Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL : PRÉSIDENTIELLES PUIS LÉGISLATIVES. ATTENTION UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE

Single Post
SENEGAL : PRÉSIDENTIELLES PUIS LÉGISLATIVES. ATTENTION UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE

Trois mois seulement après les élections présidentielles de février 2012, se tiendront les élections législatives au Sénégal. Pourtant, la clameur publique semble ne pas s'orienter vers ces élections majeures devant aboutir à une recomposition de notre Parlement.

 

Le 26 février, telle est la date retenue pour le scrutin présidentielle de 2012. Au sortir de cette date les Sénégalais devraient voir à la tête de leur pays un nouveau président ou , le cas échéant, la reconduction de l'actuel, Aboulaye Wade. Les enjeux d'un tel scrutin sont très visibles dans le monde médiatique qui fait état depuis plusieurs mois de l’engouement des sénégalais envers ce rendez-vous électoral prévu dans un peu moins de deux mois. 

 

La présidentielle de 2012 est donc très importante au regard des sénégalais; mais aussi cache-t-elle un autre scrutin, non moins intéressante: les élections législatives. En effet, du moins si l'on se fie à certaines promesses électorales de l'opposition d'une part, et par ailleurs aux conclusions des assises nationales, le pays pourrait au lendemain de février 2012 basculer vers un régime parlementaire. Or, dans un régime parlementaire, le Parlement joue un rôle essentiel, on le sait : ce qui accroît l'enjeu des élections législatives. 

 

Cet enjeu, semble être pour le moment relégué purement et simplement au second plan, tant par la classe politique, les citoyens et même par les médias. Est-ce par respect du calendrier électoral? Les élections législatives auraient-elles perdu leur prestige au Sénégal suite au boycott des dernières? Est-ce à cause de la grande importance accordée à la présidentielle? 

 

En tout état de cause, les législatives de juin 2012 risquent d'être inédites. Mais cela dépendra bien sur des résultats de la présidentielle. Des mois durant, la présidentielle de février 2012 occupe l'espace médiatique et par conséquent, est au coeur des occupations et préoccupation des sénégalais. Cela peut aider ces derniers à avoir un choix éclairé. Une pareille préparation des législatives serait on ne peut plus bénéfique. 

 

Albert Ndiouma Ngom



19 Commentaires

  1. Auteur

    Oui

    En Janvier, 2012 (19:05 PM)
    Salut
    Top Banner
  2. Auteur

    Personnalité

    En Janvier, 2012 (19:07 PM)
    First
    {comment_ads}
    Auteur

    Sondage

    En Janvier, 2012 (19:44 PM)
    WADE 23%

    PS 20%

    IBRAHIMA FALL 16%

    REWMI 12%

    APR 6%

    NIASSE 4%

    YOUSSOU 3%

    {comment_ads}
    Auteur

    Rekk Dey

    En Janvier, 2012 (20:18 PM)
    Albert Ndiouma Ngom continue dans cette lancée. Un article qui informe, qui rappelle, qui questionne etc. Je le trouve formidable



    {comment_ads}
    Auteur

    Diogoyaya

    En Janvier, 2012 (22:05 PM)
    Les legislatives semblent peu importantes parceque nos elus n'ont convaincu personne. Les senegalais ne font pas confiance aux deputes et autres elus. Ils passent tout leur temps , pour la grande majorite a applaudir ce que dit le camp au pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Mao

    En Janvier, 2012 (22:24 PM)
    l élection presidentielle de fevrier cachent bien sur les élections législatives de juin car tous ceux qui parlent de régime parlementaire n y croient pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalate

    En Janvier, 2012 (22:30 PM)
    tous les mouvements citoyens qui s agitent en polluant l espace publique, devraient s interessés aux élections legislatives au lieu de jouer les figurants pour la présidentiele.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Janvier, 2012 (22:45 PM)
    les assises qui ont proposes un regime parlementaire se retrouvent avec plus de 9 candidats à l election presidentielle qui a eu raison sur l unite de benno .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Janvier, 2012 (22:55 PM)
    les mediats ont leur responsabilite sur la surmédiatisation de l election presidentielle ,ils s interesse meme pas aux législatives de juin qui vont reconfigurer les forces politiques en place.
    Top Banner
    Auteur

    Khalate

    En Janvier, 2012 (23:02 PM)
    l assemblée nationale est le lieu du dialogue politique ,toutes les forces politiques ,les mouvements citoyens ,les médiats,devraient accorder une importance capitale aux législatives de juin
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Janvier, 2012 (23:09 PM)
    le senegal a une societe politique tres personnalisée ,ce qui reléguent les élections legislatives derrieres l election presidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Janvier, 2012 (23:16 PM)
    les partis politiques jettent toutes leurs forces sur l élection présidentielle ,ce qui engendre des désullisions traumatisantes qui virent au boycote des legislatives
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalate

    En Janvier, 2012 (23:21 PM)
    le bulletin unique pourrait etre experimenté a l occasion des élections législatives d ou la necessite de poser le débat dés maintenant.
    Top Banner
    Auteur

    Xam Xam

    En Janvier, 2012 (23:31 PM)
    les élections législatives prochaines verront la parité absolue, sur les listes de candidats, entrer en vigueur, ce qui necessite une massification feminine sur les listes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Janvier, 2012 (23:40 PM)
    l inovation majeure des prochaines elections législatives c est la parite qui va bouleverser la configuration future de l assemblée nationale, c est ça aussi le bilan de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Seetlukatt

    En Janvier, 2012 (02:48 AM)
    NOUS VOULONS NOS CARTES D'ELECTEURS PARTOUT A L'ETRANGER !  :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'italien

    En Janvier, 2012 (09:28 AM)
    je suis senegalais , je vis à l'exterieur et j'ai avec moi ma carte d'identitè nationale.Qu'est ce que je dois faire

    pour pouvoir avoir une carte electeur pour voter?AIDEZ moi mes chers amis 'j'y tiens.

    Merci-
    Top Banner
    Auteur

    Le Peuple Sénégalais

    En Janvier, 2012 (09:50 AM)
    WADE invalide phisiquement,politiquement en dépassé,juriquement irrecevable

    PS 10%

    IBRAHIMA FALL 0.6%

    REWMI 5%

    APR 30%

    NIASSE 4%

    YOUSSOU 0.3%
    {comment_ads}
    Auteur

    Sora Malick

    En Janvier, 2012 (16:23 PM)
    En l'état actuel de nos finances, qui nous mène à aller quémander le financement de nos élections, nous devrions avoir la sagesse de grouper ces élections pour faire comme des pays qui font, en une fois, la présidentielle, les législatives, les régionales et les locales. Cela nous éviterait bien des déboires. Et bien des gaspillages. Et nous devrions en profiter pour nous éviter la présence d'"observateurs" étrangers comme il n'en arrive plus que chez nous!! Seulement, voilà, les pays qui financent nos élections s'octroient, du même coup, un droit de regard sur leur déroulement. CQFD!!!

    Wa salaam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email