont été guéris par une plante médicinale. guérisseur appelé UDO. C'est ainsi que je l'ai contacté et je lui ai expliqué l'herpès génital et il m'a demandé l'année où j'ai été confirmé par l'herpès génital et je lui ai dit (2021). UDO m'a envoyé un produit liquide naturel et m'a demandé sur les ordonnances.Je prenais le produit liquide naturel deux fois par jour pendant 3 semaines et 3 jours.Après avoir pris le liquide naturel et que tout était fini, je suis allé au laboratoire pour faire un test et le résultat du test s'est révélé négatif.J'ai toujours considéré UDO en tant que personne qui mettrait fin à mon problème d'herpès génital et il le fait réellement. Jusqu'à ce jour, je considère UDO comme un père que je n'ai jamais eu car il ne m'a pas facturé beaucoup d'argent contrairement aux autres guérisseurs. Lisez et enregistrez l'adresse e-mail UDO et le numéro WhatsApp pour le contacter au cas où vous ou votre proche auriez besoin de ses médicaments. (contact WhatsApp 002348051075165) (E-mail :[email protected].)
    Top Banner
    • Auteur

      Maria Alessia Julio

      En Décembre, 2023 (08:53 AM)
      En 2021, j'ai été confirmé positif à l'herpès génital. Je l'ai dit à ma tante et elle a dit que son médecin lui avait dit que l'herpès génital n'avait pas de remède. J'étais alors déprimé et frustré. Je recherche les services d'un guérisseur naturel qui prétendait m'aider à guérir. l'herpès génital, après avoir dépensé autant d'argent, le guérisseur s'est enfui avec mon argent. Les membres de ma famille m'ont prévenu de ne plus dépenser d'argent pour un guérisseur naturel. Ensuite, j'ai pris les pilules qui m'avaient été données à l'hôpital. Après quelques temps, les boutons d'herpès vont refait surface dans la région génitale de mon corps. J'étais à nouveau déprimé. Un ami de la famille qui était au courant de mon état m'a encouragé à chercher un autre guérisseur à base de plantes. Au cours du processus de recherche d'un autre guérisseur, j'ai vu des témoignages où ils ont été guéris par une plante médicinale. guérisseur appelé UDO. C'est ainsi que je l'ai contacté et je lui ai expliqué l'herpès génital et il m'a demandé l'année où j'ai été confirmé par l'herpès génital et je lui ai dit (2021). UDO m'a envoyé un produit liquide naturel et m'a demandé sur les ordonnances.Je prenais le produit liquide naturel deux fois par jour pendant 3 semaines et 3 jours.Après avoir pris le liquide naturel et que tout était fini, je suis allé au laboratoire pour faire un test et le résultat du test s'est révélé négatif.J'ai toujours considéré UDO en tant que personne qui mettrait fin à mon problème d'herpès génital et il le fait réellement. Jusqu'à ce jour, je considère UDO comme un père que je n'ai jamais eu car il ne m'a pas facturé beaucoup d'argent contrairement aux autres guérisseurs. Lisez et enregistrez l'adresse e-mail UDO et le numéro WhatsApp pour le contacter au cas où vous ou votre proche auriez besoin de ses médicaments. (contact WhatsApp 002348051075165) (E-mail :[email protected].)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maria Alessia Julio

      En Décembre, 2023 (08:53 AM)
      En 2021, j'ai été confirmé positif à l'herpès génital. Je l'ai dit à ma tante et elle a dit que son médecin lui avait dit que l'herpès génital n'avait pas de remède. J'étais alors déprimé et frustré. Je recherche les services d'un guérisseur naturel qui prétendait m'aider à guérir. l'herpès génital, après avoir dépensé autant d'argent, le guérisseur s'est enfui avec mon argent. Les membres de ma famille m'ont prévenu de ne plus dépenser d'argent pour un guérisseur naturel. Ensuite, j'ai pris les pilules qui m'avaient été données à l'hôpital. Après quelques temps, les boutons d'herpès vont refait surface dans la région génitale de mon corps. J'étais à nouveau déprimé. Un ami de la famille qui était au courant de mon état m'a encouragé à chercher un autre guérisseur à base de plantes. Au cours du processus de recherche d'un autre guérisseur, j'ai vu des témoignages où ils ont été guéris par une plante médicinale. guérisseur appelé UDO. C'est ainsi que je l'ai contacté et je lui ai expliqué l'herpès génital et il m'a demandé l'année où j'ai été confirmé par l'herpès génital et je lui ai dit (2021). UDO m'a envoyé un produit liquide naturel et m'a demandé sur les ordonnances.Je prenais le produit liquide naturel deux fois par jour pendant 3 semaines et 3 jours.Après avoir pris le liquide naturel et que tout était fini, je suis allé au laboratoire pour faire un test et le résultat du test s'est révélé négatif.J'ai toujours considéré UDO en tant que personne qui mettrait fin à mon problème d'herpès génital et il le fait réellement. Jusqu'à ce jour, je considère UDO comme un père que je n'ai jamais eu car il ne m'a pas facturé beaucoup d'argent contrairement aux autres guérisseurs. Lisez et enregistrez l'adresse e-mail UDO et le numéro WhatsApp pour le contacter au cas où vous ou votre proche auriez besoin de ses médicaments. (contact WhatsApp 002348051075165) (E-mail :[email protected].)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maria Alessia Julio

