Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Khalifa Ababacar Sall, l’incarnation illustrée de la persévérance

Single Post
Khalifa Ababacar Sall, l’incarnation illustrée de la persévérance
Dans la trajectoire de Khalifa Ababacar Sall se bousculent à la fois des moments de lumière et un temps agité. Toutefois, le constat demeure : par une force dans l’engagement et d’efforts dans le travail, Khalifa Ababacar Sall est incontournable dans l’échiquier politique sénégalais. Il est l’incarnation illustrée de la persévérance, de la résistance, de la cohérence, de la constance et de l’endurance. 

Son destin l’a d’abord mené au pouvoir, sous le régime socialiste. Il fut à tour de rôle plus jeune député de l’Assemblée nationale sénégalaise, puis ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec les Assemblées et ministre du Commerce et de l'Artisanat. Il a occupé la fonction de maire de la commune de Grand Yoff. C’est en 2000 que son Parti se retrouve dans l’opposition. Il s’est alors particulièrement remarqué dans sa posture d’opposant.


L’homme ne fuit pas devant ses responsabilités. Il préfère plutôt les assumer. Dans une approche dénuée d’écarts de langage, il a toujours su défendre ses opinions, fut-il au pouvoir comme dans l’opposition. Il annonce en 2000, devant la presse nationale et internationale, la perte de pouvoir de son parti. Dans l’opposition, Khalifa Ababacar Sall a été de tous les combats de principes. Dans une approche désintéressée, Khalifa Ababacar Sall n’a été demandeur de quoi que ce soit, ni pour lui, ni pour son entourage. Ce qui lui a valu d’être une seconde fois élu à la tête de la ville de Dakar. Une victoire obtenue haut la main malgré les énormes moyens déployés par le pouvoir, pour lui barrer la route. Voilà un leader politique qui tire toujours sa légitimité de la volonté exprimée par des électeurs. Des postes souvent électifs et peu nominatifs. 

 2017… la traversée du désert ! Il a fallu deux tournées à Tambacounda puis à Saint-Louis pour que des militants viennent en foule. Une véritable marée humaine. Cette affluence contribua à davantage mettre en ébullition les tenants du pouvoir, réticents de constater un potentiel adversaire engrangé autant de sympathie. Khalifa Ababacar Sall n’était encore qu’une fontaine qui, on peut le prévoir, par la force naissante des adhésions, les vertus qui de toutes parts s’attache à ses eaux et à la convergence des ruisseaux, allait devenir un grand fleuve. 

Une manœuvre inique de neutralisation

L’opinion soupçonne tout de suite une manœuvre de neutralisation envers un sérieux prétendant à la présidentielle d’autant que sa popularité commençait à pénétrer les contrées les plus reculées du pays. La gestion procédurale de l’affaire dite caisse d’avance n’a fait que conforter les soupçons. Les diligences observées dans la procédure, les tergiversations... La bataille judiciaire qui s’en est suivie n’a fait que jeter davantage la suspicion. D’autant que la cour de justice de la Cedeao, après avoir été saisie par les conseils de Khalifa Sall, a mis en évidence «des violations graves des droits de l’homme, en particulier du droit à un procès équitable». 

Cette cour, de nature prudente et au-dessus de la mêlée, n’apprenait en réalité rien de nouveau au commun des Sénégalais. Mais cette sentence, venue d’ailleurs, confirmait encore les soupçons de cabale orchestrée pour liquider un adversaire politique crédible. Khalifa Sall sera empêché de briguer la magistrature suprême en 2019 et sera libéré juste après les élections remportées par le Président sortant. C'est donc départi de ses droits politiques, confisqué de ses postes électifs que leader de Taxawu Sénégal engage un nouveau combat politique. 

Il sera l’élément central dans la constitution de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. Yewwi a fédéré des identités remarquables aux trajectoires différentes qui ont accepté de se fondre dans un collectif. Cette coalition partie aux locales et aux législatives a failli pour la première fois dans l’histoire du Sénégal contraindre le pouvoir à la cohabitation.

