Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Niveau bas des élèves : Le député Cheikh Seck indexe le "khar mate" des enseignants

Single Post
Niveau bas des élèves : Le député Cheikh Seck indexe le "khar mate" des enseignants
 « On se rend compte que nos enfants sont de plus en plus nuls », s’est désolé le député Cheikh Seck pendant le vote du budget du ministère de l’Éducation nationale à l’Assemblée nationale.

 Selon le parlementaire, il ne faut pas chercher le problème du côté de l’État. À son avis, « les enseignants ont aujourd’hui un comportement qui se répercute sur le niveau des potaches ».

 En effet, le député Seck estime que "les enseignants ne donnent plus le temps et l’attention qu’il faut aux enfants. Ils sont souvent en grève et fuient les salles de classe de l’école publique pour aller dans le privé où ils sont payés à l’heure. Là-bas, ils sont beaucoup plus indulgents et vont même jusqu’à faire des fascicules à nos enfants pour gagner du temps à utiliser ailleurs ».

 Cheikh Seck invite ainsi l’État à prendre ses dispositions. « L’État ne peut pas dépenser 20 % du budget à l’éducation pour laisser les enseignants saboter le système. Il faut un encadrement rigoureux », a pesté le député.

 




16 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (14:03 PM)
    Tout à fait d'accord 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:33 PM)
      Tout le monde est d'accord là dessus. Je ne peux pas comprendre comment un enseignant peut avoir uniquement 18 heures de cours par semaine ds une école alors sur les autres fonctionnaires travaillent 40 heures par semaine, soit 8 heures par jour et parfois plus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Novembre, 2023 (16:45 PM)
      On peut louer le souci de  l'honorable député de parler d'éducation. Toutefois je pense qu'il a pris un raccourci trop facile. Le mal du système découle d'abord de la légèreté des gouvernants qui ont avalisé entre autres " journée continue, corps des volontaires que je respecte pour les sacrifices qu'on leur a imposé. Je pense qu'on déploiera jamais assez les impacts des quotas sécuritaires." 
      Avec un bac À et 9 mois de formation au CFPS de THIES, jetais désemparé ma première semaine de classe. C'est ici le lieu de rendre hommage au directeur et son adjoint de ma première école. Livres, planif, préparons opérationnelles, ils m'ont toujours assisté. Aujourd'hui on arrive à la minute près et 13h...Hop! Les C .A   pédagogique manquent de rigueur et surtout l'encadrement ciblé nécessaire. 
      Rétablissons les ENR et les internats pour voir. On aura à peu près les mêmes résultats qu' à  Mariama et Lycée d'excellence de...
      " La médiocrité partout sauf dans l'éducation !"
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (14:37 PM)
    Khar mate extraordinaire ce terme voilà à quoi nous sommes réduits 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:50 PM)
    On nous parle de déficit d'enseignants alors que des écoles non publiques subventionnées par l'etat reçoivent en même temps des enseignants de l'état .il faut un audit pour mettre en évidence ce fait et corriger .On me dira certes que les enfants sont les enfants de l'état mais celui qui opte pour créer sa propre structure doit en assumer les charges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Authentique

    En Novembre, 2023 (15:32 PM)
    La baisse drastique du niveau est aussi très perceptible concernant les enseignants eux memes.

    Il suffit parfois de se rendre dans certaines classes et jeter un coup d oeil au tableau,voire de lire certains manuscrits de certains enseignants pour se demander ce qu ils font là.

    Il faut comprendre que les enseignants d aujourd hui étaient les élèves d hier,et ainsi de suite : donc,de génération en génération ,le niveau baisse de façon inquiétante,alors que les potaches d aujourd hui ont des outils pour accéder au savoir plus facilement qu avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Snlg

    En Novembre, 2023 (15:34 PM)
    Ce député est nul ! Tout comme ceux qui le suivent dans son raisonnement idiot. Je ne parle même pas de ceux qui comparent les heures de travail des enseignants et des autres fonctionnaires . Ceux là oublient que l'enseignant travaille à la maison ! Et que les autres ne travaillent presque pas , même au bureau !  Quant au député idiot ,  il oublie d'abord que les élèves du privé sont aussi des  fils de sénégalais et ont aussi droit à une éducation. Et abandonner les classes publiques pour aller dans le privé est l' argument le plus stupide de toute cette histoire . Comment est-ce possible ? Il faut vraiment être bête que d'avancer une telle énormité. Et beaucoup de sénégalais le sont ! Bêtes, évidemment. Et l'ignare qui dit que c'est ainsi que les élèves du privé sont meilleurs que celui du publique , ne suit pas certainement les résultats des différents concours , et surtout celui du concours général sénégalais. C'est le contraire qui se passe . Les élèves du privé, sont en général des enfants gâtés, presque débiles, qui n'ont comme qualité que l'aisance de leurs parents . Ou qui font vivre le calvaire à leurs parents pauvres parce qu'ils ont été exclus de l'école publique . Arrêtez de dire des conneries !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Baye Yolom

