Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thierno Bocoum: " il faut sauver la République"

Single Post
Thierno Bocoum: " il faut sauver la République"
Chers compatriotes, Il faut sauver la République. C'est l'appel lancé par Thierno Bocoum, leader du mouvement Agir. Il a fait cette invite à travers une note rendu publique que nous publions in extenso....

Par son irresponsabilité, par son avidité et par son goût démesuré du pouvoir, le président de la République nous a conduits tout droit vers le désordre et le chaos. Ah

Des scènes d’une rare violence avec des pertes en vies humaines inacceptables, de jeunes Sénégalais qui perdent la vie ou qui sont mutilés, des pillages dans plusieurs villes du Sénégal, des biens d’honnêtes citoyens saccagés, nos vaillantes forces de l’ordre censées garantir notre sécurité attaquées de toute part, voilà le Sénégal d’aujourd’hui. 

Une jeunesse en colère, révoltée par l’injustice de  trop qui se révèle à travers un verdict incompréhensible de liquidation d’un adversaire politique, voilà où nous en sommes. Voilà où nous a menés Macky Sall.

Nous devons cependant  sauver le Sénégal.
Il faut sauver notre pays car il est au-dessus de tout et n’appartient à personne. Ni à Macky Sall ni à Ousmane Sonko. Le détruire serait  catastrophique .

J’en appelle à la jeunesse. Le Sénégal est notre bien commun, il faut le préserver. Il ne faut pas que la haine s’installe entre compatriotes. 

Je lance un appel solennel à toutes les forces vives de la nation pour que la République demeure. 

Je demande humblement à tous nos guides religieux de s’impliquer, de venir au secours du Sénégal.

Je lance un appel au Président de la République pour qu’il renonce immédiatement, de manière claire et explicite au troisième mandat. 
Il n’y a pas droit et il le sait. 

Je demande au président de la République de libérer le jeu politique par une loi d’amnistie. 

D’honnêtes citoyens ont déjà été écartés du jeu politique à cause de l’instrumentalisation de la justice. 
Et cela a commencé avec Khalifa Ababacar Sall, qui je le rappelle a fait injustement trois années de prison pour ensuite être éliminé de la dernière élection présidentielle.

La république doit rester debout. La démocratie et l’Etat de droit doivent être restaurés.

Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas rester les bras croisés. 

Le Sénégal doit retrouver son unité et nous devons tous travailler main dans la main pour le bien de notre nation. 

Vive la république et vive le Sénégal.


20 Commentaires

  1. Auteur

    L’extrémiste

    En Juin, 2023 (14:18 PM)
    patriotes rv 16 h partout 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:59 PM)
      Renoncer au troisième mandat kay. Mane dé khamouma foumouy diaar. Ce qu'il se passe est la preuve éclatante que Macky est le plus impopulaire dans le Landerneau politique.
      C'est clair comme l'eau de roche même la communauté internationale le sait.
      Il n'a qu'à faire ses cartons, Macky ne sera plus président du Sénégal 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (14:18 PM)
    Ca doit se terminer par un deal : ni Macky ni Sonko. 

    Balle au centre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:21 PM)
      Et les martyrs? 
      Ils faut que quelqu'un paye et ce sera le 1er des Sénégalais ce ndiouth ndiathieur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:19 PM)
    Thierno on t a connu beaucoup plus correct 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Juin, 2023 (14:26 PM)
     Toutes les réactions qui ne convergent pas á une restauration du calme et tergiversent pour un gain politique personnel ou de groupe sont indignes. Défendre la république comme un seul homme! Opposition comme pouvoir! Ces actes de violence sont et resteront injustifiables! Leurs auteurs identifés de maniére sure devraient etre sanctionés sévérement. Ils ne sont points des nationalistes en tuant leurs concitoyens et en détruisant leurs biens. Les spéculations  des politiques ne pouvait aboutir qu´á cela. Honte á tous ceux qui magnifient ces actions et quelque que soit leur statut. Persone d´autre que les Sénégalais ne réglera pas les peines de notre pays le Sénégal. C´est nous memes qui devrons tout régler, dignement et conséquemment. N´encouragerons personne, fut-il Sonko, á détruitre notre cher Sénégal. UNIS NOUS VAINCRONS!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:40 PM)
    MFDC a le contrôle de la capitale sénégalaise . Refuser cet agression 
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane Ndong