Depuis janvier, le candidat à la présidentielle de 2024 Khalifa Ababacar Sall est sur le terrain, à travers la tournée nationale Mottali Yéene, au contact des populations et des réalités du Sénégal profond. Il sillonne de département en département, de village en village, à Kédougou, Saraya, Salémata, Tamba, Bakel, Goudiry, Koumpentoum, Koungheul, Kaffrine, Kaolack, Fatick, Foundiougne, Passy, Diourbel, Mbacké, Bambey, Touba, Matam, Ourossogui, Ranérou, Dahra, Linguère, Louga, Kébémer, etc. il écoute les populations et leur propose un projet en co-construction qui, une fois élu à la présidence de la République sera la synthèse de son programme et de leurs attentes. 

A travers son projet de société, Khalifa Sall veut replacer l’humain au centre des politiques étatiques, être au chevet de notre vivre ensemble d’où le triptyque «l’eau, l’humain et la terre». Les conclusions des Assises nationales seront son bréviaire. Un Etat fort, une République respectueuse des normes et des citoyens épanouis telle est la vision de Khalifa Ababacar Sall.


28 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Janvier, 2024 (11:39 AM)
    C'est le futur Président inchallah!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:56 PM)
      Personne ne peut préjuger des pensées de millions de Sénégalais. Le peuple est conscient et très averti. Nul ne sait ce l’avenir nous réserve. Patience et laissons libre choix au peuple pour élire son président, wayé nak bougnou faté né Président dagn koy tanneu si djiko, si xam-xam ak si experience té lolou nak si khalifa sall rk lako guiss.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:56 PM)
      La tournée nationale de Khalifa Sall à la rencontre des Sénégalaises et des Sénégalais montre son engagement à construire un programme de société inclusif. Des souhaits chaleureux pour une tournée fructueuse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:00 PM)
      Khalifa Ababacar Sall, une force tranquille de la politique sénégalaise. Sa persévérance et son engagement font de lui un leader respecté et incontournable.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:01 PM)
      Un futur président de la république se prépare. La majorité des candidats qui ont réussi le parrainage n’ont pas d’expérience et ne maîtrisent pas l’Etat. Les peu qui ont d’expériences ont des mains sales. Seul khalifa Sall, qui a été ministre, maire et député 2fois, avec 24 ans d’expériences en opposition, est présidentiable et d’ailleurs c’est ce qu’il a compris c’est pourquoi depuis un an il fait le tour du Sénégal pour partager avec eux son désir de construire un Sénégal de paix, de tolérance et surtout un Sénégal des sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gilbert

      En Janvier, 2024 (13:03 PM)
      La cohérence de Khalifa Ababacar Sall dans ses convictions politiques est un exemple à suivre. Son projet de société axé sur l'humain, l'eau, et la terre ouvre des perspectives prometteuses.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:31 PM)
      Ça y est, maintenant on fait le bon choix et pour moi c’est khalifa sall, lui au moins il connaît comment instaurer la paix et l’espérance dans le cœur des sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fatou

      En Janvier, 2024 (13:32 PM)
      On est en face d’une grande menace avec 21 candidats. Vraiment c’est trop risqué, espérons que khalifa sall pourra nous sauver en remportant les élections sinon toutes nos ressources dinagnouko salfagné
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:44 PM)
      Parmi les 20 candidats, seul khalifa Sall à la posture d’un chef d’Etat. Boulén thiakhan réw kén douko diox kouy diang
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibson

      En Janvier, 2024 (13:46 PM)
      Persévérance dans la traîtrise .et l idiotie et le mal..ça je peux comprendre cette typologie de persévérance...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anna

      En Janvier, 2024 (13:52 PM)
      La participation de khalifa est une chance pour le Sénégal. Vue son expérience, sa constance et sa politesse il va faire du Sénégal un Etat respectable, respectueux et respecté
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiendella

