Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Risques sanitaires de la pollution chez les enfants : Le diagnostic du professeur Idrissa Demba Ba, pneumo-pédiatre

Single Post
Risques sanitaires de la pollution chez les enfants : Le diagnostic du professeur Idrissa Demba Ba, pneumo-pédiatre
Il existe beaucoup de facteurs de risques liés à l’exposition à la  pollution atmosphérique et celle intérieure. Elle est souvent liée à la fumée, soit du tabac, de l’encens, mais aussi d’autres pollutions qui peuvent avoir beaucoup d’éléments d’impact sur la santé des enfants. Ces derniers, note le professeur Idrissa Demba Ba, pneumo-pédiatre, chef du service de pneumo-pédiatre de l’hôpital Albert Royer, font partie des personnes les plus  vulnérables au même titre que les femmes enceintes et les personnes âgées.

 En  dehors de leur vulnérabilité anatomique  et immunologique, l’exposition continue et durable de  ces  produits peut être à l’origine de certaines maladies. Il s’agit de l’asthme qui est de plus en plus fréquent chez les enfants. 

«Aussi bien au niveau de l’hôpital  Diamniadio ou Albert Royer, nous avons des cas comme ça et beaucoup de maladies respiratoires telles que les rhinites allergiques, des infections respiratoires comme les pneumos et les bronchites chroniques qui sont liées à cette pollution», explique le professeur en marge du Congrès annuel de la Société sénégalaise de pédiatrie (SOSEPED). Il ajoute que ces pollutions peuvent avoir un impact sur la croissance du fœtus qui peut naître avec un faible poids. Elles peuvent entraîner  des lésions au niveau de son cerveau et aboutir à la survenue d’autres problèmes sur le long terme comme le cancer.

 Le professeur Ba invite à des mesures préventives d’ordre global, compte  tenu de la gravité des impacts sur la santé des enfants. «Il  faut une approche multisectorielle. Que ce soit au niveau de la   santé, il faut comprendre l’impact réel de ces pathologies à travers des études. Pendant les périodes de fortes poussières, on essaie de respecter le port des  masques pour les activités à l’extérieur, éviter l’exposition à la fumée du tabac et de l’encens qui peut être très nocif et déclencher des crises d’asthme», dit-il. 

Pour le spécialiste, il faut que  chacun se sente concerné. "L’environnement, c’est tout le monde. Il faut éviter de brûler les ordures, d’allumer sa voiture de manière continuelle sans  changer le pot d’échappement et faire une éducation des avants sur l’impact de ces pollutions".




1 Commentaires

  1. Auteur

    Mme Marieme Dia

    En Août, 2023 (02:42 AM)
    J'aimerais bien avoir le numéro du professeur il suivait mon enfant de à 5 ans de cela à l'hôpital Albert Royer il m'avait donné ses contacts et maintenant je l'ai perdu mon enfant a fait la rechute je vais souvent à l'hôpital et c'est impossible de le recontacter aider moi je suis désemparé mon numéro 775464578
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email