Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

49 Sénégalais rapatriés de la Guinée aujourd'hui

Single Post
49 Sénégalais rapatriés de la Guinée aujourd'hui
En situation irrégulière en Guinée, 49 sénégalais arrêtés à Conakry ont été jugés et relaxés. Le procureur avait estimé qu'il n'y a pas lieu de poursuivre nos compatriotes accusés d'avoir infiltré les manifestations politiques. Le maître des poursuites avait néanmoins justifié ces arrestations de masse par la volonté de mettre fin aux "infiltrations de ressortissants étrangers" dans les mouvements de contestation qui secouent actuellement la Guinée.

Depuis l'arrestation arbitraire de nos compatriotes il y a deux semaines, l'ambassadeur du Sénégal à Conakry, Son Excellence Mme Anna Sémou Faye, sur instruction du ministre des Affaires étrangères, M.  Amadou Ba, a multiplié les tractations pour faire libérer nos 49 compatriotes. Une assistance diplomatique, sociale et judiciaire qui a fini par payer.

Joints par Le Témoin, deux parmi les malheureux sénégalais de Conakry confient que l'ancienne patronne de la Police nationale, Mme Anna Sémou Faye, va procéder à leur rapatriement dans de bonnes conditions. Comme quoi, ils seront tous acheminés jusqu'à la frontière afin qu'ils puissent rentrer tranquillement au Sénégal.

Nos compatriotes, originaires de Kédougou et Tambacounda pour la majorité, sont tombés dans le panneau d'une offre d'emplois fictifs. A la manœuvre, une "agence de télécommunication" qui leur faisait miroiter des emplois à Conakry. Pour se faire convoyer, loger et "embaucher", ils avaient déboursé entre 200 000 et 500 000 Fcfa.

Malheureusement, leur séjour irrégulier à Conakry a coïncidé avec les séries de manifestations violentes contre le 3e mandat du président Alpha Condé. Pour se tirer d'affaire, les escrocs de cette "agence" ont balancé leurs victimes à la police guinéenne après les avoir accusés de mercenaires. La suite est connue puisque nos compatriotes ont été jetés en prison.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Cotsakocderin

    En Novembre, 2019 (15:36 PM)
    WATAWAT!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (15:36 PM)
    juger et relaxer,ils sont donc innocents.pourquoi les expulser?je croyais que les senegalais ont le droit de rester en guinee
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:45 PM)
    Je ne savais pas qu'un Sénégalais et un Guinéen pouvaient être en situation irrégulière dans l'un et l'autre des deux pays ! Depuis quand ? Ne suffirait-il que de la carte nationale d'identité ? Ne rendons pas le coup de patte de l'âne c'est mieux parce que les Guinéens les Maliens, les Gambiens sont vraiment nos cousins de sang !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mankoo Africain

    En Novembre, 2019 (15:47 PM)
    Mes freres, ne tombons surtout pas dans cette logique de reciprocite! Je sejourne souvent en guinee et je n'ai jamais eu de problemes la-bas et je ncrois qu'il en est de meme pour un guineen sejournant au Senegal. Laissons le Conde se battre contre des moulins a vent et construisons l'unite africaine des peuples en oubliant nos politiciens qui sont prets a tout sacrifier pour le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:50 PM)
    Condé joue avec le feu, et est en train de créer un précédent dangereux.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2019 (15:50 PM)
    combien de guineens en situations irregulieres vivent au senegal ils faut des avions pour les renvoyer chez eux la libre circulation c est pour le senegal et non pour alpha conde ils faussent nos elections utilisent notre systeme de sante et d education sans contribuer alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Novembre, 2019 (15:50 PM)
    Et si le Sénégal avait appliqué la réciprocité à l'encontre des Guinéens en situation irrégulière, les routes menant vers la Guinée seraient encombrées de foules immenses. Attention, nos deux peuples vivent en paix qu'il faut renforcer sinon préserver.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:54 PM)
    Vivement la réciprocité,,,, les 67000 guinéens qui polluent mon quartier doivent suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fred

    En Novembre, 2019 (15:56 PM)
    Ce Alpha Conde est dangereux, il est pret a tout pour s accrocher au pouvoir y compris mettre la region dans in climat d'insecurite. ces methods de communistes d'un autre age doivent etre denounces, complots fictifs... la Guinee est en plein retour au temps de Sekou Toure. Que le bon Dieu aide la Guinee at l'Afrique et nous debarasses de tous ces mafieus presidents de la France Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Non Au Troisième Mandat

    En Novembre, 2019 (15:59 PM)
    En Tout cas ce ne sera pas chose facile pour que les Peuls dirigent la Guinée. Car les Sousous et Malinkes ne considèrent pas les peuls comme des citoyens à part entière. Dou yombou dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marseillais

    En Novembre, 2019 (16:00 PM)
    alpha a bien fait ..senegalais est perturbateur...menteur ..insolant pauvre,trouillard,voleur ,mafioso,trafiquant de tout genre ,,traitre,,gueuleur ,,infidéle,,pédant sale . ...etc ...etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bah Mamadou

    En Novembre, 2019 (16:03 PM)
    Quelle mensonges!!! Les sénégalais ainsi que plusieurs étrangers en plus des guinéens étaient logés dans des villas un peu partout à Conakry. Et tous étaient des représentants indépendant de Qnet. Vu la situation du pays les citoyens ont déclarés avoir peur de ces jeunes dont ils ignorent et c'est ainsi que la police, dans le but de connaître le motifs de leurs présences les a arrêtés et libérés après quelques jours d'enquête et ces par peur qu'ils sont rentrés sinon aucun etranger n'a de problème en Guinée. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:44 PM)
    alpha conde veut exporter ses problemes ver les pays voisins, soyons intelitgents.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:00 PM)
    il pratique la methode de diviser les pays voisins pour mieu regner en guinee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictateur Aux Abois

    En Novembre, 2019 (22:02 PM)
    Il risque d'arriver a Alpha Condé pire que ce qui est arrivé a Yaya Diamé. Laissez le jouer avec le feu. Ne répondez surtout pas au coup de pied de l'âne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email