    En Juin, 2023 (14:48 PM)
    Quand on nous dit que c'est à cause d'un éventuel autre mandat qu'une frange de la population est sortie, c'est faux. Un peu de respect dans vos analyses. Bocoum, vous faites rire parce que nous savons que vous tronqué la bonne voie. La vérité selon vous est de monter des esprits contre Macky et pas de se comporter en bon musulmans.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:52 PM)
    Il ne fallait pas te ranger derrière ce sonko qui veut renplacer Macky par les militaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Juin, 2023 (14:53 PM)
    Ceci n´est point l´oeuvre de Macky ! C´est plus qu´une plus qu´une démagogie que de le dire ! Regardons le probléme de face. Sans se jeter des fleurs. Il faut etre plus que bete pour conclure que ces actes sont corollaires au fait que Macky ne s´est pas prononcé ouvertement sur sa candidature! Alors, parce-qu´il ne l´a pas fait je vais tuer mes honnetes concitoyens et incinérer les biens ?  Qu´elle belle logique ! Il est temps que vous ressaissiez ! C´est honteux !...   
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:40 PM)
      Il ne faut tourner autour du pot, le problème c'est Macky. Il manipule la justice pour éliminer ses adversaires politiques et secundo il prend notre pays pour un royaume en nous disant qu'ont doit le supplier pourquoi renonce à un troisième mandat. Toute cette violence est en grande partie le résultat de l'injustice que subissent les sénégalais. C,'est Macky qui peut amener le calme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:59 PM)
    Ni Macky , ni Sonko. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:18 PM)
    Thierno quand les services secrets mettaient hors d'état de nuire la superstructure de cette organisation terroriste qu'est PASTEF/MFDC vous Thierno et vos compères politiques criaient à la dictature . SONKO avait annoncé la couleur depuis belle lurette en disant que la "deuxième vague sera dévastatrice" ou "Macky me tue ou je le tue ". Oui SONKO et sa racaille avait tout planifié , maintenant le vin est tiré , il faut le boire .Et puis Thierno, sois moins émotif: 15 pilleurs morts ne mettent pas en jeu la survie de la République. Et saches que les bandits seront traqués et neutralisés jusqu'au dernier .Ensuite et sa racaille feront à la justice, cette fois pour appel à l'insurrection et la main de la justice sera très lourde .Patience c'est juste une histoire de temps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juin, 2023 (15:47 PM)
    Je le répète

    Nous avons certains des pires poiliticiens de la planète ! 

    Ces violences n'ont rien de politique. Celui qui est responsable de tous ces morts est O.S qui est allé se foutre tout seul dans un bordel. En lâche dégoutant qu'il est, il refuse de faire face à ses responsabilités. Son comportement démontre qu'il n'a rien d'un homme d'Etat.  Ce qui me sidère le plus c'est que d'autres charognards de politiciens ne se rendent même pas compte qu'ils participent à bruler le pays en pensant qu'ils  en tireraient un gain politique.

    Dans un pays normal, tous devraient faire bloc contre les violences, les intimidations, les vols et les pillages
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:49 PM)
    D'abord je precise que je ne suis ni pour Sonko, ni pour Macky. Il incarne tous les deux une fonction présidentielle hyperthrophiee. Macky aura la sagesse ou l'intelligence de ne pas se présenter sinon les sénégalais voteront contre lui quelque soit le candidat qui sera contre lui au second tour au soir du 24 février.

    Sonko depuis plus 2 ans continue à manipuler son monde. Il a commencé par manipuler tous ses politiques qui suivent son tempo et ses humeurs au lieu de trouver leur voix et rattraper le retard qu'ils ont sur lui. Car la vrai question est de savoir quel est le programme qui va être proposé par cette douzaine de futur candidat. Que le débat soit orienté vers ça plutôt que sur un 3eme mandat en suspend ou imaginaire. Il a continué à manipuler le peuple et la justice avec ses frasques judiciaires. En fait, Sonko veut perpétuer les pratiques de Macky mettre le coude sur les dossiers judiciaires. Il veut être au dessus de la justice ou prendre tout le monde en chantage pour atteindre son objectif final.

    Il manipule le peuple en étant le 1er dirigeant qui ne va pas au front et qui demande toujours d'être protégé et défendu par pour défendre les problèmes du peuple (eau, électricité) mais pour ses propes problèmes ( procès, éligibilité etc). La dernière orientation de pastef , suivi par yewwi est scandaleuse. Comment on peut demander au peuple de demander le départ de Macky même si on considere que c'est un tyran car on considere qu'il a orienté le procès de Sonko. Pire appeler à la résistance qui est juste un Appel à la pyromane, à l'agression et au vol. Le projet pastef est porté par des mineurs, des adolescents. Ou est passé la conscientisation des masses pour des manifestations massives, avec des objectifs claires avec des leaders au front et exemplaires. Il ne faut laisser ce combat à des mineurs et chercher quelques agitateurs pour mettre le feu. 

