‘’Je pense que si on suit le mouvement qui est développé dans le mouridisme, on se rend compte en fait qu’il y a moyen aujourd’hui de proposer au monde une autre lecture de l’islam’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.
Responsable de programme médias à l’Organisation internationale de Francophonie (OIF), Tidiane Dioh vient de publier : ‘’Touba : Voyage au cœur d’un islam nègre’’, un ouvrage écrit en collaboration avec Eric Guglielmi.
Selon l’ancien journaliste à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique et à TV5, ce livre veut ‘’porter témoignage sur un islam tolérant, qui est pourtant un islam pur’’ représenté par le mouridisme, la confrérie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba.
‘’On ne peut pas dire que le mouridisme n’est pas un islam pur, qui convoque un certain mysticisme, la mystique du travail (...) Il y a de l’ordre, il y a du mysticisme, il y a de la méditation’’, fait-il valoir.
‘’C’est diamétralement opposé à l’islam armé qu’on a l’habitude de voir aujourd’hui, l’islam revendicateur, qui ne prône pas le travail mais qui prône la revendication. L’islam politique si vous voulez’’, a-t-il estimé.
Par ailleurs, ‘’tout ce qui est dans le calvinisme peut-être rapproché en gardant un certain nombre de précautions méthodologiques de ce qui se fait dans le mouridisme’’, a estimé Tidiane Dioh prié de dire s’il n’y a pas un rapprochement à faire entre ces deux mouvements religieux.
‘’De toutes les façons, il y a à la base du mouridisme quelque chose qui est très clair, c’est-à-dire qu’il y a l’omniprésence de la valeur travail, l’omniprésence de la cohésion d’un groupe et du respect strict des ordres qui viennent d’en haut. L’indiscipline est une denrée rare dans le mouridisme et les ordres du khalife sont indiscutés et indiscutables’’, a-t-il indiqué.
Doctrine chrétienne dont le nom provient de Jean Calvin, réformateur de l’Eglise française, le calvinisme estime notamment que ‘’l’industrie et le travail sont des qualités morales, et la réussite professionnelle une preuve de la grâce de Dieu. Ainsi le calvinisme joue-t-il un rôle important dans le développement du capitalisme’’.
Dans ‘’Touba. Voyage au cœur d’un islam nègre’’, l’auteur parle des ‘’fervents disciples, ces héros aspirés par l’aventure, la fortune et l’Outre-mer’’, disciples ‘’taraudés par le désir d’immigrer et la fuite de l’espace national’’.
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