Mercredi 08 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FORMATION : L’Ucad fait sa mue

Single Post
FORMATION : L’Ucad fait sa mue

L’Université de Dakar entend offrir une formation adéquate aux besoins des populations rurales. C’est tout le sens du programme «Master en pratique du développement» retenu par dix universités à travers le monde.

Les universités sont fortement concernées par le développement en milieu rural, a indiqué, hier, Abdou Salam Sall, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au cours du lancement du Programme «Master pour le développement durable» à l’Ucad II. Ainsi, elles doivent offrir une formation adéquate aux besoins des populations rurales, a-t-il souligné. Ce Master va intégrer les secteurs de l’économie, de la santé, de l’environnement, de la bonne gouvernance, des énergies renouvelables, etc., a précisé Abdou Salam Sall. Nous sommes dans une compétition mondiale et, j’espère que chacun donnera du sien pour la réussite éclatante de ce programme dont le but est de créer des richesses en milieu rural, a encore dit le recteur de l’Ucad. Poursuivant, M. Sall appelle à l’implication de tous et souligne que l’Ucad est disposée à améliorer son partenariat avec l’Ecole nationale d’administration (Ena) et à s’ouvrir à d’autres instituts de formation. Pour sa part, le Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion (Faseg), Pr Ahmadou Aly Mbaye, la formation classique dispensée dans les universités africaines ne prépare pas bien les étudiants aux difficultés du développement. Avec ce programme d’élite (le Master pour le développement durable), les étudiants seront bien outillés pour faire face aux questions de la santé, de la gouvernance économique, des politiques commerciales, de la compétitivité, du développement, de l’environnement, etc. Le Master en pratique du développement va apporter aux étudiants les connaissances et compétences requises pour mieux identifier et traiter les défis globaux du développement durable, comme la pauvreté, la préservation de l’environnement, les changements climatiques, les droits humains. La création de ce programme découle du constat que le traitement des questions d’extrême pauvreté et de développement durable dans le monde, requiert une expertise et une approche interdisciplinaire.
Dix universités, dont l’Ucad, ont été retenues à travers le monde. L’Université de Dakar, avec la qualité de son corps professoral, la pertinence de ses publications et son rôle de «hub» en matière d’enseignement supérieur en Afrique, entend ne ménager aucun effort pour la réussite de ce programme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email