Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TABASKI 2023 : Amadou Bâ en visite aux marchés à bétail de Sandiara, Touba-Toul et Séwékhaye

Single Post
TABASKI 2023 : Amadou Bâ en visite aux marchés à bétail de Sandiara, Touba-Toul et Séwékhaye
Dans le cadre de la préparation de la fête de Tabaski 2023, le Premier ministre, ministre de l’Elevage et des Productions animales, procède, ce samedi 17 juin 2023, à une série de visites au niveau des marchés à bétail de Sandiara, dans le département de Mbour, et de Touba-Toul et Séwékhaye, dans le département de Thiès. Une occasion pour M. Amadou Bâ de faire le point sur l’approvisionnement du marché en moutons et d’apporter le soutien du Gouvernement aux acteurs.

La région de Thiès joue un rôle pivot dans l’approvisionnement de l’ouest du pays notamment à travers le site de Séwékhaye et les marchés de Touba-Toul et Sandiara où 78 471 têtes sont recensées à la date du 15 juin 2022 contre 61 859 à la même période l’année dernière soit un surplus de 16 612 têtes (Quelques 206 028 sujets ayant été enregistrés sur place l’année dernière à la veille de la Tabaski).

Les trois sites au programme de la tournée du Premier ministre, ministre de l’Elevage et des Productions animales sont d’une très grande importance dans le circuit d’approvisionnement du marché en moutons en général et en moutons de Tabaski en particulier.

Monsieur Amadou Bâ se rendra dans un premier temps à Sandiara qui abrite à la fois un marché à bétail hebdomadaire et une zone d’attente pour le bétail en provenance de la Mauritanie. Compte tenu de l’importance de cet axe, un marché à bétail y sera bientôt construit par le Gouvernement à travers le Programme national de développement intégré de l’élevage (PNDIES) financé avec un appui de la BAD. A la date du 15 juin 2023, 3 820 sujets sont enregistrés au niveau de Sandiara. 

Le Premier ministre, ministre de l’Elevage visitera ensuite le marché à bétail de Touba Toul, très célèbre en raison notamment de sa position géographique et surtout de la qualité de ses moutons. Au même titre que Sandiara, Touba Toul étrennera bientôt son marché à bétail dans le cadre de la mise en œuvre du PNDIES. A la date du 15 juin, 16 250 sujets sont enregistrés au niveau de ce marché hebdomadaire contre 11 750 à la même période en 2022. 

Séwékhaye (Ngoundiane), la dernière étape de la visite, constitue l’une des plus fortes zones de concentration de moutons notamment dans la dernière semaine qui précède la fête de Tabaski. Les opérateurs des autres zones d’attente s’y déplacent en plus de ceux qui viennent directement de l’intérieur du pays et de l’étranger. Ainsi, c’est avec le concours de l’UEMOA que l’Etat va y construire un marché moderne à bétail. À la date du 15 juin 2023, un effectif de 14 700 moutons y est enregistré contre 14 150 en 2022.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (09:45 AM)
    Un premier ministre terre-à-terre .

    Cela est le travail des autres départements concernés,  pas toi. Il y a plus important. 
    Top Banner
    • Auteur

      Jeune Chômeur Fâché

      En Juin, 2023 (10:52 AM)
      Sacrée Gouvernance. Un PM ministre de l'élevage et ministre du sport. Il battu le record de Karim injustement accusé d'avoir été le Ministre du ciel, de la terre et de la Mer...en plus d'efficacité. Ici pour le cas de Amadou ba, c'est toute l'inefficacité qui est étalée. Il aurait dû en personne Sage et avisé, moins pouvoriste dire au Président de la République que ce n'était pas la bonne solution. Temporairement, le Ministre de la jeunesse aurait pu cumuler ce poste, l'élevage rattaché à l'agriculture du très bon éleveur du joloff Aly Ngouille Ndiaye.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (10:21 AM)
    En visite ou pour acheter son khar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    En Juin, 2023 (11:59 AM)
    Avec 100000frs on ne peut plus avoir un mouton correct pour la tabaski alors que le seigneur est à moins de 60000frs.on va où 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email