Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Plateforme revendicative des médecins : Le Sames va vers une centralisation des urgences

Single Post
Le docteur Mamadou Demba Ndour face à la presse
Le syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a déposé sur la table du gouvernement du Sénégal, depuis le 20 décembre 2023, une plateforme revendicative.

Vers une centralisation des urgences

Ces deux derniers jours, les médecins ont observé deux jours de grève suite à l’agression d’un des leurs à Saint-Louis. Un mot d’ordre avec respect des urgences observé par 9 médecins sur 10 à selon le Secrétaire général du syndicat. Mais l’entité ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Dans les jours à venir, nous allons placer un plan d’action national pour obliger l’Etat du Sénégal à venir s'asseoir à la table des négociations. Jusqu’à présent, on est en face d’un dilatoire sans précédent. Dans notre plateforme de revendications, nous avons une panoplie de modes d’action. Mais nous avons jugé nécessaire de se limiter dans un premier temps au respect des urgences.  On va aller vers la centralisation des urgences. On peut décider qu’à Dakar une seule structure va s’occuper des urgences et les patients vont converger vers elle. L’avènement de la Covid a montré que la question de la santé doit être souveraine. 

Les quatre grands axes de la revendication

En ligne de fond, il y a quatre grands axes selon le Secrétaire général du syndicat.  Il s'agit, explique le docteur Mamadou Demba Ndour face à la presse, du statut particulier du médecin. « Dans ce statut, nous revendiquons un privilège de juridiction pour que dans le cadre de l’exercice de sa fonction, le médecin ne puisse plus être interpellé de manière sauvage. Nous voulons que désormais, si on veut poursuivre le médecin, qu’il ait des démarches préalables. Il s’agit de la saisine du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour pouvoir garantir en cas de détention une continuité des services de soins mais aussi en deuxième niveau, une saisine des ordres professionnels » dit-il. Il spécifie que dans le cadre de sa profession, seuls les ordres sont habilités d’apprécier le bien fondé de tel acte ou autre de la médecine. « Il est impératif que si on veut poursuivre un agent de santé dans l’exercice de ses fonctions qu’on donne avis à l’ordre", insiste-t-il.

 Au-delà du privilège de juridiction, les médecins demandent aussi un régime particulier pour pouvoir définir une retraite décente. « Compte tenu de leur long cursus, les médecins démarrent le travail tardivement et ceci ne leur permet pas de se positionner pour une bonne retraite » selon le Secrétaire général. D’ailleurs, cela explique selon le praticien que bon nombre de médecins trouvent des solutions  et tout ceci impacte négativement sur le système de santé. Tout ceci fait que les praticiens encore moins les patients ne sont contents du service public de santé du Sénégal

S’agissant du troisième axe de la plateforme, Mamadou Demba Ndour met l’accent sur la gestion des carrières pour les jeunes dès leur sortie de l’université. La médecine étant une profession avec pas beaucoup de ressources humaines, l’État doit finaliser leur spécialisation pour les utiliser partout dans le territoire national pour réduire l’inégalité territoriale dans l’offre de soins. « Il faut aussi une démocratisation de l’offre de soins. Quand on a un grand brûlé, on rencontre toutes les difficultés du monde. Il en est de même pour les prématurés et les femmes qui sont en couche qui sont trimballés de service en service parce que la capacité d’accueil est limitée » dit-il. Il ajoute l’accompagnement des malades en phase terminale. Autrement dit pour les malades  pour qui la science médicale ne peut plus rien faire. « Ils ne peuvent pas être laissés à la merci des familles qui ne savent pas quoi faire. Il faut que le système de santé puisse les accompagner dans cette fin de vie pour affronter leur destin avec beaucoup de dignité mais aussi pour le soutien des familles parce que tout ceci doit être dans un cadre d’offre de soins qui prend en charge la personne dès sa naissance jusqu’à sa mort » explique le Secrétaire général.

Le dernier axe traite: « l’impérieuse nécessité de fixer le personnel de santé sénégalais qui est hautement compétent au Sénégal en réglant les problèmes d’un faible niveau de rémunération, celui de la retraite mais surtout en ramenant dans le secteur de la santé la sérénité et la joie de servir parce qu’au-delà de tout, la profession médicale a pour principal Objectif d’être au service de la population ».


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (18:19 PM)
    Je suis agent de santé, je soutiens les revendications mais est ce moment ? Avec quel gouvernement négocier ? Avec le brouhaha politique actuel franchement il y a d'autres urgences! Ce serait bien déjà que le syndicat exige le respect du calendrier électoral qui justement impacte sur les revendications à prendre en charge. Après on verra 
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Février, 2024 (18:37 PM)
    18h20 

    seu baye lane leu def si deuk bi ? Ces toubib passent des nuits blanches pendant que ton fdp de papa fourre sa sale queue au trou du cul de ta pute de mère. Fils de porc que tu es ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Moi Moi

    En Février, 2024 (21:38 PM)
    Ce Sg du Sames, Ndour est un militant de pastef qui cherche à envenimer les tensions!!! 

    Imbécile, où est passé ton serment

    Gros crétin, il veut rajouter du chaos au chaos qu'ils veulent créer mais Dieu ne dort pas, bandes de macaques
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email