Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Document] Accusation de corruption contre le C.C : La commission d’enquête parlementaire officiellement enterrée

Single Post
[Document] Accusation de corruption contre le C.C : La commission d’enquête parlementaire officiellement enterrée
Après un accouchement douloureux dans la polémique, la commission d’enquête parlementaire -devant lever le voile sur les soupçons de corruption contre deux juges du Conseil Constitutionnel-, est officiellement déclarée mort-née. L’acte de décès vient d’être publié par l’Assemblée nationale, dans un communiqué signé par Abdou Mbow, président dudit comité composé de parlementaires.    

Adopté le 31 janvier dernier par les députés (120 voix contre 24) sur la base d’une résolution (n 01/2024) proposé par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) dont le candidat Karim Wade a été recalé pour double nationalité, la commission n’avait, jusque-là, pas encore entamé ses travaux.  

 Elle avait la charge de faire la lumière sur les accusations de « corruption et de collusion avec certains hommes politiques (notamment Amadou Ba, candidat de Benno) » que Wade-fils et Cie ont porté contre deux juges du conseil Constitutionnel (Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye).    

Cependant, suite à une lettre du ministre de la justice qui a saisi « le président de l’Assemblée nationale de l’ouverture d’une information judiciaire », « il est mis fin, à compter de ce jour (samedi 17 février 2024, NDLR), aux travaux de la commission d’enquête parlementaire », précise le parlement.    

La mise en place de cette commission d’enquête parlementaire est d’ailleurs le principal prétexte évoqué par le président de la République, Macky Sall pour justifier sa décision de reporter par décret l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février. Un décret présidentiel que le Conseil Constitutionnel a jugé ‘’illégal’’ dans son arrêt rendu, jeudi dernier, par lequel les 7 sages ont demandé au chef de l’État d’organiser les élections dans les meilleurs délais, avant la fin de son mandat le 2 avril prochain.


39 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Février, 2024 (18:36 PM)
    Ouvrez des information a votre guise ne changera rien a la candidature de Karim qui a ete justement invalidee. APR + PDS les cancers de notre societe.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:50 PM)
      Rester vigilant et ne sous-estimez jamais ces gens là...
       Hier ils ont félicité le CC au nom du respect de la séparation du pouvoir...
      C'etait pour préparer leur prochain coup: Le projet de loi portant dissolution du CC...
      Pour dire que rien n'est encore gagné... Au contraire on est au début d'une crise dangereuse pour notre cher Senegal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:03 PM)
      Je préfère revoir Macky à la tête de ce pays que de voir Karim le diriger !!!
      Aucune compétence, jamais impliqué dans la vie politique du pays, oas de charisme, et en plus n'oublions pas qu'il a dilipidé nos deniers publics.
      Vous voudriez quel type de Sénégal avec Karim comme Président ?
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Février, 2024 (19:14 PM)
      On ne doit pas et on ne peut pas en rester là. Il faut mener l'enquête jusqu'a son terme. S'ils neapportent aucune preuve de leurs allégations, il faudra les punir sévèrement.
      Cette histoire est la principale cause de la mort de trois jeunes innocent ce qui figure comme circonstante aggravante.
      Le gatsa-gatsa ne tardera pas à révéller son son...
    {comment_ads}
    • Auteur

      @alassane

      En Février, 2024 (19:30 PM)
      Macky partira et Karim ne participera pas ! Le droit a déjà été dit. Les dribbles ne sont plus possibles, Maquis en a assez fait !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Justice

