Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Développement du secteur spatial : Le Premier ministre campe les enjeux

Single Post
Développement du secteur spatial : Le Premier ministre campe les enjeux
Le secteur spatial, ‘’un pilier fondamental du développement humain’’, concentre de nouveaux enjeux économiques, scientifiques, technologiques et militaires, a souligné le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, mardi, à Dakar.

‘’Il n’est plus besoin de démontrer que le secteur spatial est un pilier fondamental du développement humain […] et présente de nouveaux enjeux économiques, scientifiques, technologiques et militaires’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum international sur le dialogue spatial.

Cette rencontre de trois jours, une initiative de l’Union africaine et de l’Union européenne, réunit des scientifiques de haut de niveau.

‘’Malgré l’ampleur du chantier spatial pour l’Afrique, les obstacles ne sont pas insurmontables. Ils placent chacun d’entre nous face à ses responsabilités, dans la construction de stratégies et de projets communs et mutuellement bénéfiques’’, a dit le chef du gouvernement.

L’Afrique doit s’inscrire dans une démarche de production massive de sciences et de technologies avec ses partenaires, estime le directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), Maram Kaïré.

Les sciences et les technologies sont devenues un ‘’besoin […] impérieux’’ pour l’Afrique, mais aussi ‘’le seul choix de développement possible, acceptable et […] conforme à notre époque’’, a souligné M. Kaïré lors de l’ouverture du Forum international sur le dialogue spatial.

‘’L’industrie spatiale africaine est évaluée à plus de 20 milliards de dollars US et emploie plus de 18.000 personnes’’

‘’C’est une marche vers le développement, qui est sans doute coûteuse [et] difficile […] Le seul moyen de réussir est de bâtir une société avec une forte culture scientifique et technologique’’, a ajouté le directeur général de l’ASES.

Tidiane Ouattara, représentant du commissaire chargé de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation à la Commission de l’Union africaine, a salué les efforts fournis par les États africains dans le domaine spatial.

‘’L’industrie spatiale africaine est évaluée à plus de 20 milliards de dollars US et emploie plus de 18.000 personnes’’, a-t-il signalé sur la base de données fournies par Space in Africa, une société de médias, d’analyse et de conseil basée au Nigeria et spécialisée dans l’industrie spatiale africaine.

‘’En 2023, environ 45 satellites ont été lancés par les États africains’’, a dit M. Ouattara, assurant que ‘’ce nombre atteindra 165, d’ici à 2027’’.

À son avis, la coopération spatiale entre l’Afrique et l’Europe doit être repensée et renforcée, dans le but de contribuer à la nouvelle économie spatiale africaine.

‘’Plus de 80 projets d’application spatiale sont actuellement mis en œuvre sur le continent […] Il existe plus de 221 entreprises spatiales et navales dans 31 pays africains qui utilisent les technologies de l’observation de la terre’’, a poursuivi Tidiane Ouattara.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani, s’est réjoui de la coopération qu’entretiennent l’Union européenne et l’Union africaine dans le domaine spatial.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:04 PM)
    Bla bla bla, les agences d'études spatiales n'ont pas le temps de parler. Ils bossent et publient des travaux sérieux et crédibles.

    Tous ces dispositifs ne devaient être qu'une direction au sein du ministère en charge de la recherche scientifique et technique.

    On détache la compétence pour en faire un grand fromage 🧀 pour des aventuriers. 

    Quel pays de merde ! 

    Le Président Macky Sall a bien fait de se casser de ce pays de merde. 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Octobre, 2023 (03:07 AM)
      Lol. Revenez à des ambitions plus modestes!
      Evacuez déjà l'eau des inondations l'eau des inondation avant de s'occuper des nuages.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:22 PM)
    Je pense qu'il ya d'autres priorités au Sénégal où rien ne fonctionne : grève collectivités territoriales depuis 1 an, problèmes pour accéder aux soins, crise universitaire, vie extrêmement chère, etc etc et on nous parle de spatial !!! Mon Dieu!!!

    Le 1er ministre ne dit rien à propos des problèmes que nous vivons surtout nous les retraités pour qui les pensions jamais payées à temps sont insignifiantes

    Ah ce pays on regrette le bon vieux temps où on vivait bien au Sénégal 

    J'ai pitié pour les jeunes d'aujourd'hui 

    Que DIEU vous assiste

    Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:57 PM)
    29h16...ok, ok tu produits des chatettes et tu œuvres la bouche...

    Etats-Unis, Chine et Russie représentent près de 88% du business en 2022 mais l'Europe devance l'Inde dans les broutilles restantes...il faut être vrai jusqu'au bout, l'Europe a pitié de nos zoos les autres n'ont pas le temps des courbettes..   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:32 PM)
    Agence sénégalaise d:Études Spatiales.

    Le Directeur général est un informaticien qui se fait passer pour un astronome (il n'a jamais été même dans un simulateur) pour ne pas dire un astrophysicien

    et 

    Le Secrétaire général est un administrateur civil. 

    Sacré Macky Sall ?

    Ohé Ohé ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Kergu

    En Octobre, 2023 (07:28 AM)
    Ça c'est un domaine spécifique reservé aux intelectuels qui non pas perdu leur tamps dans la politique , ça c'est pas pour des idéologiquement orientés vers la haine souvent tribale passant leur tamps a insulter les marabouts les personnes d autre confession 
    Top Banner
    Auteur

    Si Seulement Si

    En Octobre, 2023 (07:39 AM)
    Si seulement si nous pouvons avoir des savants qui encourage la science , on devait émerger , mais malheureusement nos savants ne savent que des histoires balivernes ils sont non seulement politiciens mais aussi idéologues souvent tribalisés regionalisés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:45 AM)
    Nos savants qui se disent intelectuels c'est un fardeau pour rien , depuis que ils ont assister au Savage de l ucad sans dire un mot ils sont decrediliser dans le sercle restrein de savants 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email