Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Le Sénégal a échappé au pire », (officier à la retraite)

Single Post
« Le Sénégal a échappé au pire », (officier à la retraite)

« Ce qui s’est passé dans le pays ces derniers temps, si c’était dans d’autres pays, l’armée aurait pris le pouvoir », dixit le colonel Abdoul Aziz Ndaw. 


Dans un entretien accordé au journal Enquête, l’officier à la retraite estime que « nous avons une armée responsable (et) républicaine. »


La preuve, souligne l’auteur du livre ‘’Sahel, terre des conflits’’, « nous avons un chef d’État-major (le Général Mbaye Cissé, note de Seneweb) qui est réellement au dessus de tout. Et c’est un enfant de troupe. »


Le Colonel Abdoul Aziz Ndaw, insistant sur deux autres piliers, a un a priori favorable  sur l’organisation de la Présidentielle du 24 mars. Il explique : « On va vers une élection. Nous avons une chance. J’ai confiance au ministre de l’Intérieur (Mouhamadou Makhtar Cissé). C’est un enfant de troupe. Il a une histoire, un fanion. Je ne pense pas qu’il puisse laisser ternir son fanion pour une quelconque raison. Il croit en quelque chose ‘’Savoir pour mieux servir’’ (NDLR : devise du Prytanée militaire). Je suis heureux que le hasard ait fait qu’il soit chargé d’organiser l’élection.»


Le troisième pilier, conclut-il, « notre ministre des Finances (Moustapha Ba) est également un enfant de troupe. Il arrive à régler nos problèmes budgétaires. Cela fait une dizaine d’années qu’il est là. Il tient les bourses. C’est difficile, mais il le fait. Quand on a des éléments comme ça, on est heureux que les choses se fassent. »



24 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (15:36 PM)
    Heureusement aussi que les Pastechiens ont neutralisés par la Président Macky Sall.

    Bravo encorz Président !
    Top Banner
    • Auteur

      Diouf Diouf

      En Mars, 2024 (16:17 PM)
      La république c'est le peuple ! Tuer le peuple c'est tuer la république ! Vous avez une  définition galvaudée de la république qui semble se réduire aux institutions ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:46 PM)
      Les militaires auraient bien fait de prendre le pouvoir pour nous débarrasser de cette pourriture de politiciens qui prennent le pays en otage depuis des années.
      Le conseil constitutionnel a surtout osé annuler le décret de Macky Sall car ils savent qu'il ne serait plus président, mais si Macky Sall devait être candidat encore ils auraient pas pris cette décision.
      N'oublions pas qu'à l'opposé des perchistes des autres pays, nos haut gradés sont sortis de grandes écoles qui non seulement, forment a la guerre mais aussi a la gestion et la discipline alors s'ils avaient pris le pouvoir ils l'auraient géré et organisé des élections transparentes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:50 PM)
      Les militaires n'auraient jamais quitté le pouvoir après. Regardez chez nos voisins ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Doudou Thioune

    En Mars, 2024 (15:38 PM)
    Le premier prénom n'est pas ABDOUL mais ABDOULAYE. Abdoulaye Aziz Ndaw est gendarme mais aussi écrivain.🤠🤠🤠👮
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:52 PM)
      Auteur de deux excellents ouvrages qui ont une grande place dans ma bibliothèque  en France ....                  Pour l'Honneur de la Gendarmerie Sénégalaise Tome 01 &  02
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:42 PM)
    I.l y a des enfants de troupe politiciens comme Checik Ahmet Tidiane Ba (promotionaire du General Mbaye Cisse, meme classe 6eme a terminale) donc il y a une fosse entre le Prytanee militaire ou on quitte avant 20 ans et 30-40-50 ans plus tard. Chacun poursuit sa carriere et son destin dans la vie.

    La DGE controlle les elections et le ministre de l'interieur est impuissant meme si honnete. Les politiciens se battent pour leur survie financiere et vont tout faire pour rester au pouvoir...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:45 PM)
      Il n est pas son camarade de promotion de la 6 ème à la terminale.
      CGeneral Cisse à un bac littéraire et Tidiane Ba un bac scientifique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:25 PM)
      Checikh A T Ba et Mbaye Cisse sont de la meme promotion... Meme classe 6eme a 3eme... Pas meme classes apres 2nd mais tjrs meme promotion. Apres le Prytanee, chacun a son destin dans la vie... Moi j'etais dans la meme promotion et n'a jamais ete dans l'administration ou l'Armee..
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2024 (16:02 PM)
    On s'en fiche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Fds