      En Février, 2024 (19:53 PM)
      Macky Sall et ses complices méritent quand même une arrestation immédiate et ils doivent être jugés aussitôt le nouveau gouvernement pose:
      il y va de la réhabilitation de la dignité humaine des citoyens sénégalais et de la restoration de la république et de ses institutions.
      En tout cas sous tous les cieux ou les citoyens sont considérés comme des humains et non des sous humains , même en Mauritanie à côté de nous un président à fait de loin moins grave que Macky Sall et il a été jeté en prison - parceque la Mauritanie reconnaît une certaine dignité aux citoyens - mais au Sénégal dès que vous disposez de beaucoup d'argent qu'importe si c'est celui du public vole alirs vous devenez invulnérables et bénéficez des sorties médiatiques de clients larbins qui passent dans les médias pour vous soutenir , vous défendre , vous laver ect....et les guides religieux jouent un grand rôle dans cette injustice.
      Nouz sommes un pays malade ou il ne fait pas digne d'être citoyen - a cause de la corruption.
      Macky doit être humilié publiquement - exactement ce qu'il a fait aux 17 millions de Sénégalais:
      " vous voulez le mandat - alors demandez le moi avec politesse et respect " ces genres de commentaires  arrogants lorsqu'il est entouré par ces  imbéciles dont je fais allusion un peu plus haut ( Khalifa niasse Farba Ngom ce député maire du ndoucoumaane ex PS ect...)
       
      Voila on a trop toléré et très tôt toléré ( 2012 ) et continuellement voire constamment toléré les abus et dérives de Macky au fure et a mesure qu'il en buvait de plus en plus de ces délices du pouvoir ( jet présidentiel, escortés, bonne bouffe, grande rencontres internationales, chant de lausateur ect....) - Macky a été soulé par les délices d'un pouvoir dans limite spécifique du Sénégal et taille par la France qui lui confère les mêmes attribues que les Faidherbe de l'époque coloniale - et il a traité les Sénégalais comme le faisait ses prédécesseurs ( Faidherbe - et autres ) en indigènes.
      Il faut corriger Macky au nom de la justice et du droit humain au delà du motif de prévention de futures tentatives.
      Expat d'Australie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:54 PM)
      Peuple sénégalais à vous maintenant de faire comprendre au PDs et à APr  qu'ils ne doivent plus nous representer ni à à l'assemblée nationale ni ailleurs , plus acun vote pour ces deux partis composés de comploteurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Honte à Vous !

      En Février, 2024 (20:07 PM)
      L'immonde et incompréhensible complot des deshonorables députés Benno et PDS a échoué. Vive le Peuple Sénégalais ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Apr/bènno = Cartel De Gangster

      En Février, 2024 (20:36 PM)
      C'était du TAPALÈH en vue de justifier le COUP D'ÉTAT perpétré par Macky Charlie Sall ! Puisque maintenant le monde entier critique le Sénégal et son président en pacotille, Abdou Lapatoo Mbow vient au secours de son maître et fais disparaître la commission d'enquête TAPALÈH ! Si cette commission d'enquête avait été maintenue ca produirait la mise à nu du premier ministre accusé et ca mettrait définitivement à la poubelle Macky Sall le type incohérent qui maintient un corrupteur présumé à la tête du gouvernement !
       
      APR/Bènno/Rewmi =  un CLUSTER DE LAPATOO MENTEURS VOLEURS MANIPULATEURS INCOMPÉTENTS 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (23:10 PM)
      Hana Macky Sall ne va pas trahir la republique? S'il trahit la republque, l'APR et Benno et les gradés des forces de Securité qui ont combattu le PAsteef , je demande à l'arméé , à l'APR , au benno de trahir Macky SALL car il a trahit en negociant avec l'ennemi pour ses arrieres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdrrr

      En Février, 2024 (00:00 AM)
      Ces pro macky ce croit dans une jungle, allez faire de lui un eternel lamtoro ailleurs, dans ce Senegal il y'a notre constitution qui limite la duree de son mandat a une date precise. Il va degager du palais dans lequel nous lui avions installe, s'il cherche un palais ou s'eterniser qu'il aille faire son lamtoro ailleurs. On est dans une republique, mais les sauvages ne le comprendront jamais.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (18:45 PM)
    Pression maximum sur maky qui prépare encore un complot 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:47 PM)
    Cela n'empêche en rien l'organisation d'élection avant le 2 avril. Le coup est déjà parti. Votons et passons à autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:47 PM)
    Ceci ressemble a bien des egards au telechargement d'une operation de liquidation du PM. Pauvre de lui, il va y laisser des plumes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2024 (18:49 PM)
    Ils veulent sacrifier Amadou ba pour le remplacer . Ces gens là ne reculent devant rien . 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:53 PM)
    Qui et comment peut-on corrompre le conseil constitutionnel ?