      En Janvier, 2024 (14:43 PM)
      Ne soyons pas guidés par des intérêts personnels, éthnicistes ,CONFRÉRIQUES,l'intérêt de tous les SÉNÉGALAIS est KHALIFA SALL..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gora

      En Janvier, 2024 (16:17 PM)
      Khalifa Ababacar Sall, un leader qui allie sagesse et détermination. Sa traversée du désert n'a fait que renforcer sa volonté de servir le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:18 PM)
      Il est là depuis mon enfance dans les années 70...
      Zntre temps la population a été multipliée par 3...mais il est toujours là..
      N'importe quoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le RÉpublicain De Khomboke

      En Janvier, 2024 (13:19 PM)
      Donald Trump Joe Bayden (USA)Lula (Bresil)
      Sont aussi la depuis ta naissance et ça ne les empêchenr pas d'être PRÉSIDENT de la République 
      des jeunes Américains et des jeunes Brésiliens 
      Arrêtez vos conneries 
      Ici il ne s'agit pas d'âge mais de vision d'expérience et compétence...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Chendoye

    En Janvier, 2024 (11:40 AM)
    Le 5eme Président de la république inch'Allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Janvier, 2024 (11:42 AM)
    Un homme d'état qui maitrise les dossiers, pas de temps à perdre avec lui le sénégal avance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Chacha

    En Janvier, 2024 (11:42 AM)
    Khalifa ababacar sall le meilleur profil.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:44 AM)
    Khalifa Sall aura 7% des suffrages exprimés et disparaitra du paysage politique après la présidentielle 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Coumba La Pastéfiéne

    En Janvier, 2024 (11:52 AM)
    Je vous averti mes chers patriotes la candidature de Bassirou Diomaye Faye est un autre piége de Macky Sall. Si jamais Diomaye Gagne et qu'il est en prison c'est Amadou Mame Diopprésident de l'assemblée qui va faire l'invéstiture et qui sera président pour 3 mois pour organiser encore d'autres éléctions. C'est triste mais Khalifa Sall mofi seuss
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (12:00 PM)
      On dirait un pari sportif. Qui oserait se mettre face à un peuple qui vote pour elire un president et tu fais comme si de rien n'etait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:46 PM)
      Toi tu fais le malin di utliser tourou pastef alors que wornamani tu es de Taxawu ou Apr, li nga waxni c nul personne n croit
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Boye