    En Mars, 2024 (16:10 PM)
    Le pire au Sénégal ce sont les officiers de la gendarmerie et de la police.Sans la complicité de ces pseudos fds Macky n'aurait jamais pu instaurer une dictature.Et vue la façon dont la gendarmerie de Moussa Fall est en train de jalonner les routes dans un contexte de décrispation on peut en déduire un hold-up électoral déjà actée.La gendarmerie veut cautionner un hold-up électoral pour Amadou Ba au premier tour à 51% parce que le pseudo général Moussa Fall ne veut pas passer les crimes de sang 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:14 PM)
    N'est ce pas que c'est ce général qui a été le premier à avertir les sénégalais sur les casseroles que Moussa Fall trainait.Il avait même ajouté que Moussa Fall est prêt à tuer pour rendre service à son patron .Seul danger qui guette le Sénégal ce sont ces officiers et magistrats alimentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (16:21 PM)
    Vraiment Allah aime le Sénégal, les érudits ont ce pays. Ce n'est par hasard qu'on des gradés dévoués au drapeau qui freinent les pyromanes.  Merci bcp Général Moussa Fall, vous avez chauffé le derrières  des imbéciles. Mes respect Général ! Garde à vous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:32 PM)
    Mon colonel il n y a pas que les enfants de troupe qui peuvent servir avec loyauté leur pays .

    dans les enfants de troupes il y a certe des intègres mais il y a également des moins bons ,

    Des hommes et des femmes de tout bords servent avec patriotisme tous les jours notre pays.les enfants de troupes ne font meme pas 1% de la population active .
    {comment_ads}
    Auteur

    Cqfd

    En Mars, 2024 (17:02 PM)
    Les élèves du PM ne sont pas les meilleurs comme on veut nous le faire croire, ils sont juste solidaires. Il y a de brillants officiers et autres cadres non issus de leur école. Mon lycée (ex Lycée Faidherbe de Saint-Louis) a souvent été meilleur à l'époque, il a même formé des chefs d'Etat. En sciences physiques Tle D en 1982, j'ai damé le pion à leur idole, Gérard Félix Agadogpédé (un burkinabé). Il a eu 10 à l'écrit et moi 19,50. A l'oral je l'avais aussi largement devancé avec une note 17,5 (l'examinateur était un éthiopien de la fac des sciences, chétif avec une grande tignasse, très avare en note, il m'avait raccompagné jusqu'au couloir en exprimant sa satisfaction à haute voix). Les élèves du PM étaient venus me regarder en groupe, je me rappelle de leurs kakis et leurs képis, j'étais resté zen. Les jeunes doivent savoir, faut pas les abuser avec votre élitisme, l'histoire est là. Le lycée Faidherbe de Saint-Louis a produit Simon Samir Boulos, le meilleur élève de tous les temps avec Rose Dieng (ex Van Vo de Dakar). Suivis de Barthélémy Faye (Malick SY Thiès) et tant d'autres "civils" qui n'avaient pourtant pas bénéficié des bonnes conditions du PM. Et nous avons tous eu de brillantes carrières professionnelles. Voilà!
    Top Banner
    • Auteur

      Aet

      En Mars, 2024 (17:15 PM)
      Vous devez être ce fameux Simon Boulos. Je me rappelle de vous. Effectivement vous avez damé le pion à Félix Atadokpédé (béninois) au bac. Mais il faut continuer l'histoire car vous vous êtes retrouvés en fac de médecine. La suite?
      Je vous le rappelle....vous avez redoublé en 1ère année et Félix était classé 1er.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vérité

      En Mars, 2024 (17:19 PM)
      Votre histoire ne tient pas debout. En série D, il n'y avait pas oral de physique au bac.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aet

      En Mars, 2024 (20:02 PM)
      CQFD, tu es un menteur patenté. Il y a trop d'incohérences (mesnonges???) dans ton texte. Félix n'est pas burkinabé, il est béninois, devenu professeur de Médecine.
      Et puis une hirondelle ne fait pas le printemps! Que tu battes Félix sur un devoir du bac, ne te rend pas meilleur que lui. Que Faidherbe sur  30 ans ait enfin un élève meilleur que le meilleur enfant de troupe n'en fait pas une meilleure école que le PMS non plus. Nous étions dans la même classe que Félix, et bien d'entre nous le battaient ça et là sur des devoirs mais nous savions tous, que toute proportion gardée, il était le meilleur et le plus constant en terme de performance scolaire.
      Arrêtez cette jalousie qui n'a aucun sens. On peut avoir les meilleures notes, faire HEC ou POLY et ne rien faire de sa vie. Beaucoup d'enfants de troupe, bien moyens à l'école, ayant fait des écoles moyennes s'en sont bien mieux sortis dans la vie que les plus brillants. Le Prytanée, ce ne sont pas que les notes scolaires, c'est une éducation et un état d'esprit que Faidherbe ne peut pas donner à ses élèves. Les outils ne sont pas là simplement. Le prytanée existe pour une raison.
      Tous nos voeux de succès à tous ceux qui travaillent dur pour faire quelque chose de leur vie à travers les sentiers les plus sinueux. le dernier de la classe n'est pas forcément le dernier dans la vie.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:11 PM)
    17h02...bravo et merci d'avoir cité  Rose Dieng...mmes moutons ne connaissent pas, ils sont limités à la vaseline et au "vinaigre" dont on attend toujours le résultat des analyses !!