      En Novembre, 2023 (15:50 PM)
      Si vous êtes enseignant, vos élèves ne sont pas entre de bonnes mains. Votre lexique est grossier et votre niveau d’analyse pathétique. En guise d’exemple, je cite quelques-unes de vos expressions : « député nul », « raisonnement idiot », « député idiot », « beaucoup de sénégalais le sont ! Bêtes »… Vous parlez comme une péripatéticienne
      Je connais des enfants des classes maternelles qui sont plus courtois et civilisés que vous. La plus grande faute dans le privé, c’est les Gros mots.
      Enfin vous terminez par : « les élèves du privé, sont en général des enfants gâtés, presque débiles ». Il faut vraiment être un simple d’esprit pour tenir de tels propos
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Novembre, 2023 (15:36 PM)
    Pour remédier au problème soulevé par ce parlementaire, l'État devrait faire voter une loi interdisant à tout enseignant du public d'exercer dans le privé. Créer un code des écoles privées qui fixe un salaire minimum avec un contrat de travail et des fiches de paie pour leurs enseignants. Celà baisserait même le chômage des jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Novembre, 2023 (15:38 PM)
    Il a raison il y'a des enseignants du public qui envoie leur enfant dans le privé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Novembre, 2023 (16:21 PM)
    Ce n'est pas aujourd'hui que ca date. On a toujours eu au senegal des enseignants nuls. J'ai 45ans et je me rappelle que mes prof faisaient trop de fautes. Regarde nos deputes, ministres et  president leur niveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:34 PM)
    Même après des études sérieuses on ne doit utiliser que le conditionnel. C'est vous dire combien ces députés sont imprudents, et c'est le moins que l'on puisse dire.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:48 PM)
    Encore ce Cheikh Seck.....nullard de deputes a la Coura Macky toujours parles des symptomes et non les causes reelles du mal......ce pays est sans espoir avec des representant du peuple qui ne comprennent pas comment une economie fonctionne......Comment la responsablite de l'etat n'est pas engage dans le comportement des enseignants avec leur khar matt?!!! Mais monsieur le depute les enseignants n'ont plus le choix pour survire....Les medecins ne font ils pas leur khar matt avec leur cliniques? .leles magistrats, les hommes de tenues, etc.....a quoi vous attendiez....vous n'avez encore rien vu..... l'intervenant du (15:21 PM), a bien vu la source du problemel....j'avais toujours averti que wedi avec ces milliardaires crees de toutes pieces vont finir par detruire ce pays.....tout au debut du mandat Macky, il essayait mais il n'a pas su expliquer ses actions, ensuite, il a rendu le pbm plus dangereux.....vous n'avez encore rien vu, l'inflation a deja detruit ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:03 PM)
    L'enseignement est une profession qui donne des libertés.  On peut enseigner dans plusieurs écoles,  pourvu que cela se fasse dans les règles.  C'est comme pour la profession de médecin.  Et puis 18h de cours par semaine, c'est très normal, vu la charge de travail à domicile ( préparation des cours et exos,  correction des devoirs etc.). Enfin si les enseignants avaient des revenus égaux à ceux des autres fonctionnaires de même niveau (impôts,  trésor, douanes,  affaires étrangères), ils ne penseraient pas à aller faire le khar Matt. Il faut comprendre ce dont on parle avant de perorer sur du néant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Encr

    En Novembre, 2023 (17:15 PM)
    Ce Cheikh s'il ne fait pas attention on lui livrera son dossier.  Primo tu dis que tu es ingénieur agronome: c'est pas vraie tu es technicien supérieur en Agronomie niveau BAC + 2 de l'école Nationale des Cadres Ruraux de Bambey. En son temps c'est Babacar Seck (le frère de ton papa) qui était le Diercteur de l'Ecole. Et on sait à travers quels magouilles tu es rentré dans cette école. Tu n'avais pas le niveau raison pour laquelle tu es sorti dernier de ta promotion (les preuves sont là). Toi même tu dis que malgré ta situatin de polygamie, tu ne peux pas aller au lit sans baxxer une pute. On a la liste de toutes ces putes, et plus. Prochaine fois les preuves seront mises sur la table. A toi de jouer! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2023 (17:29 PM)
    Un député comme vous n'a de leçon à donner à personne. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Infraction Nakk

    En Novembre, 2023 (17:46 PM)
    Mais Sénégal moo neex ! Le député lui parle d'infraction. Bayyileen tubaabyi ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:02 PM)
     

    L'ENFER, CE N'EST JAMAIS MOI, C'EST TOUJOURS LES AUTRES...

    Je ne cautionne pas la conduite dérivante de certains syndicats d'enseignants. Pour autant, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation du monsieur. Le khar mate existait déjà dans mon enfance et cela ne nuisait nullement à notre formation par l'école publique. Aujourd'hui, j'ai 63 ans et j'ai pu tirer mon épingle du jeu grâce à cette même école publique. Et les parents d'élèves ? À part se plaindre, que font-ils ? Au moins deux fois dans l'année, des enseignants qui nuisent gravement à ce qu'ils ont de plus cher au monde se présentent devant eux en leur disant « baalén gnou akheu » et il leur répondent « baal nagne lèn akheu ». Ils pardonnent, à l'aune de la religion, à ceux qui bouchent tout horizon à leurs enfants et ils viennent se lamenter après.

    Moi, sénégalais, je serais curieux de savoir quelle proportion de mes concitoyens aime son pays et ses enfants. Il n'y a pas que le manque d'étique chez certains enseignants qui gangrène ce pays, l'irresponsabilité et le « nafékhisme » de beaucoup de parents sont encore plus dévastateurs pour leurs enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeund

    En Novembre, 2023 (18:49 PM)
    Tant qu'il y aura autant de soi-disants syndicats à l'enseignement, aura nous continuerons à dèpenser beaucoup d'argent pour l'éducation. A mon avis , cette pléthoire de syndicats doit étre reduite, limitée. Les syndicats gangrênent la vie scolaire avec des grêves et perturbation à ne plus finir. Nos élus du peuple et l'Etat doivent prendre leurs responsabilités dans sens. Je ne condamne pas cwux qui vont vers le privé afin de renforcer leurs maigres salaires de l'Etat; ils en ont pleinement le droitavec cette vie dure.  Remettons en cause toutes les lois relatives à l'èducation, je vous guarantie que qq chose de bon wn sortirait. Un éducateur, à l'image du médecin, a une responsabilite immense sur le devenir et l'épanoiussement de l'individu. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email