      En Décembre, 2023 (08:53 AM)
      En 2021, j'ai été confirmé positif à l'herpès génital. Je l'ai dit à ma tante et elle a dit que son médecin lui avait dit que l'herpès génital n'avait pas de remède. J'étais alors déprimé et frustré. Je recherche les services d'un guérisseur naturel qui prétendait m'aider à guérir. l'herpès génital, après avoir dépensé autant d'argent, le guérisseur s'est enfui avec mon argent. Les membres de ma famille m'ont prévenu de ne plus dépenser d'argent pour un guérisseur naturel. Ensuite, j'ai pris les pilules qui m'avaient été données à l'hôpital. Après quelques temps, les boutons d'herpès vont refait surface dans la région génitale de mon corps. J'étais à nouveau déprimé. Un ami de la famille qui était au courant de mon état m'a encouragé à chercher un autre guérisseur à base de plantes. Au cours du processus de recherche d'un autre guérisseur, j'ai vu des témoignages où ils ont été guéris par une plante médicinale. guérisseur appelé UDO. C'est ainsi que je l'ai contacté et je lui ai expliqué l'herpès génital et il m'a demandé l'année où j'ai été confirmé par l'herpès génital et je lui ai dit (2021). UDO m'a envoyé un produit liquide naturel et m'a demandé sur les ordonnances.Je prenais le produit liquide naturel deux fois par jour pendant 3 semaines et 3 jours.Après avoir pris le liquide naturel et que tout était fini, je suis allé au laboratoire pour faire un test et le résultat du test s'est révélé négatif.J'ai toujours considéré UDO en tant que personne qui mettrait fin à mon problème d'herpès génital et il le fait réellement. Jusqu'à ce jour, je considère UDO comme un père que je n'ai jamais eu car il ne m'a pas facturé beaucoup d'argent contrairement aux autres guérisseurs. Lisez et enregistrez l'adresse e-mail UDO et le numéro WhatsApp pour le contacter au cas où vous ou votre proche auriez besoin de ses médicaments. (contact WhatsApp 002348051075165) (E-mail :[email protected].)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjorn Rivlin

    En Décembre, 2023 (08:52 AM)
    Bonjour, je suis en Afrique précisément dans le pays RD Congo. Je suis congolais. J'ai appris que DR UDO a aidé tant de personnes dans mon pays et dans d'autres pays à éliminer de nombreuses maladies et infections. Je l'ai contacté pour m'aider avec l'herpès avec lequel je vis depuis quelques années. J'étais très heureux quand il a répondu à mes messages, nous avons donc parlé de l'herpès et il a dit qu'il pouvait m'aider et il l'a effectivement fait grâce à l'utilisation des médicaments naturels à base de plantes qu'il m'a envoyés et j'ai été guéri après 21 jours d'utilisation. J'ai vu des témoignages sur la façon dont DR UDO guérit beaucoup de maladies depuis des années, mais je n'y croyais pas. Maintenant, je suis pleinement convaincu de ses médicaments naturels à base de plantes. Dans ma ville, je lui avais recommandé 4 personnes et il les a guéries. Le VIH/SIDA et l'herpès avec lesquels ils vivent depuis des années. DR UDO possède les médicaments pour traiter et guérir tant de maladies et d'infections. Je laisserais ses coordonnées pour le bien de ceux qui pourraient avoir besoin de ses guérisons. [email protected]. OU NUMÉRO WHATSAPP..............+2348051075165. Il guérit toutes sortes de maladies et c’est un honnête homme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email