Lundi 13 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

OUSMANE DABO, INTERNATIONAL FRANCAIS « On ne m’a pas donné l’opportunité de porter le maillot du Sénégal »

Single Post
OUSMANE DABO, INTERNATIONAL FRANCAIS « On ne m’a pas donné l’opportunité de porter le maillot du Sénégal »
Il fait partie des Sénégalais d’origine qui ont porté le maillot national de la France. Sans regrets. «À ce moment, je n’avais pas le choix (…) personne ne m’a donné l’opportunité de porter le maillot du Sénégal». Mais si c’était à refaire, Ousmane Dabo aurait «sûrement choisi le Sénégal» pour faire carrière avec les Lions. Lesquels ont, selon l’international français, un «potentiel énorme». Chose qui n’est pas suffisante : «il faudrait que cela se réalise sur le terrain», suggère le sociétaire de la Lazio de Rome en vacances à Dakar.

Comment passez-vous vos vacances au Sénégal ?

Je suis venu me ressourcer et voir la famille, mon père est sénégalais, ainsi ça me fait toujours plaisir de revenir au pays pour me reposer et voir les proches. Je visite aussi beaucoup de choses. J’ai ramené aussi ma copine pour lui faire connaître le Sénégal. Ça se passe très bien.

Certainement vous avez eu l’occasion de regarder les matches de l’équipe nationale, comment avez-vous trouvé la prestation des Lions ?

Le match contre la Gambie était difficile parce qu’il y a quelqu’un qui s’est fait expulser. Après ils ont dû tenir le résultat et ils l’ont bien fait, c’est ça l’essentiel. C’était très important de ne pas perdre. Il faut retenir le résultat et la manière. Vu que l’équipe était à 10, ça a conditionné le match. On ne pouvait pas demander à l’équipe d’être très performante à dix. Il y a de très bons joueurs dans l’équipe nationale du Sénégal, il y a aussi de grands joueurs qui ne se sont pas dans l’équipe. Je pense que le potentiel est énorme, mais il faudrait que cela se réalise sur le terrain. Il faut que le Sénégal soit au même niveau que les équipes comme la Côte d’Ivoire, ou le Cameroun. Pour moi, ils ont une équipe aussi bonne que ces nations que je viens de citer. L’équipe regorge de bons joueurs qui jouent en Europe dans de grands clubs. Ils n’ont rien à envier à personne.

Qu’est-ce qu’il faut améliorer ?

Je ne peux pas dire grand chose. Je ne connais pas bien l’équipe pour faire un jugement, je laisse cela au soin de l’entraîneur.

Que vous inspire la rencontre Libéria-Sénégal ?

Ça va être très dur, mais je pense que le Sénégal a assez de talents pour gagner. Il y a de bons jeunes qui viennent derrière. Il y a vraiment de la relève. Les joueurs d’expérience sont là aussi et ils sont très bons. Il faut qu’ils trouvent une bonne entente, une solidarité. Je pense que l’équipe peut faire de très bonnes choses. Il faut être solidaire pour former une très bonne équipe après, avec le talent que les joueurs sénégalais ont, ça peut faire mal.

Vous faites partie des Sénégalais d’origine qui ont choisi la France, ne regrettez-vous pas ce choix ?

J’ai déjà porté le maillot de l’équipe de France (trois sélections). Je ne peux plus changer, mais je n’ai pas de regret parce qu’à ce moment je n’avais pas le choix. Ce n’était pas comme maintenant où la fédération sénégalaise contacte les joueurs d’origine sénégalaise en France. On ne m’a jamais contacté. Donc, je n’ai même pas eu le choix d’y penser parce qu’il n’y a personne qui m’a contacté pour me donner l’opportunité de porter le maillot du Sénégal. C’était logique pour moi à ce moment-là de choisir la France parce que j’ai vécu là-bas pendant longtemps. Donc, c’est dommage, mais je n’ai pas de regret.

Et si c’était à refaire ?

Si plus tard j’avais eu l’opportunité de choisir, j’aurais peut-être fait un autre choix, ça c’est sûr. J’aurais sûrement choisi le Sénégal si j’avais le choix. C’était en 1998, l’équipe du Sénégal n’existait pratiquement pas. Disons, elle était là, mais elle n’était pas présente dans les compétitions. Elle ne participait pas à la coupe d’Afrique. C’était une autre époque. Si l’on m’avait donné l’opportunité de choisir, j’allais choisir autrement. Mais à cette époque-là, le Sénégal ne demandait jamais les joueurs. Il ne pensait même pas à aller chercher des joueurs en France. C’est pour ça que les Ibrahima Bâ, Patrick Vieira et autres ont choisi la France. Ils n’avaient même pas le choix. C’était naturel pour eux d’aller jouer avec la France parce qu’il n’y avait même pas de choix à faire. Il y a une politique à faire. Nous sommes en France et nous avons tout le temps vécu là-bas, donc ça ne nous vient pas à l’idée que nous pouvons avoir la nationalité sénégalaise. Il y a un travail à faire comme ils sont en train de le faire maintenant en allant chercher les jeunes qui sont d’origine sénégalaise et les ramener. Le Maroc et le Cameroun font pareil, ça permet d’avoir de très bons joueurs. Parfois, l’équipe de France prend des joueurs et les met de côté et ça ce n’est pas bien. Déjà là, il y a Issiar Dia qui a choisi le Sénégal, Gomis a choisi la France. Ce sont des discours un peu compliqués. Gomis, peut-être il a toujours vécu en France. Je ne connais pas bien son histoire, mais c’est des choix personnels, je ne sais pas trop comment juger ça.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email