    Par ailleurs si le pays est brûle pour ce procès, que va til se passer après l'autre verdict de diffamation. Pourtant sur ce dossier même les partenaires de sonko sont d'accord sur l'erreur de sonko. Mais comme Macky, on devra fermer les yeux car Sonko est au dessus des lois.

    QUE FAIRE AUJOURD'HUI :

    1-- Que le justice continue ses actions 

    2-- Que Macky se prononce et déclare qu'il ne sera pas candidat

    3-- Que Pastef et son comité de soutien se démarquent du vandalisme et demande aux agresseurs d'arrêter de brûler le pays

    4-- Que les FDS assurent la sécurité du peuple sans excès sans bavure sans morts. On ne veut pas voir des morts de mineurs 

    5-- Face à l'échec des politiques des 2 bords, que les populations dans les quartiers se dressent pour assurer leur sécurité,  leur envie de travailler.  Il ne s'agit pas de faire de l'œil pour œil ou dent pour dent mais plutôt de créer des espaces d'échanges et discussions pour comprendre que leur devenir est entre leurs mains. La révolution s'est cela, elle ne se fait pas dans les salons où les salons de beauté. L'urgence est à la conscientisation des masses et à l'éducation des politiciens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Sam

    En Juin, 2023 (15:53 PM)
    Au Senegal on a un probleme d'hommes politiques cupides et incompetents qui n'ont pas su construire un etat qui assure la securite,la liberte et la prosperite au peuple.

    L'implication de l'armee pour creer un nouveau model d'etat serait salutaire.Les officiers de l'armee sont formes pour detruire un etat ennemi pour construire un autre a sa place Eux ne manqueront pas de solutions pour sortir de l'impasse dans laquelle l'incurie des Politiciens et leurs Diouth-Diath nous ont installe.
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2023 (15:59 PM)
    Thierno, ton hypocrisie et tes malhonnêtes et maladroits calculs politiques ont fait de toi le politicien le plus impopulaire du Sénégal. Khalifa Sall que tu veux laver aujourd'hui volait 30 millions par mois pendant 11 ans sans compter son salaire comme maire de la capitale dans notre maigre économie. Tais-toi donc. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Juin, 2023 (16:18 PM)
    Regardez moi ce faux type qui ne vaut que dalle, tes compatriotes meurent depuis trois ans de balles réelles sans enquêtes tu nous parles de République. Tu ne connais rien à la République ignorant. La base est la justice. No justice non parce.

    Une dizaine de jeunes morts en deux jours de balles réelles et des véhicules non immatriculés trimballent des nervis armés d'armes à feux dans la ville et cette image n'est pas nouvelle. Voilà que des politiciens alimentaires du type de ce monsieur nous parle d'interpellation du PR. Xana da nga gueudj jot yobanteme. On se sait.

    Attention à ces mercenaires qui cherchent à déblayer le terrain pour le PR ils sont de la trempe de ce Bocoum. Il botte en touche et ouvre des débats inutiles alors qu'à côté il y a des urgences vitales, la vie des jeunes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:11 PM)
      Ndamli , tu mens et tu sais que tu mens .Mais mentir est dans l'ADN des pestiférés .
      Dieu ne dort pas . Voilà pourqoui Il nous demandé de nous écarter du "zina .En effet, tous ces morts sont consécutifs juste aux vagabondages nocturnes d'un homme polygame qui a suivi ses pulsions pour aller vider "son stock de sperme" dans un lupanar .
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2023 (16:31 PM)
    Tu ne dis pas la vérité bocoum 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:10 PM)
    15 diourates c'est rien....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:11 PM)
    17h58...bravo, bravo il faut des milliers de morts...

    #Igor.ami.du.sahel
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Juin, 2023 (19:01 PM)
    Chef Bocoum 

    Il fallait anticiper ca et rester dans un camp afin de ne pas perturber l'equilibre i ndispensable en matire de rappor de force politique . Vous avez une grand responsabilite dans ce chaos generalisee car vous avez ecorche l'equilibre . MEDITEZ Y 
    {comment_ads}
    Auteur

    Molly

    En Juin, 2023 (22:31 PM)
    Bizzare ce Bocoum. Il cite Khalifa et omet  Karim 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email