    Qui a fomenté un tel complot et mettre en danger tout un pays ? 

    Enquête approfondie et sanctions nécessaires, pour l'exemple

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:13 PM)
    Merci Moustapha Diakhaté Tu m'a marché sur la langue.  Actuellement Le Président n'a absolument rien à négocier. Il doit laisser le ministère de l'intérieur convoqué les mandataires des 20 candidats pour une 'organisation immédiate des élections pour un transfert du pouvoir au 2 avril 2024. Point final.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:14 PM)
    Vous n'avez honte thim
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Février, 2024 (19:18 PM)
    Ndeyssane aduna mo goudd tankk, maitenant macky compte sur sonko pour sortir de son pétrinb d'ou les nombres libérés 
    Top Banner
    Auteur

    Saliou

    En Février, 2024 (19:21 PM)
    Quel Règlement intérieur?

    Quel article 48? Texte mal écrit Monsieur MBOW. Aller apprendre ds les bonnes écoles comment écrire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:25 PM)
    Les juges du conseil constitutionnel il faut qu'ils les poursuivent en justice ces gens de l'apr et du pds sont toxiques c'était pareil sur le complot Adji Sarr Sonko Macky Sall a passé 10 ans à diviser les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:31 PM)
    Mame Diarra Pam. Thièye😂😂😂😂🤣🤣😛😝🤪
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2024 (19:33 PM)
    Ce n'est pas du tout une surprise, les Senegalais savent que c'etait tout juste un pretexte pour legitimer le coup d'Etat Constitutionnel de Macky Sall...... l'assemblee nationale a recu encore un gifle dans sa face, une honte pour tous les deputes qui avaient votes pour ce coup d'etat constitutionnel.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (19:33 PM)
    Vous ne voyez pas les pieges 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:46 PM)
    Dougnou lène baal li gnène gnou subir lo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:47 PM)
    Tout ça pour ça.

    J''ai une pensée pour les martyrs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:50 PM)
    S'amuser avec la conscience des sénégalais pour des choses impossibles teugue tama touli tama les sénégalais se doutent de la capacité de macky sall a diriger ce pays tellment ya des non dits des mensonges ourdis chez les incapables apr
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (19:58 PM)
    Le revers de la médaille!!!! Ils n'ont qu'à amener leurs preuves de corruption ou leur Parti satanique sera tout simplement dissous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:07 PM)
    Jamais de la vie je n accepterais a karim wade comme president  n importe qui qu on accuse de vol n est pas digne d etre president c est valable pour amadou ba ou qui que ce soit le senegal n est pas une monarchie quant meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Février, 2024 (20:21 PM)
    C'était juste une manœuvre d'Ali Baba pour prolonger son mandat qui s'achève le 2 Avril.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Février, 2024 (20:25 PM)
    Honte à ces 2 groupes. Avez vous des familles ?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:34 PM)
    ils vont être juges pour haute trahison: Ca cest necessaire! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:43 PM)
    ceux qui responsables de la mort de plus de 80 senegalais, jete des jeunes de 14 ans en prison avec des delinquants, jete le discredit sur les institutions et risque la guerre civile rien que pour proteger leurs interets seront juges pour haute trahison et severement punis!
    {comment_ads}
    Auteur

    138 Milliards???

    En Février, 2024 (21:05 PM)
    Cette mascarade de fausses accusations contre d'honorable juges suivie d'une tentative avortée de coup d'état constitutionnel ne doit pas détourner notre regard des 138 milliards que karim Wade doit verser au trésor sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Février, 2024 (21:12 PM)
    Quelque soit l'issue de cette élection présidentielle le gagnant ne sera pas légitime du fait de beaucoup de dysfonctionnements notés au niveau CC.