    Mirkokex, markoulox, merkelex...yo sé pa
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Mars, 2024 (17:33 PM)
    Seul le peuple est souverin!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:43 PM)
      Qui est le peuple? Des pyromanes et incendiaires ne peuvent pas représenter le peuple.Merci à Général Moussa Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Mars, 2024 (17:37 PM)
    N'est ce pas que c'est ce général qui a été le premier à avertir les sénégalais sur les casseroles que Moussa Fall trainait.Il avait même ajouté que Moussa Fall est prêt à tuer pour rendre service à son patron .Seul danger qui guette le Sénégal ce sont ces officiers et magistrats alimentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:11 PM)
    Le lanceur d alerte sur le général Moussa Fall. Si on l avait écouté la gendarmerie ne serait pas tontonmacoutisee. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:25 PM)
    doul rék , ce mercenairee du maquis, relisez son livre paru vers 2014, il traitait l armée de tous les noms d oiseau

    retraité, fauché comme un rat , il mercenarie pour maquis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:40 PM)
    Le niveau de nos élites a beaucoup baissé depuis.

    D'où l'apparition des phénomènes Bethio, Kara et Sonko.

    La nature ayant horreur du vide !

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bababé

    En Mars, 2024 (18:55 PM)
    Que Dieu préserve notre cher pays. Le pays de femmes comme Aline Sitoé Diatta, d'hommes comme El Hadji Omar Tall, Ch Ahmadou Bamba, Ch Anta Diop, Mamadou Dia. Diom Diomba, Yar Téguine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gyu

    En Mars, 2024 (18:57 PM)
    Colonel Ndao est le premier à comprendre que le général politique moussa fall est un danger pour le senegal et la relaté dans son livre intitulé mise à mort dun officier 
    Top Banner
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Mars, 2024 (19:01 PM)
    Heureusement c'est le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:06 PM)
    Le.pouvoir.appartient.au.peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:56 PM)
    Il y a non nombre d elements qui empêche les coup d états au Sénégal : une armée républicaine composée des toute les régions du pays , une justice indepandante quoi on dise , mais depuis l arivee dans Landerneau politique de pastef un bouleversement a été noté 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:56 PM)
    Il y a non nombre d elements qui empêche les coup d états au Sénégal : une armée républicaine composée des toute les régions du pays , une justice indepandante quoi on dise , mais depuis l arivee dans Landerneau politique de pastef un bouleversement a été noté 
    Top Banner
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Mars, 2024 (13:30 PM)
    Cessez ces comparaisions stupides entre eleves de differentes ecoles. L'INTELLIGENCE EST PARTOUT LA MEME. SEULES LES CIRCONSTANCES DANS LESQUELLES SE DEVELOPPENT CETTE INTELLIGENCE SONT DIFFERENTES! Quant au PMS, il faut tenir du compte qu'il faut d'abord passer par un concours pour y entrer - donc leurs élèves remplissent déjà certains critères d'intelligence. Ensuite la cadre du PMS, avec les moyens didactiques et la discipline (pour éviter toute distraction) permet l'eclosion de cracks. Cela ne veux pas dire que les autres écoles sont incapables de produire des cracks, mais dans l'ensemble les conditions d'études au PMS (internat, disponibilité de supports didactiques, discipline) ont plus propices au développement d'une masse critique d'élèves dont le niveau est bien au-dessus de la moyenne. J'ai connu Rose Dieng au lycée Van Vo (c'était nos aînés), pour être honnête elle était le top qu'on puisse, avec Souleymane Bachir Diagne. Un exemple, le genie de notre classe en 2e C: au 1er cycle il etait un élève moyen; à partir de la seconde, son papa qui était ingénieur reprenait tous ses cours de maths et de physique dans les détails pour lui en les enregistrant sur cassettes audio si bien qu'il pouvait les écouter à loisirs, ce que nous nous n'avions pas. Résultant: si le prof lui donnait parfois une note en dessous de 20/20, il constestait et le prof lui donnait raison en lui expliquant pourquoi il le faisait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:11 PM)
    Moi, élève de Limamoulaye laye, je ne suis ni nourri, ni blanchi, ni logé et  sans pécule et depuis des années, nous sommes les meilleurs au concours général et à l'Ecole militaire de santé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:26 PM)
    La declaration de patrimoine des candidats avant vendredi est une demande sociale
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email