    En Janvier, 2024 (12:07 PM)
    Nous portons notre choix sur khalifa sall. Il est l'homme de la situation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Janvier, 2024 (12:15 PM)
    Si seulement les sénégalais savaient choisir un candidat en se basant sur son programme j’en suis sûr que Khalifa Sall va sortir au premier tour, il a un programme ambitieux, inclusif et faisable
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Janvier, 2024 (12:22 PM)
    Khalifa sall est le plus méritant pour 2024, d’abord quand il était maire de Dakar il a transformé la capital en matière de santé, de espace vert, d’éducation, de voirie etc… Macky Sall l’a emprisonné parce qu’il avait l’intention de se présenter en 2019.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:34 PM)
    L'une des caractéristiques qui distingue Khalifa Sall est sa capacité à bâtir des ponts entre les générations. Il incite les jeunes à rêver grand, à poursuivre l'éducation et à contribuer positivement à notre société. Il offre une vision de l'avenir qui inspire l'espoir et l'optimisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Janvier, 2024 (12:44 PM)
    La trajectoire de Khalifa est celle d'un leader résilient et engagé. Une présence sur le terrain à la rencontre des populations montre une vraie volonté de construire un Sénégal meilleur. Bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:53 PM)
    Sa tournée nationale démontre son engagement à construire un Sénégal inclusif et prospère. Ensemble, nous les socialistes du saloum, portons au pouvoir. M. Khalifa SALL, il n'y pas meilleur que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:54 PM)
    Le Parti socialiste a fait une erreur gigantesque de ne pas soutenir un des leurs, Khalifa SALL qui est aujourd'hui bien parti, et qui devait etre leur homme providence parce que c'est un présidentiable et favori pour le scrutin. Je pense qu'ils peuvent vendre le parti une bonne fois pour toute à l'APR.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:55 PM)
    2024, est une année d’incertitude et de responsabilité.  Pour la première fois on se retrouve à une élection avec au moins un Vingtaine de candidat.  Nous avons un pays qui s’est faire le bon choix à chaque élection mais je sais que parmi les candidats il y’a un homme qui s’est longtemps préparé pour être président. Il a opposé 24 ans, il fut ministre, maire et député deux fois. Depuis longtemps il parle de paix, de réconciliation et d’ailleurs c’est le seul qui a oser dire en face de Macky sall qu’il n’a pas droit à un troisième mandat et qu’il souhaite qu’il ait des élections transparente et inclusives. Donc tout le mérite lui revient. Je parle de Khalifa Sall.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:13 PM)
    Ce grand Monsieur Khalifa Ababacar Sall m'a convaincu vu que son programme n'est de la fiction politicienne mais du réal et facile a réaliser 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Janvier, 2024 (13:30 PM)
    Des commentaires presque tous dans le même sens,ce qui montre effectivement que la majeure partie des Sénégalais arrivent a distinguer justement ce qui convient pour le bien de notre pays, c'est vraiment encourageant, maintenant ce groupuscule insignifiant qui encourage le contraire ne peuvent en aucun cas nous ébranler 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:39 PM)
    Man dh thi 20 candidats yi yéppeu khalifa sall rk lasi guiss kou am xam xamou yorr réw

    Top Banner
    Auteur

    Kara

    En Janvier, 2024 (13:57 PM)
    Khalifa sall s’est sacrifié pour sa nation, il a fait de la prison injustement, traité de tous les noms, mais n’empêche meusoul bayi liko yittél rk moy réwmi. Gorr pire moy mom
    {comment_ads}
    Auteur

    Madouza

    En Janvier, 2024 (14:30 PM)
    Ndeysann !! man thi candidat yépp khalifa sall rk la dégg mouy wax si nitt ak mbay mi té lolou mo soxal sénégalais yi. Senegal dou Dakar rk té 90% thi li doundal réwmi 12mois sur 12 thi mbay lay diougué. Motax man dall li khalifa wax moma doyy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:47 PM)
    Khalifa SALL est un traitre au service de Macky SALL et la France Afrique, il a été démasqué, il ne fera même pas 5% de suffrages, c'est lui qui a permis à Macky d'invalider la liste des titulaires de l'opposition aux legislatives ce qui a par conséquent empêché Ousmane SONKO d'être élu député, Khalifa est un vaurien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayfall

    En Janvier, 2024 (17:03 PM)
    Incarnation illustree de la traitrise oui 

    ce gars na pas assez de couilles pour diriger ce pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Amyd

      En Janvier, 2024 (17:21 PM)
      mal éduqué que vous etes khalifa ababacar sall est un homme d'état .
      vos injures et insatinités ne vont jamais diriger ce pays ou vivent d'illustres chefs religieux .
      Vous n'avez rien compris vous les bambins politiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:06 PM)
    Quand je vois khalifa ak nimouy doxalé je dis que voilà le futur président de la république du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:34 PM)
    La propagande bat son plein.Khalifa mon oeil...
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Bok Rek

    En Janvier, 2024 (22:17 PM)
    Aussi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadio Camara

    En Janvier, 2024 (04:10 AM)
    Khalifa Sall c"est la. Personification de la compromission et de la corruption d'un homme politique. Il n'a meme pas la tete d'un president. Non, PS merci!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (07:39 AM)
    1 traite comme khalifa tchimm mako diépi.Au soir des elections tu comprendras.Vrai doméram ce chien
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2024 (12:43 PM)
    Khalifa est un traitre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:47 PM)
    Vive Khalifa le sauveur du peuple, taxawou rek fall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email