    Des problèmes de clefs usb en passant par un logiciel non mis à jour, de parrainage, sans parler des cas de double nationalité. 

    Et sur cette dernière l'histoire retiendra que notre constitution a été mal interprétée et mise à mal par le CC.

    Car l'article 28 dit que le candidat doit être exclusivement de nationalité sénégalaise LE JOUR DU SCRUTIN (tout le monde peut le voir sur le net),donc sans être militant du PDS je pense que Karim a été injustement écarté et cela au vu et su de tout le monde car il a bien présenté sa renonciation de la nationalité française avant même le début de la campagne. 

    Dernière équation de notre CC c'est le cas de Wardini dont la candidature est validée et qui est prise en flagrant délit de parjure et le CC n'en dit pas mot. 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (21:55 PM)
    c'est karim qu'on veut plus entendre....le pds doit arreter d'utiliser l'avatar- karimwad....on n'en a mare...ils ont trainè le pays dans la boue
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalaas

    En Février, 2024 (22:04 PM)
    ce texte n 'est méme pas digne d'un élève de CE2. On est descendu bas! Dire que ça vient des représentants du peuple!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Février, 2024 (22:07 PM)
    Charlie  Macky  Sale qui tente de  faire  croire  que  c'est par souci d'apaisement  que les détenus  politiques  sont  libérés. 

    Or ce que nous pouvons  constater et que ce régime  sanguinaire  avait caché  en empêchant  toute enquête  sur les assassinats, c'est l'ampleur  des monstruosités  qu'ils ont fait subir au  peuple.

     

    Par ailleurs  et c'est une autre calamité, le dernier acte de forfaiture avec ce putsch, démontre le saccage fait à nos institutions. 

    Une justice  aux ordres, une police et une gendarmerie  infestée  de nervis, une administration politique. 

    La dernière  calamité  que  l'on découvrira avec son départ  réside  sans nul doute dans la prevacation  de nos deniers.

    Même  si l'on a quelques  idées avec notamment  le scandale  des  fonds covid
    {comment_ads}
    Auteur

    Mac

    En Février, 2024 (22:27 PM)
    C bon
    Top Banner
    Auteur

    Mac

    En Février, 2024 (22:27 PM)
    C bon
    {comment_ads}
    Auteur

    138 Milliards...

    En Février, 2024 (22:35 PM)
    Cette mascarade de fausses accusations contre d'honorable juges suivie d'une tentative avortée de coup d'état constitutionnel ne doit pas détourner notre regard des 138 milliards que karim Wade doit verser au trésor sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:47 PM)
    C'est trop facile on doit situer les responsabilités dans cette comédie de commissions d'enquêtes.  Les manoeuvres et complot de toute part doivent être dénoncer.  Tchim la honte vous êtes ridicules à la face du monde.  Dans  tout cela le candidat Amadou ba est le plus indigne lui que son propre camp accuse de corrupteur et il fait comme si de rien n'était. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Puis Y A Jamais Eu Corrupti

    En Février, 2024 (23:13 PM)
    Et puis y a jamais eu corruption 
    Top Banner
    Auteur

    Attention

    En Février, 2024 (02:13 AM)
    Le contenu du communique ,selon moi,est differend et est en contradiction avec le titre et le contenu de l article.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (02:31 AM)
    Nous voulons une commission d enquêtes parlementaires sur Maham diallo Mamadou Seck Bara Sankaré Moussa Fall Bassirou Guèye Abdou Karim diop sur leur rôle sur les 65 morts 1600 prisonniers . Ils ont sacrifié 64 civils 2 gendarmes 1porté disparu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Février, 2024 (02:53 AM)
    Le Sénégal regrettera le PR Macky Sall. Aucun doute.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (05:39 AM)
    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel,

    Mille milliards du fonds COVID 19 détournés, 94 milliards volés pare Mamour Diallo DG ONAS, 34 milliards volés par Ministre mame mbaye niang, député farba ngom se fait voler 1 milliard douteux chez lui, députés biaye et sall trafiquent et vendent des passeports diplomatiques, Ciré dia  vol des miliards à la poste, le DG des élections Thiendella fall volent des  terres à guediawaye , aliou sall  frere de maky volent _800  milliards, plus de 60 morts depuis mars 2021, des milliers de blessés, des milliers de citoyens en prison , des entreprises et commerces cassés, etc, zéro commission d enquête

    Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans

    Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle

    Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite

    Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe

    Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple

    Maky a fermé les universités depuis juin 23 alors que ses enfants de nationalité américaine étudient aux USA

    Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour

    Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds

    Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation

    La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple

    Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire

    A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen

    Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis

    Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes

    Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales

    L’appel au dialogue du Maquis est une combine, un baiser mortel, un cadeau empoisonné

    Fuyez Maquis comme la peste

    Résistons pour jeter Maquis hors du palais

    Le Maquis pire que le nazisme

    Le problème du Sénégal c’est le Maquis Sale

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (05:40 AM)
    Maquis éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider ses adversaires politiques

    Maquis spécialiste du coup d Etat politique, institutionnel

    Maquis mange complot, boit complot, respire complot

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Me elhadji diouf, Ndiack Lakh, Souleymane Ndéné Ndiaye, Amadou Ly, Ibrahima abou Nguétt, Aliou camara, Amadou LY,, serigne gueye diop, Rose Wardini, Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , Thierno alassane sall, anta babacar ngom les thioutnes poussins, Rose wardini, serigne mboup, elhadji mamadou ndaw, , daouda ndiaye, et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal

    Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour

    Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour

    Pas de deuxième tour en 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du cntribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar, éliminer le PDS  et Karim taxé de français en  pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir en imposant Amadou Diouldé BA , peul fouta aux sénégalais de souche. La théorie du grand remplacement des sénégalais par des peuls foutas en marche

    Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Parcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, délinquant foncier, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, Assane diop RFI ,etc

    Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards

    Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID

    Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR

    Maquis et les député Biaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR

    Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis biffe 900 000 électeurs du fichier électoral

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Touba        avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeurs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR(plus de 60 ministres des pertotimbo faye gaz sall contre 11 ministres chez Macron et Gabriel Attal)

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des sélections, Théndella  FALL , Directeur général des élections, grand propriétaire foncier illégal à  côté du Lycée Banque islamique de Guédiawaye, comme Aliou Maquis SALL et l’entrepreneur APR Mbaye FAYE

    Maky élimine Karim et Sonko, les 2 leaders de la coalition yeewi wallu, représentés en groupes parlementaires à l Assemblée nationale

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour

    Focus Bassirou diomaye Faye, Président intérimaire en février 2024

    Focus Sonko Président définitif en mars 2024

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 même avec des magistrats couchés

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

    Maquis dégage

    Bassirou moye Sonko

    Bassirou Diomaye garde le fauteuil présidentiel pour SONKO qui arrive

    L’appel au dialogue du Maquis est une combine, un baiser mortel, un cadeau empoisonné

    Fuyez Maquis comme la peste

     

    L e problème du Sénégal c’est le Maquis Sale

    Le Maquis pire que le nzisme

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:49 AM)
    PDS et APR ne doivent plus jamais nous representer dans ce pays. Et plus de transhumants.  Gin dou gnou sakh ay nit! Wade ak Macky gno yak Senegal. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email